LG Optimus G : photos, benchmarks, prise en main

Maj. le 26 septembre 2017 à 18 h 06 min

Nous y sommes enfin! LG nous a dévoilé le très attendu Optimus G

Après quelques vidéos commerciales, le premier smartphone à intégrer la dernière technologie de Qualcomm fonctionnant entièrement en LTE ouvre le chemin sur ce que seront les smartphones du futur. Qualcomm fait une entrée fracassante dans le monde des processeurs quadcore avec un chipset sur-optimisé en offrant des benchmarks incroyables. Le LG Optimus G est non seulement le plus puissant des smartphones, mais il est aussi le plus performant.

Caractéristiques techniques LG Optimus G

  • Ecran : 4,7 pouces 1280 × 768 IPS TrueHD et technologie Zerogap Touch.
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 APQ8064 Pro à 1,5 GHz avec GPU Adreno 320 .
  • Mémoires : 2Go de RAM – 32 Go de mémoire interne (non extensible).
  • Version Android : 4.0.4 Ice Cream Sandwich (à l’heure où j’écris. 4.1 Jelly Bean très certainement à la commercialisation).
  • Appareil Photo : 13 ou 8 Mpxl (selon les pays), un appareil photo de façade de 1,3 Mpxl.
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, Wi-Fi, USB 2.0 HS, A-GPS, MHL, DLNA et NFC.
  • Batterie : 2100mAh
  • Dimensions : 131,9 x 68,9 x 8.45mm
  • Poids : 145g.

« Le Optimus G est le dispositif le plus novateur jamais conçu dans l’histoire de LG, ainsi que l’industrie du smartphone en général. Avec cet appareil, les utilisateurs seront en mesure de faire l’expérience de la qualité inégalée de l’interface UX, ce qui leur permet de réaliser de nombreuses activités qui améliorent réellement leur vie quotidienne. » indique Dr Jong-seok Park, président et PDG de LG Electronics Mobile Communications Company.

LG Optimus G
LG Optimus G

LG a donc intégré à son smartphone de nouvelles fonctions bien utiles :

  • Cross Tasking : il s’agit d’une toute nouvelle manière de gérer le multi-tâche. Alors que les autres smartphones laissent toutes les applications ouvertes en arrière-plan, le Cross Tasking les trie selon leur complexité et donc la mémoire qu’ils prennent. Un tri sélectif qui permet de solliciter au minimum la RAM et le processeur afin de rendre la navigation toujours aussi fluide.
  • QSlide : c’est un peu ce qu’on peut voir sur le Samsung Galaxy S3. Le QSlide permet de faire plusieurs choses en même temps en ouvrant différentes fenêtres sur l’écran du smartphone. Ainsi, on peut donc regarder une vidéo pendant l’envoi d’un message texte.
  • Dual Screen Dual Play : il s’agit là d’une fonction que j’attendais personnellement depuis longtemps. Celle-ci fait appel à la connectivité sur un écran. Prenons un exemple. Vous avez fait une vidéo avec votre Optimus G ou des photos. Vous souhaitez la ou les montrer à vos proches mais vous les avez vu déjà plein de fois. Vous branchez donc le smartphone à la TV et vous lancez votre film ou votre diaporama. Là où est la magie et c’est ce qui manque à mon goût chez tous les autres constructeurs, c’est qu’il est possible de faire tout autre chose sur le mobile pendant que s’affiche un contenu différent sur l’écran de la télévision.
  • Live Zooming : permet, pour les passionnés de vidéo amateur, de zoomer jusqu’à 5x (pas 5 zooms en tout, mais un zoom de 5x en grossissement) pendant la prise vidéo.

Et bien entendu, ce n’est pas tout ce que cache le Optimus G en fonctionnalités, celles-ci sont les principales, à vous la découverte.

Passons à présent aux benchmarks que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience. Que vaut, en puissance pure, le LG Optimus G face à un Galaxy S3 ou un HTC One X par exemple ? Et bien je vous conseille de vous asseoir ou de rester assis, les résultats sont juste… époustouflants :

1/ BenchmarkPi LG Optimus G

Pour ce test, sachez que plus le score est faible, mieux c’est. Il teste la vitesse du CPU. Si vous êtes intéressé, l’application est disponible sur le Play Store :

[app]gr.androiddev.BenchmarkPi[/app]

BenchMark Pi - LG Optimus G
BenchMark Pi – LG Optimus G

2/ LinPack LG Optimus G

Pour ce soft, plus le score est élevé, mieux c’est. LinPack calcule lui aussi la vitesse du CPU.

[app]com.greenecomputing.linpack[/app]

BenchMark Linpack - LG Optimus G
BenchMark Linpack – LG Optimus G

3/ Quadrant LG Optimus G

Plus le score est élevé, mieux c’est. Quadrant est sans doute l’application la plus utilisée et la plus connue pour les tests de benchmark car une des plus complète. Quadrant calcul la vitesse du CPU, la puissance du GPU ainsi que la vitesse de lecture et d’écriture sur la mémoire interne :

[app]com.aurorasoftworks.quadrant.ui.standard[/app]

BenchMark Quadrant - LG Optimus G
BenchMark Quadrant – LG Optimus G

4/ NenaMark 2 LG Optimus G

Pour cette application, plus le score est élevé, mieux c’est. NenaMark 2 s’occupe simplement de la partie graphique (3D/résolution), donc la puissance du GPU.

[app]se.nena.nenamark2[/app]

BenchMark NeNamark 2 - LG Optimus G
BenchMark NeNamark 2 – LG Optimus G

5/ GL Benchmark Egypt (offscreen) LG Optimus G

Plus le score est élevé, mieux c’est. Ce logiciel permet de tester l’OpenGL, c’est-à-dire la partie graphique 3D.

[app]com.glbenchmark.glbenchmark21[/app]

BenchMark GLBenchmark 2.1 Egypt - LG Optimus G
BenchMark GLBenchmark 2.1 Egypt – LG Optimus G

6/ SunSpider LG Optimus G

Pour ce test, plus le score est faible, mieux c’est. SunSpider s’occupe de la partie JavaScript du mobile. Si vous souhaitez effectuer le test, aller sur le site Sunspider avec votre smartphone. Ne faites rien d’autre et attendez le résultat qui s’affiche en ms (millisecondes).

BenchMark Sunspider - LG Optimus G
BenchMark Sunspider – LG Optimus G

Alors que Sunspider place le LG en bon 3ème juste après le Galaxy S3 et le Meizu MX quad-core, le Optimus G explose littéralement tous les records de smartphones sur Linpack avec un score presque 6x plus élevé que sa concurrence. Pour le reste, il se place à la première place pour chaque test effectué.

Vous étiez resté assis j’espère ?

Vous savez à peu près tout sur le dernier né de LG, pourquoi ne pas passer à une petite galerie photos, histoire de vous donner définitivement l’eau à la bouche avant de finir par des prises en main vidéo ?

Galerie photos LG Optimus G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première impression, il ressemble tout de même beaucoup à un Galaxy S2. Malheureusement, côté design, difficile de faire quelque chose de vraiment différent, l’important reste dans l’optimisation du design par rapport au besoin que l’on a de l’appareil. Celui-ci tient bien dans la main, n’est pas trop grand et sa coque blanche, ne nous voilons pas la face, fait bien rêver.

Au final, le LG Optimus G est un beau smartphone et qui plus est, vraiment puissant.

Prise en main vidéo LG Optimus G :

Vous souhaitez sans doute connaître une date de commercialisation ainsi qu’un prix ? Pour commencer, sachez qu’il sera dans la même tranche de prix que le Galaxy S3. Environ 680€. En ce qui concerne la commercialisation et comme vous l’avez vu dans les caractéristiques techniques, en France l’appareil photo sera de 12Mpx. Vous pourrez vous le procurer durant le premier trimestre 2013.

Laissez vos commentaire sur ce dernier bijou de technologie juste en dessous, n’hésitez pas à critiquer, à donner votre avis et n’oubliez pas nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Source : HDblog

Réagissez à cet article !
  • Sylvain

    Enfin un LG performant?

    • Damien LADURELLE

      Je crois bien ;)

  • Robin

    bonjour, c’est trop simple !!!! ils sortent un smartphone plus puissant mais 6 mois après, pfff on croirait voir sony avec sa ps3 de ***** face à microsoft et la xbox <3.

    ils attendent que le téléphone montre ce qu'il n'a pas puis ils font en sorte ou presque de l'intégrer, je trouve ça déplorable et on voit que LG perd tellement de part de marché qu'ils sont obligé de faire des stratégies marketing de traître !

    • Damien LADURELLE

      6 mois après quoi? Il n’y a pas mieux sur le marché à l’heure actuelle :) (en terme de puissance).

  • abreithoff

    Bonjour Damien,

    tu ne cites pas tes sources ? ;-)

    • Damien LADURELLE

      Autant pour moi :)

  • jejemc

    merci pour l’article mais un lg plus puissant qu’un samsung je demande a voir en vraie si cela fait comme avec le optimus 2x et ba sa doit pas être triste .

  • jlmutabazi

    Prometteur tout ça mais LG devrai deja commencer par baisser le prix au vu de se racheter à ses clients ( aux possesseurs des optimus 2011 qui si je ne me trmpent n’ont toujours pas eu ICS )

    -L’interface est trés beau mais le prix est elevé je prefere me rabattre sur l’peria T

    • Damien LADURELLE

      Un Xperia T que tout le monde attend impatiemment :)

  • texbordeaux

    Avec l’arrivée prochaine de l’Iphone 5, j’espère qu’il y aura une mise a jours des tests le prenant en compte pour comparer les performances … de tous :)

  • JOHN

    sympas ce smartphone ;) (dual play sublime!!!)

    mais lg me fou toujours la trouille… trop de mauvais vécu :/

  • jejemc

    bien d’accord avec toi john j’avais pris le lg 2x pour ma femme et ba une catastrophe par rapport a mon sg2.

  • Robin

    ***6 mois après le galaxy s3*** pardon ^^ mais je trouve ça toujours déplorable –‘

  • Omar Biyadi

    Moi je trouve ça louche… On avait déjà plus au moins une petite idée sur ces caractéristiques. Pourtant Apple a pondu son ibidule 5 qui paraît tout rikiki à côté de ce monstre de lg… Y a quelque chose qui colle pas, vous trouvez pas ?

  • texbordeaux

    J’ai trouvé le sunspider avec l’iphone 5 et le LG optimus G et le galaxy S3

    là ou le S3 fait 1300 l Ipommé fait 900 … sur ce test la difference est stupéfiante ..

    … http://www.igen.fr/iphone/sunspider-l-iphone-5-ecrase-la-concurrence-102958

  • Golgautier

    En même temps un bench de javascript…

  • Dreamoiseau

    Heu; d’abord, l’iPhone 5 n’a rien de rikiki, et ensuite, sa conception n’a pas demandé 15 jours, hein…

    • Damien LADURELLE

      Mouais, pas trop un argument ça, au contraire… 3 ans pour une conception au final rien du tout…

  • Dreamoiseau

    On n’a pas du voir les même benchs, alors. Un dual-core qui fait aussi bien que les quad actuels, probablement moins gourmand, et exclusif, je ne suis pas sûr qu’on puisse dire « au final rien du tout ». D’autant que sa conception n’a pas duré 15 jours, mais pas 3 ans non plus !

  • Guillaume

    Faut arrêter de croire qu’un appareil avec un Quad-Core sera plus puissant qu’un dual-core..
    Faut d’abord que le soft gère parfaitement le multi-core pour en tirer le maximum !
    Maintenant, si l’OS gère mieux le multi-tâches sur les différentes exécuté en même temps, les applis ne sont pas (pour la plupart) optimisé pour… c’est pareil avec les processeurs de bureau, tu prends un intel core i5 sur un win95… ton cpu ne sera pas énormément plus puissant qu’un cpu de l’époque

  • iPatator

    @Guillaume : Il faut également arrêter de caricaturer. Si je prends ton exemple ou windows 95 ne prend pas en charge un processeur multi-core (ce qui de mémoire est exact), un seul core d’un i5 cadencé au bas mot à 2Ghz aurait des performances proches d’un processeur de l’époque, donc par exemple Pentium 133Mhz (qui était une bête de course lorsque windows 95 est sorti) ?

    Restons raisonnable… Entre la différence de fréquence et l’efficience de ces processeurs, c’est comparer la vitesse de pointe d’une cigogne et d’un jet…

    Concernant le principe de l’optimisation multi core, je suis assez d’accord avec toi, mais la gestion se fait également par la couche matérielle. J’avais lu que le tegra 3 « réveillait » les cores suivant la tâche, indépendamment du logiciel. Par exemple, la navigation web utilisait 2 cores, un flux vidéo 1080 high profile les 4 cores… mais la consultation de la boîte mail ne sollicitait qu’un seul core. Je suppose que la gestion des cores n’est pas encore totalement optimisée sur le smartphones, car la techno est relativement récente, mais nous ne sommes pas non plus aux balbutiements.

  • iPatator

    Pour revenir aux benchs, ils me laissent perplexe…

    Linpack est pour moi un bench complètement useless, et semble donner avec quelques processeurs des chiffres délirants (notamment pour l’iPhone 5). De plus les résultats donnés d’un run à l’autre sont vraiment trop aléatoires.

    Incompréhensible que ce processeur démonte autant les autres sur certains points, et n’arrive pas à devancer la concurrence sur SunSpider par exemple. Ou que les resultats ne soient pas plus probants dans les jeux.

    Le temps nous dira ce que vaut vraiment cette nouvelle plate forme matérielle.

    Dommage également que le Note 2 ne soit pas dans les graphs, histoire d’alimenter le top 5 montré ici.

  • nacef

    Niveau bench faudrait un p’tit comparo avec le HTC ONE X+ ou le note 2

  • chou

    qu’est ce que vous voulez? une fusée vers la lune!

  • Pascal

    Je l’ai depuis une semaine, juste splendide, performances et qualité perçue au top. Aucun regret, le S3 que j’ambitionnais est aux oubliettes, c’est bien beau de faire une machine de compétition Samsung, encore faut-il qu’il soit désirable physiquement, on a beau décrier Apple et son système fermé ces produits n’en sont pas moins premium, pas plastiqués cheap…. Enfin bref ce LG est pour moi le téléphone du moment, il combine tout, sauf l’image de marque peut-être …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3,…

Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !