Linky : UFC-Que Choisir lance une pétition, « refusez de payer » !

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 38 min

Linky est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir qui lance une pétition “refusez de payer”. Les compteurs d’électricité intelligents sont à nouveau pointés du doigt alors que leur déploiement se poursuit à travers le pays. Les consommateurs sont obligés de s’acquitter d’un montant annuel pour contribuer au renouvellement des compteurs, une situation qui déplaît fortement à l’association qui crie au scandale.

linky ufc que choisir petition

D’ici 2021, 37 millions de compteurs Linky seront installés dans l’hexagone et Enedis terminera le déploiement en 2024. Le hic est que les contribuables vont devoir s’acquitter d’un montant forfaitaire alors que le gouvernement s’était précédemment engagé à ce que ce déploiement des nouveaux compteurs soit gratuit. La Cour des comptes estime d’ailleurs pour sa part que les consommateurs n’ont pas intérêt à changer leur compteur : « Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. »

Linky : une pétition est lancée par l’UFC-Que Choisir pour dénoncer le financement du compteur électrique

L’association de consommateurs dénonce les conditions de rémunération très généreuses accordées à Enedis dans le cadre du déploiement de Linky. D’après la Cour des comptes, cette opération permettrait d’engranger 500 millions d’euros de gain, les consommateurs payant une quinzaine d’euros par an pendant dix ans. De plus, UFC souligne que la promesse d’une meilleure information sur sa consommation énergétique n’est pas tenue dans l’état actuel des choses.

La pilule est donc dure à avaler pour l’association et les nombreux signataires de la pétition. Au moment où ces lignes sont écrites, plus de 65.000 personnes y participent et l’UFC s’est donné un objectif de 100.000 signatures. Un véritable carton pour l’initiative lancée par l’association en à peine 24 heures. Bien que ce dernier ne soit pas dangereux pour notre santé, Linky continue de faire parler de lui en mal. Que pensez-vous de cette pétition ? Allez-vous y participer ?

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    De semaines en semaines on se fait entuber par le gouvernement.

    • Jonas

      Des semaines? Des années plutôt !

      • alexandre

        quand la révolution?

        • Dudule

          Comment tu veux faire une révolution le cul vissé dans ton fauteuil avec une bière à la main? Ça me fera toujours marrer les privilégiés qui se plaignent ^^

          Ce genre de mec ça (a)boie, mais ça ne mord pas…

        • D’une je rejoins Dudule.
          [HS ON]

          De deux, sans vouloir faire mon casse-pieds, Révolution du latin revolutio signifie « retour ».
          Donc retour à quoi ? Retour pour revenir au même point ?

          Ensuite, c’est pas un retour mais un vrai changement, quelque chose de différent. Or,
          on a pas trouvé mieux pour l’instant, des gens cherchent encore (ce qui est bien d’ailleurs), et ensuite quand un majorité est écrasante, les autres en payent le prix. C’est à dire, si la majorité des gens s’en temponnent le coquillard, ça ne changera pas, car ils répètent les même habitudes, faute d’envie, d’intêret, dues à la flemme, au manque de connaissances, d’intelligence, d’éducation.

          On sait que le meilleur moyen de contrôler, c’est de couper le robinet à la source, là où il y a une possible prise de conscience / partage de connaissances : abrutir les gens, les servir en conneries TV, media mainstream, désinformation etc…
          [HS OFF]

  • Jimbo

    « cette opération permettrait d’engranger 500 millions d’euros de gain » –> Pour Enedis ? Mais je viens de constaté que Enedis c’est autre qu’anciennement ERDF qui appartient à 100% à EDF… Du coups si je comprend bien Enedis nous facture (via le prix de l’électricité ou ca apparait autrement ?) le déploiement de ces nouveaux compteur et se fait un bénéfice de 500 M€ ?! Est-ce légale ? Lorsque mes parent ont été informé qu’ils allaient avoir ce nouveau compteur il était indiqué null part qu’ils allaient payer quelque chose en plus …

  • fdpiandroid

    ces gens la n ont jamais de probleme avec la justice etant qu ils les aident a nous vole

  • Abus

    J’ai reçu un mail de Enedis en décembre pour me prévenir que mon compteur allait être remplacé. Je reprend mot pour mot la fin du mail: « Vous n’avez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par Enedis ». Je me doutais bien que le cout de ce compteur allait être noyé dans les augmentations que l’on subit chaque année sur les factures d’électricité. Ce compteur est finalement un outil payé par le consommateur, mais qui profitera uniquement à Enedis pour surveiller les consommations et faire des relevés sans se déplacer.
    Rappelez vous en 2016, il y a eu une régularisation rétroactive des tarifs pour les années 2014/2015. J’avais été obligé de payer une régularisation pour un logement que je n’habitais plus !
    Ce genre de société très puissante et sans scrupules ne sera de toute façon jamais inquiété, c’est délirant !

    • Alexis Chandat

      Les tarifs de l’électricité et la part reversée à Enedis sont réglementés par la Commission des Régulation de l’Énergie en fonction des dépenses et recettes (entre autres) de l’entreprise et donc sensible à l’inflation comme tout. Sauf que Segolene a gelé le tarif pour faire un cadeau qu’elle savait temporaire (démagogie), d’où la régul 2 ans plus tard
      Et effectivement une augmentation des investissements augmente le tarif, mais les économies d’exploitation sont aussi prise en compte
      Et le groupe en lui même n’est pas puissant car sous contrôle de l’état actionnaire qui impose ses choix (rachat de Dalkia, centrale Hinkley Point en Angleterre, énergies renouvelables coûte que coûte,… )

    • Alex4070

      Les tarifs de l’électricité et la part reversée à Enedis sont réglementés par la Commission des Régulation de l’Énergie en fonction des dépenses et recettes (entre autres) de l’entreprise et donc sensible à l’inflation comme tout. Sauf que Segolene a gelé le tarif pour faire un cadeau qu’elle savait temporaire (démagogie), d’où la régul 2 ans plus tard
      Et effectivement une augmentation des investissements augmente le tarif, mais les économies d’exploitation sont aussi prise en compte
      Et le groupe en lui même n’est pas puissant car sous contrôle de l’état actionnaire qui impose ses choix (rachat de Dalkia, centrale Hinkley Point en Angleterre, énergies renouvelables coûte que coûte,… )

  • Steve Monk

    arretez de vous plaindre, le gouvernement n’arrive pas seul au pouvoir ;). les gens sont dans la rue parce qu’on leur coute TF1 mais continue de s’enfoncer encore et toujours lors des elections. nous sommes des moutons ne l’oublions pas ;)

    • tsaim

      Je croyais les site de high tech immunisés mais encore un qui ramène tout à la politique …
      Ca rapporte bien la propagande ?

    • Abus

      Je ne vois pas le rapport entre linky et les élections…

      Croire qu’un parti politique ferait mieux qu’un autre sur des sujets en lien avec les grandes entreprises françaises qui brassent des milliards, qui paient beaucoup d’impôts, et qui emploient des milliers de personnes en France est une utopie.

  • Jerome c

    Enedis est une filiale à 100% d’EDF. Quand on ne sait pas on se tait :)

  • aRmata

    « Les consommateurs sont obligés de s’acquitter d’un montant annuel pour contribuer au renouvellement des compteurs, une situation qui déplaît fortement à l’association qui crie au scandale. »

    Ah bon? C’est ça le réel problème avec Linky pour le consommateur?

    Bah le consommateur est vraiment con hein

    • emmanuel milcent

      Vu les économies que ça leur fait réaliser (plus de techniciens à payer pour faire les relevés…), ça vaut le coup pour eux…7le coût du compteur, ils l’amortissent sur une très très longue période (plus d’une décennie), il va leur faire économiser (et donc rapporter) des centaines de millions d’euros par an… et note facture, elle, ne baissera pas. ..

  • Marc Rococo

    le client doit payer 15 euros par an pendant 10 ans ok si cela est vrai…
    mais ceux qui refusent la on ne vous dit pas tout…. la releve 90 euros par an…les interventions (retablissement, reouverture, changement tarif…) une trentaine euros par intervention sans linky….avec linky une dizaine…et oui on vous informe avec linky mais pas sans linky !!! et puis on dit que cela ne profitera pas au client la je ne suis pas d’accord ! il aidera grandement a la qualité de fourniture ( depannage plus rapide ).

    • emmanuel milcent

      Commercial Enedis détecté…

      • Marc Rococo

        je suis technicien enedis… ceux dont on va baisser les effectifs… mais quand on entend dire des conneries alors qu’on est pas sur le terrain et du metier ça me fait rire de voir comment les gens croivent en tout !

        • emmanuel milcent

          C’est sur que si les gens croivent… Tu as quitté l’école après la maternelle grande section ?

          • Marc Rococo

            oui l’education nationale ils m’ont donné le bac deux fois ;)
            oh la belle faute !

          • emmanuel milcent

            C’est bien, l’éducation nationale t’a donné 2 bacs à sable pour que tu puisses jouer aux billes. Je suis ravi pour toi :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !