L’iPhone 5 se frotte aux pointures d’Android

Maj. le 26 septembre 2017 à 20 h 06 min

Parce que l’iPhone 5 se targue d’être une « révolution », la rédaction de PhonAndroid le compare au meilleur d’Android

Si l’on peut dire une chose sur les smartphones, c’est qu‘ils ne cessent d’évoluer, de grandir et de nous apporter bien plus (voire trop) que ce que l’on peut vouloir. Dans cette optique, les constructeurs proposent des produits de plus en plus performants, de plus en plus puissants. Geeks avertis, amateurs intéressés ou curieux des nouvelles technologies, nous suivons de très près ces évolutions, qu’elles soient dans l’univers Android, Windows Phone ou iOS, car sans comparaison nous ne pourrions évaluer efficacement et objectivement chaque produit.

Aujourd’hui, nous ne parlerons que de l’iPhone 5, pré-commandé en 24 heures à 2 millions d’exemplaires, et des meilleurs smartphones Android que l’on a aujourd’hui. Car la comparaison peut évidemment être faite. Après tout, l’iPhone 5 est bien le meilleur iPhone de tous les temps n’est-ce pas ?

Bien entendu, beaucoup répliqueront que l‘iPhone 5 n’a pas encore testé, que nous ne pouvons véritablement pas faire de jugement. C’est vrai et je répondrai à cela que plus de la moitié des smartphones dans le tableau ci-dessous sont dans le même cas.

Nous soulèverons dans un second temps le débat prix/technologie. En effet, un smartphone qui n’apporte véritablement rien d’extraordinaire justifie-t-il un prix astronomique ? Nous répondrons à cette question en fin d’article.

Qualité de l’écran, puissance du processeur, mémoire interne, les avantages et inconvénients des fonctionnalités embarquées et bien entendu la batterie, tels seront les sujets qui nous intéresseront ici. Je vous laisse le temps de regarder et comparer les différents smartphones présentés dans le tableau :

A vu d’oeil, la totalité des smartphones se valent. Équipés des meilleures technologies que l’on puisse avoir aujourd’hui, cette série a réellement de quoi faire rêver. Que ce soit l‘iPhone 5 pour sa simplicité ou les smartphones Android pour leur puissance, il y a dans chacun d’eux d’excellentes choses à voir (et vouloir accessoirement).

A/ Les smartphones, une avalanche de technologies

1/ Le Système d’Exploitation

Coeur de tout système, l‘OS est primordial dans le fonctionnement des smartphones. La préférence de l’un ou l’autre variera donc suivant l’utilisation et l’appréciation de chacun. iOS 6 se distingue par son accessibilité et sa simplicité. Proposant un écran principal regroupant la totalité des applications réparties sur plusieurs pages (bureaux), son accès est réduit au principal : pas de sous-menus compliqués, de navigation fastidieuse. Tout ce que l’on cherche est à portée de main. Ajouté à sa fluidité qui n’a plus à faire ses preuve, l’OS d’Apple a su conquérir, et à raison, des millions d’utilisateurs. Ses mises à jour restent excellentes et son intégration exemplaire.

Android est axé principalement sur la personnalisation illimité. Widgets, wallpapers animés, thèmes,… Il est le paradis de tous les bidouilleurs en herbe grâce à la communauté active qui propose, chaque jour, de nouvelles solutions pour rendre les mobiles plus performants, plus malléables notamment grâce aux ROMS Customs, ces firmwares modifiés remplis de nouvelles fonctionnalités.

En résumé, l’iPhone est fait pour les personnes ayant envi d’un smartphone performant et compréhensible dès la première utilisation. Android entre dans une approche plus profonde, plus personnelle avec son adaptation infinie.

2/ L’écran

Seconde partie importante avant l’achat, il est certainement une des principales raisons qui nous fera balancer pour un modèle ou un autre. Taille, qualité en pixel et en couleur, densité, l’écran doit avant tout faciliter votre navigation.

La mode actuelle veut que celui-ci soit grand et de résolution HD (haute définition). L’iPhone 5 est ici très en retard par rapport à la concurrence sous Android. Un écran de 4 pouces qui peine à atteindre la HD, une densité moindre que le Xiaomi Mi-Two, Retina n’est définitivement plus le phénix des hôtes de ces bois et s’est vite fait dépasser par des constructeurs proposant une définition meilleure et des couleurs plus pointues. Dommage pour un mobile haut de gamme en cette fin d’année 2012.

3/ Le Processeur

Si le système d’exploitation est le coeur du système, le processeur en est incontestablement son cerveau. Celui-ci, selon ses capacités et sa qualité, permettra un traitement (calcul) rapide et efficace, ceci pour vous offrir le meilleur de ce que propose votre mobile (multi-tâche, lecture vidéo, appareil photo, jeux,…). Là où nous devons toutefois rester prudent, c’est dans son intégration dans la totalité du système. Beaucoup ne jure que par la puissance de celui-ci et je vous l’accorde, cela a tout de même son importance. Néanmoins, si le système autour est instable, le processeur le plus puissant du monde ne pourra pas être efficace. L’informatique est une science exacte qui nécessite des composants en entière osmose entre eux. L’objectivité dans cet article fera pencher la balance pour celui de l’iPhone 5. Il est certes le moins puissant de tout ceux présentés dans le tableau, mais Apple a un atout que personne n’a : l‘osmose de tous les composants.

L’iPhone par exemple ne lag pas (ou très rarement), sa fluidité et sa rapidité d’exécution sont le résultat d’une intégration parfaite du système. Il est certain que ce point n’est plus à discuter, à ce niveau Apple reste maître et le restera encore longtemps. La raison est assez simpliste : iOS ne compte que des produits du même constructeur. C’est là que la bât blesse chez Android. Les composants qui composent chaque smartphone sont différents. Mais bien entendu, même si l’iPhone reste le « king » toute catégorie à ce niveau, il est évident que les haut de gamme Android le suivent à la trace. Mon explication ne signifie en aucun cas que les smartphones embarquant le système d’exploitation de Google sont lents et rament tout le temps. Au contraire, le Galaxy S3 – pour ne prendre que lui – est un exemple de fluidité et de rapidité.

4/ Le Processeur Graphique (GPU)

Je vous le dis tout de suite, Android remporte la palme et de loin. Les GPU Adreno sont ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Puissants, quad-core, ils permettent d’atteindre des niveaux jamais atteints. Et ce n’est pas pour rien que Qualcomm est la meilleure solution CPU/GPU du moment et qu’on le retrouve dans la quasi-totalité des smartphones haut de gamme, les composants Samsung étant fait « maison ». Jeux, lecture vidéo, 3D, Android est réellement un exemple de qualité sans contestation possible.

5/ La Mémoire (ROM / RAM)

Flash (SSD), la mémoire d’un smartphone reste primordiale pour tout amoureux de musiques, de jeux ou de vidéos. Plus celle-ci est grande et plus une quantité de données importante pourra y être stockée. De ce point de vue, tous les smartphone se valent, proposant pour certains jusqu’à 64Go de mémoire interne extensible via MicroSD haute capacité. On peut donc obtenir, pour le Galaxy S3 par exemple, un total de 128Go de mémoire, ce qui est juste énorme, pour remplir une telle quantité, il vous faudrait environ 32 000 titres de chanson ou 180 films (avi). Un véritable disque dur de poche.

En sommes, et pour résumer, la mémoire interne est un facteur réellement personnel.

La RAM ou mémoire vive est la partie qui garde temporairement en mémoire vos activités (passées ou actuelles). C’est ainsi elle qui vous permet d’avoir un multi-tâche beaucoup plus réactif, une navigation fluide ou encore un accès aux parties du mobile plus rapidement. Il en va sans dire que plus la RAM est élevée, plus votre smartphone pourra développer le plein potentiel de ses capacités. Le Optimus G, Le Galaxy Note 2 et le Xiaomi Mi-Two possède 2Go de RAM, autant vous dire qu’entre les mains, vous verrez la différence.

6/ L’Appareil Photo

Sujet délicat s’il en est, l’appareil photo est au coeur de nombreux débats. Focus, mégapixel, temps de réponse,… Il existe une multitude de facteurs qui entre en jeu dans la conception d’un appareil photo numérique. Certains smartphones se pencheront vers le déclenchement ultra-rapide, d’autre sur la quantité de pixels mais au final, seuls des tests de chacun d’eux peuvent réellement nous informer sur la qualité d’un APN sur tel ou tel smartphone. Dans cet article, nous ne pouvons simplement pas juger et donner un avis général, certains des modèles présents n’ayant pas encore eu de test.

7/ La Batterie

La taille des smartphones actuel implique de grands écrans. Vous n’êtes pas sans savoir que quelque soit la technologie utilisée pour celui-ci, plus l’écran est grand plus il consommera de l’énergie. De même que plus l’écran est lumineux, plus la batterie sera sollicitée. Nous avons donc aujourd’hui des smartphones qui tiennent péniblement une demi-journée sans devoir être rechargés. La raison réside dans leur faible capacité de batterie, car même si celle-ci vous paraît grande, plus le smartphone est puissant, plus grosse devra être la batterie.

L’iPhone 5, s’il reste dans la même lignée que le 4s avec sa batterie non-amovible, peinera comme tous ses prédécesseurs. Car il a beau être simple, la capacité de sa batterie est bien trop faible. Tous les utilisateurs de l’iPhone le diront. Mais le plus dommage c’est qu’elle ne puisse pas être changée à la main, en cas de soucis. Obligé de faire appel à Apple (vous apprécierez le jeu de mot), il est bien dommage qu’à l’heure actuelle la firme ne propose pas un smartphone adaptables aux risques du quotidien.

8/ Les Dimensions / Le Poids

On peut trouver beaucoup d’avantages dans les dimensions. La taille idéale sera celle qui vous correspondra le mieux. Des petites mains, un écran confortable, tant de choses qui peuvent plaire à certains ou être rebutant pour d’autres. Personnellement, je suis pour les grands smartphones qui proposent une taille d’écran idéal pour regarder des vidéos, jouer mais surtout pour naviguer sur Internet et faire de la bureautique (Word, WordPress,…). A ce jeu, la dimension d’un smartphone est à l’appréciation de tous.

Le poids par contre c’est un peu l’inverse. Il doit avant tout être équilibré : ni une brique, ni une feuille. Le poids influe aussi sur l’effet gadget d’un smartphone. Trop léger, on a tendance et à tord, à penser qu’on a là un mobile « jouet » et fragile. Un poids plus conséquent donnera une impression de robustesse et de solidité. A savoir que ceci est une légende urbaine, le poids variant selon les matériaux utilisés. La fibre de carbone par exemple est un matériau très léger mais aussi très résistant. Les smartphones présentés sont dans la moyenne de ce qu’on l’on attend. Il n’y a donc pas grand chose à dire dessus.

B/ Technologie et prix, une arnaque pour le consommateur?

L’iPhone 5 est ici visé. Attendu en grande pompe par les aficionados d’Apple, l’iPhone 5 a réellement de quoi décevoir. Non pas qu’il soit inutile, mais à un tel niveau d’exigence et d’avancée technologique, l’utilisateur est en droit d’attendre un smartphone puissant (même si, et je vous l’accorde volontiers, cela n’intéresse pas tout le monde). Annoncé comme une « révolution » lors de la Keynote, l’iPhone 5 n’a au final rien d’extraordinaire et à même une très grande longueur de retard sur ses adversaires Android.

La force d’Apple est simple : sa ligne marketing. En effet, il est très facile pour la marque de faire croire à n’importe qui (qui ne s’y connaît pas un minimum) que ses derniers produits sont une (r)évolution dans le monde des smartphones. Vous doutez de cet argument ? Regardez alors la vidéo qui suit :

Un journaliste américain a réussi à faire croire à des passants, en leur présentant l’iPhone 4s, que celui-ci était l’iPhone 5. La bêtise des gens va jusqu’à le trouver plus rapide (faster) que l’iPhone 4… qu’ils tiennent dans leur propre main! On peut argumenter longtemps, mais il est simplement incroyable de voir que le consommateur est crédule. C’est un peu comme si je venais chez vous, avec le même modèle de voiture que vous avez en vous disant qu’il s’agit de la nouvelle version. Le cerveau humain est incroyablement complexe et celui-ci, par effet inverse et par placebo, vous fera penser que la voiture est meilleure que la vôtre. Pourquoi ? Simplement parce que juste avant, je vous aurais dit que la nouvelle voiture est plus puissante, plus rapide, plus confortable que la vôtre. On appelle cela du conditionnement psychologique. Une chose pour laquelle Apple est passé maître depuis ses débuts.

On peut bien entendu aimer le design car il est clair que le constructeur nous fabrique ce qu’il y a de plus épuré en informatique et en téléphonie.

Android est un exemple de nouvelles technologies. Vous souhaitez être à la pointe ? Prenez un smartphone Android.

La question qui se pose est la suivante : comment une personne censée peut-elle mettre 679€ dans un iPhone quand un Xiaomi qui a bien 2 ans d’avance sur lui ne coûte au final que 300€ ?

Je vous laisse le soin d’y apporter vos réponses, vos points de vue et vos opinions.

C/ Conclusion

Ces dernières années ont marqués l’arrivée en masse des smartphones, ces téléphone intelligents. D’aucuns disent que l’iPhone est celui qui aura inventé le concept, la vérité est qu’il ne l’a que démocratisé. Les années passant, les smartphones sont devenus plus performants, plus puissants, de véritables « machines de guerre ».

Mais alors que certains constructeurs ne pouvaient plus suivre la cadence, nous avons vu deux grandes lignes surgir : celle qui propose des mobiles puissants et en avance sur leur temps, et une autre, plus maline, qui n’apportepas grand chose et arrivent à vendre ainsi.

Je parle bien entendu des hauts de gamme Android et de l’iPhone 5. Nous sommes bien évidemment sur un blog Android, mais cela ne signifie pas pro-Android, vous l’aurez compris si vous avez lu l’article depuis le début. Toutefois, nous sommes bien obligé de critiquer l’iPhone 5 de par la déception qu’il apporte dans l’univers du mobile. Apple qui était il y a trois ans une grande société sur laquelle tout le monde était unanime quant au futur qu’elle nous promettait. Aujourd’hui, il n’en est plus rien. Leur iPhone est simplement obsolète lorsqu’on compare à LG, Samsung, Sony ou encore Motorola qui ont su apporter cette technologie qui fait tant défaut à Apple.

Mais n’oubliez pas de nous suivre sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • LeFripier

    Le Xiaomi, ça vaut quoi ça? J’ai manqué un article sur lui ou quoi? :)

    • Damien LADURELLE

      http://www.phonandroid.com/xiaomi-mi-two-free-mobile-et-production-en-septembre.html

      Voilà, tu as dû le manquer :)

  • Merlaguine

    Très bon article, clair, concis et très objectif – sincèrement! -. C’est dommage que des gens négligeront cette lecture, de peur que ces propos soient corrompus ou influencés par vos tendances ou votre emploi annexé à ce site. Tout bien considéré, les journalistes éminents ou les chroniqueurs réputés, qui s’affairent à critiquer les smartphones, ne devraient pas s’abstenir de lever le rideau sur les prix exorbitants, le marketing agressif, et enfin, la vérité en ce qui attrait les produits de la pomme. Ces gadget qui, revêtant dorénavant une teinte blafard, seront tenus de se charger d’un sens à la fonction transcendante, dans la mesure où l’on ne pourra les composter.

  • Tyrion

    Pour l’iphone c’est en 1h les precommandes de 2millions et non en 24h comme pour le 4.

    • Damien LADURELLE

      C’est bien en 24h, n’importe quel autre site le dira :)

      Et 2 millions de pré-commande en 1h, c’est juste impossible :)

  • jlmutabazi

    Eh bah voilà maintenant les lesctaurs qui étaient furieux par l’autre article seront contents …

    Sinon bon article surtout la partie avec la video + la conclusion merci pour cet article

    • Damien LADURELLE

      Merci :)

  • Pidob

    Excellent article très bien écrit. Bravo !

    J’ai noté une petite faute « Retina n’est définitivement plus le phénix des hôtes de ces bois et s’est vite fait dépassé par des constructeurs »
    au lieu de :
    « … s’est fait dépasser… » avec un r

    • Damien LADURELLE

      Merci ^^

      Et je corrige la petite faute au passage :)

  • Styk

    Généralement je n’aime pas ce genre d’articles car ils sont soit pro-Android soit pro-Apple. Mais je dois admettre que pour une fois il est assez objectif. Maintenant il ne reste plus qu’à voir ce que valent vraiment les smartphones qui ne sont pas encore sortis pour voir si ça confirme les dires de cet article :)

    • Damien LADURELLE

      Merci, c’est gentil, j’ai fait du mieux que je pouvais pour rester le plus objectif possible.

      Et au passage, merci pour ce beau Onizuka ^^

  • imadhy

    Meilleur comparatif depuis l’annocement de l’iphone 5.
    Tout est clair, precis et bien detaillés ^^
    Continuer comme sa je devient un vrai fan non pas d’android (car je le suis deja depuis longtemps :P) mais de phonandroid qui apporte chaque jour des articles superbe de quoi nous donner chaques des informations tres utiles.

    • Damien LADURELLE

      Merci beaucoup, ta fidélité est touchante :)

  • Michael-

    Bonjour,
    Votre article n’est pas autamt pro-android que vos confreres font. C’est pour partie appreciable.
    Neanmoins, concernant le duo CPU/GPU au sein de l’iPhone 5 vous ne liassez court a aucun debat.
    Dans la realite, des tests commencent a etre effectués et auraient dû être emtionnés pour relativiser voire changer « un peu » vos propos.
    Un exemple de test pour la navigation web (le reste est a venir) :
    http://www.mac4ever.com/news/72928/l_iphone_5_et_ses_impressionnantes_performances_javascript/
    Ce n’est pas Mac4Ever qui a realise le test donc il vous sera difficile de parler de resultats tronques ou faussés.
    Bonne lecture,
    Michael

    • Damien LADURELLE

      Bonsoir,

      j’avais vu ce test de Sunspider et malheureusement, Sunspider ne s’occupe que du Javascript et non pas du graphique à proprement parlé… Mais tu as raison, attendons les vrais benchmarks :)

  • Dark-Hitoshi

    Au début quand j’ai lus cet article je me suis dit : Pourquoi il dit de la merde? après j’ai vue le nom du site et tout les logos pourrit d’Android j’ai compris que tout était faux :)

    un galaxy S3 c’est quoi? un morceaux de plastique tout pourri , avec un OS reprenant les design d’Apple ! (vous avez vue les icônes mdr!) la calculatrice, icônes réglages ect.. des PURE COPIEUR on se demandent si Samsung arrive à inventer des trucs ? réponse… NON ! =D

    Bye les lèches d’Android :p

    ps: C’est bien de critiquer un téléphone qui n’est même pas encore sortie lol bande de lâche =D

    • Damien LADURELLE

      C’est aussi bien de critiquer un article sans l’avoir lu :)

      • david

        +1

  • Styke

    Et pourquoi tu ne te fixe que sur le S3 ? Tu as peur de comparer l’iphone 5 aux autres qui eux ne sont pas des Samsung et donc tu as moins d’arguments pour les critiquer ? Quand je regarde les autres téléphones présentés je trouve qu’ils sont tous l’équivalent du S3 sauf qu’ils ne sont pas obligatoirement en « plastique tout pourri » ou copiant iOS.
    C’est triste de voir à quel point certaines personnes peuvent être étroite d’esprit et ne même pas chercher à comprendre ce qui est écrit.

  • dje

    Merci pour cet lecture, qui confirmer mes idées.
    Pour appel, sans leurs pdg ils étaient plus rien car concrètement,et les fans d’appel ils ont compris que leurs smart phone ne sera plus les meilleurs.

    • Damien LADURELLE

      Quelles idées?

  • David

    Je ne lirais pas l’article tout simplement parce-que le one X. se que je trouve inadmissible de voir xiaomi et pas le ONE X de HTC

    • Damien LADURELLE

      C’est un choix… Si j’avais dû mettre tous les téléphones des lecteurs, la liste aurait été longue… Mais je respecte ;) De là à trouver inadmissible de voir un Xiaomi plus puissant qu’un One X…

  • David

    et en plus sa parle pas de HTC?? pourquoi mettre une photo du one S alors?

  • David

    ba pourquoi mettre un galaxy note 2, le one x meritait sa palce surtout étant le premiers quad :(

    • Damien LADURELLE

      Le One X n’est malheureusement pas le premier Quad :) C’est LG avec le Optimus 4X qui a lancé le premier smartphone quadricore :)

      Les mobiles présentés sont les plus puissants d’Android. Certains ne sont pas encore sortis, mais le choix a été évident (pour moi en tout cas). Mais tu n’es pas le seul à t’en être offusqué, sur Facebook aussi ^^

      Quand au One S, il ne s’agit que d’un gros plan de l’appareil photo, simplement pour illustrer le paragraphe :)

  • Drico

    Iphone ou androïde, que chacun paye ce qu’il veut. en tout cas cet article parait le plus objectif possible, et merci!!

  • liloopi

    il a fallu réunir 6 smartphones Android pour que chacun d’entre eux ait une fonctionnalité supérieur à l’IPhone 5 !! Il aurait était plus pertinent de les comparer un à un. Pas très objectif finalement.

    • Damien LADURELLE

      Que ce soit 1 ou 6, ils sont tous supérieurs à l’iPhone 5 :) D’ailleurs, on ne voit pas l’article de patchwork de l’un ou de l’autre ;)

    • Pauvre débile !!! un telephone fermé ou tu peux rien faire si tu as pas itunes !!! tu peux pas parcourir les dossier, tu ne peux pas faire du smb sur la totalité de ton disque, tu ne peux fais du client ftp/serveur FTP entre 2 iphone pour copier et coller ta musique d’un iphone vers un autre et tu parles comme ça t es vraiment aussi con que ce telephone !!!! essaie des applications comme airdroid, comme sambadroid en root,serveur ftp sans root, simplemp3 downloader pour dowload des mp3 et faire un copie coller entre 2 android ou avec ton pc ou mac !!!

    • Pierre Caron

      Pauvre débile !!! un telephone fermé ou tu peux rien faire si tu as pas itunes !!! tu peux pas parcourir les dossier, tu ne peux pas faire du smb sur la totalité de ton disque, tu ne peux fais du client ftp/serveur FTP entre 2 iphone pour copier et coller ta musique d’un iphone vers un autre et tu parles comme ça t es vraiment aussi con que ce telephone !!!! essaie des applications comme airdroid, comme sambadroid en root,serveur ftp sans root, simplemp3 downloader pour dowload des mp3 et faire un copie coller entre 2 android ou avec ton pc ou mac !!!

  • Sylvain

    Bravo, article interessant et objectif :)

    Pour ce qui est du Xiaomi (si on n’excepte qu’il n’est pas prévu pour l’Europe, pour l’instant du moins), il est disponible en 16Go ET en 32Go.
    De plus, la batterie du Mi-Two est de 2000mAh sur le modèle original. Il existe à priori une version « améliorée » de 3000 mais entrainant un surcout et qui ne sera surement pas commercialisé en dehors des frontières Chinoises ;)

  • imadhy

    Cest tellement triste de voir a quel point les gens peuvent etre c**, est encore je ne dit pas le mot par respect pour ce blog.

    Deja dommage, je pense que ne tu va pas lire ce que je vais t’ecrire mais bon, je vais quand meme le dire pour ceux qui pourrait eventuellement penser comme toi ;))

    En premier si tu avait un peu de bon sense tu aurais vu que c’est un article des plus complet, de plus les logos pourrit d’android non mais lol ca reste mieux qu’une demi pomme tu ne crois pas xD ??

    Un galaxy S3 en plastique pourri dis-tu ?
    alors l’iphone c’est quoi d’apres toi ? un telephone sans aucune innovation, un processeur plus lent que mon cerveau et une resolution qui laisse a desirer comparer a l’S3 ?

    De plus c’est quoi le rapport entre android et samsung pour que tu traite samsung de copieur xD ? Android c’est l’os de google au cas ou tu serai du milieu lol, mais je ne pense pas vu tes critiques.

    Et pour finir, on critique un telephone qui n’a cesser de faire parler de lui etant une revolution et un avancement technologique de derrniere generation or les carateristiques laisse vraiment a desiré xD

    (PS: Desolé pour l’orthographe je suis sur mon portable)

  • Soulouf

    Bon je viens de passer une heure a lire cet article et j’ai compemebt mal au yeux xD
    J’attends de voir les performance des news Xperia.

    Je comprends que niveau rapidité l’Iphone est le meilleur car il n’utilise que ses composant, voyant voir si il utiliser aussi des composant d’autre fournisseur pour voir le résultat, au moins Android a su se battre pour ça et bien adapté pour ça, et l’Iphone aurait du mal.

    Depuis le moi s de Jullet j’utilise un Galaxy S3 que j’ai achéter, depuis ce temps là jusqu’a mtn il n’a jamais buger ni été lent et tellemnt je me suis habitué par sa puissance de rapidité que quand je prend le Galaxy Ace de mon pote je perd trop patience

  • Kamelot

    Bonjour,

    Plus les Smartphones sont performants, plus on reçoit des sms en mode kikouTrololol « slt sava » « tu fé koi se soire »

    Je me demande parfois pourquoi la personne a dépensé 299euros (ou +) dans un smartphone mais pas dans une option de sms illimité…

    La personne qui aura un Sx, iphone X etc… je doute quelle utilisera 70% des capacités technique (logiciel et/ou matériel) du téléphone car bien souvent cela se résume

    Navigateur WEB + GPS (et encore) + Téléphone/sms « et agenda » puis basta.

