LG révolutionne les smartphones grâce aux LED 3D et à son éclairage stéréoscopique

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 18 h 21 min

LG est sans aucun doute l’un des fabricants de smartphone les plus en vogue en ce moment. Si l’on peut rester de marbre face à certains de ses concepts, comme le LG Optimus Vu et son écran 4:3 optimisé pour la lecture, il faut reconnaître que son Nexus 4 a séduit beaucoup d’utilisateurs et son Optimus G Pro est attendu de pied ferme.

En attendant, on peut déjà se régaler en découvrant un nouveau brevet qui préfigure les tendances avenir du constructeur. Déposé au troisième trimestre 2012, il présente une technologie d’affichage stéréoscopique pour les notifications et les boutons d’un smartphone. Les LED 3D permettent de créer une impression de relief et de faire ressortir les icônes des boutons tactiles lorsqu’ils sont actifs ou qu’ils s’animent. Ainsi comme on peut le voir sur le schéma 9A, au repos elles ressemblent à toutes celles que l’on retrouve sur les téléphones de la marque, mais dès qu’elles s’activent (9B), un effet lumineux les fait ressortir et les projette en relief grâce aux LED 3D.

Il est possible que LG déploie cette technologie sur l’ensemble de ses futurs smartphones et face des pieds de nez à Apple en l’intégrant à l’arrière de ses produits pour éclairer et faire ressortir son logo. Il faut dire que la firme de Cupertino avait intégré le design du logo lumineux à sa gamme d’ordinateurs portables MacBook, depuis quelques années déjà. LG ne fait que s’en inspirer en introduisant son effet de relief pour illuminer son propre logo.

Difficile de dire si les LED 3D apporteront quelque chose de plus à nos smartphones, mais on a déjà hâte de voir ce que ça pourrait donner. Espérons que ça ne soit pas juste un effet bling-bling, mais qu’à l’usage il y ait un véritable bénéfice utilisateur. On peut imaginer que le principe soit repris pour l’intégralité de l’écran afin d’améliorer l’expérience en jeu ou lors de l’affichage de photos ou vidéos. Et vous qu’en pensez-vous ? Comment LG pourrait nous surprendre avec une telle technologie ?

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ou la la!! la revolution! merci apple pour le terme!

  • yAMiGoHaN

    Je ne sais pas trop quoi penser de cette innovation. D’un côté je me dis que ça peu être visuellement très sympa. Et puis, ça peut être un bon argument marketing pour LG.

    D’un autre côté, si les touches sensitives disposent de cette techno, elles risquent de franchement trancher avec l’écran, au risque de le rendre « fadasse ».

    Après, en effet, tant qu’on a pas vu ça en vrai, impossible de dire si ça apportera quelque chose ou non. Par contre pour un logo à l’arrière du smartphone, ça peut le faire !

    Mais bon, à force de faire du bling bling on risque de perdre en autonomie (sauf si ces led 3D sont très peu énergivores). Mais des progrès auraient déjà dû être fait à ce niveau pour les smartphones, parce qu’une journée d’autonomie, voilà quoi…

    PS (HS) : à force de rabâcher toujours la même chose concernant l’autonomie des smartphones, peut être que les constructeurs nous écouteront et bosseront pour de bon sur de nouvelles technos de batterie.

    • Gabriel Manceau

      Pour
      rebondir sur les technos de batterie, il en existe déjà des très innovantes,
      mais pas de quoi entrer dans une production de masse comme le nécessitent les
      smartphones… :/ Il va falloir attendre encore un moment avant de voir nos
      smartphones tenir la charge une semaine !

    • Stef80

      Clair que ce ne sera pas le truc indispensable, mais pourra faire pencher la balance entre 2 téléphones. Bref, inutile, donc indispensable ! Hâte de voir ça en fonctionnement.

      Un écran entièrement en 3D, comme sur une 3DS ? Il faudrait que ce soit un peu plus au point, car au bout d’un moment, ça donne mal au crane…