Linky : le compteur connecté risque de multiplier votre facture par 6

Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, le compteur connecté est accusé de multiplier par 6 les factures d’électricité d’un utilisateur breton. Contacté par le retraité en question, EDF a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement. Explications. 

link

« Quand j’ai étudié la consommation antérieure et postérieure, j’ai remarqué qu’elle est passée jusqu’à six fois plus après la pose du compteur Linky » explique Patrick Berthreu, retraité breton, à nos confrères de France 3. Plus d’un après la pose du compteur, l’homme a reçu une facture de régularisation de 4500€ !

Linky : le compteur connecté risque de faire exploser votre facture d’électricité

En février 2018, Patrick Berthreu affirme avoir payé jusqu’à 1018 euros d’électricité, contre seulement 120€ à la même période en 2017. « Les chiffres étaient astronomiques, c’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème »  explique-t-il. Après avoir fait le lien entre l’arrivée du compteur en avril 2017 et l’explosion de sa facture, il a rapidement tenté de joindre EDF. « J’ai reçu un e-mail pour me dire que ma réclamation avait été prise en compte et que je recevrais une réponse sous quinze jours, mais je n’ai jamais rien reçu » accuse le retraité.

Menacé d’être privé d’électricité, il a passé plus de 30 appels téléphoniques à l’intention d’EDF. « À chaque appel, on tombe sur une plateforme téléphonique où un conseiller nous dit qu’il va transmettre la réclamation » regrette-t-il. Comme le soulignent nos confrères de Ouest-France, Patrick Berthreu a finalement envoyé un dossier au médiateur EDF. Le fournisseur d’électricité a rapidement admis l’existence d’un dysfonctionnement « isolé ». « Le client ne payera que ce qu’il a consommé » assure EDF à Ouest-France, ajoutant qu’un technicien passera bientôt chez Patrick Berthreu pour examiner le compteur.

Cette nouvelle affaire a éveillé l’interêt des collectifs anti-linky. Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur, affirme en effet que l’histoire de Patrick est loin d’être un cas isolé. « Ils ont été installés à toute vitesse, sans qu’on ne prenne le temps de s’interroger sur les problèmes soulevés durant la phase de test » regrette-t-elle. Déjà accusé de sentir mauvais et d’être à l’origine de plusieurs incendies, le compteur Linky peine encore à convaincre les ménages. Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec un compteur Linky ? Avez-vous remarqué une hausse de votre facture d’énergie ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur connecté risque de multiplier votre facture par 6

Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, le compteur connecté est accusé de multiplier par 6 les factures d’électricité d’un utilisateur breton. Contacté par le retraité en question, EDF a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement. Explications.  « Quand…