    Et pour le jeun’s c’est twiiter, facebook et 3/4 applications qui servent à rien.. (voir pub tv)

    Super d’avoir un QuadCore 2GO de ram et un GPU de PS3 pour ça ^^

    A quoi bon faire des benchmark de téléphone… ? On dirait des personnes qui se la mesures… doit’on pas optimisé son site web avant de faire des benchmark de javascript, de hmtl5 bref des truc de marketing bourre crane.

    Tu as beau smart de folie de la mort qui tue, si le site derrière est pourrit… t’es comme un con XD

    Je pense qu’il faut un peu lâché cette manie d’avoir toujours le dernier jouet à la mode mais de plutôt changer de téléphone nécessité, parce que l’occasion se fait ressentir, un réel besoin.

    Certains (ou certaines) on le plus beau téléphone du monde qui faite miaou quand tu n’as plus de batterie ou qui va plus vite sur le net pour afficher google.com mais non même pas 5 euros pour ce payer un paquet de pâtes…à la fin du mois. (parfois dès le début car tout est passé dans le téléphone)

    Choses que la vidéo Youtube reflète se que la société est devenu, comme les toners des laser du consommable :D

    Ps: J’ai lu l’article 2 fois mêmes, J’ai adoré d’ailleurs je lis tout les articles du blog le soir :p

  • Imadhy

    Si tu pense comme ca, cest ton avis mais ne met tout le monde dans le meme sac.
    Ton opinion n’est pas totallement faux et pour preuve la majoriter des personnes qui possede un iPhone, oui je dis bien un iPhone savent a peine comment il fonction… c’est devenu un prestige qui pays plus pour ce telephone etc… cest en gros pour sa que je suis deveni pro android et que je deteste tous se qui est en rapport avec apple lol.
    Mais par contre moi j’ai un S3 et je suis fier de l’avoir pour tout ses capaciter extraordinaire et de plus je l’utilise non pas a 100% mais a 150% je dirais :p …
    Donc voila juste pour dire que plein de personne exploite vraiment les capacitees de leurs portable et c’est pas forcement un prestige comme chez nos cher apple fan boys ^^

  • Djéweb

    P***** je me sens moins seul à penser que La golden est une grosse arnaque qui nous « conditionne » (j’adore ce terme) et exerce une force de vente incroyable ! Tend qu’il y a des abrutis pour en acheter il y aura tjs des abrutis pour en fabriquer !

  • jlmutabazi

    Je me demandes si nous android users aussi on nest pas comme une partie des ceux possédant un iPhone

  • Tonio

    Hahaha j’ai bien rigolé en lisant ce commentaire, l’apple fan qui n’a rien lu et qui traite les autres de fanboy android … Magique.

    J’étais en train de scroller dans les commentaires pour laisser un message mais je vais le mettre ici pour éviter le double poste.

    Je tiens à féliciter l’auteur pour autant d’objectivité dans un article, c’est très rare, et surtout très difficile quand on est forcément déjà convaincu en tant qu’utilisateurs d’android sur ce forum.

    Bravo !

  • Lolo

    Bonjour a tous

  • Lolo

    Bonjour à tous,

    J’ai un galaxie S3 depuis une semaine, je trouve que le visionnage d’une vidéo après une capture est très sombre, et si c’elle ci a été prise en faible lumière on y voit quasiment rien. Sur un ecran pas de souci ouf, mais pas génial pour revisionner une video sur son tel.

    Idem avec logiciel de video surveillance Foscam la qualité est médiocre en faible lumière on y voit rien.

    D’après ce que j’ai vu sur le net, certain on le même souci mais aucune solution.

    Si vous avez des solutions, hormis de me dire de passer sur un IPHONE merci.

  • Intéressant et objectif cet article. « La question qui se pose est la suivante : comment une personne
    censée peut-elle mettre 679€ dans un iPhone quand un Xiaomi qui a bien 2
    ans d’avance sur lui ne coûte au final que 300€ ? » => tout est dit !

