Linky : deux bordelais lancent un appareil pour se protéger contre les ondes du compteur

Les ondes émises par Linky pourront désormais être bloquées pour protéger les utilisateurs avec l’aide d’un appareil, Zen Protect lancé par deux bordelais André Pierronnet et François Pons. Le compteur électrique suscite une vive polémique notamment chez les personnes électrosensibles. Ces dernières pourront sans doute trouver là une solution à leur problème, Enedis force le passage pour installer ces nouveaux compteurs chez les particuliers même ceux qui ne le désirent pas. Une plainte collective a déjà exigé précédemment l’arrêt des installations.

linky appareil proteger ondes

Selon le quotidien régional français Sud Ouest, deux ingénieurs bordelais ont inventé un appareil permettant aux possesseurs du compteur Linky de bloquer les ondes émises par l’appareil. André Pierronnet précise d’ailleurs que « pas moins de 5% de la population française est électrosensible, soit 3,3 millions de personnes« . Étant lui même victime de ce fléau, l’idée lui est venue de créer un appareil pour bloquer les ondes émises par le nouveau compteur. Une précédente étude souligne que Linky n’est pas dangereux pour la santé.

Linky : un appareil inventé par deux bordelais permet de bloquer les ondes du compteur électrique

La pose de compteurs intelligents fait partie des projets européens et doit notamment jouer un rôle important en ce qui concerne la transition énergétique. D’ici 2021, 35 millions de compteurs Linky devront être posés par Enedis sur son réseau. Pour concevoir « Zen Protect » qui se définit comme un filtre anti CPL qui “filtre la bande de fréquences la plus large, de 10 kHz à 2 MHz avec une efficacité optimale quelle que soit la puissance consommée”, les ingénieurs ont investi 70 000 euros et 18 mois de leur temps pour la conception de ce dispositif.

Sur le site de l’entreprise Biovolts-Protect, il est expliqué que l’appareil est installé sur la partie privée du réseau électrique et que son utilisation est légale puisqu’il ne gêne en rien le bon fonctionnement du compteur Linky. Le marché est visiblement en plein essor puisqu’en 2017 ils ont vendu 194 appareils et durant la période de janvier à avril 2018, déjà 173 unités ont trouvé preneur. “Nous devrions atteindre les 500 ventes cette année et doubler tous les ans sur les 5 prochaines années« , explique François Pons à nos confrères. Une proposition de loi pour mettre fin au déploiement forcé de Linky a été déposée. De vives tensions sont palpables au sein du gouvernement concernant ce sujet brûlant. Par ailleurs, la Cour des comptes estime que les consommateurs n’ont aucun intérêt à changer pour passer à Linky.

linky appareil proteger ondes
Crédit : Biovolts-Protect (Zen Protect)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !