L’histoire de la PlayStation 1 à la PlayStation 4 en vidéo

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 51 min

La date de sorite de la PlayStation 4 a été officialisée hier par Sony à l’occasion de la Gamescom qui se tient ce moment à Cologne, en Allemagne. L’occasion de revenir sur l’Histoire de la marque PlayStation, du premier modèle jusqu’à la dernière version qui arrivera chez nous le 29 novembre prochain.

C’est en 1994 que la PlayStation 1 a été commercialisée pour la première fois. Une console 32 bits qui avait pour ambition de transposer l’expérience d’une borne d’arcade à la maison. Un pari réussi pour Sony quand on connaît le succès de sa première console de jeux sortie à 2099 Francs, soit à peut près 320 euros . L’histoire de la PlayStation 2 est encore plus belle, faisant renter le constructeur japonais au panthéon du jeu vidéo, avec un prix de 450 euros a son lancement. Après un démarrage compliqué à cause d’un prix astronomique autour des 600 euros, la PlayStation 3 a également connu son heure de gloire. Retour sur les jeux dans une vidéo pleine de nostalgie.

histoire playstation
La grande histoire de la marque PlayStation

La marque PlayStation et ses jeux mythiques dans une seule vidéo

Trois minutes de nostalgie, voilà comment on pourrait décrire cette vidéo qui nous donne un bref aperçu de tous les titres majeurs qui sont sortis sur les consoles Sony. De Gran Turismo en passant par Metal Gear Solid, God of War ou encore Jack and Daxter, c’est la larme à l’œil que certains verront défiler une partie de leur enfance ou de leur adolescence. C’est également l’occasion de comparer l’évolution graphique de certaines franchises comme Final Fantasy ou encore Gran Turismo.

La PlayStation 4 sera commercialisée à 399 euros dès le 29 novembre prochain en France, et nous attendons beaucoup de la console. La concurrence lancée avec la Xbox One devrait nous offrir beaucoup de bons jeux, dont des exclusivités qui devraient faire toute la différence.

Car si on aime la marque PlayStation pour ses franchises fortes, un peu de renouveau et d’innovation ne font jamais de mal. On a pu le voir récemment avec le jeu The Last Of Us, un chef-d’œuvre vidéoludique qu’on ne peut que recommander. Quels jeux vous ont le plus marqué sur vos consoles PlayStation ?

Réagissez à cet article !
  • ilyasovich

    J’adore surtout la musique employée dans la vidéo :love:

    • Gabriel Manceau

      C’est vrai que ce son est pas mal du tout. Et si tu devais retenir un ou deux jeux, ce serait lesquels ? ;)

      • ilyasovich

        Je n’ai jamais joué sur PS, je suis (ou plutôt j’étais) joueur PC jusqu’à la moelle :D (en plus des Game Boy évidemment :P )

        • Gabriel Manceau

          Ah oui c’était l’époque ou les consoles et les PC avaient peu de jeux en commun, ça a bien changé maintenant ^^ La Game Boy, au-dessus du lot ! lol

  • Jonathan Simon

    je vais looker les vidéos mais juste pour le titre, une tel vidéo est déjà sortie il y a environ 6mois de la ps1 a la ps3 (c’est a ce moment qu’on avais vue les premier screens de la PS4)

    après les 2 vidéos :
    crash était bien plus beau sur ps1 que sur ps2 ^^ ajouter des tats d’éléments lourds ne font pas un jeu beau a mes yeux!!
    pour ce qui est du passage ps3 a ps4, il est trop tot pour voir une différence les premiers jeux ps4 seront comme sur ps3, (a voir la gueule des premiers jeux ps3 et les derniers ^^)

    pour ce qui est des jeux qui m’ont marquer chez sony?? médiévil sur PS1, spyro the dragon (non c’est pas un jeu de gonzesse) et surtout crash team racing qui est a mes yeux devant 70% des mario karts….
    sur ps2 c’est clairement FFX (le jeu qui m’a fait acheter la console et seul GT4 a suivie d’ailleurs, la NGC et la DreamCsat étant meilleurs en tout point)
    sur ps3, je n’étais pas la ^^ mais j’aurais bien pris la console pour les tales of que microsoft n’a pas su avoir….

  • jlmutabazi

    peut on m’expliquer pourquoi sur la dernière vidéo on voit la manette de la ps4 à coté de 3 consoles?

    Et les graphismes sont trompeurs sur PS2 j’avais des biens meilleures graphismes que sur la vidéo ( je l’ai mis à 1080P ), bon sang la PS2 me manque l’époque où j’étais un pseudo-gameur rahlalalalala

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : bilan après 9 mois, faut-il craquer pour Noël ?

2017 a été marqué par la sortie de la Nintendo Switch. La toute nouvelle console de Big N était très attendue par les fans. Nous l’avons utilisée pendant 9 mois. L’heure du bilan est arrivée avant de savoir s’il faut l’acheter ou non pour Noël.