Les smartphones interdits à l’école et au collège dès la rentrée 2018

L’interdiction des smartphones à l’école et au collège a été votée ce 7 juin 2018 à l’Assemblée nationale. Dès la rentrée de septembre 2018, les élèves n’auront plus le droit d’utiliser leur appareil dans l’enceinte des établissements. Le texte a été adopté à main levée en première lecture. Les députés LRM et MoDem, qui composent, la majorité, ont voté en faveur. L’opposition, et notamment Les Républicains, dénonce quant à elle une loi inutile et inapplicable.

smartphone interdit ecole

Ça y est, c’est fait ! Comme le rapporte Le Monde, la proposition de loi visant à interdire les smartphones dans les écoles et les collèges est passée. Elle a été votée ce 7 juin 2018 à l’Assemblée nationale. Dès la rentrée prochaine, en septembre 2018, les élèves ne pourront plus utiliser leur smartphone dans l’enceinte de l’établissement où ils sont scolarisés.

L’interdiction des smartphones à l’école et au collège votée

Le texte a été adopté à main levée en première lecture. Les députés La République en Marche, à l’origine de la proposition, ont bien entendu voté en faveur, tout comme les députés MoDem et ceux d’UDI, Agir et indépendants. On parle des smartphones, mais ce ne sont pas les seuls appareils concernés. Tous les objets connectés font partie de cette nouvelle mesure. A noter tout de même que des exceptions sont prévues, par exemple pour une utilisation dans un cadre pédagogique ou pour les enfants handicapés.

L’opposition ne s’est pas privée de critiquer cette proposition de loi. Les Républicains et les Insoumis ont dénoncé une « opération de communication » et un « effet d’annonce« . Le Parti Socialiste parle quant à lui d’un « changement purement cosmétique » et « inutile« .

L’interdiction du smartphone ne concerne pas les professeurs, comme ça aurait pu être le cas. Un amendement allant dans ce sens avait été déposé le 5 juin par des députés LRM, qui souhaitent que le corps enseignant donne l’exemple. La rapporteure Cathy Racon-Bouzon a finalement demandé aux députés de retirer cet amendement. Elle a tout de même précisé que les professeurs devaient éviter un maximum d’utiliser leur smartphone. Mais appliquer cette loi aux enseignants était compliqué : ils doivent être joignables à tout moment en cas d’alerte attentat.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…