LG Optimus G : en route pour l’Europe !

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 19 h 05 min

Il était grand temps que le petite bébé du coréen pointe le bout de son nez sur le vieux continent et nous sommes réellement ravi de voir le LG Optimus G prendre l’autocar pour aller visiter du pays.

Nous l’attendions depuis déjà quelques semaines, LG ayant à l’origine prévu une commercialisation pour la France en Janvier, nous devrions le voir d’ici mi-Mars et avant si tout se passe bien au niveau du transport et de la logistique.

LG Electronics lance son smartphone le plus avancé, le Optimus G, ce mois-ci en Europe avec des fonctionnalités qui ont été améliorées depuis le premier lancement sur certains marchés au cours du dernier trimestre 2012. Le dernier smartphone de LG fera ses débuts européens en Suède ce mois-ci suivi par d’autres marchés en Europe dont la France, l’Allemagne et l’Italie.

Depuis le premier lancement réussi du Optimus G, LG a continué à améliorer le smartphone afin d’offrir une meilleure ergonomie et de la valeur pour nos clients“, a déclaré le Dr Jong-seok Park, président et PDG de LG Electronics Mobile Communications Company.

Nous sommes très heureux d’apporter à l’Europe le meilleur du Optimus G, notre plus puissant dispositif quad-core optimisé pour les réseaux 4G LTE.

La version européenne de l’Optimus G recevra la mise à jour 4.1.2 Jelly Bean afin d’accroître l’expérience que l’utilisateur pourra voir avec son smartphone. Avec son écran IPS True HD doublé par la technologie afficher avec la technologie tactile Zerogap (une conception de verre trempé brillant permettant de produire des images plus claires, de minimiser les reflets, d’améliorer la visibilité en plein air et d’augmenter la sensibilité tactile) qui fera ses débuts en Europe avec le smartphone. Tout cela sur un affichage de 4,7 pouces 1280 x 768  protégé par l’excellent Gorilla  2.

Outre les habituelles applications livrées avec la suite Google (Gmail, Maps, Play Store,…) nous en retrouvons d’autres made by LG est exclusives à l’Optimus G.

  • QSlide : mise à jour pour 2013. Travaillez. Jouez. Simultanément. Envoyez un courriel ou naviguez le Web tout en regardant un film. QSlide vous permet de multiplier par deux votre productivité – ou votre divertissement – en vous laissant voir simultanément deux fonctions grâce à des couches transparentes. En plus du lecteur vidéo, QSlide fonctionne désormais de façon transparente avec les applications du navigateur natif, du mémo, du calendrier et de la calculatrice.
  • QuickMemo : prenez des notes ou griffonnez des idées sur n’importe quel écran avec juste votre doigt. Prenez en note des numéros de téléphone et des adresses ou dessinez sur la photo que vous venez de prendre. Sauvegardez le fichier pour plus tard ou partagez-le avec des amis par courriel, message texte ou sur votre réseau social favori.
  • Privacy Keeper : permet aux utilisateurs de cacher les informations de l’appelant – comme le nom, le numéro et la photo – lors d’un appel entrant. Les informations de l’appelant peuvent être visualisées en faisant glisser l’icône sur l’écran.

Comme vous le voyez, ces applications sont forts intéressantes et pas dénuées d’intérêt. Certaines d’entres elles offrent même des fonctionnalités inédites au fort potentiel.

Ci-dessous, une vidéo de la mise à jour de ces applications en situation réelle, parce que des images valent bien mieux que des mots :

Voilà donc à quoi s’attendre en partie avec ce smartphone Android. Faisons, si vous le voulez bien, une petite piqûre de rappel en ce qui concerne les caractéristiques techniques du LG Optimus G.

