LG, HTC, Motorola, Sony : pour survivre face à Apple et Samsung baissez vos prix !

Maj. le 14 mai 2018 à 22 h 44 min

Cet article est une opinion. Les propos tenus n’engagent pas l’ensemble de la rédaction mais uniquement son auteur. Nous insistons sur l’importance du respect à tenir dans la zone « commentaires ». Le but est ici d’échanger et de débattre avec intelligence. Les commentaires insultants et grossiers seront supprimés.

LG, Sony, Motorola, HTC, tous ces grands noms de la téléphonie mobile ont rythmé un marché en perpétuelle évolution. Mais 10 ans après le premier iPhone, tous ces géants ont perdu de leur superbe. Apple et Samsung dominent largement le marché. Pourtant, leurs rivaux savent faire d’excellents produits. Souvent même meilleurs. Mais le produit ne fait pas tout, surtout face au rouleur compresseur marketing des deux leaders. Il n’y a qu’une seule façon de lutter : baisser les prix. Mais visiblement, les grands noms du secteur pensent avoir les épaules bien trop larges pour enfiler le costume de challenger.

survivre baisser prix smartphones

Chaque année c’est un peu la même rengaine. Sur le marché des smartphones haut de gamme, des dizaines de marques lancent leur modèle phare. Sony a ses Xperia, LG ses gammes G et V, HTC son U et Motorola son Z par exemple. Et chaque année, c’est Apple et Samsung qui gagnent. Au premier trimestre 2018, l’iPhone X a été le smartphone le plus vendu au monde. Selon Strategy Analytics, sur les 6 smartphones les plus vendus sur la planète, 4 sont des iPhone. Pour les concurrents, la pilule doit être difficile à avaler.

En tant que consommateur, je me sens plutôt blasé par cette situation. Cela n’a rien à voir avec mes affinités avec Apple ou Samsung. En tant que passionné de nouvelles technologies, je suis déçu de constater que finalement les rivaux d’Apple restent dans une guerre des égos totalement ridicule. En 2018, lorsque l’on s’appelle LG, HTC, Sony ou Motorola, le seul moyen de pouvoir lutter contre Apple et Samsung est de baisser les prix des smartphones.

Or, cela n’arrive jamais et les flops s’enchaînent. Aujourd’hui, aux yeux du grand public, un smartphone haut de gamme est soit un iPhone soit un Samsung Galaxy. Et c’est ce constat qui m’attriste. Ce manque de diversité n’encourage pas la création, l’innovation. Pourtant personne ne tire la sonnette d’alarme. Et c’est bien dommage, car il suffirait d’un rien pour rendre ce marché un peu plus diversifié. LG, HTC, Motorola, Sony, qu’attendez-vous pour baisser vos prix ?

LG, HTC et Motorola font les meilleurs smartphones du marché

L’iPhone X a beau être le smartphone le plus vendu dans le monde, il n’est pas pour autant le meilleur modèle. Le Samsung Galaxy S9 non plus n’est pas le meilleur modèle du marché. D’un point de vue technique, LG et HTC sont les deux constructeurs qui proposent les smartphones les plus complets du marché.

Le HTC U11, lancé en 2017, est encore l’un des meilleurs photophones du marché. A son lancement, il était également l’un des plus performants et endurants. Le constructeur taïwanais n’a rien laissé au hasard et a même particulièrement travaillé sur l’audio, critère souvent délaissé par les deux leaders Samsung et Apple.

lg g7 thinq audio

Avec son LG G7 ThinQ, le coréen fait aussi très fort. Le LG G7 adopte tous les standards actuels avec un écran très lumineux au format 18,5:9. Son appareil photo est prometteur grâce notamment à l’intelligence artificielle, son design est soigné, et il est puissant grâce au processeur Snapdragon 845. Du côté de l’audio, le LG G7 ThinQ intègre une technologie unique qui simule une caisse de raisonnance pour des basses incomparables. Il est également compatible DTS-X, une norme qui permet de profiter d’un son HD avec n’importe quel casque ou écouteur. Techniquement, l’iPhone X ou le Galaxy S9 sont dépassés. Et pourtant.

Dans un autre registre, Motorola propose une expérience unique sur le marché grâce à ses Moto Mods. Les Motorola Moto Z sont déjà d’excellents smartphones. Mais les mods permettent d’aller encore plus loin. Ces petits modules se fixent sur le dos du smartphone afin d’améliorer une caractéristique du smartphone. Il y a par exemple un mod pour améliorer l’autonomie avec une petite coque intégrant une batterie. Un autre intègre une enceinte pour une meilleure expérience audio via les haut-parleurs. Un mod transforme même le smartphone en véritable petit appareil photo compact.

Les propositions ne manquent pas. Pourtant, ces marques ne parviennent pas à s’imposer. Ceci est tout simplement dû au fait que le produit ne suffit pas pour se faire une place sur un marché. Ce n’est qu’un élément d’une stratégie complète. D’autres facteurs entrent en jeu. Et sur un marché ultraconcurrentiel, c’est le prix qui fait la différence. Or, les smartphones des marques suscitées sont beaucoup trop chers pour s’imposer.

Pour 1000 euros, le consommateur préfèrera toujours un iPhone

Le problème majeur des concurrents d’Apple et Samsung est qu’ils s’obstinent à lancer des smartphones à des prix bien trop élevés. Sans doute motivés par un égo mal placé et un passé reluisant, ces géants ne semblent pas avoir pris conscience de la situation. Ils ne sont plus les ténors du marché, mais de simples challengers. Si les produits sont excellents leurs tarifs sont démesurés.

iPhone x oled
Quitte à payer 1000 euros un consommateur choisira soit un iPhone soit un Samsung Galaxy

La flambée des prix des composants a beau avoir une incidence sur le prix final, elle ne justifie pas à elle seule ces prix proches des 1000 euros. Aux alentours de 1000 euros, Samsung et Apple proposent autre chose. Les deux leaders savent fidéliser leurs clients, avec un SAV particulièrement efficace (surtout chez Apple). Surtout, le tarif peut être justifié par une stratégie marketing très développée. Un iPhone X ou un Galaxy S9 Plus coûtent 1000 euros, mais dans ce prix il faut prendre en compte les énormes campagnes publicitaires et marketing. Comment LG, HTC ou Motorola peuvent-ils justifier un tarif comparable à un Galaxy S9 alors que leur stratégie marketing est inexistante ?

Apple et Samsung sont de tels rouleaux compresseurs qu’ils sont ancrés dans l’inconscient collectif. Pour avoir le top, on choisit soit un iPhone soit un Samsung Galaxy. Et quitte à dépenser 1000 euros, autant choisir l’un des produits des leaders. Ce n’est pas mon avis, mais c’est le raisonnement logique d’un consommateur lambda, à juste titre. Notons également qu’un iPhone X à plus de 1000 euros décôte très peu alors qu’un concurrent perd de sa valeur rapidement. C’est un élément important à l’heure où les consommateurs renouvellent leur smartphone tous les 2 ans.

Huawei, OnePlus, Honor, Xiaomi : ça fait mal !

L’autre piège pour les géants comme LG, HTC ou Motorola est la montée en puissance des smartphones chinois. Des constructeurs comme Huawei (dans une moindre mesure aujourd’hui), OnePlus, Honor ou encore Xiaomi proposent des smartphones qui n’ont rien à envier aux meilleurs du marché pour deux fois moins cher.

quel smartphone xiaomi acheter
Le Xiaomi Mi Mix 2, un smartphone qui n’a rien à envier aux meilleurs et qui ne coûte même pas 500 euros.

Un haut de gamme de chez Honor ou Xiaomi ne passe pas la barre des 500 euros, un OnePlus dépasse à peine ce seuil. Les haut de gamme de LG, HTC, Sony ou Motorola se retrouvent pris en étau. Ils sont trop chers par rapport aux challengers chinois et leurs prix sont également trop proches des références du marché que sont l’iPhone X ou le Galaxy S9.

La montée des smartphones reconditionnés a également une incidence sur les ventes de smartphones haut de gamme. Face à la flambée des prix les utilisateurs n’hésitent pas à avoir recours à cette méthode de consommation. Le reconditionnement combine petit prix et démarche écologique. Les produits ont une seconde ou les composants sont recyclés.

Sony commence à comprendre

Sony, l’un des constructeurs mythiques de la téléphonie mobile, en souffrance depuis quelques années, a compris en 2018 que son positionnement tarifaire devait être revu. Le japonais a lancé au MWC 2018 deux nouveaux smartphones, les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact. Ils sont sans doute deux des meilleurs smartphones du marché à l’heure actuelle. Et Sony a opéré un changement de design désiré par les consommateurs depuis maintenant quelques temps.

sony xperia 4k hdr borderless
Illustration : Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Alors que les années précédentes Sony adoptait une stratégie de prix comparable à LG, Samsung, HTC et les autres, le nippon a choisi en 2018 de proposer l’un de ses deux modèles à prix plus intéressant. Le Xperia XZ2 Compact qui est une petite fusée a été lancé au tarif de 599 euros. Un prix très intéressant pour un tel condensé de technologie.

On ne comprend pas pourquoi le japonais n’a pas fait le même effort pour son Xperia XZ2, qui a une fiche technique comparable au Compact. Le Sony Xperia XZ2 était lancé à 799 euros, un tarif comparable au Galaxy S9 de Samsung et qui rejoint donc les autres concurrents. L’écart de 200 euros avec le format compact est bien trop important. Pour être intéressant le XZ2 aurait dû être lancé au grand maximum à 699 euros. C’est dommage, mais Sony semble avoir tout de même compris que le prix était déterminant. Les concurrents devraient s’en inspirer.

LG, HTC, Motorola, Sony etc. : faites comme Nokia, descendez de votre nuage !

Certains constructeurs qui se pensent intouchables (bien aidés par les bonnes performances d’autres secteurs d’activité) devraient s’inspirer de Nokia. Le finlandais, leader de la téléphonie mobile pendant des années s’est retrouvé dans les abysses. Il lui aura fallu des années pour renaître de ses cendres. Et Nokia a bien pris la mesure de la tâche. La marque a pris une leçon d’humilité et est revenue au top avec les ingrédients du succès.

test nokia 7 plus ecran
Le Nokia 7 Plus fait partie des derniers smartphones lancés par Nokia.

Nokia s’est d’abord appuyé sur son savoir-faire sur le terrain du matériel. Le design de ses smartphones porte bien l’identité de la marque. Pour limiter les coûts, le constructeur n’a pas développé de surcouche logiciel et s’est servi du savoir-faire de Google. En 2017, les smartphones Nokia intégraient une version pure d’Android. En 2018, le finlandais fait partie du programme Android One, une version plus allégée et toujours pure d’Android. Pas de services ou applications maison, c’est une expérience 100% Google qui est proposée. Cela permet aussi d’offrir d’excellentes performances et une bonne autonomie sans intégrer des composants qui coûtent une petite fortune.

Tous ces choix ont permis à Nokia de proposer ses smartphones à des tarifs très attractifs. Et de renouer avec le succès en un an seulement. 2018 s’annonce encore comme une meilleure année. La stratégie de Nokia est une preuve pas l’exemple : chers constructeurs, si vous souhaitez survivre face à Apple et Samsung, baissez vos prix !

Réagissez à cet article !
  • neuneu

    Et sur un marché ultraconcurrentiel, c’est le prix qui fait la différence.

    Je pense plutôt que c’est la marque ,donc son image auprès des clients,ce qui explique pourquoi Apple gagne des sommes énormes en vendant des smartphones bridé sous équipé.
    Je vois l’avenir différemment , certaines marques chinoise subsisteraient en commercialisant toutes les gammes mais un petit prix (en fait le vrai prix que ça coûte ) , Samsung arrêterait de vendre des « babioles » très cher avec moins de composants et fonctionnalités (un Note 3 de 2013 est plus équipée que n’importe quel smartphone de 2018) pour se concentrer sur les composants et Apple continuerais à vendre ses babioles encore plus cher pour le marché de luxe.

  • Coco78

    Meme chose pour Sony, le XZ2 aurait du être 599 et le Compact a 499€ au départ…

    Pour Nokia les prix sont bons mais faut faire attention et le prix du Sirocco reste hilarant…

    • Long-x

      Faudrait pas abuser quand même !

      Je penche, 549€ pour le XZ2C et 649€ pour le XZ2 ☺

      • Coco78

        Y’a jamais eu de lancement de smartphone à 549€ le compact sauf sa taille n’a absolument rien d’incroyable.

        Y’a déjà des promotions sur les S9 à moins de 600€ et donc le XZ2 plus cher ça reste juste drole.

        • mysti01

          Et en quoi ? Le xz2 vient de sortir et va baisser de prix (ils vont tt de Mm pas s’aligner sur un produit sorti ya qqes mois, et qui baisse encore plus vite que d’habitude car il se vend pas très bien si j’ai compris) mais les apn se valent, le xz2 serait meilleur en basse lumière, le son est meilleur, l’ecran est top, l’autonomie meilleure, sûrement l’un des plus fluides sur Android (comme ts les Sony) et politique de maj bien plus réactive que chez Samsung, ce qui n’est pas difficile… Apres ya le design, perso les 2 ne me font pas rêver.
          Mais en quoi le prix du xz2 est moins justifié que celui du s9? Selon moi, il ne reste que l’image de marque, dc l’aspect marketing…

          • Coco78

            Le S9 est dispo depuis le 16 mars et le XZ2 depuis le 5 ou 6 Avril…

            Sony qui a l’obligation d’offrir des PS4 lors de précos pour ameuter la foule…

            Alors, heureusement que Sony se trouve au niveau voir meme devant niveau photo ça reste quand même le seul truc ou y’a encore de l’innovation, le son franchement ça n’intéresse pas beaucoup de monde les 3/4 des gens ont des mini enceintes maintenant et y’a pas de 3.5, l’écran est moins bon, l’autonomie dépendra de l’utilisation, par exemple sur les numériques le S9 se trouve un poil devant avec la même définition.

            Le gros problème de Sony c’est que le smartphone ne ressemble pas, on dira a un « très haut de gamme » contrairement a d’autres, pourtant vendu au même prix voir + cher.

  • alexandre

    de toute façon rien de très révolutionnaire dans la téléphonie mobile.
    je change très souvent de portable un peut moins ces temps si.
    car je les ait pour 3 fois rien car achat en panne pour pièces.
    j’ai eu plusieurs s6 s5 plusieurs s7 et dernièrement un s8 normal.
    bas franchement d’un a l’autres pas de révolution extraordinaire.
    j’avais eu le s8 a 150 euros car la face arrière avait un impact sur la partie apn.
    voyant la décote du téléphone fulgurante et surtout ayant eu l’occase de rentrée un j7 2016 a 40 euros
    bas j’ai revendu le s8.
    bon coté écran et photos j’admet avoir perdu un peut hihi.
    mais la plus valus en a valu le coups.
    d’es que je retrouve un s6 ou 7 pour une boucher de pain le j7 partira.
    une chose, je vais regretter l’autonomie incroyable de ce gsm.

    tout ça pour dire que finalement c’est juste des objet a bouffer beaucoup d’argent pour beaucoup.

  • Moteur 7 à Max

    Sony est mieux que les autres constructeurs qui sont la .

    • Lucky Luke

      Si Sony n’avait pas joué les moutons en enlevant la prise jack, ça serait peut-être un challenger crédible mais non, ils ont tout gâché.

      • Moteur 7 à Max

        Pas tous, il y’aura des gens qui vont achetés.

  • amine boussouar

    pas trés d’accord sur le point que LG et compagnie font de meilleurs smartphones.
    franchement entre un LG G6 et S8 le choix est vite fait .

    • Roland

      Et je choisis sans aucun problème mon LG G6. Écran plat et non plié, un meilleur haut-parleur extérieur, meilleur son au casque, un superbe écran, etc…. Je me demande encore ce qu’il reste au S8 tiens! A oui, je précise, je n’ai aucun jeu sur mon smartphone, alors la puissance brute, je m’en tamponne d’une force!!

      • amine boussouar

        je comprend parfaitement qu’il puisse te suffire pour tes usages , mais restant dans le cadre de cette article , le LG G6 coréen est certainement une turie avec le quad dac et la recharge sans fil , mais pour la version europe c’est une autre histoir .
        j’ai utiliser un g6 pendant 6 mois avant de passer sur un s8+ , cert ya pas une grosse différence entre les deux , mais niveau finitions et autonomie a mon avis le s8 reste de loin meilleur .

        • Roland

          Oui, tout à fait d’accord. LG s’est vraiment tiré (encore une fois) une balle dans le pied en proposant des versions différentes de son G6.

  • LeProktor

    L’idée de l’article est bonne, la démonstration qui suit est nulle.. 😔

    • Roland

      Ce serait bien de développer, sinon, ton commentaire est aussi…..nul

      • LeProktor

        C’est le principe même de la frustration

    • Romain Vitt

      Je veux bien des précisions du coup ;)

  • Roland

    cette démonstration est bien faite, hormis les prix des Sony que tu évoques, qui, même s’ils ont baissé restent encore trop cher par rapport à la concurrence chinoise. Il y à bien des années maintenant que mon choix s’est porté sur la marque LG (G2, G3, G4, G5 et maintenant mon G6). Ce sont des très très bons smartphones, très fiable (je n’ai eu aucun problème de bootloop) et qui font de belles photos. Pour l’utilisation que je recherche, cette marque me convient parfaitement. Je ne joue à aucun jeu vidéo sur mon smartphone, donc, la puissance brute passe au second plan. Je reste, en revanche, très regardant sur la qualité photo et l’autonomie. Pour terminer, je trouve que ce constructeur commence à mettre (enfin) en place des services et des moyens pour enfin sortir la tête de l’eau. Dernière chose qui confirme cet article, j’achète tout mes téléphones neuf et…..6 mois après leur sortie.

    • Lucky Luke

      J’ai toujours eu des LG (Nexus 4, LG G3 et LG G5) et le seul fiable est (a été) le Nexus 4.
      Le G3 fait des bootloop, le G5 à perdu son GPS avant la fin de la garantie d’un an et LG m’a renvoyé un démo à l’écran brûlé dont le GPS à fonctionné un gros mois maximum. LG pour moi, c’est fini!!!

  • Insomnia

    Malheureusement les prix ne baisseront pas, on l’a vu avec ASUS qui a proposé des prix bas au départ mais on voir les prix aujourd’hui…Reste Nokia qui propose des prix bas mais quand la marque vendra plusieurs millions d’appareils, les prix vont augmenter en flèche malheureusement, tant que beaucoup paieront cash pour un appareil les prix baisseront pas…pour Apple il faut pas se cacher une grande partie n’achètent que la pomme ils restent fervent à la marque rien de plus…

  • El Cidius

    C’est clair que quitte à payer 1000€ un un bon nombre de gens prendra un iPhone et je les comprends… Même si je suis un fanboy Android…

    • mofenu

      Pour le coup non, au delà de l’appareil, Apple reste un système ou une philosophie à part…

  • K.

    Le prix n’a rien à voir. Les fautifs sont les opérateurs. Ce sont eux qui conditionnent les gens. Si vous voulez un Sony ou une autre marque, les commerciaux vont vous tourner vars un Samsung ou un iPhone en claironnant que les « autres » sont de la mer**. Les gens suivent. Samsung distribue des primes et Appel impose un achat de stock conséquent d’iPhone avec aucun retour possible. A partir de là, il est facile de comprendre pourquoi on « pousse » vers Samsung et Apple. Ces deux marques vendent beaucoup mais pas forcément parce qu’elles sont les « meilleurs ».

