[MAJ] LG G5 vs Galaxy S7 vs iPhone 6S : qui propose le smartphone le plus innovant ?

Date de dernière mise à jour : le 1 mars 2016 à 15 h 12 min

Le LG G5 vient d’être officiellement présenté dans le cadre du MWC 2016. L’occasion de le comparer à deux grosses pointures du marché qui sont le Samsung Galaxy S7 et l’iPhone 6S. Qui propose le smartphone le plus innovant ?

Que vaut le LG G5 face à son principal concurrent, le Galaxy S7 et face au plus grand rival d’Android, l’iPhone 6S ? C’est ce que nous allons tenter de définir.

Fiche technique

Galaxy S7LG G5iPhone 6S
ProcesseurQualcomm Snapdragon 820Qualcomm Snapdragon 820Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits
RAM4go LPDDR44go LPDDR42 Go
Ecran5,1″ QHD Super AMOLED (577 ppp)5,3″ QHD IPS Quantum Display (554 ppp)4,7 pouces, définition 1 334 x 750 pixels (326 ppp), Contraste 1400:1
avec technologie Force Touch (3D Touch)
Force TouchOuiNonOui
Capteur photo arrière12 MP BriteCell f/1.7 avec flash LEDCapteur double 16  + 8 MP

double flash LED, autofocus laser, capteur RGB

 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo 4K@30 FPS 1080p@60 FPS, 720p@240 FPS.
Capteur avant5 MP8 MP5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina
Stockage32 go (base) / 64go / 128 go32 go (base) / n/c16 / 64 /  128 Go
Support Micro SDOui (jusqu’à 200 go)Oui (jusqu’à 2 To) Non
Batterie3000mAh (non amovible)

Recharge rapide et recharge sans fil

2800mAh (amovible)

Quick Charge 3.0

1715 mAh (non amovible)
Modules complémentairesNonOui (via port batterie) Non
CertificationsIP68 (résistance eau et poussière)NonNon

Design

Cette année, tout le monde est a égalité. Enfin presque. Fini le plastique, le LG G5 inaugure un design unibody en métal du plus bel effet, comme ses deux rivaux. Toutefois, contrairement à eux, il ne fait pas de compromis. La batterie amovible est toujours de la partie et se charge désormais par le dessous de l’appareil. Quant au slot SD que Samsung a décidé de réintégrer cette année après s’être attiré les foudres des consommateurs en le retirant de la série S6, il est également de la partie chez LG. De son côté, l’iPhone 6S ne propose ni batterie amovible, ni slot SD.

Fonctionnalités

En dehors de leur fiche technique, chaque smartphone propose des petits plus qui font la différence. Du côté du Galaxy S7 qui vient d’être présenté, on imagine que c’est surtout au niveau de l’appareil photo (un capteur BRITECELL de 12 MP) qu’il viendra se démarquer, puisqu’on sait qu‘il ne proposera pas un écran Force Touch.

De son côté, l’iPhone 6S propose également un écran sensible à la pression qui réinvente totalement la façon dont l’utilisateur interagit avec l’appareil et vient lui faciliter la vie. A noter que le Galaxy S7 propre une certification IP68 qui lui permet de résister à l’eau et à la poussière, ce que ne proposent pas ces autres concurrents.

Quant au LG G5, il propose quelque chose de totalement inédit, un slot magique grâce auquel il est possible d’ajouter différents accessoires, notamment un DAC conçu en partenariat avec Bang & Olufsen, le LG Hi-Fi Plus, qui va venir améliorer la qualité sonore du téléphone. On retrouvera également un module caméra, le LG Cam Plus qui viendra ajouter des options supplémentaires au téléphone, comme par exemple l’autonomie en gonflant la batterie à 4000 mAh.

Si, pour l’instant, ces modules sont encore peu nombreux, avec le slot magique du LG G5, le coréen détient un concept totalement inédit et s’il est bien exploité, il pourrait venir faire la différence.

Le LG G5 est le premier smartphone vraiment modulaire et ce concept a des chances de séduire.

Performances

L’iPhone 6S propose un combo qui a fait ses preuves. Un processeur dual core Apple A9 épaulé par 2 Go de RAM, le nécessaire pour faire tourner iOS à plein régime et briller sur les benchmarks. De leur côté, les deux smartphones Android sont logés à la même enseigne : un Snapdragon 820 épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4. A noter que dans le cas du Galaxy S7, le Soc de Qualcomm sera utilisé en alternance avec l’Exynos 8890 selon les marchés. Notons que le Galaxy S7 ne propose pas d’USB Type C, comme l’iPhone 6S, tandis que le G5 en propose un.

En terme logiciel les deux smartphones Android se dotent de la fonction « Always-On » qui permet de voir les notifications sans allumer l’écran, ce que ne propose pas l’iPhone 6S. Le G5 apporte une innovation en faisant disparaitre son tiroir d’applications et se rapproche ainsi de l’iPhone. Celle de Samsung semble plus évoluée puisqu’elle peut afficher des images voire un calendrier.

Techniquement parlant, les trois smartphones sont plutôt bien fournis. Mais en 2016, les benchmarks on s’en fiche et ce sont surtout les fonctionnalités offertes par ces processeurs qui priment. Les fonctionnalités du Snapdragon 820 sont nombreuses. On retrouve notamment un modem 4G de catégorie 12 et des fonctionnalités orientées vers la photo et censées offrir la qualité d’un appareil photo reflex.

Appareil photo

Après avoir proposé du 8 Mégapixels sur les quatre générations d’iPhone précédentes, Apple a fini par intégrer un capteur de 12 Mégapixels capable de filmer en 4K. Il ne fait partie, ni des meilleurs, ni des moins bons mais, globalement, il fait assez bien son boulot. De son côté, le Galaxy S7 devrait innover avec un capteur photo de 12 Mégapixels basé sur une nouvelle technologie du nom de BRITECELL. Celle-ci consiste à intégrer de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière. Une fois cette technologie combinée à l’ouverture f/1.7 de son capteur, le prochain Samsung devrait pouvoir réaliser de superbes photos de nuit.

Enfin, le capteur photo du LG G5 s’avère déjà très innovant sur le papier puisqu’il se compose de deux capteurs de 16 et 8 Mégapixels affichant respectivement un angle de vision de 78 et 135 degrés. Un angle de vision 1,7 fois plus large que celui offert par les smartphones concurrents et 15 degrés plus large que celui de l’œil humain. L’intérêt de cette technologie, c’est qu’elle pourra permettre de capturer des plans plus larges comme un paysage ou un grand immeuble sans avoir à reculer.

Lequel choisir ?

Samsung se contente de conserver ses fondamentaux et reste dans ce segment très haut de gamme, avec des améliorations notables par rapport à son prédecesseur tout de même, tandis que LG prend le risque de renouveler entièrement son téléphone, au risque de dérouter certains utilisateurs. Quant à l’iPhone 6S, il reste une valeur sûre qu’il n’est plus la peine de présenter, mais son prix risque d’en rebuter plus d’un.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zahanar

    Vous comparez avec le S7, alors qu’il n’a pas encore été présenté ? D’accord, d’accord.
    De mieux en mieux.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Vu tout ce qui a fuité, ils peuvent facilement. ^^’
      Moi, ce qui m’embête, c’est qu’ils y a déjà un comparatif…
      Sérieux? Attendait au moins d’avoir les mobiles pour faire cela…

      • Zahanar

        Oui, c’est aussi ce que me chagrine… ça sert à rien appart essayer de faire le « buzz »

        • Surtout pour comparer avec l’iphone 6s, qui a déjà un peu de bouteille…

  • Flo974

    Le S7 est sorti peut etre?

    • Zahanar

      Ouep tu savais pas ? Il vont présenter le S8 ce soir

      • Adrotitanique

        ptdrrr^^

      • Barolh MISSIE

        Mdr

  • Teddy

    Sans lire le contenu ci-dessus, je ne vois pas ce que l’iPhone vient faire dans un comparatif de flagships 2016, sachant qu’il est sorti l’an passé et que les S7 et G5 ne sont même pas encore sortis…

    • psgced

      Cest pour que iPhone ou Apple soit cité et rameute plus de monde l’ami :)
      Oh le vilain que je suis ^*

    • R-Type

      Tu compares toujours au dernier iPhone l’inverse est vrai aussi.

    • comcom

      Simplement parce que l’iPhone sort en fin d’année, forcément pour 2016 on va pas comparer (pour le moment) l’iPhone 7 mais bel et bien l’iPhone 6s, tout comme lorsqu’il sortira l’iPhone 7, on le comparera au S7 alors que ça fera presque 1 an qu’il sera sorti…

  • Yahla

    iPhone c’est le patron de smartphone jusqu’à la fin du monde point barre.

    • iAndroid

      C’est clair, et l’iPhone 7 qui sortira en septembre va faire oublier le S7 et le G5 et ses accessoires inutiles et qui auraient pu être conçus en USB Type-C plutôt qu’un port propriétaire.

      • Atlas

        N’oublie pas l’iPhone qui sort le 15 mars prochain et qui va éclipser la sortie du S7 lol

        • iAndroid

          Oui,, même si ce n’est pas le flagship, il va effacer des esprits ceux qui viennent d’être présentés. Et si les S7 et autre G5 se vendent mal, on peut déjà espérer des baisses de prix !

        • slayers84

          Ce ne sera qu’un iPhone 6 en plus petit, je ne pense pas qu’il puisse éclipser d’aussi bons nouveaux flagship car franchement c’est pas facile de leurs reprocher quoi que soit cette année, ils ont tout pour eux globalement

          • Atlas

            Effectivement, mais le marketing fera le reste.

        • lemaitre

          T’as vu juste

        • Kokyn

          Cet iPhone ne sera pas sur le segment du HdG (sauf par le prix). Il éclipsera en rien le S7.

          • Atlas

            Ah si il sera très haut de gamme avec le meme processeur que le 6s dans un packaging plus petit.

          • Kokyn

            Ils sont encore plus debiles que ce que je pensais dans ce cas chez Apple… Sortir un clone de l’iPhone 6S une semestre après et dans un format 4 pouces dont quasi plus personne ne veut…
            Faut savoir que le marché principale d’Apple est désormais en Chine, et que en Chine, les smartphone de 5″ se vendent déjà pas très bien car ils sont trop petits.

            Des débiles …

          • Atlas

            « dont quasi plus personne ne veut »

            source? Pour info les téléphones de plus de 4,5 pouces restent minoritaires sur le marché.

            « Des débiles … »
            c’est bien connu qu’Apple se trompe sur ses études de marché… ah non en fait.

          • Kokyn

            Les téléphones de plus de 4.5 pouces restent minoritaires ?
            Mec, tu es une perle ! J’ai jamais entendu pareille connerie. Trouve moi des téléphones de moins de 4.5 pouces sortis ces deux dernière années, y’en a quasiment aucun.

          • Atlas

            Un tour sur le dashboard Android montre que la plupart des téléphones font moins de 4,5 pouces.

      • Kokyn

        Le port utilisé n’est pas propriétaire.

      • comcom

        +1 pour le port propriétaire, ça apportera tellement rien… ils auraient fait ça en USB Type C ça aurait pu valoir le coup sinon aucun intérêt.

    • Adrotitanique

      bof bof des le samsung s2 apple ce n était plus ce que c’était ^^

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord

  • psgced

    Attendons la sorti si vous tenez temps à comparer mais je ne comprend pas trop à chaque fois pourquoi on compare avec l’iphone qui tourne comme un coucou certes mais sur un OS différent..

    Nan mais je sais ok cest THE référence au moins en termes de vente mais alors faites les choses bien et comparons les fleurons des 3 OS majeurs et rajouter le 950 de MS ;)

  • geoffrey gil

    3000mAh (non amovible) 2800mAh (amovible) 1715 mAh (non amovible)

    honte à LG de régresser à ce point dans les batteries …

    • J1R3

      Attendons les tests. Les histoires de batteries, c’est toujours la même chose. Et plus le smartphone en montre, moins la batterie tient. En plus, ça dépend de ta façon de l’utiliser. La batterie amovible, ça empêche quand même de pester.

      • geoffrey gil

        oui absoluement ok avec toi, mais quand je vois qu’un des points noir du G4 c’est justement la batterie, point noir du V10 aussi, je me dis que la ça va être du n’importe quoi, avec un s820on aura pas le temps de lancer real racing 3 que le téléphone sera déjà à la moitié… si c’est pour se triballer avec le module APN avec la 1100mAh c’est pas pour moi :/ ce G5 à tout pour plaire, mais c’est juste que de la gueule c’est dommage

  • Atlas

    Samsung qui repasse sur du 12 MP
    ahahah

    est-ce que les fanboys vont enfin comprendre? Gros retournements de veste en perspective !

    • pierrot

      Mais non, tu n’as pas suivi toi. 12Mp avec des pixels plus grand, c’est bcp mieux qu’un 16mp standard. Fo suivre hein !

      • Atlas

        Oui, ils ressortent le meme discours qu’avait sorti Apple il y a deux ans quoi.

        • R-Type

          Vu la gueule des photos prises par l’iPhone 6S qui au passage arrive à faire moins bien que son prédécesseur tu devrais même pas la ramener. Samsung corrige ses erreurs et met le paquet dans ses Flagships tout en écoutant ses clients contrairement à Apple qui roule avec le frein à main.

          • iAndroid

            Quand on sort un produit 6 mois après la concurrence, la moindre des choses c’est qu’il soit meilleur. Mais je ne serais pas surpris d’apprendre que Samsung ait volontairement dégradé l’image de l’iPhone pour faire croire qu’il fait mieux…

          • Pureedemedias

            Je me suis fait la même réflexion…

          • lemaitre

            C’est claire. Et même avec ce s7 et s7 edge il va peiner à faire mieux que les iphones 6S et 6S plus. Incroyable à quelle point Samsung est mauvais

          • Technology

            « ce s7 et s7 edge il va peiner à faire mieux »
            En termes de vente? Perso, je m’en fous des ventes, je n’ai pas d’actions chez aucune des deux boîtes.
            Au niveau de la qualité, c’est similaire donc le « peiner » à peine troller, c’est pas très pertinent…
            « Samsung est mauvais »
            Encore une fois, tu parles au niveau marketing ou qualité du produit?

          • Kokyn

            Le S6 fait déjà mieux que les iPhone 6S et 6S plus en termes de photo, alors qu’il est sorti 6 mois avant.

          • Charles

            Meilleur photophone l’an dernier ….tu viendras aussi dire que l’an dernier, ils ont dégradé?

          • Atlas

            Il fait comme son prédécesseur.

          • Technology

            On est quand même en droit d’attendre une amélioration de l’appareil photo vu le prix des appareils haut de gamme…

          • Kokyn

            C’est pas vraiment une chose a montrer quand on veut défendre Apple ^^

          • Atlas

            Il reste parmi les meilleurs de l’année, je ne vois pas le problème.

          • Kokyn

            Justement, il est « parmis les meilleurs » en tant que téléphone. Cependant il est incontestablement le plus cher.
            Un premier mauvais point donc…

            Ensuite, ton graphique montre qu’entre l’iPhone 6 et le 6S (donc entre 1 an d’évolution), l’appareil photo est resté le même.
            C’est une première dans un domaine du smartphone qui évolue a vitesse grand V…

          • koala

            C’est net ayant fait le test même mon G3 de 2014 est meilleur que le 6s

        • Kokyn

          Faux. Apple ne parlait pas de photosites de 1,4 microns.

          • Atlas

            Apple parlait effectivement de photosites plus grands au contraire.

          • Kokyn

            Ouais mais pas de cette dimension de photosites.
            Il faut savoir que ce que fait Apple bien souvent, c’est mettre dans un petit papier de soie, pour mieux vendre, des caractéristiques qui finalement sont présentes aussi chez les autres.
            Ici en l’occurrence on parle d’une dimension de photosite largement améliorée.

            Et rappel toi que si Apple etait visionnaire avec les photosites (comme tu sembles le croire), il ne le sont pas dans la faits, car dans les faits, l’iPhone 6S n’est plus du tout le meilleur photophone. Il se fait même battre par des smartphones sorties avant lui.
            Parler c’est bien, faire c’est mieux.

          • Atlas

            « que si Apple etait visionnaire avec les photosites (comme tu sembles le croire) »
            euh… je n’ai jamais dit cela.

             » l’iPhone 6S n’est plus du tout le meilleur photophone »
            jamais dit ca non-plus, je ne vois pas le rapport.

          • Kokyn

            Tu ne l’as jamais dit mais tu le penses fortement a travers tes commentaires.

            « Oui, ils ressortent le meme discours qu’avait sorti Apple il y a deux ans »
            Le rapport est juste dans cette phrase que tu as dit.
            Selon toi Samsung copie Apple a tout bout de champ pour tout et rien. Cependant Samsung sont meilleurs que Apple sur certains points (en l’occurrence ici l’apn). Pour avoir utilité de copier la pomme, faudait que cette dernière soit un modèle. Or s’pas le cas (comme le montre ton graphique plus haut).

    • lemaitre

      Tu m’étonnes :D du 12 comme sur l’iPhone 6S bizarrement et ils me font rigoler avec leur Motion photo de merde :D

      • Atlas

        Hihihi

    • Kokyn

      Les mecs qui associent qualité photo a megapixels…
      Par pitié, dis moi que tu fais volontairement l’idiot.

      • Atlas

        Mais justement, il y en a plein qui jusqu’à il y a quelques mois pensaient encore cela.

        • Kokyn

          Ton commentaire précédent laisse fortement penser que tu fais parti de ces gens.

          • Atlas

            Ben tu as tout compris à l’envers alors.

          • Kokyn

            Semblerait que tu ne saches pas t’exprimer. A part si tu faisais de ironie déguisée en associant 12mpx et retournement de veste chez Samsung.

          • Atlas

            J’étais clair je trouve. Je parlais des fans de Samsung qui pendant des années ne parlaient que de MP et qui vont vite retourner leur veste.

          • Kokyn

            Ceux la ce ne sont pas de vrai fans. Juste des ignorants qui veulent se la jouer connaisseurs.

  • domi67

    Moi je dis bravo LG !!! De vraies innovations, un design tout métal tout en conservant port sd et batterie amovible. Manque plus que l’étanchéité. Samsung rattrape un peu son erreur en remettant un port sd et l’étanchéité… manque encore la batterie amovible qui pour mémoire permet également d’échanger facilement une batterie usée par les cycles charges/décharges et donc d’assurer la pérennité du smartphone en plus de disposer d’une réserve d’énergie.

    Apple non merci déjà acheté une fois (un 5s) une fois pigeon ça suffit.

    Question le module sonore B0 du G5 intègre-t-il également de meilleurs haut parleurs?

  • R-Type

    IP68 et pas IP67

  • Trackeur

    Petite erreur dans l’article, dans la caractéristiques vous avez mis écran force touch au s7 et un plus pas vous affirmer qu’il ne le possède pas.
    Parenthèse fermé
    Le g5 est sans aucun doute le plus innovant mais est ce que cela va plaire ? Seul le temps nous le dira.

  • footdem

    Erreur dans l’article, la certification est IP68 et non 67 …

  • Purito

    Le S7 sera très performant, c’est un S6 en mieux en tout point et même sur le papier il est globalement mieux que le G5 (plus grande batterie, étanchéité, bordure un peu moins grande), mais ça reste sans grande originalité ça fait smartphone de grosbill toujours plus puissant mais fondamentalement pas de changement par rapport à ce qu’on connait déja. Y a 2-3 ans la course effrénée à la puissance avait du sens, maintenant on a atteint des niveaux de puissance tels qu’un HDG pour me faire saliver ne doit pas simplement être très puissant.

    Je dis ça mais bon si ça se trouve c’est le S7 que je choisirai mais ce serait plus le choix de la raison que du coeur. Le G5 lui me charme davantage avec sa modularité et son design en rupture avec ses prédécesseurs. Néanmoins cet accent mis sur les accessoires est casse gueule s’ils se révèlent hors de prix cet atout volera en éclat, j’espère que LG saura les vendre à un prix abordable voire prévoir un bundle photophone G5 + cam plus, et un bundle audiophile G5 + DAC avec comme ça un prix réduit sur l’accessoire compris dans le pack par rapport au prix vendu seul.

  • Trollman

    Surtout pas le G5, quelle horreur !

  • Pureedemedias

    Il y a une video sur Youtube prise par le S7 et l’on voit que l’autofocus n’est pas si rapide que ce qui est dit dans sa présentation…

  • Antros Chain

    Pour les gens c’est Apple et Samsung = HDG, tout le reste = Bas de gamme et milieu de gamme.
    Faut juste ouvrir sont esprit et arrêter des qu’on parle de Samsung de parler d’Apple et vice versa.
    J’écris juste ce commentaire pour ce qui s’engueule entre Samsung et Apple.

  • lemaitre

    Attendez la sortie de l’iPhone 7 pour lancer ce comparatif voyons! Et même l’iPhone 6S est capable de rivaliser avec ces sous merdes

    • Technology

      Pourquoi attendre?
      Lorsque l’iphone 7 sortira, tu viendras dire  » attendez la sortie du GS8 pour lancer ce comparatif voyons! » ?
      On compare les meilleurs appareils sortis ( présentés ici) à ce jour.

    • Mokko

      Apple ne fait que perdre contre des « sous merdes ». Comment doit on qualifier Apple ?

      Apple continuera à perdre même avec l’iphone 14S plus 5 To.

      Et personnellement, je suis même ravi que mon iPhone 6S soit comparé au géant de chez Android. Je perds tout le temps mais c’est bien de regarder les concurrents.

  • Roc

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais je salue l’ingéniosité de LG, par contre le dos à la Nexus 5X question de goût.

  • Kris

    Le G5 est moche alors que le G4 et le V10 étaient assez classes. Le S7 n’est pas revenu à la batterie amovible donc exit. Match nul ils peuvent se les garder.