L’internet du futur sera 10 fois plus rapide

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 44 min

Une nouvelle technologie developpée par des chercheurs de l’université d’Aalborg, du MIT et de Caltech pourrait multiplier la vitesse d’internet par 10 et jouer un grand role dans la future 5G.

La technologie propose des noeuds réseaux plus intelligents et plus adaptables qui pourraient remplacer la manière dont internet fonctionne aujourd’hui – c’est à dire grosso modo de la même manière qu’il y a 40 ans grâce au vieux protocole TCP/IP -. Un changement de fond, donc, et pas étonnant que le MIT soit encore de la partie puisqu’il est de toute les innovations, comme l’électricité produite par de l’humidité et l’écran de smartphone qui s’adapte aux problèmes de vue.

Les chercheurs ont abouti à un système de codage du réseau en rendant chaque noeud assez intelligent pour router et ré-encoder des paquets de données si besoin. Pour comparer, les noeuds actuels dans les réseaux ne font que transférer des paquets de données qu’ils reçoivent vers le noeud suivant, dans l’ordre où il les ont reçus. Ces noeuds intelligents seraient également plus sécurisés, évitant que des parties tierce puissent intercepter les informations.

Lors des essais sur notre codage du réseau, le matériel des fabricants a observé des vitesses entre 5 et 10 fois supérieures à la moyenne

Le professeur Frank Fitzek fait référence à une étude durant laquelle une video de 4 minutes a été téléchargée 5 fois plus vite et sans aucune interruption en utilisant un tel réseau.

cette technologie pourrait être utilisée pour des communications satellites, mobiles ou de la communication internet classique entre ordinateurs

Dans le protocole TCP/IP classique, les paquet de données doivent être envoyés dans l’ordre dans lequel ils sont reçus, forçant parfois des interruptions en cas d’erreur de paquets. Avec les noeuds intelligents, ça ne sera plus le cas et tout pourra être envoyé dans le désordre, permettant un flux continue. C’est ça qui rend l’espionnage plus difficile, l’information défilant de manière aléatoire.

Je pense que cette technologie sera intégrée dans la plupart des produits parce qu’elle a quelques fonctions cruciales et nécessaires

La seule chose qui pourrait arrêter le développement sont les brevets. Par le passé, des sociétés ont solidement bloqué des brevets relatifs au codage. Mais notre approche est de rendre ça aussi accessible que possible

On espère donc qu’il pourront bel et bien débloquer tout ça. La 5G est prévue à l’essai assez prochainement et le Japon vise de la voir être démocratisée d’ici 2020 pour une présence aux JO de Tokyo. Au delà de la vitesse délirante proposée, remarquons tout de même que nos débits actuels sont très satisfaisant.

En revanche avoir une meilleure stabilité du signal pourrait changer beaucoup de choses, comme dans nos conversations vidéos, pas encore si développées sur les smartphones, ou dans le cadre du jeu vidéo, où les centièmes de secondes font parfois la différence entre la vie et la mort d’un personnage.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    Un mec, qui a certainement lu ça ailleurs, a pris le temps de rédiger un article qui a pour titre « L’internet de demain sera 10 fois plus rapide »
    Perso je prévois que demain il fera jour et que la technologie sera encore plus évoluée qu’aujourd’hui! Bon OK je n’ai pas la vidéo d’un scientifique (qui nous prend pour des cons) mais vous pouvez me croire!

    • Youenn Svgn

      Demain il fera jour ! Et c’est prouvé en vidéo : tf1 ou m6 replay, rubrique météo, à un moment ils disent « le soleil se lèvera à telle heure »

      Faut que je fasse un article dessus !

  • Rotoboulette2

    C’est les gens qui vivent en rase campagne ou Orange leur propose le 1 mega a 35€ par mois qui doivent être content d’apprendre que bientôt ca ira 10 fois plus vite ^^

    • David

      Les « gens » n’ont rien à apprendre!
      Déclarer qu’internet de « demain » sera 10 fois plus rapide c’est comme de prévoir que qu’après la nuit il fera jour!

      • Rotoboulette2

        A cela prêt que dans l’article demain c’est quand 5 ans/10/20 ans?

        Stop la philosophie de comptoir…

        Et les gens ont tout a apprendre c’est comme ca^^

        • David

          Dois-je reprendre ma « philosophie de comptoir » avec tes ZORIBLES fautes de Français ou sans? ^_^

          • Rotoboulette2

            Avec des Arguments pour commencer, ensuite tu pourra parler des fautes.

          • stert

            Moins de 5 fautes! Congrats

          • Rotoboulette2

            tu n’est pas bon en math toi hein ^^

          • stert

            Explications pour les singes :
            Moins de 5 == 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4

          • WoOoT

            Explication sans « S » … ;

            « voir la paille qui est dans l’œil de son voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien »

          • Rotoboulette2

            Tu t’enfonce arrête c’est pas bon pour ton karma ^^

    • Christophe M

      5 à 10 fois plus rapide je ne pense pas que ça soit le cas quand c’est la partie finale qui asphyxie le débit.
      En gros le reroutage des paquets à la volée évite les goulets d’étranglement (un paquet peut prendre un autre chemin de routage s’il est encombré) mais le transport de ces paquets sur une ligne étendue ne fera pas gagner tant que ça en débit pour la campagne…

      En tout cas c’est un apport bienvenue pour soulager la charge du matériel actuel. Faudra voir si la sauce prend côté équipementier & co.

    • joe2x

      Je suis d’accord avec toi.
      Dommage qu’il n’y ait pas plus d’innovations en faveur des campagnes, cela permettrait de la repeupler.
      Il y a tellement d’espace en France mais on vit malheureusement tous au même endroits créant bouchons et tout autres problèmes.

      Heureusement qu’il y ait Orange dans ces lieux et dommage que les autres opérateurs n’essaient pas dégrouper

    • Papounet UT

      Non, ce sera plus rapide pour ceux qui ont déjà le max.
      Les oubliés du net (512 ko) ne seront toujours pas desservis car ça ne rapporte pas assez au fournisseurs de mettre des lignes correctes .

  • Trololol

    Qu’ils augmentent déjà mes 2 mégas et on verrat pour après…

    • stert

      2 M c’est pas suffisant pour un correcteur orthographique?

      • Rotoboulette2

        Apparemment c’est suffisant pour les grammar-nazi d’internet, dix fois plus rapide pour être dix fois plus lourd ^^

      • Trololol

        Oh mon dieu, j’ai mit un t à verra…si tu me sort un commentaire comme ça pour UNE faute, alors tu dois t’arracher les cheveux à longueur de temps…

      • Teddy

        t’es moyen sur ce coup… tu troll pour rien parce qu’il se débrouille tout de même bien en orthographe

  • jejemc

    Alors c’est bien d’avoir trouvé cela mais vas encore falloir 10 ans avant que cela se passe c’est cela le plus chiant .

  • Youenn Svgn

    Le Goebbles de l’aurtaugraffe

  • Teddy Barbin

    L’information totalement inutile que tout le monde sait déjà, vu que les débits augmentent sans arrêt

  • Christophe M

    Si toi aussi tu veux savoir si ce soir il fera nuit, envoie NUIT au 8 12 12 !