CES 2016 : LG présente un impressionnant écran OLED enroulable de 18 pouces

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 23 min

Le CES 2016 est, comme chaque année, l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs technologies du futur, celles qui équiperont nos produits dans un avenir plus ou moins proche. C’est exactement ce que vient de faire LG en présentant une nouvelle version de son impressionnant écran OLED de 18 pouces qui a la particularité d’être extrêmement fin et enroulable comme un journal.

lg ecran oled 18 pouces enroulable

Si ce n’est pas la première fois que LG présente cette technologie, on voit une nette progression sur les diagonales d’écran proposées, ouvrant la porte à de nouveaux usages et produits. Du smartphone en passant par la tablette ou la TV, ce genre d’écran pourrait se généraliser dans les années à venir. Sa définition de 1200 x 810 pixels est pour l’instant assez loin de ce que l’on connaît aujourd’hui, mais LG affirme pouvoir proposer de l’Ultra HD d’ici l’année prochaine.

L’avantage de ce genre d’écran est l’affranchissement de toutes contraintes pour ce qui est de la forme des matériaux. On peut donc appliquer ce genre d’écran flexible OLED sur n’importe quelle surface, et les transporter très facilement en les roulant sous le bras pour partir en réunion. Du côté de nos smartphones, l’apparition des écrans Edge en 2015 est un premier pas vers ce genre de technologie qui tend à se démocratiser.

Une technologie sur laquelle travaillent également Samsung et Sharp et que l’on devrait pouvoir tenir entre nos mains dès que la production de masse sera possible, faisant baisser le prix de ce genre de matériaux qui ferait pour l’instant exploser le prix des produits équipés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

e7b181114ba2e543f2b7a62bd01f3507JJJJJJJJJJ