LineageOS : déjà 500 000 utilisateurs actifs, le successeur de CyanogenMod cartonne

Vous avez probablement entendu parler de LineageOS, la ROM alternative ayant pris la succession du défunt CyanogenMod. Bonne nouvelle : c’est un carton plein pour leurs développeurs puisque la ROM est aujourd’hui installée sur plus de 500 000 appareils à travers le monde. De quoi rassurer sur l’avenir de la scène de développement Android.

LineageOS

Android a toujours eu une spécificité qui lui est propre : le système d’exploitation étant en lui-même libre, contrairement aux services Google qu’il intègre généralement, il peut être adopté et modifié par de nombreux développeurs… même en tant que simple projet de passionné.

C’est ce qui aura mené à la création d’une gigantesque scène de ROMs alternatives pour le système. Et CyanogenMod faisait partie des plus connues, jusqu’à ce que le projet soit terminé il y a peu. Heureusement, de ses cendres est né LineageOS, qui en reprend les grandes lignes.

LineageOS est un succès à travers le monde

Malgré sa liste d’appareils compatibles pour le moment relativement limitée, la nouvelle ROM alternative est un carton plein à travers le monde. Le site des développeurs annonce que celle-ci est installée et utilisée par plus de 500 000 appareils à travers le monde désormais, un chiffre qui continue de grandir.

Au chapitre des statistiques intéressantes, on note que l’appareil le plus utilisé pour en profiter n’est autre que le OnePlus One avec 40 000 installations. Vient ensuite le Redmi Note 3, les OnePlus 3/3T et le Samsung Galaxy S3 qui connaît un second souffle grâce à la ROM alternative.

Il n’est pas étonnant de la voir rencontrer un tel succès, puisqu’elle profite toujours de l’aura de CyanogenMod. Une aura bonne à avoir, tant celle-ci a comblé de nombreux utilisateurs à travers le temps.

Si vous êtes tentés par l’aventure LineageOS, vous pouvez suivre notre tutoriel pour l’installer sur votre mobile et vous faire votre propre avis !

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    interessant. Personellement je n’utilise pas car ca degrade vraiment la qualite photo

  • patrick poncelet

    Fraichement installé sur HTC 10, tourne nickel, encore aucun bug, à tester en profondeur dans les jours qui viennent :)

  • French Open Youtubers

    Longue vie à LineageOS !
    Faudrait que quelqu’un du gouvernement US soit un peu bidouilleur pour mettre cette ROM sur le S3 de Trump ^^

  • Dorminous

    Je l’ai installé sur One plus One : trois bug
    – Impossible de prendre des photos car « pas de place sur la carte mémoire »
    – Impossible d’installer certaines app
    -Les .gif ne marchent pas..

    J’attends la maj qui corrigera ces bugs…

  • Jefff

    Qu’est ce qu’on ferait sans eux???!!!
    Ils permettent à bcp d’anciens téléphones de rester à jour et performants.
    C’est mon troisième téléphone que je passe sour Cyanogen/lineage xperia, moto x et maintenant redmi note 3 kate, c’est épuré et ça fonctionne d’enfer.
    Sûr qu’au début (nightly) tout n’est pas opérationnel comme la photo ou autre mais on aime tellement le pure android qu’on a la patience d’attendre les MAJ.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.