LG et Nokia signent un partenariat pour l’utilisation de brevets liés aux smartphones

Nokia est loin d’être mort et enterré. Si le géant finlandais n’est plus sur le devant de la scène sur le marché des smartphones, il n’en demeure pas moins un monstre sur le marché de la téléphonie mondiale. Son expertise réseau par exemple est reconnue et ses nombreux brevets en font l’un des cadors du marché.

Ce savoir-faire, LG va pouvoir en profiter puisque Nokia Technologies et LG Technologies viennent de signer un partenariat pour que le coréen puisse utiliser les brevets du finlandais. Explications.

lg nokia partenariat brevet smartphone

Si Nokia ne figure plus parmi les plus grands constructeurs de smartphones au monde et qu’il a perdu de sa superbe auprès du grand public, le finlandais n’en demeure pas moins un expert technique incontesté de l’univers mobile.

Au total, Nokia Technologies détient 30 000 brevets, rien que ça. Ils concernent principalement les technologies 2G, 3G et 4G et plus généralement au monde du mobile. Avec un tel arsenal de brevets, il était presque inévitable qu’un géant du mobile finisse par trouver un accord avec Nokia.

C’est LG Electronics qui a franchi le pas. Le coréen a signé un partenariat  avec Nokia Technologies pour pour utiliser certains de ses brevets. Evidemment, en contrepartie, LG Electronics devra verser des droits ou royalties à son partenaire.

Nous avons travaillé de manière constructive avec LG Electronics et convenu d’une approche mutuellement bénéfique, y compris par l’utilisation d’un arbitrage indépendant pour résoudre d’éventuels différends. Cet accord place le décor d’une plus grande collaboration entre nos entreprises à l’avenir. – Ramzi Haidamus, président de Nokia Technologies –

Le Président de Nokia Technologie, Ramzi Haidamus, s’est réjoui de ce partenariat et l’a fait savoir dans un communiqué de presse. Malheureusement, il n’indique pas précisément quels brevets LG pourra utiliser grâce à cet accord. En tout cas, une chose est sûre, Nokia est encore dans la place.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Mouais, c’est pas ça qui va inquiéter Apple et Samsung. C’est même étonnant que Microsoft n’ait pas racheté ces brevets, peut être que ces-dits brevets n’ont finalement aucune valeur stratégique.

    • guest.

      Nokia n’allais pas les laisser les acheter, ils ne voulaient plus de la branche mobile, mais ils ne voulaient pas couler.

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    MDR 30 000 brevets? Et combien sont obsolètes et traite de téléphone coulissant? ?

  • Mufle

    Si Microsoft n’a acheté qu’une licence d’utilisation des brevets de Nokia, cela signifie que Nokia dispose encore des brevets concernant le Pureview mais aussi, et surtout, les HAAC, à savoir les meilleurs microphones du marché pour mobiles (trouvables sur certains HTC One M7).

    Si LG a effectivement acheté une licence pour ces brevets, on peut imaginer retrouver ces technologies au sein du prochain Nexus…

    • incognito

      Microsoft possède le PureView.

      • Mufle

        À voir s’ils possèdent également les micros HAAC…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…