Libérer de l’espace en stockant vos applications sur Google Drive ? Bientôt possible

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 30 min

Si vous trouvez que les applications installées sur votre smartphone ou votre tablette Android occupent un peu trop d’espace, et vous n’êtes sans doute pas le seul, la dernière API Google Drive mise à disposition des développeurs devrait sans doute vous plaire. Comme le révèle le changelog, celle-ci devrait en effet permettre, à terme, de stocker les données relatives aux applications dans le cloud au lieu de plomber les 16 ou 32 Go de votre appareil mobile, au détriment de vos propres fichiers.

application google drive

Google Drive pourra bientôt libérer l’espace occupé par les applications

Comme l’explique le rapport d’origine, une fois la mise à jour de chaque application effectuée à l’aide de cette nouvelle API, les applications pourront non plus être stockées sur votre smartphone ou votre tablette mais sur Google Drive. Un changement qui serait totalement transparent pour l’utilisateur puisqu’à chaque fois que vous déciderez de lancer une application, les données migreront automatiquement du cloud vers votre appareil Android.

Une initiative qui n’a rien de surprenant quand on sait l’attachement de Google vis-à-vis de ce type de services de cloud computing et qui pourrait d’ailleurs s’avérer particulièrement intéressant pour les utilisateurs d’appareils Nexus qui, rappelons le, ne proposent pas de slot d’extension de mémoire mais pour lesquels Google offre, au moment de l’achat 25 à 50 Go de stockage gratuit dans le cloud Google Drive.

Enfin, si la question de savoir si les applications fonctionneront lorsque vous ne serez pas connecté à internet, il semblerait que Google ait prévu le coup. Ainsi dans ce cas de figure, les données seront stockées dans la mémoire cache le temps que vous ayez à nouveau accès au net. A  noter tout de même qu’à ce sujet là, viendra vite se poser la question de la consommation de données qui pourrait en revanche poser problème.

Via

Réagissez à cet article !
  • Micha21

    Les données itinérante vont posé problème, mais la batterie aussi

    • Jean-Louis Pétrod

      Egalement oui.

  • Lôrd Ralf Adolf

    une bonne excuse pour nous forcer à metre nos donné en ligne …

    • Jean-Louis Pétrod

      Après il ne s’agit que d’applications. Mais vous avez raison, celles-ci contiennent parfois des données sensibles, mais ces données ne sont elles pas déjà menacées à partir du moment où elles transitent sur le net ?

      • Lôrd Ralf Adolf

        oui mais en moin on peut déconnecter du net quand on veut mais si on envois nos donné personnel vers le cloud ils auront le temps de les analiser lentement …

        • Jean-Louis Pétrod

          Je ne voudrais pas t’inquiéter mais ils peuvent déjà sans doute stocker tout ce qu’ils veulent, même sans le cloud.

          • Lôrd Ralf Adolf

            moi je fais pas confiance … les GAPPs je les vire directement de mon tel …system open source avec Gapps propriètaire c’est pas louche du tout ^^

        • filaos

          Personne n’a dit que les données allaient dans le drive. C’est plutôt des exécutable qu’il est question. Les données générées par l’utilisateur, ça ne prend pas de place donc elles peuvent rester en local.

    • mum89

      Et à google de faire de l’argent avec google drive, alors qu’il suffirait d’un port micro SD …..

      si on n’y met que des jeux, ça ne pose pas trop de problème

      • Pierre.G

        Mais quand tu sais pas transféré les aplis sur ta sd ;-(

        • mum89

          mouai ça encore ça pourrait être résolu par le choix à l’installation d’une application de l’installer sur la carte sd ou non, ou android pourrait proposer automatiquement d’installer une application sur la carte sd quand la mémoire interne est pleine, (je pouvais faire ça sur mon vieux nokia 5800(symbian)

  • Pape

    clood ou pas sa dégage ces appli de merde

  • Arnaud

    J’aime bien l’idée, à une condition c’est que ce soit l’utilisateur qui choisi quand et quelles application migré sur le Drive ! et non pas à chaque utilisation sinon la data va flambé

    • Jean-Louis Pétrod

      Espérons que ce soit paramétrable alors.

  • iAndroid

    Et comment on fait quand on n’a pas de réseau ou qu’on se retrouve en Edge comme c’est souvent le cas ? Ben on ne peut rien faire, c’est ballot Madame Chombier !

    • Jean-Louis Pétrod

      Quand on a pas de réseau, tout se fait en mémoire cache, jusqu’à ce que tu ais à nouveau accès au net.

      • filaos

        Ça, c’est valable si l’application est déjà en train de tourner.
        Si tu veux lancer une nouvelle appli qui est située dans le drive et que tu es dans la pampa sans data, ben tu peux pas :-)

  • Lucki

    Je le fais déjà depuis deux ans avec Dropbox… C’est pas de l’innovation mais encore une fois une volonté d’incorporer encore plus les réseaux Google.

    • xalexxxxx

      Exactement, le but pour Google, c’est que l’on utilise le plus possible leur outils afin qu’ils puissent croisent le plus possible d’information, et c’est cela qui vaudra de l’or dans quelques années

  • Etienne

    “particulièrement intéressant pour les utilisateurs d’appareils Nexus qui, rappelons le, ne proposent pas de slot d’extension de mémoire mais pour lesquels Google offre, au moment de l’achat 25 à 50 Go de stockage gratuit dans le cloud Google Drive.”

    Qui a déjà bénéficié de ces espaces gratuits ? (Ayant eu 2 Nexus, le “Galaxy nexus” et le Nexus 5), je n’ai jamais eu ces go gratuits !

  • Ames

    Si on ne compte pas les premiers terminaux à succès d’Android qui disposait d’une mémoire ridicule, ça fais un bail, et je n’ai pas réussi à blindé mon téléphone d’application au point de ne plus avoir d’espace de libre… A croire que cet article fait apparaître que les gens installent tout et n’importe quoi… Et ne les désinstallent pas !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

f97115f4a5c461b2fc7ceb0728790a9b.........................