    Aucune chance pour Sony, HTC, Motorola, Nokia, BlackBerry ou encore LG.

    Ces marques sont rayées dès l’entrée du magasin.

    Nos opérateurs sont indirectement « corrompus » par Samsung et Apple.

    Elle est belle la France, non?

    • K.

      Désolé pour les quelques fautes de frappe.

      • Roland

        Tu parles bien des opérateurs qui vendent à présent (pour la plupart) des forfaits sans engagements et donc, sans téléphone ou smartphone? Parce que les forfaits subventionnées avec téléphone comme tu le décris ont tendance à disparaitre en France. Je n’ai plus les chiffres en têtes, désolé. Rol’s

        • ouiss-ks

          On peut parler même des revendeurs tels que Boulanger, Cdiscount, Fnac, etc. Les Samsung et iPhone sont toujours mis en avant de la même manière que les opérateurs

        • Romain Vitt

          Pour le ratio on est sur du 50% d’abo sans engagement et 50% avec mobile subventionné.

      • Xavier

        Et sans parler que beaucoup de site ou vidéo sur la toile qui se font « prêter » les phones par ces grandes marques et se font inviter aux salons et soirées ! Et la boucle est bouclé .

    • Romain Vitt

      Malheureusement il y a quelques erreurs dans ce que vous dites. Apple n’impose aucun achat de stocks conséquents. Apple exige un stock qui ne dépasse pas 5 semaines pour justement ne pas créer de problèmes de surstocks chez ses partenaires si un produit ne se vend pas. Quand aux « primes » distribuées par Samsung, elles ne sont pas exclusives à la marque. Chez tous les opérateurs, et ce depuis des années, les constructeurs proposent ce que l’on appelle des challenges. Oui les vendeurs orientent vers telle ou telle marque, mais pas seulement Samsung. Bien souvent, plusieurs produits de marques différentes, choisis par l’opérateur, font partie du challenge.

      Si les vendeurs orientent d’avantage vers Samsung ou Apple c’est parce que le SAV est meilleur et qu’ils détestent les problèmes de SAV. Ce n’est pas rémunérateur. En revanche, la vente d’accessoires, de gros forfaits et d’assurances, ça c’est rémunérateur pour les équipes de vente. Lorsqu’un vendeur vend un iPhone à 1000 euros, il peut réduire la facture en proposant un gros forfait. Et puis comme il est fragile car en verre, on peut aussi proposer un accessoire. Ca tombe bien il y en a des tonnes pour l’iPhone. Et puis on ne sait jamais, une assurance à 8 euros par mois pour un téléphone qui en vaut 1000 si on le perd, finalement ce n’est pas la mer à boire. Ces arguments, on ne peut pas tous les mettre en avant avec d’autres marques.

      • Chops

        Quelques corrections:Une boutique, pour vendre des iphones, doit suivre les conditions d’apple:
        -Payer la pub (Apple ne paye jamais la pub de ses smartphones)
        -laisser intégralement la meilleure place du magasin pour ses téléphones, avec une distance minimale avec les autres appareils,
        -Avoir toujours un stock de téléphones
        etc
        etc
        etc

        et il faut savoir que des gens de Apple tournent dans ces boutiques pour vérifier que les conditions sont bien respectées.

        • applepie

          Je plussoie

        • Romain Vitt

          Oui je suis au courant, j’ai moi-même été l’une de ces personnes qui tournent dans les boutiques. Mais je rebondissait sur la démarche des vendeurs. Les meubles et espaces dédiés sont des accords trouvés avec le siège. Idem pour la pub. Les vendeurs n’ont rien à voir là dedans ;)

          • Chops

            Sympa à savoir 😊
            Oui bien sur ça n’a rien à voir avec le vendeur en lui même, mais ça oriente quand même un peu les ventes en elle même.
            En fait on a un marché à 2 vitesses:
            Le marché grand public. Qui achète chez son opérateur la plupart du temps (apple et Samsung en tête)
            Le marché des tech connaisseurs. Qui passe largement par internet et qui est plus diversifié niveau marque.

            Personnellement pour l’histoire des tarifs, et en fan Motorola, je regrette l’époque moto by Google, our on avait de très bon appareil a pas cher. Et oh tient ba ça alors, c’est là que Motorola était revenu sur le devant de la scène !

      • applepie

        Et je rajouterai même qu’il y a 2 types de challenge, celui proposé directement par l’opérateur et le second par les constructeurs directement !
        Et souvent les vendeurs aiment le challenge Samsung tout simplement parce que les lots sont plus intéressant et variés, des télés, des mobiles ou tablettes et que ça se vend bien (cercle vicieux)
        Apple ne fait jamais de challenge par contre.
        Et pour finir, je confirme que le fait que Apple gère lui même son SAV, ça arrange bien les vendeurs. Et celui de Samsung est encore assez loin pour les comparer.

        • phiphibidon

          le sav Samsung est top , petit mail a Samsung pour un problème de tv , le lendemain appel de Samsung pour prendre rdv avec un technicien , pour les phone suffi d aller dans un PSM pour avoir son tel réparer dans l heure

          • applepie

            Possible, mais celui de Apple mais la barre très haut donc c’est pas encore comparable malheureusement.

    • Gomas93

      Il y a aussi que Sony, pour ne citer que lui, a beaucoup souffert des problèmes d’écrans sur sa série Z, ils ont du faire face à une véritable levée de boucliers des assoc. de consommateurs, les plaintes pleuvaient, ce genre de publicité n’arrange ni le consommateur, ni la marque, ni les revendeurs.

    • Connected3

      Tu as raison pour les vendeurs qui poussent vers les deux « leaders ».
      Mais le couplet « elle est belle la France » était dispensable vu que ce n’est pas un comportement spécifique à notre pays.

    • Nikitek87

      Parceque Huawei / Samsung & Cie donnent de gros chèques aux opérateurs aussi… Et en France les vendeurs valent plus grand choses ils cherchent juste à fourguer ce qui est le plus chère … Vous voulez pas le plus chère on vous foirgue un autre modelm très chère mais un peu moin que l’autres .

    • arenzano

      j’ai jamais acheté un smartphone chez un opérateur. Je choisis entre Apple, Samsung, OnePlus, Huawei selon ma bourse du moment. Il y a longtemps que je n’ai plus acheté un LG ou HTC, dont je garde pourtant un excellent souvenir, et malgré que je change de smartphone en moyenne tous les 6 mois. Je trouve cet article très juste

    • yoyan

      Pas corrompu. La marque offre simplement des primes de ventes aux vendeurs plus intéressante. J’avais travaillé chez Boulanger il y a un moment. On était à fond sur la vente de télé Samsung car la prime de vente était 2 fois plus forte que la marque qui offrait la deuxième plus grosse prime.

  • Djib

    Le Prix fera toujours la différence, les constructeur peuvent faire comme OnePlus ou Apple de proposer un smartphone à un prix non dégressif à la vente en boutique mais en le proposant à un prix plus bas que la concurrence.

  • Jérémy Bizon

    Je partage totalement ton opinion.
    Je trouve toujours cette montée de prix abusive mais tout le monde suit et donc ça donne la norme…

  • Gorille73

    Si ça continue comme ça, certains fabricants vont probablement disparaître de la téléphonie mobile.
    Je pense notamment à LG et HTC…
    Avec l’ arrivée en France de Xiaomi et la montée en puissance des autres très bons constructeurs chinois,certains vont y laisser des plumes.

    • Vlad

      Et ça sera une bonne chose! Entre LG et ses problèmes de qualité et HTC et ses absence de mise a jour c’est encore et toujours le rapport qualité/prix qui défini le standard et élimine brebis galeuses…

      • Connected3

        Le htc u ultra à obtenu oreo bien avant certains smartphones de marques plus réputés. Pas à se plaindre du suivi HTC.

  • Salva

    ….plus dur sera la chute. Ils comprendront un jour tous ces fabricants qui vendent plus cher pour compenser la baisse de vente, donc c’est des voleurs, point, et le prétexte des composants plus cher c’est du pipeau.
    Sinon pour revenir à Nokia, c’est plus vraiment Nokia, mais un fabricant chinois qui a racheté, donc le vrai Nokia est bel et bien mort.
    Enfin moi perso, ça ne me concerne pas, car j’achète des SP chinois, Oneplus, Leeco, le prochain je ne sais pas encore.

    • O S

      Et pourtant hmd est une entreprise finlandaise dont un partie du staff vient de nokia

  • Halil Bac

    Il y a une boutique SFR pas loin de chez moi, 90% des smartphones vendu sont des Samsung, que du milieu et du Haut de gamme bien mit en avant.
    Par contre les autres marques comme Sony, ils ont placé un Xperia E5 et un Xperia L1, pour LG et Motorola, ce sont des anciens smartphones dépassé…
    À se demander ce que ça veut dire.
    Samsung c’est comme Sony, LG, Motorola… de très bon smartphones c’est tout. Sauf que Samsung à une campagne marketing très agressive, en plus de donner des primes pour la vente de leurs produits.

  • Little Monster

    Encore un journaleux qui n’a rien compris puisque la solution n’est pas nécessairement de baisser les prix mais d’améliorer les services autour des produits comme par exemple un meilleur SAV et un meilleur suivi !… ^^

    • Romain Vitt

      Oui du coup c’est exactement ce que je dis quand je parle des plus apportés par Apple et Samsung ^^

      • Little Monster

        Donc, pourquoi proposer à la concurrence de baisser les prix alors qu’elle pourrait « tout simplement » améliorer la qualité des services pour se mettre au même niveau que Samsung ou Apple et ainsi justifier les prix actuels, pour peu que le matériel et le logiciel soient également à niveau… ^^

  • Moteur 7 à Max

    Oui côté Prix les constructeurs doivent voir cela et aussi ils doivent ouvrir des Boutiques Officiel et faire plus de Pub .

  • Gomas93

    1. Un Motorola Moto Z (Z2 Force / Z2 Play), pour reprendre votre exemple, est très loin de l’excellence selon la presse spécialisée.
    Des qualités certaines mais les qualifier de « meilleurs », il y a un pas que vos confrères n’ont pas franchi.
    Le réseau de distribution est parfois ingrat aussi, entravant la visibilité de certains fabricants en Europe.
    Ce sont toujours des détails mais qui coûtent chers quand on veut se rapprocher des géants.
    Samsung et Apple ne sont pas strictement meilleurs que les autres, mais leurs produits et l’expérience
    sont homogènes. Ils se sont imposés comme des valeurs sûres. Ils n’ont pas volé leur succès.

    2. Je n’ai pas du tout l’impression de vivre un véritable matraquage publicitaire d’Apple ou Samsung.
    A peine quelques spots TV à l’occasion.
    C’est à se demander la véracité de cette info qui est surtout devenu un argument « bouche-trou ».

    3. Tout le monde sait que ces produits haut de gamme ont une forte image et un mauvais rapport
    qualité/prix.
    Je ne suis pas choqué de voir un cabriolet, et ça ne me viendrait pas à l’esprit d’interpeller
    le propriétaire pour lui expliquer que c’est trop cher pour ce que c’est.
    Il y a d’autres produits dont la vocation est le rapport qualité/prix imbattable.
    Et même si on trouve des smartphones chinois similaires aux iPhone pour un prix divisé par 2,
    il n’y a pas de secret, c’est parfois avec quelques concessions
    (qualité de l’écosystème, suivi des MaJ, ROM pourraves en sortie d’usine, SAV, durabilité,
    valeur de revente …).

    NB : C’est le deuxième article « opinion » depuis la publication des résultats de l’iPhone X, plus ou moins dans la veine du premier, que se passe-t-il ?

    • Chops

      les moto z sont de très bon appareils.
      Mais combien de gens sont encore au courant de ce que fait motorola en france ?

  • Borh

    Tout le monde n’a pas les moyens d’engranger 6 milliards d’euro de pertes nettes par an comme Xiaomi pour pouvoir casser les prix.

  • Stylax

    LOL tu compare du samsung hdg a du milieu de gamme htc bravo ! bah pour info mon htc m7 fonctionne toujours comme au 1er jour et surement mieux que ton s2 s3 s5 mon htc 10 se porte lui aussi a merveille donc fiabilité de htc jamais eu de soucis avec eux donc revois ta copie garçon.

    • applepie

      D’accord avec toi, j’ai ris en voyant qu’il nous comparaît la gamme S de Samsung à la XA de Sony 😀😀

  • Math Picpic

    Je pense surtout que le monde du smartphone est à l’image de l’évolution de notre société de consommation mais dans une échelle de temps beaucoup plus réduite. Le cycle des voitures autrefois de 15 ans est passé aujourd’hui à 7ans. Un matelas dure 10 ans, une télévision 5 à 8 ans. Mais un téléphone? à peine 1 an; et les marques dans leur course effrénée au toujours +; en arrivent à sortir des téléphones fragiles; avec des technologies qu’on ne veut pas (scanner d’iris, d’empreinte, quad HD+ ultra 4K polyamide extrudé à vision dolbysurrond…) et tout ceci à quel prix? Des ressources naturelles qui suffoquent, les vieux téléphones qui s’entassent dans les pays poubelles où des enfants de moins de 10 ans les brulent à longueur de journée pour en extraire le peut de métal précieux à l’intérieur sans oublier de s’empoisonner avec les métaux lourds qu’ils contiennent.
    Les constructeurs sont responsables de cette catastrophe écologique, le consommateur ne peut pas être blâmé car même en essayant de garder son téléphone le plus longtemps possible; un simple arrêt de la mise à jour logicielle entraine la mort d’un téléphone pourtant encore fonctionnel niveau hardware.
    J’en viens à être dégoûté de toute cette nouveauté et surtout toute cette uniformisation des téléphones.

    • Lucky Luke

      Le cycle des voitures était autrefois de 7-10 ans et il est au contraire passé à 10-15 ans.

    • Mak

      L’arrêt des mises à jour n’est pas un problème en soi tant que le téléphone est fonctionnel mais le gros problème vient des différentes failles de sécurité qui sont découvertes au fur et à mesure et qui ne seront plus comblées

      • Math Picpic

        ton playstore ne fonctionnera plus et tu ne pourras plus installer de nouvelles appli même peu gourmandes en ressources. j’en ai fait les frais.

  • Chops

    combien d’entre vous on déjà entendu cette discussion :
    « Wouah mais l’iphone ça marche super bien! les photos sont trop belles, le son est top, l’écran est magnifique!!
    -et tu avais quoi avant ?
    -Un samsung J pourquoi ? »

    • applepie

      Trop de fois…

    • Lucky Luke

      C’est clair, même chose pour les PC. (mais de moins en moins)

  • applepie

    L’article, je dirais part d’un bon sentiment, je pense. Mais c’est une erreur, il suffit de voir comment Samsung a réussi à dépasser Apple : très simple en augmentant leur budget et leurs dépenses marketing.
    C’est un investissement et les 2 colosses ont prouvé que c’est cela qui fait pencher la balance.
    Comme dit dans l’article, même si les téléphones des autres constructeurs sont meilleurs, il n’en reste pas moins qu’ils n’ont aucune visibilité, ce n’est pas avec leur petit spot publicitaire qui passe une fois dans la journée qu’ils vont faire de l’ombre, et même en baissant leurs prix !
    Et pour l’exemple de Nokia, je rappelle que le Nokia 8 c’était 600€ pour un apn discutable, et leur pseudo succès est à relativiser, il faut qu’ils consolident les prochaines années.

  • TheDeepShadow

    Si les gens se tournent vers l’iPhone quand il s’agit de payer 1000€, c’est aussi que il ne décotera pas a la revente contrairement aux autres, il est toujours possible de « récuperer » son argent, même 6 mois après

    • applepie

      Tout est à relativiser, ce sont les mêmes personnes qui me disent ca qui lâchent leur dernier iPhone pour une bouchée de pain à leur opérateur pour prendre le nouveau. Alors qu’elles auraient pu en tirer beaucoup plus à la revente…
      Donc je vois plus l’intérêt du coup !

  • Nikitek87

    Je pense pas qu’Apple face le plus peur au contraire Apple est petit comparé à beaucoup d’autre compagnie . C’est plutôt la conccurence sur Android qui est tellement rude (Exemple : Huawei/Honor qui mange énormément de part des marchés (d’ailleurs beaucoup d’ancien Apple Users passe chez Huawei (ce que je remarque autours de moi) , sans parle de Xiaomi qui débarque un peu partout dans le monde (très connu en chine) boutique en Espagne bientôt boutique à Paris , Meizu vendent énormément aussi , le groupe OPPO ce porte très bien etc etc … Je pense qu’ils font même peur à Apple et Samsung justement . Pour Samsung c’est moin inquiétez car ils ne font pas que des smartphones (ils font de tout et surtout produisent des composants pour la conccurence dont Apple et bien d’autres marque ce qui est totalement plus rentable sur le long terme qu’Apple qui eux sont principalement fourni par des conccurents.) Après je rejoins le systeme de marketing ) »et de dessous de table (gros chèque , sponso , bref ce que vous voulez » . Bizarrement Huawei pratique les même méthode marketing que Samsung et Apple et ça marche très bien pour eux (ils vont même copier sans gêne mais en sûrement mieux la conccurence) . Et oui pas besoin de faire de record de ventes pour faire de bon produit , au contraire même ça pousse ceux qui vendent le moin à proposer toujours et encore mieux que la concurrence . Mais Monsieur et Madame tous le monde ce font laver le crâne en permanence par les publicités (souvent mensongère en plus) et le pire c’est que ça marche !!!

  • arenzano

    Très bon article, pertinent.

    • Romain Vitt

      Merci beaucoup :)

  • introid

    Une des raisons qui me fait aussi prendre des iphones depuis des années c’est surtout le suivi produit avec les MAJ de l’OS, j’ai pourtant un Galaxy S4 (en secours) je ne suis pas du tout un anti Android, mais voilà le support Android est fastidieux or Nexus/Pixel c’est un fait… il faut attendre au bon vouloir du constructeur, de l’opérateur voir des deux en fonction du canal d’approvisionnement (achat direct, opérateur).
    Aussi, la revente… un iphone perd moins de sa valeur dans l’année que n’importe quel téléphone Android.

    Si Android One peut changer la donne au niveau du suivi produit, je suis très intéressé pour trouver un bon téléphone à prix plus accessible également.

  • MsCydonia

    Les chinois ont compris : ils arrivent avec du bon matos quasi premium mais à 30% ou 40% moins cher que les Samsung ou Apple. Résultat des courses : ils cartonnent de plus en plus.

  • mttonie

    c’est sur que quand ont fais la même chose que les marques leader pour un prix qui s’en rapprochent effectivement
    ça se vends moins quel decouverte.
    l’innovation est la prise de risque avec la paire de couilles qui va avec, voila ce qui fait vendre en dehors du marketing attrape pigeon.
    faut vraiment être qualifié pour entrer comme directeur commercial ou recherche et développement je me pose la question des fois.

  • yoyan

    Nokia tire les prix vers le bas car ils ont une main d’oeuvre vraiment pas chère, contrairement à Sony ou HTC qui ne fabrique pas tout leurs téléphones dans des usines chinoises.

    De plus, leurs volume de vente étant beaucoup moins important que ceux d’Apple et Samsung, ils ne peuvent pas autant diminuer les prix des pièces de leurs fournisseurs et ils ne sont pas prioritaire sur les lots. Casser ce monopoles est donc pour eux très compliqués. A part sur le prix, ils sont condamnés à proposer des produits révolutionnaires et/ou design.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !