Ligue 1 : Free remporte les droits et promet des replay et résumés de matchs à ses abonnés

Free a remporté des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. L’opérateur sera en mesure de proposer sur fixe comme sur mobile des replay « quasi-direct » des buts et des meilleures actions, ainsi que des résumés de matchs et des magazines à ses abonnés. Pour acquérir ce Lot 6 de l’appel d’offres de la LFP, dédié au numérique, Iliad va débourser « moins de 50 millions d’euros par saison« .

ligue 1 free

L’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 a donné lieu à quelques surprises. Parmi elles, l’obtention par Iliad et Free du Lot 6 de l’appel d’offres. L’opérateur promet des contenus à ses abonnés sur ses plateformes fixe et mobile. Au programme, les replay en « quasi-direct » des buts, plus beaux arrêts et meilleurs moments de chaque match.

Free obtient des droits de diffusion de la Ligue 1

Mais ce n’est pas tout. Un magazine sera également diffusé à la fin de chaque journée de championnat, avec notamment le résumé complet des matchs. Iliad annonce que ce partenariat avec la LFP permettra de développer de nouveaux services innovants et personnalisés. Un des objectifs principaux est notamment de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des contenus des jeunes.

Free va dépenser « moins de 50 millions d’euros » par saison pour l’obtention de ces droits de diffusion. Avec 1,153 milliard d’euros par an pour les droits TV de la Ligue 1, la LFP a fait très fort. Et ce n’est pas fini puisqu’il reste encore deux lots mineurs à attribuer sur les sept proposés. Le grand perdant dans l’histoire est bien sûr Canal+, qui est reparti complètement bredouille. Le groupe a perdu absolument tous les droits sur la Ligue 1. Quant à Altice (SFR-RMC Sport), qui détient les droits de la Ligue des Champions et de la Premier League, il n’a fait aucune proposition.

beIn remporte le lot 3 comprenant deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 et un magazine d’après-match le samedi soir. Ce n’est pas grand chose par rapport à ce qu’a pu récupérer Mediapro, le nouvel acteur majeur du football français. Le groupe audiovisuel espagnol a récupéré les deux meilleurs lots (1 et 2, détaillés ci-dessous). Il va ouvrir une ou plusieurs chaînes en France pour la retransmission de ces contenus. beIn et Canal devraient essayer de racheter certains droits.

  • Le Lot 1 comprend :
    – Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
    – Deux magazines, d’avant match et après match le dimanche soir
  • Le Lot 2 comprend :
    – Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
    – Un magazine d’avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…