Le LG G6 aura bien un Snapdragon 821, pour éviter de sortir en mai ou juin

Il ne fait maintenant plus aucun doute que le LG G6 sera équipé d’un processeur Snapdragon 821 de chez Qualcomm. Une décision stratégique pour la marque coréenne va lui permettre de devancer son grand rival Samsung, sans avoir à attendre la disponibilité du Snapdragon 835.

lg g6 snapdragon 821

C’est une photo issue d’une présentation confidentielle menée par LG lors du CES 2017 qui vient confirmer que le LG G6 tournera bien sous un Snapdragon 821 (MSM8996AC). Pourquoi pas un S835 ? Si vous n’avez pas suivi le dossier, Samsung et Qualcomm sont partenaires pour la production du tout dernier SoC, avec une exclusivité temporaire qui pourrait faire mal à la concurrence.

Le LG G6 aurait pu être équipé du dernier processeur de Qualcomm, mais aurait dû patienter jusqu’au mois de mai ou juin, soit plusieurs semaines après la disponibilité des deux variantes du Samsung Galaxy S8. LG a donc fait un choix stratégique qui lui permettra d’avoir de l’avance sur son concurrent.

Pas de Snapdragon 835 dans le LG G6, une bonne décision ?

Voir un smartphone haut de gamme sortir avec un processeur de l’année précédente peut paraître risqué ou décevant, mais cela pourrait être une décision très intelligente de la part de LG pour son G6. En effet, tout le monde ne se soucie pas du processeur présent dans le téléphone, surtout si ce dernier suffit largement à une exécution sans faille de tout ce qu’on lui demande.

Si les technophiles y verront peut-être un défaut, le Snapdragon 821 pourrait permettre à LG de proposer le G6 moins cher que son concurrent direct, mais également de le commercialiser début mars, après sa présentation du 26 février prochain, soit plus d’un mois avant le Galaxy S8 !

Pour rappel, le LG G6 est également attendu avec un écran “Full Vision” borderless, un capteur d’empreinte à l’arrière, l’étanchéité, mais aussi un “quad DAC” pour une qualité de son au top. Que pensez-vous du choix d’intégrer un Snapdragon 821 plutôt qu’un 835 ?

LG G6 : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
  • j0

    Excellente idée ! Pour un téléphone moins cher et plus optimisé (dû à une meilleur connaissance de la puce) ça permettra de rattraper la différence de performance.
    Sauf si l’écran passe en 4k ça nécessitera un surplus de puissance donc un 835.

    • diordnAi

      Enfin un commentaire intelligent ne prévilgiant pas le + récent

    • Jonathan Véricain

      Ayant un téléphone équipé du S821, je suis assez confiant quant à la gestion d’un écran 4K. Mais je ne me fais pas de film quant au prix plus avantageux…

      • Adarion 29

        Autant la puissance brute, ça devrait suffire autant l’autonomie ça risque de faire mal, la 4K ça reste 2 fois plus de pixel que la QHD (1440p), enfin LG et son écran au format non standard risque d’afficher de jolie bandes noires qui boufferont de la batterie pour rien.

        • Jonathan Véricain

          Sony s’y est essayé avec le S810 avec un résultat plutôt correct. Je pense que la progression depuis n’est pas négligeable. Le S821 est vraiment super bon en tout. L’autonomie du OP3T est affolante ! De même pour le Pixel.

          • Lochheart

            Serieusement ca va servir à quoi du 4K sur un smartphone ?
            Mis à part flinguer l’autonomie, les performances etc…

            Ca sert a une seule chose, la VR. Il serait nettement plus rentable de placer un écran 4k directement dans le casque qu’utiliser son smartphone.

            Quel fabricant va tuer son smartphone pour un usage qui concerne une minorité de personnes ?

          • Jonathan Véricain

            C’est exactement le même discours que certains à l’arrivée de la Full HD puis la Quad HD donc je ne commenterai pas cette partie.
            Quant à la minorité sur la VR, il est encore trop tôt pour parler de minorité sur une technologie étant en train de faire sa place.
            On parlait déjà de minorité pour les écrans 4K en disant que personne n’avait les moyens d’acheter ça y a encore 1 an. Aujourd’hui, la voilà la 4K et nos téléphones filment en ce format depuis quelques années maintenant.
            Le but des nouveaux processeur, c’est pas seulement de fournir de la puissance brut, mais c’est aussi de gérer les nouvelles technologie embarquée telles que les écrans 4K justement, et compte tenu de la finesse de gravure des derniers processeurs, l’autonomie ne peut que s’améliorer. Il n’y a qu’à regarder les modèles de 2016 pour s’en rendre compte. Les HDG avec une mauvaise autonomie ne sont plus trop existantes.

          • Lochheart

            La raison du passage à la Quad HD est une problématique directement lié aux écrans Amoled de Samsung qui nécessite cette résolution pour ne pas se retrouver moins bon qu’une résolution d’un iPhone 4,7.

            Oui aujourd’hui nos téléphone filment en 4k. Mais est-ce que c’est utilisable ? non. Trop lourd, trop de contraintes.

