LG révolutionne les smartphones grâce aux LED 3D et à son éclairage stéréoscopique

Maj. le 3 août 2018 à 14 h 11 min

LG est sans aucun doute l’un des fabricants de smartphone les plus en vogue en ce moment. Si l’on peut rester de marbre face à certains de ses concepts, comme le LG Optimus Vu et son écran 4:3 optimisé pour la lecture, il faut reconnaître que son Nexus 4 a séduit beaucoup d’utilisateurs et son Optimus G Pro est attendu de pied ferme.

En attendant, on peut déjà se régaler en découvrant un nouveau brevet qui préfigure les tendances avenir du constructeur. Déposé au troisième trimestre 2012, il présente une technologie d’affichage stéréoscopique pour les notifications et les boutons d’un smartphone. Les LED 3D permettent de créer une impression de relief et de faire ressortir les icônes des boutons tactiles lorsqu’ils sont actifs ou qu’ils s’animent. Ainsi comme on peut le voir sur le schéma 9A, au repos elles ressemblent à toutes celles que l’on retrouve sur les téléphones de la marque, mais dès qu’elles s’activent (9B), un effet lumineux les fait ressortir et les projette en relief grâce aux LED 3D.

Il est possible que LG déploie cette technologie sur l’ensemble de ses futurs smartphones et face des pieds de nez à Apple en l’intégrant à l’arrière de ses produits pour éclairer et faire ressortir son logo. Il faut dire que la firme de Cupertino avait intégré le design du logo lumineux à sa gamme d’ordinateurs portables MacBook, depuis quelques années déjà. LG ne fait que s’en inspirer en introduisant son effet de relief pour illuminer son propre logo.

Difficile de dire si les LED 3D apporteront quelque chose de plus à nos smartphones, mais on a déjà hâte de voir ce que ça pourrait donner. Espérons que ça ne soit pas juste un effet bling-bling, mais qu’à l’usage il y ait un véritable bénéfice utilisateur. On peut imaginer que le principe soit repris pour l’intégralité de l’écran afin d’améliorer l’expérience en jeu ou lors de l’affichage de photos ou vidéos. Et vous qu’en pensez-vous ? Comment LG pourrait nous surprendre avec une telle technologie ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…

Samsung va bientôt lancer un SSD de 4To à prix cassé

Samsung vient de lancer la production de masse d’un SSD de 4To qui serait vendu à un prix abordable, a expliqué le constructeur sud-coréen. Destinés au marché grand public, ces nouveaux SSD sont équipés de composants NAND 3D V-NAND.   Dans un…

Quick Charge 4 et 4+ : la liste des smartphones compatibles

Les Quick Charge 4.0 et Quick Charge 4+ sont les dernières itérations des systèmes de recharge rapide de Qualcomm.  Son avantage, c’est que cette technologie est incluse à certains SoC du fondeur ce qui permet d’en profiter chez une sélection…