  • Ecran : 4,7 pouces 1280 × 768 IPS TrueHD et technologie Zerogap Touch.
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 APQ8064 Pro à 1,5 GHz avec GPU Adreno 320 .
  • Mémoires : 2Go de RAM – 32 Go de mémoire interne (non extensible).
  • Version Android : 4.0.4 Ice Cream Sandwich (à l’heure où j’écris. 4.1 Jelly Bean très certainement à la commercialisation).
  • Appareil Photo : 13 ou 8 Mpxl (selon les pays), un appareil photo de façade de 1,3 Mpxl.
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, Wi-Fi, USB 2.0 HS, A-GPS, MHL, DLNA et NFC.
  • Batterie : 2100mAh
  • Dimensions : 131,9 x 68,9 x 8.45mm
  • Poids : 145g.

Si on tient compte de cela, le choix risque fort d’être des plus cornéliens si l’on doit faire un achat dans les prochains jours ou semaines. Ce ne seront que quelques détails qui feront la différence. Design, qualité de l’écran puissance, mémoire embarquée,…  Délicat de savoir exactement lequel prendre car ce début d’année nous a déjà montré quelques smartphones Android plutôt alléchants en terme de spécificités techniques mais aussi en design.

A présent, il ne reste plus qu’à attendre réellement le “king” de ces bois, j’entend le Galaxy S4, afin d’avoir ce qui ce fait de mieux en terme de téléphonie mobile et de se fixer sur un choix définitif. Je ne peux que vous conseiller une seule chose : écoutez votre coeur.

Plus sérieusement, le conseil que je peux vous donner c’est d’attendre. Quelques semaines, voir quelques mois. Non seulement parce que vous risquez d’avoir quelques autres surprises mais aussi parce que les modèles qui vous tapent déjà à l’oeil auront d’ors et déjà baissé au niveau des prix. Le plus intéressant pour vous c’est de patienter, au moins jusqu’au Mobile World Congress.

Un smartphone reste un investissement à long terme pour la plupart d’entre nous, bien choisir celui-ci est aussi très important.

En attendant, êtes-vous tenté par l’Optimus G ou êtes-vous d’avis d’attendre son grand frère qui jour dans la cours des plus grands, le Optimus G Pro ?

Réagissez à cet article !
  • un peu tard pour l’europe.
    a moins d’avoir un prix supercanon, l’xperia z et le futur htc one sont deja passé par la, sans parler du sg4.
    un peu tard mr LG dommage car ce tel aurait fait un petit carton en fin d’année … 2012

    • Vince

      Tard pour l’Europe? Mais pas du tout, c’est la 4G qui est en retard en France !
      Et comparé à l’xperia Z, bien que seulement en HD, l’écran du OG a un meilleur rendu, meilleur contraste grâce à l’IPS qu’LG maitrise parfaitement. Pour le reste c’est du pareil au même, sauf que l’Optimus G est moins cher ! on le trouve déjà à moins de 500€.

  • Vince

    L’APN du E975 est un 13 Mpixel.
    Et il est déjà en JB 4.1.2 depuis cette semaine ! :
    France LGE975 AFRA E97510B 00_1 2013-02-21
    France LGE975 ASFR E97510B 00_1 2013-02-12

  • Moi je suis très tenté par cet Optimus G, je le trouve très beau mais je vais au moins attendre avril car je veux attendre les annonces du MWC qui approche ainsi que le Galaxy s4 pour ne pas regretter mon achat. La téléphonie mobile évolue tellement vite. L’optimus G pro me plait également beaucoup mais même en étant présenté dans quelque jours sauf grosse surprise il ne sortira pas avant mai/juin. Il faut bien réfléchir car l’optimus G2 sera surement présenté cet été. Avec LG j’ai également peur des mise à jour Android qui sont très longues à venir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi nos smartphones coûtent-ils de plus en plus cher ?

Après que le dernier Samsung ait passé le cap des 1000 €, on peut s’interroger : où est la limite ? Les fabricants semblent lancés dans une véritable course en avant tarifaire. Mais y-a-t’il une limite maximum pour les consommateurs ? Quel sera le prochain cap à être franchi ?

Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

a5a93287b0b099b3c401fc3e7c941827#############