LG G5 vs Galaxy S7 vs iPhone 6S : qui propose le smartphone le plus innovant ?

Maj. le 11 février 2018 à 18 h 52 min

Le LG G5 vient d’être officiellement présenté dans le cadre du MWC 2016. L’occasion de le comparer à deux grosses pointures du marché qui sont le Samsung Galaxy S7 et l’iPhone 6S. Qui propose le smartphone le plus innovant ?

LG G5 comparatif

Que vaut le LG G5 face à son principal concurrent, le Galaxy S7 et face au plus grand rival d’Android, l’iPhone 6S ? C’est ce que nous allons tenter de définir.

Fiche technique

Galaxy S7 LG G5 iPhone 6S
Processeur Qualcomm Snapdragon 820 Qualcomm Snapdragon 820 Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits
RAM 4go LPDDR4 4go LPDDR4 2 Go
Ecran 5,1″ QHD Super AMOLED (577 ppp) 5,3″ QHD IPS Quantum Display (554 ppp) 4,7 pouces, définition 1 334 x 750 pixels (326 ppp), Contraste 1400:1
avec technologie Force Touch (3D Touch)
Force Touch Oui Non Oui
Capteur photo arrière 12 MP BriteCell f/1.7 avec flash LED Capteur double 16  + 8 MP

double flash LED, autofocus laser, capteur RGB

 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo [email protected] FPS [email protected] FPS, [email protected] FPS.
Capteur avant 5 MP 8 MP 5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina
Stockage 32 go (base) / 64go / 128 go 32 go (base) / n/c 16 / 64 /  128 Go
Support Micro SD Oui (jusqu’à 200 go) Oui (jusqu’à 2 To)  Non
Batterie 3000mAh (non amovible)

Recharge rapide et recharge sans fil

2800mAh (amovible)

Quick Charge 3.0

1715 mAh (non amovible)
Modules complémentaires Non Oui (via port batterie)  Non
Certifications IP68 (résistance eau et poussière) Non Non

Design

Cette année, tout le monde est a égalité. Enfin presque. Fini le plastique, le LG G5 inaugure un design unibody en métal du plus bel effet, comme ses deux rivaux. Toutefois, contrairement à eux, il ne fait pas de compromis. La batterie amovible est toujours de la partie et se charge désormais par le dessous de l’appareil. Quant au slot SD que Samsung a décidé de réintégrer cette année après s’être attiré les foudres des consommateurs en le retirant de la série S6, il est également de la partie chez LG. De son côté, l’iPhone 6S ne propose ni batterie amovible, ni slot SD.

LG G5 design

Fonctionnalités

En dehors de leur fiche technique, chaque smartphone propose des petits plus qui font la différence. Du côté du Galaxy S7 qui vient d’être présenté, on imagine que c’est surtout au niveau de l’appareil photo (un capteur BRITECELL de 12 MP) qu’il viendra se démarquer, puisqu’on sait qu‘il ne proposera pas un écran Force Touch.

De son côté, l’iPhone 6S propose également un écran sensible à la pression qui réinvente totalement la façon dont l’utilisateur interagit avec l’appareil et vient lui faciliter la vie. A noter que le Galaxy S7 propre une certification IP68 qui lui permet de résister à l’eau et à la poussière, ce que ne proposent pas ces autres concurrents.

iphone 6s force 3d touch

Quant au LG G5, il propose quelque chose de totalement inédit, un slot magique grâce auquel il est possible d’ajouter différents accessoires, notamment un DAC conçu en partenariat avec Bang & Olufsen, le LG Hi-Fi Plus, qui va venir améliorer la qualité sonore du téléphone. On retrouvera également un module caméra, le LG Cam Plus qui viendra ajouter des options supplémentaires au téléphone, comme par exemple l’autonomie en gonflant la batterie à 4000 mAh.

Si, pour l’instant, ces modules sont encore peu nombreux, avec le slot magique du LG G5, le coréen détient un concept totalement inédit et s’il est bien exploité, il pourrait venir faire la différence.

Le LG G5 est le premier smartphone vraiment modulaire et ce concept a des chances de séduire.

LG G5 modules

Performances

L’iPhone 6S propose un combo qui a fait ses preuves. Un processeur dual core Apple A9 épaulé par 2 Go de RAM, le nécessaire pour faire tourner iOS à plein régime et briller sur les benchmarks. De leur côté, les deux smartphones Android sont logés à la même enseigne : un Snapdragon 820 épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4. A noter que dans le cas du Galaxy S7, le Soc de Qualcomm sera utilisé en alternance avec l’Exynos 8890 selon les marchés. Notons que le Galaxy S7 ne propose pas d’USB Type C, comme l’iPhone 6S, tandis que le G5 en propose un.

En terme logiciel les deux smartphones Android se dotent de la fonction « Always-On » qui permet de voir les notifications sans allumer l’écran, ce que ne propose pas l’iPhone 6S. Le G5 apporte une innovation en faisant disparaitre son tiroir d’applications et se rapproche ainsi de l’iPhone. Celle de Samsung semble plus évoluée puisqu’elle peut afficher des images voire un calendrier.

Techniquement parlant, les trois smartphones sont plutôt bien fournis. Mais en 2016, les benchmarks on s’en fiche et ce sont surtout les fonctionnalités offertes par ces processeurs qui priment. Les fonctionnalités du Snapdragon 820 sont nombreuses. On retrouve notamment un modem 4G de catégorie 12 et des fonctionnalités orientées vers la photo et censées offrir la qualité d’un appareil photo reflex.

Appareil photo

Après avoir proposé du 8 Mégapixels sur les quatre générations d’iPhone précédentes, Apple a fini par intégrer un capteur de 12 Mégapixels capable de filmer en 4K. Il ne fait partie, ni des meilleurs, ni des moins bons mais, globalement, il fait assez bien son boulot. De son côté, le Galaxy S7 devrait innover avec un capteur photo de 12 Mégapixels basé sur une nouvelle technologie du nom de BRITECELL. Celle-ci consiste à intégrer de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière. Une fois cette technologie combinée à l’ouverture f/1.7 de son capteur, le prochain Samsung devrait pouvoir réaliser de superbes photos de nuit.

Galaxy S7 iPhone 6S

Enfin, le capteur photo du LG G5 s’avère déjà très innovant sur le papier puisqu’il se compose de deux capteurs de 16 et 8 Mégapixels affichant respectivement un angle de vision de 78 et 135 degrés. Un angle de vision 1,7 fois plus large que celui offert par les smartphones concurrents et 15 degrés plus large que celui de l’œil humain. L’intérêt de cette technologie, c’est qu’elle pourra permettre de capturer des plans plus larges comme un paysage ou un grand immeuble sans avoir à reculer.

LG G5 appareil photo

Lequel choisir ?

Samsung se contente de conserver ses fondamentaux et reste dans ce segment très haut de gamme, avec des améliorations notables par rapport à son prédecesseur tout de même, tandis que LG prend le risque de renouveler entièrement son téléphone, au risque de dérouter certains utilisateurs. Quant à l’iPhone 6S, il reste une valeur sûre qu’il n’est plus la peine de présenter, mais son prix risque d’en rebuter plus d’un.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…