L’interdiction des smartphones à l’école sera effective dès la rentrée 2018

Maj. le 8 mars 2018 à 19 h 18 min

L’interdiction des smartphones à l’école débutera dès la rentrée 2018, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Les collèges auront le choix entre plusieurs degrés de sévérité. Les smartphone pourront soit être interdits en classe, soit au sein même de l’enceinte de l’établissement. Une mesure qui sera difficile à appliquer : on imagine déjà les élèves redoubler d’inventivité pour continuer d’utiliser leur smartphone au collège.

smartphone ecole

L’interdiction des smartphones au collège sera effective dès la rentrée 2018, a indiqué le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, au micro de France Inter ce 5 mars 2018. « Ce sera l’objet d’un article législatif […] au cours des prochaines semaines […] pour que ce soit juridiquement bien assis », a-t-il déclaré  à Nicolas Demorand.

Interdiction des smartphones au collège à la rentrée 2018

« On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure », a expliqué le ministre. « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences« , fait-il savoir.

Mais les collèges seront aussi en mesure d’interdire fermement la possession d’un smartphone dans l’enceinte de l’école, même s’il est rangé et éteint. Une mesure extrême qui sera sans doute difficilement applicable. Jusqu’ici, cette dernière option ne pouvait pas être insérée dans les règlements intérieurs des établissements scolaires. Bientôt, la loi va donc l’autoriser.

Le gouvernement voulait interdire les smartphones dans les collèges, il est donc en passe de réussir. Pratique dans certains situations, il peut également être source de distraction pour les élèves. Si beaucoup s’insurgent contre cette mesure, Jean-Michel Blanquer a trouvé un soutien en la personne de Tony Fadell, un ancien designer d’Apple à l’origine des premiers iPhone et iPod, qui s’y est déclaré favorable.

Réagissez à cet article !
  • roger

    Donc les profs/pions vont fouiller les sacs le matin ?
    et sinon la montre connecté est elle autorisé ou interdite ?

    Je suis parent et je suis favorable à la loi la plus souple, un smartphone éteint dans le sac je ne vois pas ou est le probleme…
    Par contre il m’arrive de devoir communiquer avec mon gosse pour lui dire que je vais avoir du retard pour le prendre ou autre, ils pourraient au moins autoriser les vieux nokia.

    Quand j’étais au collège moi je devais utiliser la cabine téléphonique c’était pas pratique j’aurais bien aimé avoir un smartphone a cette époque.

    pour moi le meilleur compris c’est d’avoir un téléphone portable qui ne peut que téléphoner et recevoir/envoyer des sms. et biensur interdiction de l’utiliser pendant les cours.

    • DePassage

      Et oui. Moi aujourd’hui j’aimerais bien avoir un téléporteur à ma disposition pour me déplacer.

      • Lulu

        Euh il y a rien de déconnant dans ce qu’il a écrit. C’est plutôt raisonnable même.

    • Bulldozer

      Il change tout le temps d’avis, au départ il voulait mettre des tél. « dans des casiers à l’entrée des classes ». C’est déconseiller à cause des vols, il vaut mieux mettre des casiers ou dans un sac dans la classe. Au gouvernement ça fonctionne comme ça il y a des casiers.

      • Darkran78

        Je sais pas si les collèges ont assez d’argent pour mettre des casiers.

        • Bulldozer

          Non mais il y a de l’argent pour le pass culture à 500€ (400 millions), changer les panneaux, le service militaire etc…

    • joe2x

      Je pense qu’il s’agit des téléphones intelligents qui seront uniquement interdit. Un téléphone non intélligent, du style Nokia sera autorisé.
      Je ne connais plus ce monde, mais j’imagine qu’il y a pas mal d’abus au niveau des étudiants, et donc il est necessaire de proposer une règle plus stricte

  • Kage

    Honnêtement je vois pas en quoi il faut interdire le téléphone. Tant que c’est pas utilisé pendant les cours et rangé au fond du sac où est le probleme.

    Non mais sérieux faudrait qu’on revienne à l’éclairage à la bougie tant qu’on y est.

    • Impega

      « Tant que c’est pas utilisé pendant les cours et rangé au fond du sac » : n’est-ce pas la version « souple » de l’artiicle ci-dessus ? (l’avez-vous lu?)

      « Non mais sérieux faudrait qu’on revienne à l’éclairage à la bougie tant qu’on y est. » : impossible de répondre à tant de bêtise.

      • wallid boukerche

        pendant le temps de classe ok mais la c’est dans l’enceinte du college et la version la plus soupe dis « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains
        collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à
        l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages
        pédagogiques, s’il y a des urgences » que si il y a des urgences actuellement en dehors de la classe dans la cours, a la cantine c’est autoriser

    • Insomnia

      Mdr tu as déjà été regarder dans une cours d’école ?? les jeunes sont sans cesse dessus, les récréations sont là pour se reposer et je doute fort que la partie smartphone le permet grandement et surtout évite tout intéraction avec les autres…de plus pas utiliser pendant les cours laisse moi rire….

  • itachi

    Et à l’assemblée ? Au sénat?

    • CRP

      Tu es fou ? Comment vont ils jouer à Candy Crush pendant leurs séances ?

  • Djib

    Au moins il vont plus ce penché sur leur cours que sur Snapchat et Twitter ! vu la débilité de certain sa ne leur ferait pas de mal de vivre une journée sans leur smartphone.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG lance ses nouvelles Smart TV 4K OLED et Super UHD 2018

LG lance en Europe ses nouveaux modèles de Smart TV 4K OLED et Super UHD. On retrouve notamment des versions 2018 des familles W8, G8, E8, C8 et B8, chacune ayant ses particularités et la plupart étant proposées avec différentes tailles…