L’inventeur du web juge les applications mobiles néfastes pour l’utilisateur !

Tim Berners-Lee ça vous dit quelque chose ? Si vous étiez là aux prémices d’internet, vous devez certainement connaître cet homme, pour les plus jeunes il s’agit tout simplement de l’inventeur du web. Et visiblement le Monsieur n’apprécie que très peu la tournure que prend l’évolution des usages et a vertement critiqué lors de la conférence LeWeb 2014 l’utilisation croissante des applications mobiles.

inventeur web
Tim Berners-Lee, l’inventeur du web.

Tim Berners-Lee avait déjà déploré en 2012 au cours d’une conférence similaire l’usage grandissant des applications mobiles. Il n’a pas changé d’avis et continue de marteler que la situation est alarmante. Selon une étude publiée en début d’année par la société Furry, les utilisateurs d’iOS et d’Android, qui sont les deux plus grosses sources de trafic web, passent la majorité du temps sur des applications (86%) et délaissent les navigateurs web (14%).

Mais pourquoi l’inventeur du web est-il tellement opposé à cet usage ? Et bien parce que l’essentiel des applications permettent d’accéder à des produits et des services dans un milieu totalement fermé, alors que sur le web, les utilisateurs peuvent accéder aux mêmes contenus mais dans un monde plus ouvert.

Il encourage d’ailleurs les développeurs à améliorer l’expérience du web sur mobile en travaillant davantage sur les web-apps. Tout le contenu d’une application peut être disponible sur une page web adaptée.

Mais les sociétés comme Facebook, Twitter ou même les éditeurs de presse n’ont aucun intérêt à proposer les mêmes services dans un milieu ouvert. Car pendant que l’utilisateur est « enfermé » dans l’application ce sont des revenus pour la société en question. Le contrôle est total alors que sur le web tout est possible.

L’inventeur du web semble donc conserver les valeurs qui ont permis à internet d’évoluer aussi rapidement, à savoir une ouverture maximum. Mais aujourd’hui, les géants du marché ont tout intérêt à monétiser leurs services en exploitant vos données par exemple via des applications mobiles, comme Facebook le fait depuis quelques temps. Et vous, vous êtes plutôt applications mobiles ou navigation web ?

Réagissez à cet article !
  • Samir GRAÏNE

    Je suis d’accord avec lui, d’ailleurs je consultes toujours cet article via mon navigateur mobile ainsi que tous les autres, pareil pour facebook, amazon, decathlon, etc… les appli je les installe quand c’est obligatoire… d’autant que lorsqu’on voit la somme des autorisations, on hésite… En plus ça consomme la mémoire sur nos mobiles…

  • Aleatoire

    Les appli mobiles ne sont que « la suite », des appli web.
    Critiqué les appli mobile alors qu’on a crée le Web c’est un peut comme si Apple disait que les système fermé c’etait de la merde ^^

  • Andrea

    D’accord avec lui. D’ailleurs je comprend même pas le trip des gens d’installer 36000 application pour tel ou tel site quand on peut tout avoir et même plus en 1 application

    • Simon Gagnon

      Plus rapide car on a déjà l’essentiel dans lapp et on a juste a télécharger le contenus actualisé

      • Andrea

        Au détriment d’avoir 36 000 app’ qui pille nos donnée pour la plupart..
        Au moins en passant par un navigateur web on limite les dégât.
        Après à la rigueur si on a un smartphone pas très puissant qui lag’ sur le web, ouais ça peut valoir le coup mais quand on a un smartphone puissant (minimum milieux de gamme 2013 quoi), ça reste plutôt rapide via le navigateur

        • Simon Gagnon

          le téléphone n’est pas le gros problème mais plus le service internet. je suis pour internet pour certain contenu que on y va pas tout les jours comme les site d’entreprise, achat, blog mais par exemple Facebook l’app est beaucoup plus approprier que sur le navigateur.

  • Richard

    Je viens juste faire part d’une petite correction de la première partie en gras, c’est « ouvertement » non?

    • Caliann

      http://fr.m.wiktionary.org/wiki/vertement
      après ça peut tout aussi bien être « ouvertement », on n’était pas là pour l’entendre parler ;-)

  • The Twinkle

    j’utilise que Firefox sur mon S4 mini, pas de gmail, pas d’appli. J’en ai eu marre de voir 30 autorisations données sans aucunes raisons et de ma batterie qui se déchargeait plus vite sans vraiment savoir pouquoi. Prise de tête les applis au final.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google dévoile la liste des sujets les plus recherchés en 2017

C’est l’heure du récapitulatif de l’année 2017 ! Google vient de publier la liste complète, par pays et par thématique, des recherches les plus courantes sur son moteur de recherche. Quelles sont les sujets qui ont passionné les internautes cette année ?

Instagram : vous pouvez désormais vous abonner aux hashtags

Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité sur ses applications Android et iOS permettant à ses utilisateurs de s’abonner directement à un hashtag, comme on le fait pour un compte. Certaines publications populaires liées apparaîtront alors dans le fil d’actualité. Idéal pour suivre un sujet ou une tendance.