  • Intéressant et objectif cet article. « La question qui se pose est la suivante : comment une personne
    censée peut-elle mettre 679€ dans un iPhone quand un Xiaomi qui a bien 2
    ans d’avance sur lui ne coûte au final que 300€ ? » => tout est dit !

  • ce qui est bien avec android, c est que pour le petit budget on peut
    avoir acces a un smartphone avec plein d application de la vie de tous
    les jours transilien, edf, ratp, meteo , etc … j’ai acheter a ma
    copine un wiko cink a 50€ et elle en est super contente , elle va sur
    facebook, lit ses sms, regarde des petites videos, va sur ses
    application favorite. Android a au moins la force de démocratiser le
    portable !!! Pour mon père idem, bientot 70 ans et tjrs passioné de
    bricolage, mecanique auto etC.. je lui ai acheter un cink slim et je lui
    ai mis biglauncher comme lanceur pour le comprendre facilement !!!! au
    dela de la comparaison purement puissance, microprocesseur etc … c est
    plutot le coté accessiblité a tous qu’il faut regarder et ainsi réduire la fracture
    numérique entre 2 tranches de population. et sans oublier que Android se
    comporte comme une clé usb pas besoin d’itunes donc plus simple pour un
    lambda !!!

  • Pierre Caron

    ce qui est bien avec android, c est que pour le petit budget on peut
    avoir acces a un smartphone avec plein d application de la vie de tous
    les jours transilien, edf, ratp, meteo , etc … j’ai acheter a ma
    copine un wiko cink a 50€ et elle en est super contente , elle va sur
    facebook, lit ses sms, regarde des petites videos, va sur ses
    application favorite. Android a au moins la force de démocratiser le
    portable !!! Pour mon père idem, bientot 70 ans et tjrs passioné de
    bricolage, mecanique auto etC.. je lui ai acheter un cink slim et je lui
    ai mis biglauncher comme lanceur pour le comprendre facilement !!!! au
    dela de la comparaison purement puissance, microprocesseur etc … c est
    plutot le coté accessiblité a tous qu’il faut regarder et ainsi réduire la fracture
    numérique entre 2 tranches de population. et sans oublier que Android se
    comporte comme une clé usb pas besoin d’itunes donc plus simple pour un
    lambda !!!

  • on est en 2013 et on a tjrs besoin d’un cable et de itunes pour
    recuperer ses films et musique et videos !!! cest en 1979 qu’on avait
    besoin d’un cable dieu merci sous android tout peux se faire en wifi et
    sans difficuté avec airdroid par exemple et qui est une solution parmis
    plein d autre !!!! zut j’ai pas mon cable je peux pas te donner mes films et mes mp3 !!! mdr

  • Pierre Caron

    on est en 2013 et on a tjrs besoin d’un cable et de itunes pour
    recuperer ses films et musique et videos !!! cest en 1979 qu’on avait
    besoin d’un cable dieu merci sous android tout peux se faire en wifi et
    sans difficuté avec airdroid par exemple et qui est une solution parmis
    plein d autre !!!! zut j’ai pas mon cable je peux pas te donner mes films et mes mp3 !!! mdr

  • Jean-luc Mutabazi

    il y a 6 mois je n’aurai jamais pensé dire ça mais là je vais le dire samsung est maitre comme Apple de ce don de manipulation avec leur S4

  • il y a 6 mois je n’aurai jamais pensé dire ça mais là je vais le dire samsung est maitre comme Apple de ce don de manipulation avec leur S4

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 6 2018 : son design incroyable se dévoile à travers une vidéo concept

Découvrez le design incroyable du Nokia 6 2018 qui se dévoile à travers une vidéo concept très détaillé nous montrant toutes les facettes de l’appareil. L’appareil milieu de gamme dévoilé en 2017 par le constructeur a connu un immense succès et son successeur ne laissera pas les aficionados insensibles.

Huawei P11 : une reconnaissance faciale qui va ridiculiser Face ID de l’iPhone X ?

Le Huawei P11 va disposer d’un système de reconnaissance faciale plus ambitieux que le Face ID d’Apple sur l’iPhone X grâce à un dispositif révolutionnaire. On s’attend à ce que son prochain flagship bouleverse le marché avec un appareil photo ambitieux, tandis que le design de l’appareil s’approche beaucoup du smartphone borderless d’Apple.