LG V30 : LG a enfin compris comment plaire au grand public

Date de dernière mise à jour : le 1 septembre 2017 à 16 h 53 min

Avec le LG V30, LG semble avoir enfin compris comment séduire le grand public et vendre ses smartphones. Ce nouveau flagship ne fait pas dans la fantaisie, et devrait permettre au constructeur sud-coréen de rencontrer à nouveau le succès commercial.

lg V30 grand public

Au cours des dernières années, LG n’a pas vraiment réussi à conquérir le grand public. En prenant le risque d’expérimenter des concepts novateurs, le constructeur sud-coréen n’est pas parvenu à fédérer les masses. La majorité a préféré se tourner vers des smartphones moins originaux, mettant davantage l’accent sur la performance brute.

SI les tentatives de LG n’ont pas été couronnées de succès, les amateurs de téléphonie mobile ne peuvent toutefois que saluer la démarche du constructeur. Les précédents flagships de la firme ne semblent pas conçus pour plaire au plus grand nombre, mais plutôt pour explorer les limites de la technologie et du design, pour ouvrir des fenêtres vers de nouveaux horizons.

Ainsi, en 2016, le LG G5 se distinguait de ses concurrents, et notamment du Samsung Galaxy S7, par un design modulaire. Le smartphone pouvait être connecté à une large panoplie d’accessoires tels qu’un appareil photo ou une batterie externe. Ce concept a permis à LG de remporter la palme du meilleur smartphone du MWC 2016, mais le G5 fut un échec commercial cuisant.

LG V30 : un smartphone beaucoup plus classique que ses prédécesseurs

Encore avant, en 2015, LG lançait le V10, un smartphone doté d’un écran secondaire et d’un dos en silicone amovible. En 2016, le LG V20 conserva la batterie amovible, l’écran secondaire, et se dota d’un appareil photo à double capteur. Ainsi, la gamme V était jadis synonyme d’originalité et d’innovation, de par les fonctionnalités uniques et le caractère atypique des smartphones qui la composent.

Hélas, le grand public n’est pas friand d’originalité. En cette année 2017, LG semble avoir enfin assimilé cette règle d’or. Contrairement à ses deux prédécesseurs, le LG V30 ne fait pas dans la fantaisie. Doté d’un design très similaire au Galaxy Note 8, constitué de verre et de métal, ce nouveau flagship joue la carte de la surenchère de performances.

Ainsi, tout comme les meilleurs flagships Android du moment, le V30 embarque un processeur Snapdragon 835 et un écran OLED sans bordures. Face à ses concurrents, le LG V30 se distingue principalement par un appareil photo doté d’une ouverture record de f/1.6, qui devrait en faire l’un des meilleurs photophones du marché.

De même, le LG V30 propose des fonctionnalités audio issues de partenariats avec des entreprises de prestige, qui devraient lui permettre de séduire les audiophiles. En somme, LG a fait le choix de reprendre tous les éléments qui fonctionnent à l’heure actuelle au sein de l’écosystème Android, et d’y ajouter de légères améliorations.

Les vrais fans de la marque regretteront peut-être ce revirement stratégique. Même si le LG G5 ne s’est pas bien vendu, ceux qui l’ont acheté ont pour la plupart beaucoup aimé ce smartphone et son design modulaire. Quoi qu’il en soit, ce changement de philosophie devrait permettre à LG de retrouver sa place parmi les leaders du marché, et c’est tout le bien qu’on lui souhaite.

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    Marrant à lire ce truc on n’a l’impression qu’il n’y a que des leaders sur le marché..

  • AD MIN

    Bravo à lg ! Il on mit le paquet.

  • LeBoss

    en même temps il était temps qu’ils comprennent, ça fait des années que les smartphones lg ont tous un design douteux, qui par définition ne peut pas plaire à la majorité.

  • iphobe

    S’ils offrent un lave vaisselle avec le téléphone, ça se vendra peut être…

  • DarkSamS

    Ah chaque que je le vois je confond déjà avec le Galaxy S8 de (face) sincèrement je pense que cette mode bordeless va beaucoup gâcher l’originalité de beaucoup de marques.

  • gkeli

    s’il vendaient leur module a 20-30 euros oui, les gens seraient plus intéressés…les module a 50-100-150 euros c’est NON

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 12 des meilleurs smartphones borderless

Vous avez envie d’un design soigné ? Cela rime souvent aujourd’hui avec smartphone borderless. La tendance se développe et de plus en plus de fabricants en proposent aujourd’hui un dans leur gamme. Alors, quel est le plus intéressant et propose le meilleur rapport qualité-prix ? On fait le point pour vous.

9a2be6ed986fe195bb57b9d7b9ab4692vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv