Light L16 : découvrez cet appareil photo hallucinant de 81 mégapixels sous Android

Un appareil photo tournant sous Android qui capture des photos de 81 MP (mégapixels) c’est la promesse du L16 qui dispose de 16 capteurs photo. Alors que les double capteurs photo commencent à se démocratiser lentement cette année, celui-ci semble voir les choses de manière plus grande, semble-t-il.

Light L16 android

Nous le savons, ce n’est pas le nombre de mégapixels qui font la qualité d’une photo ni le nombre de capteurs photo dont dispose un smartphone. Le HTC U11, le meilleur photophone selon DxOMark, en témoigne avec son simple capteur photo de 12 MP.

Toutefois, la vision de Light le constructeur du L16 n’est pas tout à fait la même que celle du reste de l’industrie du mobile. La société est basée en Californie et compte révolutionner à sa manière le domaine de la photo sur mobile, d’ailleurs comment fonctionne exactement son concept ? Nous allons voir cela dans le détail.

Light L16 : un appareil composé de 16 capteurs photo

L’appareil repose sur un SoC Qualcomm Snapdragon 820 et un processeur maison ASIC, tandis que l’OS est basé sur Android sans plus de précision à ce sujet, l’écran est de 5 pouces et son autonomie et confiée à une batterie de 3900 mAh. Les 16 capteurs photo sont de 13 MP chacun et leur sensibilité à la lumière est comprise entre 100 et 3200 ISO :

  • 6 capteurs avec ouverture f/2.4 et longueur focale de 150 mm
  • 5 capteurs avec ouverture f/2.0 et longueur focale de 70 mm
  • 5 capteurs avec ouverture f/2.0 et longueur focale de 35 mm

Les clichés capturés par l’ensemble des capteurs photo permettront ensuite de réaliser des clichés de 52 MP ou plus. Certaines images postées par Light atteignent 81 MP, la mise au point peut être réajustée après coup, certains constructeurs permettent déjà de faire cela. Les multiples capteurs photo sont épaulés par un flash LED, le Light L16 peut réaliser des vidéos en HDR et prend en charge les formats JPEG, TIFF et RAW DNG.

Pour le stockage, Light voit les choses en grand également puisque le L16 dispose de 256 Go de mémoire interne, la vitesse d’obturation du dispositif peut varier de 1/8000 de secondes à 15 secondes maximum. Nous avons déjà évoqué dans un dossier les avantages à disposer de plusieurs capteurs photo, toutefois le Light L16 décroche le pompon.

Le L16 fait figure de pionnier avec une approche qui pourrait faire des émules dans l’industrie du mobile, ce dispositif n’est pas encore disponible sur le marché. Toutefois, certains chanceux ont pu le précommander et commencent à le recevoir. Il est question de commercialiser le produit vers la fin de l’année à un tarif piquant de 1699 dollars. Quand on pense que le Galaxy Note 8 disposera seulement d’un double capteur

Réagissez à cet article !
  • Nico

    Le design est quand même sacrément dégueulasse

    Et à ce prix là autant prendre un smartphone haut de gamme qui fera de bonnes photos et à côté un reflex entrée/moyen de gamme qui fera des photos excellentes

    • Bprkt

      Non je trouve que ça a son style et compact. Je suppose que ça dépend des goûts de chacun.

      Et puis le petit pic en fin d’article pour encore dénigrer Samsung, on adore !

      • Grabo20

        C’est un troll à ce niveau-là, je peux même pas prendre la peine de répondre à la dernière phrase de l’article…

    • Steve

      Mais qu’est-ce qu’on en à foutre du design tant que c’est efficace ? C’est pas un accessoire de mode -_-

      Et l’intérêt c’est la compacité, déjà, parce-que, après tout, pourquoi acheter un smartphone à 800 euros, alors que l’on peut avoir un bon téléphone pour 30 balles et une bonne tablette pour 200…

      • Nico

        Tu dois être du genre à rouler en fiat multiplat parce que pour une famille c’est efficace et que c’est pas un accessoire de mode.

        Personnellement je préfère avoir un produit pas trop vilain.

        Pour le prix. Oui il existe des téléphone vraiment peu cher. Mais c’est du bas de gamme. Si on peut se le permettre financièrement, un haut de gamme est clairement plus intéressant

        • Novaslash

          Ce que Steve voulait dire, c’est que cette appareil est plus un appareil photo qu’un smartphone car il se concentre vraiment sur la photo.

          Si on l’achète, on sait que c’est uniquement dans ce but là et non pour autre chose (en dehors des fonctions de base) c’est à dire prendre des photos avec un maximum de qualité. Dans ce cas, le design est très secondaire.

          Mais bon, je te comprend aussi car ça fait vraiment bizarre. Quand je le vois, on dirait plus un troll (comme la pub avec le rasoir à 16 lames) qu’un véritable smartphone.

          • Steve

            Non non, en fait, je n’en absolument rien à foutre du design, je pense pratique et efficacité, c’est pour cela que je préfère le LG G6 au S8. J’ai préféré le pratique et l’ergonomique au design pour le design.

            Et oui, l’habitacle de la fiat multiplat, de ce que je m’en rappelle, était très bien foutu :D

  • Vous êtes à la bourre ! Ça fait presque 2 ans que ce truc a été présenté !

    • Steve

      Sauf que les premières livraisons viennent d’être effectuées, d’où le fait qu’on en parle. C’est indiqué dans l’article…

      • D’où tirez-vous cette info ?

        • Steve

          * D’où le fait que l’Internet en parle.

          … bah je viens de le dire, c’est dit dans l’article, et dans d’autres sur le net. Après c’est au rédacteur de l’article de te dire d’où il tire cette info.

          • Ton message disait “on”, pas “l’Internet”. J’ai pensé à tort que tu étais le rédacteur.

          • Steve

            Oui c’est ce que j’ai pensé, raison pour laquelle j’ai précisé après :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

cec7b6efc4b97944ad7499177096e913YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY