L’horloge du four et des autres appareils électroménagers a été remise à l’heure via le réseau électrique

L’horloge de votre four et de vos autres appareils électroménagers doit désormais afficher l’heure exacte à en croire ENTSO-E qui affirme que les déviations de fréquence du courant alternatif qui ont affecté les appareils électriques dans les premiers mois de 2018 sont désormais corrigées. Variations qui avait provoqué jusqu’à un retard de 6 minutes sur de nombreux appareils partout en Europe !

horloge heure reveil

Début mars, nous apprenions que le retard chronique de vos réveils et autres horloges que l’on trouve notamment sur les fours et appareils électroménagers a bien un coupable : les variations de fréquence du réseau électrique à l’échelle européenne. En effet, de nombreux appareils se servent de la fréquence du réseau électrique qui est normalement de 50 Hz pour calculer l’intervalle entre les secondes. Sauf que cette fréquence varie légèrement en fonction de la production électrique du réseau.

Les horloges qui dépendent du réseau électrique doivent désormais afficher la bonne heure

L’explication, c’est qu’à chaque instant, la quantité d’électricité générée doit être égale à celle qui est consommée par les clients finaux. Lorsque la demande augmente, les alternateurs tournent plus lentement et font donc baisser la fréquence du réseau électrique. Et inversement lorsque la demande diminue, pour faire simple. Bien que la réalité est pleine de nuances (de l’eau est par exemple pompée dans les barrages d’accumulation lorsque l’électricité est excédentaire).

Bref la fréquence du réseau est une variable d’ajustement qui permet de lisser la courbe de consommation entre autres outils. En Europe, ENTSO-E coordonne les opérateurs de réseau afin de réguler la fréquence pour, entre autres, que les nombreuses horloges du continent qui en dépendent restent à peu près à l’heure. Or en début d’année, le Kosovo a fortement réduit sa production électrique pour une période prolongée, forçant ENTSO-E à dévier des 50 MHz suffisamment longtemps pour que les horloges qui en dépendent perdent jusqu’à 6 minutes.

Depuis, la fréquence est remontée au-dessus des 50 Hz pour compenser. ENTSO-E annonçait mardi 3 avril que les déviations « qui ont affecté le réseau électrique d’Europe continentale entre la mi-janvier et le début mars » ont pu enfin être compensées tout au long du mois de mars. Pour y parvenir, ENTSO-E a demandé aux gestionnaires de réseau de maintenir jusqu’à la fin du mois une fréquence de 50.01 Hz. Le communiqué de ENTSO-E précise néanmoins que la source du problème – un différend politique entre le Kosovo et la Serbie – n’est pas encore tout à fait réglé.

Faisant craindre peut-être de nouvelles déviations si les fournisseurs d’énergie ne parviennent pas à compenser le déficit de production électrique kosovar.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Et on repart. Synchronisation sur un courant alternatif. 👌

  • Warthawk

    Savais pas qu’une telle sorcellerie était possible :o

  • tof67

    Du coup mes appareils avancent de 6 minutes depuis mon dernier réglage il y a environ un mois. Tout s’explique

    • Tout est lié, je ne comprenais pas pourquoi j’arrivais toujours en avance de 6min partout.
      N’empêche c’est fourbe de faire ça, j’étais même pas au courant que c’était possible.

    • Guillaume Soghonian

      J’aurais bien répondu, mais les responsables de ce blogs ont cen$uré mon commentaire indiquant un l!en vers des explications plus claires…

  • Tony C.

    Pas « fournisseur d’énergie » c’est le « distributeur électrique ».

  • Noxyd

    Quand est-ce que les fabricants feront enfin des horloges qui se synchronisent sur les top horloge envoyés par le réseau en signaux combinés? (de la même manière que les basculements tarifaires horaires)
    De nos jours ça me semble incroyable que cela ne soit pas généralisé depuis longtemps…
    Pour ma part, j’en ai tellement marre de mettre à l’heure les appareil de cuisine (four micro-onde/ four normal) après chaque coupure que je ne le fais plus, tout simplement.

  • Lother

    « forçant ENTSO-E à dévier des 50 MHz suffisamment longtemps pour que les horloges qui en dépendent perdent jusqu’à 6 minutes. »

    C’est pas 50Hz plutôt?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….