LG prépare son outil officiel de déverrouillage du bootloader

Maj. le 25 novembre 2014 à 22 h 16 min

Les amateurs de customisation vont être aux anges avec LG. La marque coréenne vient d’émettre le souhait de proposer un logiciel afin de déverrouiller les bootloaders de ses prochains appareils, le tout, avec l’assurance de ne pas perdre la garantie. Champagne ?

Avant d’ouvrir la bouteille, il convient de signaler que LG n’a pas encore communiqué de délai quant à la mise à disposition d’un outil de déverrouillage facile d’utilisation. Nous n’en savons pas plus sur les modèles supposément pris en charge. Les intentions du constructeur sont néanmoins claires, un tel outil verra le jour, mais quand ?

LG G3

Pour les débutants au fond de la classe, rappelons rapidement les bienfaits les plus connus d’un déverrouillage du bootloader de son appareil. La plupart du temps, les smartphones sont livrés verrouillés pour des raisons de sécurité mais, après l’étape fatidique, rendue plus ou moins facile suivant le constructeur et les appareils, alors la boite de Pandore s’ouvre sur des possibilités infinies.

La principale consiste à installer un mod recovery spécifique (ClockworkMod Recovery par exemple). Ces derniers, bien plus riches que ceux par défaut dans les ROMS constructeurs (ou dans la ROM stock Android), permettent de nombreuses choses comme installer une ROM alternative ou bien encore faire un backup complet de sa NAND.

En somme, des fonctionnalités bien utiles pour tous les bidouilleurs. Il s’agit de la forme ultime de personnalisation de son appareil.

A l’heure actuelle, certains terminaux se débloquent très facilement (la gamme Nexus, le One Plus One etc … avec une simple commande à rentrer en ligne de commande) tandis que d’autres nécessitent l’usage de hacks, ce qui peut refroidir certains utilisateurs.

C’est en ce sens qu’un membre du célèbre forum de XDA-developers a pris l’initiative d’interroger LG à ce sujet sur son récent G3, par défaut, verrouillé. La réponse du constructeur est des plus encourageantes.

La firme se dit bien consciente des envies des amateurs passionnés et déclare réfléchir à la mise en place d’un programme pour débloquer le bootloader de son dernier-né.

Sans rentrer dans les détails, il serait question de la mise en place d’un serveur et probablement d’une authentification à la manière de ce que Motorola propose déjà.

Bien qu’un peu fastidieuse, la méthode en question permet à chacun de goûter aux joies de la customisation complète en toute connaissance de cause (rappelons qu’il ne s’agit pas d’une opération anodine, ce qui la réserve encore aux utilisateurs avertis).

Que pensez-vous de la position adoptée par LG, d’ouvrir officiellement le bootloader du G3 aux utilisateurs qui en feront la demande ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Bonne chose de la part de LG qui écoute la communauté !

  • 22labecane

    LG va etre sur le podium, je le sens !

  • jejemc

    Yes good Lg remonte dans mon estime de plus en plus la bravo LG ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG G7 ThinQ : date de sortie, prix et fiche technique

Le LG G7 ThinQ a la lourde tâche de faire oublier le cuisant échec commercial du LG G6 en 2017. Grâce à son écran borderless et de nombreuses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, le smartphone s’impose plutôt comme le digne…