LG : un processeur maison avec Cortex A-72 pour ses futurs hauts de gamme

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 19 min

Après avoir attendu plusieurs années avant de lancer sur le marché son premier Soc, le LG Nuclun qu’on retrouve au cœur du LG G3 Screen, le constructeur coréen plancherait actuellement sur un nouveau processeur maison, cette fois-ci destiné au segment haut de gamme. Un processeur dont la production de masse devrait démarrer avant la fin de l’année, en vue d’une intégration au sein des futurs flagships de la firme dès 2016.

processeur LG

LG préparerait un nouveau Soc pour ses hauts de gamme.

Comme nous le rapporte aujourd’hui le site coréen DT.CO.KR, LG avait initialement prévu de développer un Soc octo core composé de quatre cœurs A57 et quatre cœurs A53. Toutefois, il semblerait que le projet ait été abandonné en raison de différents problèmes techniques. Cependant, ce n’est pour autant que LG aurait décidé de baisser les bras car le coréen prévoierait déjà la suite avec un nouveau Soc maison.

Comme nous l’apprend ce dernier rapport, ce nouveau processeur octo core serait le troisième développé par LG mais seulement le second à voir le jour. Il se composerait de quatre cœurs Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53. La source déclare qu’il serait accompagné d’un GPU Mali dont le nom n’est pas précisé mais il pourrait s’agir du fameux Mali-T880, récemment officialisé, en compagnie de l’A72.

La production de ce nouveau processeur LG devrait se voir confiée à TSMC et la puce serait gravée en 20 nanomètres. Un point qui peut sembler incompatible avec un processeur destiné aux hauts de gamme de 2016 quand on sait que Samsung vient d’entamer la production de sa dernière puce Exynos 7 Octa, gravée en 14 nanomètres, et que d’ici quelques mois, TSMC devrait graver les puces de Qualcomm en 16 nm.

Reste également à savoir de quelle façon LG va imposer ce nouveau Soc ? Sera-t-il réservé à seulement quelques marchés, comme ce fut le cas avec l’Exynos ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mistercode

    Le S810 est en 20nm..

    • Jean-Louis Pétrod

      Actuellement oui, mais d’ici quelques mois, TSMC devrait graver les prochaines puces de Qualcomm en 16 nm.

      • dantes94

        Qualcomm mettrait alors en vente une première version du 810 en 20nm suivi d’une seconde en 16nm quand il sera dispo ?

        • Jean-Louis Pétrod

          C’est ce qui a été murmuré il y a quelques semaines, donc rien d’officiel mais ce n’est pas impossible. Et sinon ce sera pour sa prochaine puce, mais il est clair que la société cherchera a profiter des apports de TSMC dans ce domaine.

      • Mistercode

        Changement de texte entre temps aussi… Bref.

        Au passage, les bruits de couloirs parle de Samsung concernant les prochains soc de Qualcomm…

        Et on a jamais vu un changement de gravure sans un nouveau nom.

        Puis tu es gentil de supprimer mes commentaires lorsque l’erreur est magistrale..
        Par contre tu fais le malin en laissant mes commentaires en « attente de validation » afin de les validés et t’y répondre comme une fleur, une fois le texte modifié ^^

        Un peu de courage quand même ne te ferais pas de mal.

      • Insomnia

        Ce qui est dommage c’est que Samsung est capable de le faire en 14 nm

      • Enzo Ouaki

        En fait la fabrication à été confié à samsung

  • AshEden

    Ça sent le pâté pour Qualcomm

  • Samsara

    « Qualcomm devrait graver son Snapdragon 810 en 16 nanomètres. »
    Qualcomm comme d’autres ne grave rien, c’est un société « fabless » ,elle fournit les « plans » au fondeur en adéquation avec les possibilités de ce dernier (et non pas le contraire).
    Donc si TSMC indique qu’il lui est possible de graver en 16nm ,alors Qualcomm va remanier son circuit pour le faire tenir dans un wafer de 16nm.

    • Jean-Louis Pétrod

      TSMC devrait graver en 16 nm d’ici l’été prochain. Qualcomm ne laissera sans doute pas passer une opportunité pareille.

  • charles

    Pauvre LG