LG G6 : pas de design modulaire pour éviter l’échec du LG G5

Le LG G5 a tenté quelque chose de fantastique cette année : incorporer un design modulaire dans un smartphone destiné au haut de gamme. Hélas, la sauce n’a pas prise et le téléphone a été un échec pour le constructeur. Celui-ci aurait décidé d’abandonner complètement le modulaire pour son successeur, le LG G6, et repartir à zéro.

Le Mobile World Congress 2016 avait été rendu intéressant particulièrement grâce à LG, le constructeur coréen qui aura tenté l’originalité au cours du salon en dévoilant son dernier appareil. Ici, pas nécessairement de course à la puissance mais un nouveau concept de smartphone.

Le smartphone modulaire, évidemment ! En effet, le G5 pouvait retirer sa batterie pour recevoir de nouveaux accessoires étendant ses capacités photo, vidéo, ou musicales. Mais notre test du LG G5 dévoilait également un design à moitié réussi, puisque forçant un redémarrage de l’appareil pour chaque changement.

Aujourd’hui, nous apprenons par des sources de l’industrie relayées par ET News que le constructeur aurait décidé d’arrêter les frais : son LG G6 sera bien pourvu d’un design unibody, sans incorporer le modulaire qui devait pourtant être une plateforme commune à ses prochains appareils.

Pourquoi un arrêt aussi net ? Il faut avouer que les utilisateurs du LG G5 ont vivement critiqué le smartphone pour sa faible autonomie, malgré le changement possible de batterie, et ses modules difficiles à utiliser spontanément.

Les utilisateurs qui ont cru à la vision de LG et de ses « Friends » seront bien dépités d’avoir investi dans une philosophie mort-née, mais le constructeur se doit de rebondir financièrement alors que la sortie de son nouveau smartphone a été un coup dur financièrement.

On comprend mieux pourquoi il a décidé, présumément, d’arrêter les frais lorsque l’on sait que le LG V20 attire bien plus le grand public, qui préfère que tout soit intégré directement à son smartphone. Espérons que celui-ci arrive en Europe rapidement.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Comme quoi les batteries amovibles tout le monde s’en fout sinon le produit aurait marché.
    Et puis le handicap est la marque LG… Goldstar = confo pas cher, tout comme leurs TVs ou frigos ça vaut pas un clou.

    • Applehardcorefanparadox

      C ‘est pour ça que dans la plupart des classement TV, LG occupe entre les 5 et 7 premiere places sur 10

      • iAndroid

        Ben oui quand on paye grassement les testeurs, et puis bon c’est juste le temps d’un test jusqu’à ce qu’une nouvelle marque amène ses nouvelles séries et passe devant…
        Dans le temps, un produit LG ça ne tient pas la route et tombe vite en panne.

        • Novaslash

          « Dans le temps, un produit LG ça ne tient pas la route et tombe vite en panne »

          Et c’est après combien de temps qu’une télé LG tombe en panne ?

          • kylian DC

            Moins vite qu’un modèle équivalent chez Samsung en tout cas
            (Samsung a volontairement placé les condensateurs à l’endroit le plus chaud pour qu’ils s’usent plus vite)

          • Novaslash

            Je lui pose cette question car j’ai justement une télé LG depuis environ trois ans et demi. Pourtant, je n’ai eu aucun soucis.

            Encore parler pour ne rien dire.

        • Cr7-93

          Oui à partir de combien de temps ça tombe en panne ?

          Parce que j’ai une TV LG led 3D que j’ai depuis vraiment un bon bout de temps et elle tourne énormément. Résultat ZÉRO soucis

    • Lehulk

      Je n aime pas trop le système du LG G5 mais je préfère largement prendre 3 minutes pour changer de batterie sur place que brancher mon tél 15 minutes pour une recharge ou me balader avec une batterie externe et un fil.
      Donc effectivement le moto Z avec les mods peut être à revoir/améliorés et moins chers et quand même une meilleur solution de secours

    • Tapian

      Cette mauvaise foi :) ce n’est pas comparable un module avec batterie hors de prix qui enlaidit l’appareil, et une batterie amovible qui ne change pas l’aspect et que tu trouves à 20$

  • Skwo

    ils devraient prendre exemple sur lenovo et leur moto Z….

    • iAndroid

      Trop cher, et ajouter des modules à prix d’or pour avoir une meilleure batterie ou un projo qui est plus du gadget qu’autre chose. J’ai un pote qui a la tablette Lenovo avec le même projo, ben c’est pas terrible et en plus faut quasiment être dans le noir pour voir l’image.

      • Skwo

        peut être… mais leur système modulaire est mieux penser que LG…

  • Spitfire

    Le problème n’est pas le modulaire mais bien le prix du tel + les modules !

    • hijackfr

      Bonjour, ma femme a acheté le G5 il y a un mois sur amazon allemagne à 400 euros. C’est tout même pas si cher que ça et c’est un très beau téléphone.
      La seule galère est trouver une vite de protection, problème du à l’écran incurvé.

  • so

    Ce qu’ils auraient dû faire c’est d’inclure les modules avec le téléphone

  • Mr Data

    Pour moi modulaire veut dire pouvoir remplacer un module par un autre. Ici on ne peut qu’ajouter un « renforçateur » à un élément présent et non amovible (à part la batterie). Quand on voit le prix de l’appareil à ses début (même s’il a chuté entre temps) et celui des modules, on est en droit de se demander quel message LG voulait faire passer. Car dans l’absolu le smartphone « de base » était très bon et la question de l’utilité des modules se posait ouvertement. Je pense que dès le début LG s’est planté avec son concept. Encore un truc marketing inabouti, c’est dommage.
    Ah et « la sauce n’a pas PRIS ».