Light L16 : découvrez cet appareil photo hallucinant de 81 mégapixels sous Android

Un appareil photo tournant sous Android qui capture des photos de 81 MP (mégapixels) c’est la promesse du L16 qui dispose de 16 capteurs photo. Alors que les double capteurs photo commencent à se démocratiser lentement cette année, celui-ci semble voir les choses de manière plus grande, semble-t-il.

Light L16 android

Nous le savons, ce n’est pas le nombre de mégapixels qui font la qualité d’une photo ni le nombre de capteurs photo dont dispose un smartphone. Le HTC U11, le meilleur photophone selon DxOMark, en témoigne avec son simple capteur photo de 12 MP.

Toutefois, la vision de Light le constructeur du L16 n’est pas tout à fait la même que celle du reste de l’industrie du mobile. La société est basée en Californie et compte révolutionner à sa manière le domaine de la photo sur mobile, d’ailleurs comment fonctionne exactement son concept ? Nous allons voir cela dans le détail.

Light L16 : un appareil composé de 16 capteurs photo

L’appareil repose sur un SoC Qualcomm Snapdragon 820 et un processeur maison ASIC, tandis que l’OS est basé sur Android sans plus de précision à ce sujet, l’écran est de 5 pouces et son autonomie et confiée à une batterie de 3900 mAh. Les 16 capteurs photo sont de 13 MP chacun et leur sensibilité à la lumière est comprise entre 100 et 3200 ISO :

  • 6 capteurs avec ouverture f/2.4 et longueur focale de 150 mm
  • 5 capteurs avec ouverture f/2.0 et longueur focale de 70 mm
  • 5 capteurs avec ouverture f/2.0 et longueur focale de 35 mm

Les clichés capturés par l’ensemble des capteurs photo permettront ensuite de réaliser des clichés de 52 MP ou plus. Certaines images postées par Light atteignent 81 MP, la mise au point peut être réajustée après coup, certains constructeurs permettent déjà de faire cela. Les multiples capteurs photo sont épaulés par un flash LED, le Light L16 peut réaliser des vidéos en HDR et prend en charge les formats JPEG, TIFF et RAW DNG.

Pour le stockage, Light voit les choses en grand également puisque le L16 dispose de 256 Go de mémoire interne, la vitesse d’obturation du dispositif peut varier de 1/8000 de secondes à 15 secondes maximum. Nous avons déjà évoqué dans un dossier les avantages à disposer de plusieurs capteurs photo, toutefois le Light L16 décroche le pompon.

Le L16 fait figure de pionnier avec une approche qui pourrait faire des émules dans l’industrie du mobile, ce dispositif n’est pas encore disponible sur le marché. Toutefois, certains chanceux ont pu le précommander et commencent à le recevoir. Il est question de commercialiser le produit vers la fin de l’année à un tarif piquant de 1699 dollars. Quand on pense que le Galaxy Note 8 disposera seulement d’un double capteur

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !