LG Mobile : sa nouvelle stratégie pour reconquérir le coeur des français en 2018 [Interview]

LG vient de présenter son nouveau LG G7 ThinQ lors d’un événement retransmis depuis New-York le 2 mai 2018. Nous avions profité du MWC 2018 pour nous entretenir avec des représentants de LG France : la marque nous avait alors dévoilé les lignes de sa nouvelle stratégie pour reconquérir le coeur des français en 2018.

lg mwc 2018 interview

C’était l’une des mauvaises surprises du MWC 2018. LG n’avait pas prévu d’annoncer son nouveau smartphone haut de gamme, successeur du LG G6. En lieu et place, le constructeur coréen a préféré présenter une nouvelle itération de son LG V30, le LG V30S ThinQ. Derrière ce nom se cache une version plus puissante du V30, dopée à l’intelligence artificielle, avec des améliorations de l’appareil photo.

Pour le LG G7 ThinQ il a fallu attendre le 2 mai 2018, une présentation lors d’un événement retransmis depuis New-York. L’occasion de s’intéresser à la stratégie du constructeur Coréen : la division mobile est-elle en souffrance ? LG va-t-il changer le rythme de ses sorties ? Les prix vont-ils baisser ? Pourquoi les ventes sont-elles décevantes alors que les produits sont bons ? Autant de questions que nous avons souhaité poser à la marque dans les couloirs du MWC 2018. LG France nous a donc accueillis dans une pièce dérobée de son stand pour nous en dire plus sur sa nouvelle stratégie. Récit.

Pourquoi le LG G7 est absent du MWC 2018 ?

La grande question des fans de smartphones LG était celle-ci : pourquoi le LG G7 n’est-il pas présenté ? D’abord parce que le salon de Barcelone n’est plus la meilleure occasion pour présenter un nouveau produit. Hélas, le géant Samsung éclipse un peu tous ses concurrents en y dévoilant chaque année ses nouveaux Galaxy S. Les consommateurs qui s’intéressent à la tech ne s’arrêtent pas à ces deux modèles mais ce n’est pas le cas du grand public pour qui MWC rime avec Samsung.

LG V30S ThinQ
Au MWC 2018, LG a présenté une version boostée du V30.

Toutefois, l’ombre que du leader du smartphone n’était pas la principale raison de l’absence du LG G7 présenté finalement plus tard. LG France nous a expliqué qu’il souhaitait désormais ne plus s’imposer un rythme d’un flagship par an. Selon la marque un tel rythme implique des coûts importants de R&D qui ne sont pas forcément visibles pour l’utilisateur final. Il n’y a qu’à voir le peu de différences entre le Galaxy S8 et le Galaxy S9 pour le comprendre.

Ainsi, LG souhaite désormais annoncer ses smartphones haut de gamme lorsqu’il estimera que le bon moment est venu. A l’avenir le rythme de sorties sera donc revu en fonction des besoins des utilisateurs. Selon ses études, LG estime que les utilisateurs gardent plus longtemps leurs modèles haut de gamme. Ils sont plus chers, les consommateurs veulent donc les garder le plus longtemps possible. Le coréen souhaite donc s’adapter à ces nouveaux usages et en profiter pour apporter de vraies nouveautés à chaque nouveau flagship.

Pourquoi les smartphones LG, alors qu’ils sont très bons, ne se vendent pas ?

LG France s’est montré très transparent sur cette question pourtant épineuse. Le coréen semble avoir analysé la situation avec le recul nécessaire. Ses produits sont bons, LG le sait. Chaque année, les médias spécialisés et les utilisateurs saluent les bonnes idées du coréen. Ses smartphones haut de gamme sont toujours très réussis (si l’on met à part la proposition inattendue du LG G5). En 2017, nous avions même élu le LG V30 smartphone le plus abouti de l’année. Et pourtant, l’accueil qui lui a été réservé par le public a été glacial.

test lg v30 review ecran
Le LG V30 est sans doute le meilleur smartphone de 2018, mais il s’est très peu vendu.

LG France donne deux raisons majeurs à ce désamour. La première est évidente : la marque a très mal géré la sortie de son LG V30. Elle assume complètement le problème de timing entre l’annonce du nouveau smartphone à l’IFA 2017 en septembre, et sa sortie en France trois mois plus tard, en décembre. De quoi laisser le V30 finir aux oubliettes pour le grand public. Cette erreur, LG ne souhaite pas la reproduire. La question du bon smartphone au bon moment revient donc sur le tapis. En prenant son temps, LG est sûr de lancer un modèle innovant, qui apporte quelque chose aux consommateurs. Mais surtout, le constructeur pourra gérer les contraintes de stocks, de distribution, d’accords avec les opérateurs pour un lancement immédiatement après l’annonce officielle.

L’autre raison des ventes décevantes des smartphones LG, c’est la communication. Là encore LG France fait son mea culpa et dévoile sa nouvelle stratégie. Un nouveau directeur marketing a rejoint les rangs de LG France et met en place avec ses équipes de nouvelles méthodes.

Quelle va donc être la nouvelle stratégie de LG en France ?

LG France va donc dès 2018 mettre en place une nouvelle stratégie marketing. Face aux rouleaux compresseurs que sont Samsung et Apple, difficile d’avoir de la visibilité. Mais si LG a des difficultés dans le smartphone, il est très doué dans la TV et l’électroménager. La marque a donc un certain savoir-faire. Savoir-faire qu’elle va appliquer à sa division mobile.

Ainsi, LG France va travailler sur trois grands créneaux : les médias, la communication digitale, et les équipes terrain. Concernant les médias, la stratégie de LG est assez simple : mettre à disposition des unités de test pour que les consommateurs puissent avoir des avis de spécialistes entre l’annonce officielle et la date de sortie officielle, durant la période des précommandes. C’est une stratégie que mettent en place d’autres marques comme Samsung ou encore Huawei et qui semble fonctionner.

En dehors des médias, LG va axer sa communication sur les réseaux sociaux. Exit les grandes campagnes d’affichage et de pub TV. La communication se fait sur internet. LG va donc mettre en place des campagnes publicitaires sur le web mais pas seulement. Le constructeur va également travailler avec les influenceurs pour toucher un public plus large rompu aux réseaux sociaux, nouvel el dorado des marques.

Enfin, LG France va renforcer sa force de vente terrain afin de passer les bons messages à ses partenaires. C’est une pratique très répandue chez les constructeurs de smartphones. Des équipes terrain rendent régulièrement visite aux distributeurs (opérateurs, grandes surfaces, grandes surfaces spécialisés) afin de former les conseillers de vente sur les produits. L’objectif est d’aider les partenaires à transmettre le bon message au consommateur et de présenter les fonctionnalités clés des smartphones. LG France avait déjà une force de vente mais le constructeur l’a renforcée cette année.

LG France nous a donc expliqué qu’en mettant en place cette stratégie, le consommateur était accompagné dans un parcours complet : le produit est annoncé, il est immédiatement disponible en précommande, les médias publient leurs tests, les influenceurs en parlent, les réseaux sociaux aussi, les vendeurs sont prêts à le mettre en avant. Reste alors une question : LG va-t-il baisser ses prix ?

Les prix des smartphones LG vont-ils baisser ?

Le marché des smartphones a été marqué en 2017 par une grande tendance : l’augmentation significative des prix des modèles très haut de gamme. LG va-t-il suivre cette tendance ? La réponse est oui. Et cela se confirme d’ailleurs avec le LG G7. La marque explique ce choix par plusieurs arguments. D’abord, celui de l’image. LG est perçu comme une marque haut de gamme sur les marchés de la TV ou encore de l’électroménager. Alors que nous sommes dans une période où tous les secteurs tendent à converger, proposer des smartphones très haut de gamme à un prix contenu ne collerait pas à l’image de marque de LG.

test lg v30 review prix

Deuxième argument de taille, le marché des smartphones très haut de gamme est en baisse pour la première fois depuis des années. Face à la baisse des volumes de ventes, les constructeurs n’ont qu’une possibilité : augmenter la valeur. C’est la stratégie adoptée par Apple et Samsung par exemple. Enfin, le dernier argument de LG fait écho au rythme de sorties. La marque souhaite renouveler ses smartphones haut de gamme moins souvent et assurer un véritable suivi de ses produits. Les utilisateurs vont donc garder leurs smartphones plus longtemps. Si l’on compare le ratio prix/taux de renouvellement, un modèle très haut de gamme pourra coûter moins cher sur une année que par le passé.

Que pensez-vous de la nouvelle stratégie de LG en France ? La marque va-t-elle renouer avec le succès avec son G7 ?

Réagissez à cet article !
  • 折り紙ファン

    LG a enfin compris qu’il était temps de revoir sa politique de marketing.
    Ne proposer des smartphones qu’une fois par an (ou une attente plus longue) est la solution.
    Le prix ne sera regrettable que si le smartphone n’a pas sa valeur.

    Qu’il tienne leur promesse !

    • keepitreal

      et la promesse, c’est quoi ???? des prix plus élevés pour une marque en déclin ??????????? c’est la stratégie HTC et ça s’appelle un suicide

  • Jérémy Vervoitte

    pour le prix ils se trompe quand on voit huawei moins cher et pourtant très bon et puis si la vente des très haut de gamme diminue c est justement parce que les prix sont trop élevé donc les diminué pourrait faire augmenté les ventes et ainsi comblé le déficite quand vont ils comprendre que plus c est cher moins il vende et que c est en partit a cose de cela que les haut de gamme se vendent moins bien qu avant

  • Seb

    Il est dommage qu’il ait négligé les G3, G4 et G5 en terme de fiabilité. Ca fait 4 ans de couvert par une mauvaise approche client. Je ne suis pas sûr que le nouveau directeur marketing puisse s’en remettre. Prendre les clients pour des c.ns, ca n’aide pas (vécu sur du G3 et G4).
    LG veut gagner à tout prix, mais il a perdu à tout pris. Dommage car effectivement le V30 est top, mais clairement, je ne le prendrais pas car c’est LG et pas envie de me faire empapaouter.

    Pour finir, elle est où l’époque de LG : on va suivre Google et être top.
    G3, Android 4, 5 et 6.
    G4, Android 5 et 6
    G5, Andord 6 et 7
    Bref, plus qu’une grande mise à jour (sauf pour la Corée car il crie)….

    Adieux LG

  • psgced

    Merci pour l’article Romain ;)
    On geule assez souvent et moi le premier quand vous parlez sans cesse d’apple, là cela fait du bien mine de rien (bien que le MWC s’y prête forcément bien)

    Et les vidéos sur la chaîne YT ne sont pas pour le déplaire (notamment celle sur Leagoo) ;)

    Merci 👍

    Sinon la stratégie de LG me semble évidement risqué car du HDG sans véritable campagne marketing à la TV.. après à voir j’imagine qu’ils font des études de marche

    • Romain Vitt

      Merci ton commentaire nous fait vraiment plaisir ! On a travaillé dur et ça nous pousse à continuer à nous améliorer petit à petit ;)

  • Karim Serhane

    Je comprends bien l’argumentaire de LG, les raisons invoquées, j’apprécie bcq cette marque et je compte me prendre le V30s à moins que le prix ne soit trop cher … C’est l’argument que je ne comprends pas de la part de LG de vouloir augmenter (encore) leur prix … Malgré toutes les qualités indéniables des smartphones LG, aux yeux du public ils sont loin d’Apple et de Samsung … Je fais souvent la pub auprès de mes proches des tel LG et plusieurs se sont laissés tentés et sont très satisfaits de la part la qualité des produits et .. des prix moins onéreux que la concurrence … Si ils augmentent leurs prix, je crains que ma marque préférée ne se tire une balle dans le pied … Le LG G3 a été l’un de leurs meilleurs succès car s’était un très bon smartphone à un prix relativement contenu …

    • Roland

      Je suis tout à fait d’accord. J’ai eu tout les modèles LG depuis le G2 et aucun ne m’à déçu, sauf peut-être le G4 qui avait tendance à chauffer pas mal. Là, je possède un G6 et j’ai vraiment galéré à le trouver auprès…..d’Orange! Le smartphone à mis 1 mois 1/2 à y être référencé. Là, j’étais super motivé à me prendre le LG V30. Orange ne le référence pas et d’ailleurs, il n’existe aucun test ni aucun banc d’éssai pour le voir en vrai (FNAC, BOULANGER, ORANGE, etc…) C’est incroyable que LG ne se rende pas compte que pour qu’un produit se vende, il faut le trouver facilement, c’est la base du marketing!

  • Impega

    Si LG me lit : moi je suis ok pour prendre du LG à la place de Samsung, mais dans ce cas sortez un modèle aussi bien.
    Le v30 sort en décembre, à 2 mois du renouvellement des haut de gamme, est-ce bien sérieux comme stratégie ?
    Le G6 vendu au prix fort avec son proco daté, pas sérieux non plus.

    Bref, sortez un phone du niveau du S9, sans gros défaut (bordures, jack absente…etc), un peu de pub et voilà.

    • Romain Vitt

      Le LG V30 était plus abouti que le S8 selon nous. Mais on est d’accord sur le problème de timing.

      • Impega

        Vous répondez à une chose que je n’ai pas dites (abouti face au S8), le V30 avait comme soucis le timing, comme le G7 cette année.
        Sortir en fin d’année pour avoir des pièces moins chères mais vendre tout de même au prix fort, c’est prendre leur client pour des jambons.

      • ouais_bof

        Avec son écran de merde ? ?

      • sniper666

        peut etre plus abouti mais y pas bcp d’ecart quand meme, ce sont deux tel qui se valent ;)

    • Silver

      Le g6 est un très bon smartphone, son processeur suffit largement aux tâches quotidiennes et par rapport à ce que laisse croire les rumeurs, l’interface de lg est assez fluide

      • Impega

        Je peux comprendre que certain comme vous aime se faire avoir et payer au prix fort le matos de l’an dernier, mais comprenez que la majorité ne préfère pas.

        • sniper666

          cela dit le V30 a deja bien baisser

  • Roland

    Il faut impérativement que LG revoit sa copie markéting, c’est évident et je peux même leur donner des conseils…de bon sens bordel!
    Sinon, concernant le prix, ils vont encore se prendre une branlée s’ils augmentent leur tarif. Comment Honor à reussi à percer à ce point? Un excellent rapport qualité/prix. LG n’est pas aussi rayonnant qu’Apple et Samsung. Pourtant, je n’achète que des smartphone LG avec lequels je n’ai jamais eu de véritable soucis (oui, je suis passé au travers des problèmes de bootloop contrairement à certains.). Il faut que lur produit ne soit pas plus cher que les 2 autres mastodontes, il le faut.

    • Romain Vitt

      Concernant le prix, LG France nous a expliqué qu’il ne pouvait pas vendre des smartphones abordables tout simplement parce que LG a une image de marque haut de gamme. Dans le monde du smartphone il n’a plus le rayonnement d’antan mais dans la TV et l’électroménager c’est un cador, au même titre que Samsung. Proposer des smartphones au bon rapport qualité-prix serait incohérent avec l’image de marque de LG.

      • ouais_bof

        C’est une réponse à la con provenant d’un commerçant avant tout. Tout comme le prix des tv oled : foutage de gueule intégral.

  • karev

    pour moi la principale raison pour laquelle je prendrai pas un smartphone LG c’est leur surcouche super dégueulasse

  • AD MIN

    Si vous leur feriez autant d’article et de superlatif a la samsung il aurait plus de pub … mais bon si partenariat il y’a derrière …

    • Romain Vitt

      On a élu le LG V30 meilleur smartphone de l’année 2017. On a énormément écrit sur le V30. On nous a tenu le même discours sur LG que toi sur Samsung à l’époque.

      • AD MIN

        Du coup si lg dépasse Samsung ou si vous faite un partenariat avec lg sa sera pareil ?

        On me fesait la remarque « tu est sur un site pro Samsung » je m’en foutait mais maintenant je le sais que c’est fort possible.

        Si Samsung s’éteint un jour seriez vous effondré ? Ou comme lg ou htc « c’est pas notre problème »?

  • Deryxel

    « Le coréen semble avoir analysé la situation avec le recul nécessaire. Ses produits sont bons, LG le sait. »

    C’est peut-être vrai sur le haut de gamme, mais certainement pas sur le milieu et l’entrée de gamme. Y a qu’à voir ce que LG a présenté dans sa gamme K durant le MWC pour se rendre compte à quel point LG est à côté de la plaque. Réveillez-vous LG…

  • samjey

    Alors pour LG qui es une marque que j’aime bien finalement meme si j’ai seulement eu un G2 chez eux. J’ai une grande revelation : pour vendre un produit, il faut… roulement de tambour… qu’il soit disponible a la vente!!!!!
    ca veut dire visible aux moins dans les grandes enseignes (fnac, darty, boulanger…) a la sortie du G6 jetait intéressé même si je voulais attendre que le prix baisse un peu rapport au retard d’un an du proc. Mais je ne l’ai finalement vu nul part, donc pas acheté…
    Je ne crois pas avoir vu de pub tv non plus sauf dans une pub pour un frigo ou il me semble que le G6 apparaissait furtivement…

  • Francisco

    Peut-être aussi que pendant, des années, LG estimait que les européens ne méritaient pas leurs téléphones (avant le V30, y’a eu deux itérations non vendus dans nos contrées). J’ai personnellement écrit à LG pour leur signifier mon incompréhension à ce sujet. Maintenant, le train est passé, faudra un peu de temps pour que je retourne vers eux. En plus, leur tel sont introuvables pour avoir un avis tel en main.

  • sniper666

    le gros probleme de LG est surtout marketing je dirais deja sortir un G6 avec X version selon les destinations choisis rien pour le modèle europeen, le DS pour les UAE , qua dac pour les US, full pour option pour la version en coree… c’est débile. Samsung a seulement deux versions de bases pour la gammes S – la version US avec le snap, la version exynos pour le reste mais sur les caractéristiques c’est la même chose.
    Pareil pour le V30 introuvable en boutique en france et le produit sort 3 apres, juste au meme moment que l’iphone X c’est un poil ridicule.
    Sortir une version améliorés du 30 le V30S pour le salon de Barcelone pas tout compris non plus – au moins Huawei présentera sa série P peut de temps après 20 mars et n’attendras pas 2 moins pour les commercialisés

  • keepitreal

    « Le marché des smartphones a été marqué en 2017 par une grande tendance : l’augmentation significative des prix des modèles très haut de gamme. »

    il suffit pas de répéter un mensonge pour qu’il devienne vrai : le galaxy S8 est aujourd’hui à 520€ et on trouve le galaxy A5 2017 à 250€. Il n’y a qu’Apple qui arrive à fourguer ses produits lowcost à des troupeaux de pigeons. Samsung, lui, baisse très vite ses prix. Et LG est plus cher que Samsung avec un marketing et une image cent fois plus faibles.

  • Christophe Arnaud

    C’est la Direction des gros revendeurs qui accueille mal ce type de smartphone ! J’ai du commander le V30 car INTROUVABLE en rayons : très réactif, très performant et visiblement de très bonne qualité !
    PS : j’avais le Galaxy S4 et S5 avant, aucun regret.

  • Shadowy83

    Espérons qu’on ait pas une version française moins performante que la version us au même prix comme ce fut le cas pour le G6. Je me souviens du culot de LG avec leur interview  » LG a mené plusieurs études sur chaque technologie et les clients européens n’ont pas spécialement d’attrait pour certaines d’entres elles ».

    En gros en France on préfère payer autant pour moins bien car on est un peu bête c’est connu.
    De plus faudrait aussi travailler sur la fiabilité.

  • Baynen

    Je veux pas faire du samsung fan boy
    J’ai acheté du htc sony lg
    Quand sa tombe en panne tes dans la me..e
    Samsung j’ai utilisé 4 modèle
    Ya toujours un moyen de les réparé
    Soi même
    Niveau qualité je préfère de loin samsung

  • phiphibidon

    je pense que c est trop tard pour LG , ils ont laissé passé des marque chinoise devant eux avec de tres bon phone aux prix correcte , revenir avec un G7 plus chère que les autres marque c est super risqué

  • jean patrick bordes

    lg trop chère en plus aucun effort ,stratégie au de gamme ils vont encore se plantaient ,tv lg ma fais 6 ans

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix pèse désormais plus lourd que Disney !

Netflix a dépassé Disney en termes de capitalisation boursière ce 24 mai 2018. Comme le symbole d’une nouvelle ère et d’un changement de nos modes de consommation audiovisuelle, la plateforme de SVOD vaut désormais plus que le grand tenor du…