LG : nouveau record de ventes en 2014, 4ème constructeur mondial devant Xiaomi et Huawei

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 12 h 43 min

2014 a été une année noire pour Samsung qui a connu certainement l’une des pires années de son histoire. Ce n’est visiblement pas le cas de son compatriote LG qui aurait littéralement explosé ses chiffres de ventes dans le monde pour l’année 2014.

Selon Digitimes, LG a vendu pas moins de 60 millions de smartphones (59,6 millions exactement). C’est 25,2% de plus que ses chiffres de l’année 2013. Ainsi, LG quitte les tréfonds du classement des constructeurs mondiaux et retrouve une encourageante quatrième place sur le marché selon TrendForce.

Le coréen se paie même le luxe de détenir une part de marché plus importante que les challengers chinois Huawei (5,9%) et Xiaomi (5,2%), s’offrant ainsi la place de quatrième constructeur mondial. Le podium est occupé par Samsung (28%), Apple (16,4%) et Lenovo (7,9%).

Ce succès LG le doit principalement à son smartphone star, le LG G3. Il faut dire que le smartphone avait tout pour plaire avec un design soigné et une fiche technique alléchante. Les observateurs et les utilisateurs ont plébiscité le produit pour le plus grand bonheur de la marque qui revient de loin.

Et toujours selon Digitimes, si la marque poursuit sur cette voie, elle pourrait connaître une année 2015 encore plus exceptionnelle. L’annonce du LG G4 sera donc l’évènement de l’année pour le coréen qui a beaucoup de pression sur les épaules. Rendez-vous en Mars.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Vomito

    Normal quand on fait des bons produits ça paie.

    • Le problème c’est que parfois on fait de bon produit mais ça ne paît pas :(

      • Hugo

        Tu as raison malheureusement

  • zoutchcc

    D’accord avec Vomito par contre samsung trop de problèmes qualités et ils le payent par des ventes en baisse.

    • Atlas

      Samsung à mon avis ne perd pas des parts à cause de problèmes de qualité, enfin pas directement.
      Leur début en 2010 était dû à la copie systématique de Apple.
      Leur croissance en 2012-2013 était plus dûe à un coup de chance avec la découverte que les gens aiment les gros écrans, qu’à autre chose.

      Maintenant, ils auraient pû garder tous ces utilisateurs, mais on voit bien que des millions de personnes qui ont acheté Samsung une fois ne le rachètent plus, et c’est là que le problème de qualité intervient. Le problème de la qualité n’est pas que les gens n’achètent pas Samsung car on leur a dit que c’était pas super, mais plutôt que les gens qui avaient Samsung avant n’ont pas été suffisamment convaincus pour en racheter. Samsung a raté une occasion d’or mais maintenant c’est trop tard, les gens s’en vont en masse.

      • Provoc

        Marrante ton analyse.
        Je connais une société, qui est passé de 80 à 16 de pdm en env. 4 ans.
        Soit une perte de près de 4 fois plus importante que celle de Samsung (-80%vs-22%) en part de marché, en plus lors d’une période à très faible concurrence.
        Je peux lui appliquer tes arguments?

        • Atlas

          C’est une mauvaise façon de voir les choses. Apple a créé le marché des smartphones tels qu’on les appelle maintenant, donc forcément ils étaient pratiquement seuls au départ. Le marché a grandit, maintenant il ne grandit pratiquement plus.
          Mais ce n’est pas ce marché qu’il faut regarder, mais le marché de TOUS les téléphones. Et Apple n’a pas arrêté d’augmenter ses parts depuis le début. Même dans le sous-marché des smartphones, Apple est en augmentation.

          • Provoc

            C’était une façon de te montrer que l’on peut allez loin en jouant à l’hater.
            Apple était seul au début. Tout comme Samsung qui était pratiquement seul à promulguer Android au début. Au point que pour beaucoup de novices Samsung = Android.
            Après, la concurrence que subit Samsung actuellement est supérieure à celle que doit subie Apple. Une guerre sur une même OS, tarifaire et sur toute sa gamme de produits.

            Je ne suis pas d’accord quand tu dis, que le marché ne grandira presque plus.
            On est justement en plein dedans, avec l’émergence de toutes ces marques chinoises à l’excellent rapport Q/P. Je pense plutôt que dans 5-6 ans, on aura un marché beaucoup plus représentatif.
            Personnellement, que Samsung ait perdu 10 points en pdm est une très bonne chose. Un, il était grand temps qu’il ce remette en question, et deux, comme souvent dit, un marché plus équilibre en pdm, serai bien plus profitable pour le consommateur.
            Quand, le consommateur commencera à acheter un produit, au lieu d’une marque, on y arrivera…

            Oui Apple vend plus chaque année.
            Mais non, les pdm d’Apple n’ont pas arrêté d’augmenter depuis le début, même en ne prenant que le marché du smartphone. C’est même le contraire. Rien qu’entre 2013/2014. Il avait encore perdu 12/15%, en ayant pourtant vendu 2 ou 5 millions de smartphones supplémentaires. Je parle bien des chiffres d’une année sur l’autre, et non ponctuels qui ne veulent pas dire grand-chose, puisque dépendant d’événement précis. (Sortie produit, fêtes, etc.). Par contre, je ne serai pas surpris de voir l’année passée (2014/2015), enfin une progression en pdm, grâce aux écrans plus grands.

            Bref, rien n’est encore joué, et en 2020, le marché sera certainement bien différent.

          • Atlas

            « comme Samsung qui était pratiquement seul à promulguer Android au début »
            pratiquement, HTC jouait un jeu aussi sinon plus important.

            Quand je dis que le marché ne grandira plus je parle du nombre propre de personnes, il grandit en Chine, mais en Europe et EU, tout le monde et même les mamies ont un smartphone. Bien sûr le marché va problablement encore beaucoup bouger par contre, avec les boites chinoises comme tu dis.

            Désolé mais j’insiste, l’évolution des parts de marché sur tous les téléphones se voit facilement : lorsqu’on a une augmentation des ventes dans un marché qui ne grandit pas (les téléphones), ça veut dire qu’on gagne des parts. Là tu parles encore du marché des smartphones seulement je pense.

            D’ici 2020 ce sera certainement très différent en effet.

          • Blayaux

            HTC a embarqué Android en 2008 bien avant Samsung. Le 1er smartphone phare de la marque fut le Galaxy S sortie en 2010. Donc Samsung = Android la chose n’a pas été faite dès le départ. Le marché change car la concurrence s’est accrue les marques peuvent désormais proposer du haut de gamme à bas prix. Ce qui n’était pas le cas lorsque le marché du smartphone a commencé à exploser. Si Samsung parvient à conserver sa place de leader mondial durant les 5 prochaines années, ses parts de marché risque de quand même beaucoup s’effriter, sachant qu’il ne domine pas le marché chinois et indien

          • Provoc

            Je n’ai nullement affirmé que Samsung avait introduit Android dans les smartphones?! Mais que c’est le succès de sa gamme de smartphones aidée de leur communication énorme autour qui a permis de faire connaitre Android au plus grand nombre.
            Pour info, j’ai eu un Sony Xpéria X10 (Android 1.6) sorti un peu avant la série S (en 2.3).

            C’est clair que le futur leader n’obtiendra plus les 37% de pdm que Samsung a connu, il y a de grandes chances qu’il sera plutôt dans les 10-15%. Et ce ne sera pas plus mal.

  • Atlas

    C’est bien pour eux. Pourtant ils ont perdu en Corée du Sud, ce qui est étrange.

  • Flo974 (#fanboy)

    Lg a:
    Copié la gamme Note avec le G3 Stylus.
    Copié l’écran Edge de Samsung avec un prototype d’écran courbé sur les deux cotés
    Copié le Galaxy Youm avec le G Flex
    Copié le Galaxy Nexus avec le Lg Nexus
    Copié des brevets Samsung sur des technologies LCD
    Copié le « unpack » que Samsung utilise pour ses événements de présentation
    Copié la fonction smart pause de Samsung avec Smart Screen
    Copié la fonction Dual Camera de Samsung avec une fonction équivalente
    Et bien sur a copié TouchWiz avec l’interface du G Pro

    Alors oui Samsung a sans doute copié Apple comme le dit Atlas en bas mais LG n’est pas loin derrière!

    • GeekEnBaie

      Revoilà le fanboy Samsung dès qu’il faut cracher sur d’autre marque tu es là. Faut ouvrir les yeux à un moment,

      • Flo974 (#fanboy)

        Et toi tu as ouvert les yeux pour lire mon commentaire? Non parce que t’as devant toi une évidence.

        • GeekEnBaie

          Et Samsung qui copie Apple t’en parle ? Non faut arrêter Samsung a copier et à toujours étais derrière maintenant que Samsung se fait copier par LG résultat en 2014 le S5 a été un flop et LG a fait des ventes record. Ouvre les bien tes yeux.

          • Flo974 (#fanboy)

            « Et Samsung qui copie Apple t’en parle ? »

            C’est bien ce que je pense t’as pas ouvert les yeux pour lire mon commentaire.

             » S5 a été un flop et LG a fait des ventes record. Ouvre les bien tes yeux. »

            Le jour ou LG vendra l’équivalent de plus de 30 millions de S5 (je crois même un peu +) et plus de 80 millions de smartphones chaque trimestres; tu m’appelleras!

          • hen

            Le S5 est un flop un point c’est tout, quand on voit à quel point il est bradé, j’ai encore jamais vu ça, bientôt on l’offrira avec un pack de lait à carrouf’ tiens trololo

          • Flo974 (#fanboy)

            Aucune objectivé! J’adore :)

          • guest.

            Sérieux, tu peux nier des trucs comme le fait que samsung copie apple ou que leur smartphone sont moins puissants, mais tu peux pas nier le fait que le s5 a été un échec commercial retentissant et que samsung fait de moins en moins de ventes

          • MaGiiC

            Ce n’est pas les ventes qui comptent, c’est le retour sur investissement.

          • Flo974 (#fanboy)

            Temps mieux, parce que Samsung réalise plus de marge sur ses téléphones par rapport a LG :)

          • guest.

            Lol, à qui tu vas faire croire ça

          • Flo974 (#fanboy)

            Tu es d’un pathétisme!

          • guest.

            2012 ? Trois ans de retard

          • Flo974 (#fanboy)

            Ah ouai j’avais pas vu!

            En attendant ton graphique n’a rien a voir (pour pas changé) avec la vente de mobiles! Apparemment tu ne sais pas traduire l’anglais…

            Et tu es (pour pas changé) trais naïf et pas renseigner; pour croire qu’LG fait plus de marge que Samsung sur les téléphones!

            Ce qui est encore plus ridicule c’est cette phrase:

            « Ce n’est pas les ventes qui comptent, c’est le retour sur investissement. »

            Samsung vends 8 fois plus de téléphones qu’LG ainsi LG devrait réaliser une marge global 8 fois supérieur a Samsung pour dépasser le profit de celui-ci; ce qui est impossible. :)

            A titre d’exemple: Si Samsung vends 80 millions de S5 a 600euros et Lg vends 10 millions de G3 a 600 euros:

            Alors il faudrait qu’LG réalise une marge de 512% (64%x8) pour dépassé Samsung… donc comme je le dit en haut: IMPOSSIBLE. (64% est la marge réalisé sur le S5 ;) )

            Mais bon c’est trop compliqué pour toi tout ça! ;)

          • guest.

            Pure divagation, tes pseudo calculs n’ont aucune sens. Samsung réalise une marge différente pour chaque appareil,et le profit n’est pas nécessairement lié au nombre de ventes, mais aux MARGES, samsung fait 50 millions de tel bas de gamme, ce qui plombe déjà ton résultat
            Le graphique montre les marges des secteurs mobiles de lg et samsung, tu peux constater que, comme d’habitude, le bilan de samsung est catastrophique, et celui de lg est prometteur, et augmente.

          • Flo974 (#fanboy)

            Trop compliqué pour toi (pour pas changé)
            Tu réfléchis pas, t’es bêtes en faite, ta un QI négatif!
            Samsung vends plus de 30 millions de smartphones haut de gamme chaque trimestre, LG sur les 10 millions de smartphones qu’il vend chaque trimestre, seulement 5 millions voir moins sont des hauts de gammes.
            Alors te basant la dessus comment LG peut faire plus de profit que Samsung? (En sachant qu’en plus les HDG d’LG sont un peu moins cher que ce de Samsung, et que surtout Samsung vends 50 millions d’autres smartphones à côté)
            C’est a toi Captain Obvious!
            (Je penses que plus con que toi, on meurs)

    • 3:16

      Svp dites-lui de ce taire a ce mongol

      • Flo974 (#fanboy)

        Je dis rien que la vérité ça dérange?

    • Vrai ou non, qu’es-ce que ça peu bien te foutre lol

      • Flo974 (#fanboy)

        Je mets juste les choses au clair sur l’entreprise qu’est LG.

        • Mais je crois que les gens s’en branles en faite. Et que seul quelques tarés sur les sites dédier fond ce que tu fais.

          Apple copie, Samsung copie, LG copie, Jean, Jack, Pierre et José copies.

          Et pourtant quand je met sur une table, un G3 Stylus, un note 4 et un iphone 6 plus.

          J’ai 3 téléphones différents. Avec des qualités et des défauts.

          Donc es-ce que vous ne chipotez pas un peu trop sans cesse ?

          • Flo974 (#fanboy)

            Oui donc je reprends le commentaires dans haut:
            Et si t’es pas content c’est la même ;)

          • Voilà plus vraiment d’arguments.
            Au fond même toi tu ne sais pas pourquoi tu passe autant de temps à essayer de prouver que tel marque copie plus que l’autre ect blablabla

            Ça dois être une maladie.

          • Flo974 (#fanboy)

            « Voilà plus vraiment d’arguments. »
            Ça c’est le genre de phrase pour relancer la discutions…
            Dis toi juste qu’un Note 4 est bien plus supérieur a un G3 ou un iPhone et sur TOUT les points ;)
            Je m’arrêtes a la.

          • Ça répond en rien à ce que je montre du doigt.
            Donc toujours PAS D’ARGUMENTS.

            En gros tout ce que vous dites peu être vrai ou faux. Ça ne change rien.

          • MaGiiC

            En même temps, vu le prix d’un Note4 par rapport à un G3, j’espère bien.
            J’ai eu mon G3 pour 294€ alors niveau rapport qualité/prix, c’est dur de faire mieux, très satisfait par ce G3, je ne m’en plains pas.

          • Akik

            «  »Voilà plus vraiment d’arguments. »Ça c’est le genre de phrase pour relancer la discutions…  »
            C’est ce que tu fais à longueur de temps sur la plupart des sujets où tu interviens. Enfin bon, à 16 ans on ne peut pas te reprocher d’être limité dans une conversation de « grands ». Ca viendra avec l’âge, ou pas. :)

          • guest.

            C’est toi qui le dit, ceux qui ont un G3 ou un iphone te dirons l’inverse, pas besoin de polluer les com pour un sujet que tu sais perdu d’avance

    • Nicolas

      Mdrrr 16 ans et pas foutu d’avoir un minimum de repartis, tu devrais essayer de mûrir.

  • Karim Bentahar

    Samsung s’est reposé sur ses lauriers à faire des téléphones qui se ressemblent. Samsung et Apple étaient trop occupés à regarder « Samsung et Apple », plutôt que d’innover réellement.

    • guest.

      L’iphone 6 c’est pas de l’innovation ? Le 64 bits c’est pas de l’innovation ?

      • Karim Bentahar

        Quel intérêt d’avoir 1 64 bits pour téléphoner, surfer et envoyer des SMS, surtout avec des téléphones aussi énergivores, et des batteries aussi faibles ? Pour jouer aux jeux peut être. Mais là j’enchaînerai avec : »Quel est l’intérêt de jouer aux jeux sur 1 smartphone ? ».
        64 bits, course au plus fin, les pixels… Tout ça c’est que du gadget pour vendre… Pour l’Iphone 6 : j’ai rien contre les Iphone qui sont plutôt pas mal, rien contre IOS qui est « plus » stable que les autres, mais je déteste Apple et sa politique de vouloir tout fermer, tout contrôler… Entre 1 iphone 1 et le 6, il y a de l’innovation c’est sûr (et encore), mais pas entre le 1 et le 6, pareil pour samsung à la différence qu’il a ajouté 1 petite nouveauté : l’écran flexible, à voir sur le long terme. L’holographique serait 1 vraie innovation par exemple.

      • Flo974 (#fanboy)

        HAHAHA t’es un bon toi! L’iPhone 6 une innovation…qu’est-ce qu’il ne faut pas attendre…

        • guest.

          Le s5 une innovation, le note 4 une innovation,…
          Les produits de samsung sont moins innovants que ceux d’apple

          • Flo974 (#fanboy)

            Moi j’ai pas parlé d’innovation! MDR
            En attendant je peux te dire que mon Note 4 à:
            « l’un » voir « le » stylet le plus précis du marché, deux appareils photos grand angle plus innovant en terme de fonctionnalités et de qualité que l’iPhone 6, un mode HDR/Panoramique/Beauté très performant, le meilleur écran jamais mis sur un smartphone jusqu’à aujourd’hui, une autonomie supérieur à l’iPhone 6, un chargement plus rapide que l’iPhone 6, une batterie interchangeable, un port micro SD, un capteur UV, un capteur cardiaque, une connectivité beaucoup plus rapide que l’iPhone 6 (WiFi et 4G), 3 micros pour beaucoup plus de précision, un mode multi fenêtre, plusieurs modes permettant d’économiser la batterie (Écran noir et blanc, ultra économie d’énergie), smart stay qui permet à l’écran de rester allumer quand tu le regardes, download booster qui permet d’utiliser le wifi+le réseau en même temps, du NFC qui ne sert pas que pour le paiement, la possibilité de recharger son téléphone sans fil, un émetteur IR pour utiliser ton téléphone comme télécommande, un mode te permettant d’afficher et d’utiliser ton téléphone sur une tablette, un mode te permettant d’utiliser ton ordinateur sur ton téléphone, S Health qui est une plate de forme de santé très complète, un mode te permettant de régler automatiquement les couleurs de l’écran en fonction de ce que tu regardes, d’innombrables fonctionnalités en rapport avec les gestes, une adaptation de la luminosité d’écran automatique en fonction de l’environnement extérieur.. bref j’ai du oublié plein de truc.
            Alors certes je n’ai pas la prétention de dire que mon Note 4 est « innovant » mais par contre ce que je sais c’est que ton iPhone l’est encore moins!

  • Impega

    Ce succès s’explique entre autre par l’excellent form-factor de leurs produits.

    HTC devrait s’en inspirer s’il veut relever la tête au lieu de s’entêter avec sa bande noire que tous ont décrié.

    • hen

      HTC c’est tout de même différent, ils ont les haut-parleurs devant.

  • Manu

    En tout cas je suis très satisfait de ma smartTv LG.

    • Vomito

      J’ai également une smart de chez LG choisie après mures réflexions, c’est une tuerie cette tv.

      • Manu

        Elle est sur netcast 4.5 ou sur WebOS ? Moi j’ai la 32lb5820, dans sa catégorie de taille c’est l’une des meilleures, je l’ai eu pour 250€ au lieu de 500€.

        • Vomito

          ha ben j’ai la 32LB5800 !

          • Manu

            Ah, tu as le modèle juste en dessous…^^à part le design et le poids, je crois qu’il n’y a aucune différence, les specs sont les même partout. Ce sont des superbes TV, j’espère qu’elle recevra WebOS dans une future MàJ . ;)

          • Vomito

            aucune idée mais déjà ça fonctionne vraiment bien!

    • Vomito

      J’ai également une smart de chez LG choisie après mures réflexions, c’est une tuerie cette tv.

  • Hank

    Titre de l’article incorrect ! Xiaomi est 3ème suivie de Lenovo/motorola déjà ^^

    • Xexe

      Non. Xiaomi est 5e

  • whynot

    LG G3: un smartphone avec le quel on ne peut pas parlé: qualité d’écoute téléphonique très mauvaise ,et et et surtt : qualité audio cata, un soufflemeent constant et extremement desagreable dans toute type de musique , je ne le recommande pas

    • hen

      C’est pas parce qu’un oeuf est pourri que tous le sont, va au sav

  • Provoc

    Une très bonne nouvelle pour le consommateur.
    Une répartition plus équitable du marché du smartphone, ne peut que nous être profitables. Et en innovation, et en Tarif.

  • Brucelee d

    Amplement mérité le succès de LG.
    J’ ai le G2 sous nova launcher,ça tourne fabuleusement bien.
    Jamais de ralentissements.
    Bravo LG.

  • Whitenoz Senseï

    Alors la je comprend pas, faut accorder vos violons.
    Sur des articles on voit Xiaomi premier, avec plus de 60 millions de smartphones vendu rien qu’en Chine, et la LG serait devant dans le monde avec 60 millions maximum?
    C’est du grand n’importe quoi vos informations la..