            Les processeurs sont à la ramasse sur de la 4K. Déjà que sur PC il faut des machines de guerre pour avoir un résultat correct, comment veux tu faire sur smartphone ? Surtout qu’il va pas falloir s’attendre à des miracles entre une gravure qui passe de 14 à 10nm. Surtout en sachant que le gain était déjà réduit quand on est passé sous les 20nm.

            Les technos actuelles ne sont pas suffisantes.

          • Jonathan Véricain

            Alors…. Je ne sais pas comment tu es équipé mais oui, la 4k est utilisable sans avoir une machine de guerre. tu nous balances que nos processeurs sont à la ramasse quand le Pixel te stabilise une vidéo 4K en temps réel dans le moindre souci. Je diffuse mes vidéos filmées sur ma TV qui m’a coûté moins de 1000€ y deux mois et qui fait un excellent boulot. Ne mélange pas tout, les machines de guerre c’est pour le gaming en 4K. Pour la lecture, il faut de la puissance, certes, mais pas autant.

          • Lochheart

            Mais ton Pixel ne voit jamais le rendu 4K.
            On parle d’une puce qui s’occupe spécifiquement de la vidéo 4k, ca n’a pas grand chose à voir avec une interface et autres.

            Et encore une fois ton cas est un parfait exemple de l’inutilité de la 4K sur smarthpone. Ton Pixel est capable de traiter un flux 4K et n’a pas besoin de l’afficher pour avoir une qualité déjà exceptionnelle. Quel va être ton intéret d’afficher en 4K sur ton tel ce qui est déjà parfait ?

          • Jonathan Véricain

            Mon cas est un parfait exemple de l’inutilité ? Filmer en 4K demande plus de ressource que de lire en 4k ! Et Sony l’a fait avec un S810 très compliqué à stabiliser en 2015 ! Depuis le S820/821 est sorti et fait laaaaaargement mieux le boulot que lui en tout point. Alors étant donné que je diffuse la vidéo filmée par mon téléphone, peu importe la façon dont je la diffuse, le S821 aura fait le plus gros du boulot au moment de l’enregistrement.

          • Lochheart

            Oui, mais quid de l’utilité d’un écran 4k sur ton mobile ?
            Si tu peux tout faire dans une résolution plus faible mais exporter en 4K ?

            A quoi ca sert de gacher des ressources quand tu peux déjà tout faire ?

          • Jonathan Véricain

            Tout est relatif. Aujourd’hui, je le répète, les processeurs c’est pas que de la puissance brute,mais aussi une meilleure gestion. Personne ne croyait à l’utilité d’un full HD, et aujourd’hui c’est devenu le strict minimum du HDG.
            Les tailles des écrans grandissent d’année en année avec des bordures Toujours plus fines. À la fin on se rendra compte que c’était pas une si mauvaise idée.
            Aujourd’hui, je suis comme une grande majorité, un 2k sur mobile me suffit grandement, et encore je suis sur un OP3T et l’écran est superbe en full HD. Mais pour avoir eu un Nexus 6P, vois quand même la différence aussi faible soit-elle.

        • jeremy

          pourquoi parler d écran 4k il n a jamais été dit que lg mettrait un 4k sur leur G6 mais un QHD tout comme depuis le G3

    • Djib

      Je partage la même avis, cette course à la puissance ne sert plus ou moins à rien. Il faut de l’autonomie et de l’optimisation Hardware et software en 2017. Je pense que sa sera un écran 2K donc largement facile utilisable sans gâcher la gestion hardware du 821.

      • Adarion 29

        Le S835 est annoncé comme ayant une autonomie bien supérieure à celle du S821 du fait de sa gravure en 10nm, il est agréable de constater que les constructeurs et Google (android) font des efforts sur ce point, seules augmentations de définition des dalles représentes une coquille que beaucoup jugerons dispensable, mais ayez bien conscience que plus de puissance ça signifie très souvent que les soc sont moins énergivores.

    • Lochheart

      Sauf que le téléphone sera pas moins cher.

      LG va droit dans le mur avec cette stratégie, ils vont se retrouver en face de smartphone qui rentrent dans une tranche de prix entre 400 et 500€.

  • Adarion 29

    Quid de la date de sortie. Perso je fait l’impasse sur le S821 une sortie en mai/juin c’était encore raisonnable pour LG d’attendre, mais une sortie anticipée avec un S821 qui se fera poutrer par le S835 1 mois ou 2 après, de mon point de vue c’est plutôt un mauvais calcul. Quid du prix mais même là je pense que ce sera très prohibitif, tant que le S835 ne sera pas sorti un smartphone sous S821 coutera cher. Même si le G6 sort avant il est plus judicieux d’attendre la sortie du galaxy S8 pour constater de très probables baisses de prix chez la concurrence. Enfin je suis à peut près certain que LG garde un G6+ sous le coude lorsque le S835 sera dispo en quantité suffisante et pour pas trop cher, donc très peu pour moi.

    • Angelneo

      Je pense comme toi. Sans parler de la dépréciation des mobiles LG. Le G4 avait perdu 200E en 4 mois, le G5 en même pas 2 mois.

