LG prépare un chargeur sans fil capable d’alimenter plusieurs appareils à la fois

Si Samsung compte dévoiler l’année prochaine un chargeur sans fil qui permet de recharger son smartphone à distance et sans contact et que Sony entend bien réduire les temps de charge de moitié, LG travaille également sur son propre chargeur sans fil. Un chargeur non seulement universel mais qui serait également capable de recharger plusieurs smartphones à la fois en les posant les uns sur les autres.

Comme nous l’explique le brevet déposé par la firme coréenne au quatrième trimestre 2012 mais dévoilé seulement aujourd’hui, le mécanisme permet de recharger à la fois son smartphone mais également ceux de ses amis, et tout ça  en même temps. Pratique en soirée. Toutefois le processus décrit rencontre tout de même quelques limites, nous allons vous expliquer lesquelles.

chargeur sans-fil LG

LG prépare un nouveau chargeur sans-fil.

LG travaille aussi sur son propre chargeur sans fil

Comme vous pourrez facilement le comprendre au vu du schéma ci-dessous, le chargeur sans-fil décrit dans le brevet de LG diffuse un signal suffisamment puissant pour être en mesure de recharger plusieurs appareils de façon autonome. Ce qui implique donc que les smartphones concernés disposeront également d’un circuit d’émission et de réception permettant de transmettre le signal.

chargeur sans-fil LG

Recharger plusieurs smartphone à la fois.

Un point qui soulève tout de même quelques interrogations quand aux futurs appareils de la marque. Car le fonctionnement du chargeur sans-fil LG décrit ici implique que les appareils devront obligatoirement proposer ce type de fonctionnalité. Or, le LG G2 et autres appareils actuels du coréen se limitent à un simple mécanisme classique de recharge sans fil.

Dans tous les cas, d’ici l’année prochaine, on a le temps de voir venir mais le plus important à retenir dans tous ça, c’est que trois constructeurs phares de terminaux Android travaillent actuellement sur des modèles de chargeurs sans fil radicalement différents dont chacun proposera sa propre innovation : du sans-contact, un temps de charge réduit et un chargeur multi-appareils. Plutôt pas mal ?

Via

Réagir à cet article

  • Nassim Euh Koceir

    Maintenant, faudrait mettre tout ça en commun xD

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est tout à fait ça, on obtiendrait ainsi LE chargeur parfait.

  • Juzz Eisenberg

    le G2 international/europe n’est pas compatible avec le chargeur sans fil. Seule la version modifiée de l’opérateur Verizon l’est si je ne dis pas de bêtises.

  • Stef80

    Pas mal pour le N4 de ma femme, et mon peut-être N5 (ou Note3. Vivement l’officialisation du N5, j’arrive pas à me décider)

  • Sils

    Question à 1€ : Tout ces chargeurs electro-magnétique sont-ils soumis à une norme quelconque pour limité l’émissivité ?

    Je trouve l’idée intéressante, mais au plus les réseau sans-fils se développe au plus je me demande quand même ce que tout cela va avoir comme impact dans le futur.

    • Raphaël Erimen Michaux

      Tu prends du fil électrique, tu l’enroule, c’est tout, je pense pas que ce soit nocif

      • Sils

        Je pense pas que tu maîtrise le sujet :) Le rayonnement électro-magnétique est évident et présent. Mais personne n’a l’air de s’en soucier pour le moment…. Dans quelques années quand on aura tous un chargeur sans fil, on se rendra compte que c’est nocif. un peu comme avec les réseaux GSM et Wifi…

        Et oui, il est prouvé que le Wifi et Gsm à haute dose provoque le cancer du cerveau….

  • Esykie

    J’suis un gros asocial qui n’aime personne et que personne n’aime, et vu que je suis pauvre en plus, j’ai qu’un seul smartphone. Donc raf.