LG G7 ThinQ : comme Huawei, LG assure avoir eu l’idée de l’encoche bien avant l’iPhone X !

LG jure avoir eu l’idée de l’encoche du LG G7 ThinQ des années avant Apple et son iPhone X. Comme Huawei, le constructeur coréen assure ne pas avoir copié le design si particulier du smartphone d’Apple. LG a en effet étudié la possibilité d’ajouter une encoche sur l’écran de ses smartphones dès 2016, comme le prouve un brevet. 

LG G7 ThinQ

Il y a quelques semaines, Li Changzhu, le vice président de la division mobile chez Huawei, a affirmé que la marque chinoise a étudié l’idée de l’encoche du Huawei P20 « 3 à 4 ans avant » la sortie de l’iPhone X. Le dirigeant regrette même de ne pas avoir eu l’occasion d’ajouter l’encoche avant son rival. « Apple a été courageux d’imposer l’encoche » souligne le vice-président.

LG G7 ThinQ : LG a effectivement eu l’idée de l’encoche avant l’iPhone X d’Apple !

« Nous avons prévu l’ajout d’une encoche avant Apple » a assuré Hwang Jeong-hwan, chef de la division mobile chez LG, lors de la présentation officielle du G7 ThinQ à Séoul. Avant d’intégrer cette fameuse encoche, LG a préféré jouer la carte de la prudence et demander l’avis  de sa communauté. « Nous aimerions recueillir davantage de commentaires sur (l’encoche) à partager avec notre équipe de R & D » expliquait la marque sur Reddit en mars dernier.

En parallèle, LG a lancé un vaste sondage sur le sujet aux USA, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et en Italie. Seuls 30% des sondés se sont positionnés contre l’encoche, explique LG. « Certaines personnes l’ont même trouvé cool … ça dépend totalement de vos goûts et de vos préférences » souligne Shintae Hong, chef de produit chez LG.

Un brevet daté de 2016 prouve les dires de la marque coréenne. Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous, les designers de LG ont imaginé plus d’un an avant la sortie de l’iPhone X un smartphone surmonté d’une encoche. Sur ce brevet, l’encoche ressemble plutôt à celle de l’Essential Phone. Au final, celle du LG G7 ThinQ tient davantage de l’iPhone X que de celle décrite dans le brevet. Coïncidence ?

Après LG, après Huawei, après OnePlus, après Oppo, Samsung pourrait lui aussi céder à la mode de l’encoche. Comme le prouve un brevet déposé le 30 mars 2018, le leader du smartphone étudie cette option parmi d’autres. Que pensez-vous de l’encoche ? Pourriez-vous craquer pour un téléphone à encoche ?

LG brevet

Réagissez à cet article !
  • Revolver

    L’idée dans le brevet est largement meilleure que celle pompée se trouvant actuellement sur le G7 ThinQ (Qui n’est qu’une énième copie de l’iPhone X rappelons-le)

    D’ailleurs que LG évite de parler de prudence dans la conception d’un smartphone quand c’est pour une simple (et stupide) encoche quand en 2016 (Date du brevet tiens donc) on ose foncer droit dans le mur en sortant un LG G5 avec des modules aussi cher que la gamme K et qui ont permis à LG d’être dans une bien belle merde

    • Illanor51

      Reprocher à une entreprise d’innover quand le secteur était dans une stagnation technologique affligeante, c’est osé. Leur choix n’a pas été payant, certes, mais ils ont eu le mérite d’apporter une vision nouvelle au monde de la téléphonie mobile.

  • gloire cortes

    C’est possible

  • Delou

    C’est surtout qu’IPS + Notch ca va… être particulier.

  • Color

    Apple pense ses produits bien avant leur date de présentation…. Thoerie invalidable… Ce qui serait validable c’est que ces deux là n’ont pas de grosses paupaules…
    merci au revoir 👋

  • inaser

    Franchement on s’en fou, l’essentiel phone l’a sortie avant apple façon, et soyons honnête apple a souvent de inspiré les tendances.

  • Teddy

    Ils n’ont toujours pas honte de se battre pour la paternité de l’encoche ?
    Surtout que, ce qui est marrant, personne ne s’attaque à l’Essential Phone

  • Nabilos

    L’essential phone est le premier smartphone avec une belle petite encoche! ce n’est pas Apple ni huawei ni LG.alors arrêtez de donnez le mérite à l’iPhone x

  • silhent38

    il me semble que nokia ya longtemps avait deja deposé un brevet pour cette encoche moi je reste persuadé que apple a pas inventé il a juste vu sa quelque part et la fait evolué a leur façon mais bon on s’enfou qui a copié si cela enfin ce G7 moi il me fait de l’oeil jattends que one plus et surtout Nokia annonce sont très haut de gamme

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG G7 ThinQ : date de sortie, prix et fiche technique

Le LG G7 ThinQ a la lourde tâche de faire oublier le cuisant échec commercial du LG G6 en 2017. Grâce à son écran borderless et de nombreuses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, le smartphone s’impose plutôt comme le digne…