Linky : deux compteurs impliqués dans un incendie

Deux compteurs électriques Linky pourraient avoir provoqué un incendie dans un quartier du petit village de Luzenac. Cet incident est arrivé peu de temps après l’installation des deux appareils. Enedis a lancé une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie. Les experts devront déterminer si oui ou non les compteurs Linky sont responsables.

linky compteur electrique incendie

Selon le site d’information LaDepeche, deux foyers d’un quartier du village de Luzenac situés dans l’Ariège ont été touchés par un incendie. Comme le relate l’une des victimes, Michel Asna : «Tout a commencé chez mon beau-frère : il y a eu une explosion, un bruit énorme et avec mon épouse, nous avons vu de petites flammes et un peu de fumée. Ensuite, pendant deux minutes, il n’y a plus rien eu et, d’un coup, une nouvelle explosion aussi forte que la première a retenti. Sauf que là, ça venait de chez moi…». L’incendie a commencé au pied d’un poteau où étaient installés les deux nouveaux compteurs électriques Linky.

Linky : deux compteurs électriques pourraient avoir provoqué un incendie

Le poteau a brûlé sur une hauteur de 50 cm environ relate Michel Asna. Ce dernier n’accuse pas les compteurs d’en être à l’origine, mais constate une troublante coïncidence : «pendant quarante-deux ans, rien. Là, on m’installe un compteur Linky le 25 avril (c’était la veille chez mon beau-frère) et, deux mois plus tard, ça explose». Cependant, la victime s’estime heureuse d’avoir pu compter sur la grande réactivité d’Enedis qui a pu lui rétablir le courant le soir même.

En outre, Enedis est formel d’après les experts « dans la majeure partie des cas, les départs de feu ne sont pas imputables aux compteurs Linky», mais dans ce cas précis un représentant de l’entreprise avoue être en attente des résultats de l’enquête. Le compteur Linky fait l’objet d’une proposition de loi pour mettre fin aux installations forcées. Nombreuses sont les personnes à ne pas en vouloir. Linky a même été accusé d’avoir provoqué la mort d’une personne à la suite d’un incendie, mais finalement le compteur électrique n’avait rien à voir avec ce malheureux accident. Partagez votre opinion sur le compteur Linky dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : deux compteurs impliqués dans un incendie

Deux compteurs électriques Linky pourraient avoir provoqué un incendie dans un quartier du petit village de Luzenac. Cet incident est arrivé peu de temps après l’installation des deux appareils. Enedis a lancé une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie….