LG V30 : bye bye iPhone X et Galaxy Note 8, LG a lancé le meilleur smartphone de l’année

L’IFA de Berlin a été marqué par l’annonce officielle du LG V30. Le dernier smartphone du coréen était la star du salon. Il faut dire que LG a mis les petits plats dans les grands pour proposer le smartphone presque parfait. De quoi éclipser l’iPhone X et le Galaxy Note 8 de Samsung ? Selon moi, oui. Le LG V30 est de loin le meilleur smartphone de l’année.

lg v30 meilleur smartphone

Après un LG G6 accueilli en demi teinte par le public malgré des qualités indéniables, LG avait à coeur de faire bonne impression lors de cet IFA 2017. Le géant coréen y présentait son dernier modèle haut de gamme, le LG V30. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi.

Le LG V30 a été la vraie star du salon de l’IFA. LG n’a laissé aucune chance à ses concurrents en présentant le smartphone presque parfait. Le LG V30 c’est un peu le LG G6 que l’on aurait aimé voir en début d’année. Mais mieux vaut tard que jamais. Le V30 est là et bien là, et la bonne nouvelle c’est que pour la première fois un modèle de la gamme V sera lancé en Europe et donc en France.

Bonne nouvelle pour les consommateurs mais mauvaise pour Apple et Samsung. L’autre coréen a préféré dévoiler son Galaxy Note 8 lors d’un évènement à New-York une semaine avant l’IFA. Si le Galaxy Note 8 est un excellent smartphone sur le papier il n’en demeure pas moins ennuyeux. Les évolutions sont mineures par rapport au Galaxy S8 Plus alors que son prix s’envole : 1009 euros ! Quant à l’iPhone X, il ne fait que suivre les tendances de l’année et affiche un tarif de 1159 euros ! Et pour ces prix, le Galaxy Note 8 et l’iPhone X sont moins complets que le LG V30.

LG V30 : le smartphone parfait

Le LG V30 a tout pour plaire. D’abord un design très élégant, aux finitions de grande qualité, un peu comme le LG G6. D’ailleurs on a l’impression de voir un LG G6, mais l’intégration de l’écran est légèrement différente. Le LG V30 opte pour un format flat comme son prédécesseur mais les bordures épousent un peu plus les tranches.

L’écran est tout simplement sublime. LG a intégré un écran de 6 pouces OLED avec un ration 2:1 et une définition de 2880 x 1440 pixels. La technologie Full Vision permet de profiter d’un confort exceptionnel. L’écran du LG V30 est vraiment bluffant. Il n’a rien à envier à ce que propose Samsung. Notons d’ailleurs que ceux qui ont du mal, comme moi, avec les bordures incurvées, préfèreront sans doute le LG V30.

Sous le capot, le LG V30 renferme processeur Snapdragon 835, le grand absent du LG G6. Il est soutenu par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible via microSD. Autant dire qu’au niveau des performances tout devrait aller pour le mieux. A ceux qui s’inquiètent pour les 4 Go de RAM alors que la tendance est aux 6 ou 8 Go, pas de panique, 4 Go suffisent largement pour 99% des usages aujourd’hui.

Du côté de la photo, le LG V30 n’est pas en reste. Le dernier né de LG est équipé d’un double capteur photo de 16 et 13 mégapixels avec flash LED, autofocus laser. Ce qui nous a frappé pendant notre prise en main du LG V30 c’est la multitude de fonctionnalités permettant de faire du LG V30 l’un des meilleurs photophones du marché. Et pas seulement. Le directeur de la photographie de Game of Thrones est venu en personne expliquer que le LG V30 était le meilleur smartphone pour créer des contenus vidéo.

L’autre point où le LG V30 se démarque, c’est la partie audio. Ce critère est souvent complètement abandonné par les marques. Ce n’est pas le cas de LG qui a travaillé en partenariat avec Bang & Olufsen, une pointure dans le domaine. Le LG V30 est équipé d’un module quad DAC made in Sabre, un DAC que l’on retrouve dans de nombreux appareils pour les audiophiles. Et pour couronner le tout, le LG V30 est livré avec des écouteurs Bang & Olufsen. La totale.

lg v30 ecran

Pour le reste le LG V30 devrait afficher une excellente autonomie avec sa batterie de 3300 mAh et sa compatibilité Quick Charge 3.0. Autant dire que l’on tient là un smartphone techniquement au top. Tout y est, à tous les niveaux.

Rien n’est jamais parfait, mais le LG V30 se rapproche tout de même fortement de la perfection. D’autant que LG nous a confirmé qu’il ne passerait la barre des 1000 euros. Il devrait être proposé au tarif de 900 euros en France. Certes c’est une somme, mais la barre symbolique n’est pas franchie. De quoi sérieusement inquiéter Samsung et son Galaxy Note 8 ainsi qu’Apple et son iPhone X.

LG V30 : l’iPhone X aux oubliettes

Le LG V30 est donc selon moi le meilleur smartphone du marché à l’heure actuelle. Mais ce n’est que mon avis, totalement subjectif. J’ai totalement été « hypé » par ce modèle qui a tout ce qu’il faut là où il faut. Toutefois son prix reste élevé, mais c’est la tendance actuelle chez tous les constructeurs. Et LG reste tout de même en dessous de ce que proposent Samsung et Apple.

Le seul smartphone qui aurait pu finalement faire oublier ce LG V30, c’était l’iPhone X. Que l’on aime ou non le smartphone d’Apple, il est toujours très attendu. La marque à la Pomme mise gros sur ce modèle qui est lancé pour les dix ans du premier iPhone.

On connaît maintenant Apple, et sa grande force est l’optimisation. La firme de Cupertino le reconnaît volontiers, elle n’invente rien. Mais elle sait reprendre les meilleures idées de tout le marché, les sublimer, et les intégrer parfaitement dans son système. La force d’Apple c’est de penser expérience utilisateur et de toujours proposer ce petit truc qui fait la différence.

iphone 8 vs note 8 vs lg v30

La maîtrise du matériel et du logiciel de A à Z permet au géant américain d’optimiser parfaitement l’iPhone pour en faire un incontournable. Et aujourd’hui, les prix chez les concurrents ont tellement gonflé que celui annoncé pour l’iPhone X ne choque pas tant que ça. Avec un Galaxy Note 8 à plus de 1000 euros, Apple n’est pas le premier à franchir cette barre symbolique.

Pas d’effet de surprise, plus personne ne sera offusqué. Au contraire. D’une certaine manière, Samsung a rendu service à Apple en lançant un Galaxy Note 8 à plus de 1000 euros avant la présentation de l’iPhone X.

Avec un Galaxy Note 8 et un iPhone X à plus de 1000 euros, le LG V30 a donc toutes ses chances de briller. Reste que la machine marketing des deux leaders est tellement puissante qu’elle pourrait faire oublier ce fameux LG V30.

Car c’est bien sur le terrain du marketing que LG a du mal à s’imposer. Le coréen a beaucoup moins de moyens mais également une identité qui n’est pas aussi forte que ses deux rivaux. Si l’on ne parle que de produit, à ce jour, le LG V30 est de loin selon moi le meilleur smartphone de l’année. Si vous n’êtes pas d’accord, je vous invite à donner votre avis et à partager vos impressions avec toute notre communauté !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 ThinQ : 8Go de RAM, triple capteur photo et écran QHD+

Le LG V40 ThinQ fait à nouveau parler de lui. Á plusieurs semaines de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue révéler l’existence d’une variante équipée de 8Go de mémoire vive. La fuite confirme les spécifications de son triple…

LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG s’apprête à lancer son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui doit capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…