      Bref achetez un mobile bon maintenant mais à la ramasse dans 2 mois, c pas très très avantageux en dehors de toute qualité.
      et puis les 2 derniers GX, entre les bootloop, de kill, le probleme de burn screen sur le G5/fixation gps et module fonctionnant mal… ça me donne pas envie de réinvestir dans la marque.

      • jeremy

        j ai eu l optimus G le G3 et le G5 jamais eu de probleme de bootloop de fixation gps ou autre et je connait des personne qui ont le G4 et n en ont jamais eu non plus et les module je m en fou aucune utilité le telephone est tres bien sans donc bon c est toi qui voit mais les LG sont tres bien

        • Angelneo

          Chacun voit midi à sa porte ^^ Moi j’ai eu des soucis sur le G4 et j’ai suivi XDA sur le G5.
          Tu as de la chance et c’est tant mieux pour toi :).
          Le G3 était une réussite, dommage que LG a changé sa vision

  • j0

    Ce que j’en pense c’est qu’ils peuvent tenter le coup, avec des consommateurs non technofile, la course à la puissance ne mène à rien. LG doit faire de so mieux, la différenciation par l’optimisation logicielle, matérielle (si 4k sur 821), l’autonomie et la qualité d’affichage.
    Pour le consommateur technofile, je dirai la même chose avec en + un bon suivi des MAJ sur + de 2 ans, l’idée du DAC est très bien venue ainsi que le niveau de réparabilité qu’ils ont toujours eu. Ce dernier point est important, malgré ce que je peux lire parfois (cycle de renouvellement, habitude consommatrice etc..) car la réparation du mobile est beaucoup rapide en SAV.
    Quand on est face à un matériel et logiciel bien conçu le coup de foudre est là et on souhaiterai bien conserver le précieux le plus longtemps possible

    • Lochheart

      Sauf que LG, c’est ni une optimisation logicielle reconnue, ni un suivi de fou et encore moins un SAV au dessus du lot.

      Ils tentent pas le coup, ils sont justes contraint par des obligations commerciales de sortir un produit au MWC. Y a rien de stratégique ni de spécifique.

      • j0

        Tu es pessimiste dis donc. Attendons de voir ce qu’ils vont nous pondre ?

        • Lochheart

          Non réaliste !
          C’est pas comme si LG en était à son premier LG Gx.

          • jeremy

            tu parle de LG mais samsung niveau optimisation logicielle c est pas mieux et son interface qui ne bouge toujours pas certaine fonctionnalité toujours inexistante sur leur smartphone et pourtant tres pratique et comme tu le dit pour LG il n en sont pas a leur premier Gx tout comme samsung ne sont pourtant pas a leur premier Sx ou note X et niveau suivi depuis les G3 LG sont parmi les meilleur et les plus rapide a mettre a jour leurs smartphone hdg contrairement a samsung qui est a la traine et les sav jamais eu a me plaindre il manque juste une meilleur fonction d économie d énergie sur les lg a la samsung , huawei ou sony car celui a la made in google ne sert juste a rien et fait apparaitre d horrible barre orange quand activé

  • MrcheGuev

    C’est décidé je me le prends ce lg g6 !

  • Angelneo

    Mouais je suis assez sceptique quant à ce choix. On sait très bien que se précipiter pour etre le premier n’amène que des galères…
    Pourquoi ne pas attendre 2 mois et avoir le meilleur processeur sur le marché plutot que sortir avec un processeur désormais has been dans le cœur des technophiles. ( il reste très bon hein attention, je dis juste que c un handicap pour les technophiles. ).
    Non vraiment vendre un produit 600-700e en compétition avec le monstre annoncé chez Samsung… c un fiasco bien prévu.
    Les gens qui veulent le nec plus ultra, patienteront 2 petits mois pour le S8…

    • sam

      c’est vrai mais sortir le G6 derrière le S8 au même prix c’est encore plus risqué ! le seule solution c’est de le vendre à 550€ par exemple ;)

      • Angelneo

        En effet sam, mais je doute qu’il soit à ce prix.
        Après pas sur que le vendre avant soit mieux et surtout après un excellent O3T qui fait quasiment la même chose à première vu.
        Le G6 semble bon mais bien bancale pour jouer contre le S8. Plus cher qu’un O3T pour la même chose, aussi cher ( sur le papier et rumeur) que le S8 et surtout pas la même aura que Samsung sans parler de l’attente.
        C’est dommage car LG fait des bons produits en général, c’est pas ma tv LG qui dira le contraire ^^ ( 43UH603V)

        • sam

          pareil ma télé aussi est une LG ;) depuis que j’ai goûté à oneplus difficile d’acheter un smartphone à plus de 500€ même si les galaxy de samsung sont un peu meilleurs pour moi qu’un Oneplus.

  • iAndroid

    Je vois bien LG faire un coup à la Sony et sortir en septembre un LG G6S+ avec S835 pour contrer Apple…

  • PMN

    Quitte à avoir un SD 821, je vais plutôt prendre un Oneplus 3T qui coûte quand même 300 euros de moins…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c9160257ec1f7196ec7d267dab9cbdb9?