LG G5 : voici de quoi est capable son double capteur photo grand angle

Le LG G5 a été annoncé dimanche au MWC 2016 et présente une particularité de taille. Il propose un double capteur photo composé d’une première caméra de 16 mégapixels avec un angle de 78 degrés et d’un second de 8 Mégapixels avec un grand angle de 135 degrés.

L’avantage de cette technologie implémentée au capteur photo du LG G5, c’est qu’elle permet de prendre des photos avec un super grand angle, sans avoir à reculer, lorsque vous photographiez un paysage ou un immeuble de 50 étages. Avec ses 135 degrés, le capteur 8 Mégapixels est en mesure de capturer un angle nettement plus large que les smartphones concurrents et que l’œil humain.

Un bouton situé au sein de l’application Appareil Photo permet de switcher entre les deux capteurs. Soit vous shootez en 16 Mégapixels avec un angle de 78 degrés, soit vous décidez d’abaisser la définition de votre image à 8 Mégapixels et vous disposez d’un grand angle de 135 degrés et d’un plan plus large. Le logiciel propose également une option du nom de Pop-Up Picture qui permet de combiner les images prises simultanément avec les deux capteurs.

Le LG G5 est l’un des premiers flagship de 2016 à utiliser un double capteur photo et pour une première fois (si on fait abstraction du LG Optimus 3D), c’est plutôt réussi. Le capteur semble bien exploité et le résultat à la hauteur, comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous.

Exemple 1

LG G5 capteur photo 78 degres

78 degrés

LG G5 capteur photo 135 degres

135 degrés

Exemple 2

LG G4 capteur photo 78 degres

78 degrés

LG G5 capteur photo 135 degres

135 degrés

Exemple 3

LG G5 capteur photo 78 degres

78 degrés

LG G5 capteur photo 135 degres

135 degrés

Via

Meilleur prix :

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • sausalito

    Qui, concrètement, dans son quotidien utilise du grand angle sur son smartphone ? Personne. LG essaie vainement de convaincre le marché avec des arguments légers !

    • Lochheart

      Obejctivement, c’est certainement la meilleur chose qui arrive pour la photographie en interieur.

      Mis à part si tu vies dans un 200m² type loft, ca concerne tout ceux qui font des photos en interieur.

      • Tony Fiant

        Pas vraiment, déjà, en intérieur, il y a encore beaucoup de gens qui ont des appareils photo (et heureusement !) chez eux, ensuite, le panorama, à part un repas de famille ou autres groupes, l’intérêt n’est pas si important que cela, enfin, l’effet fish eye fait que ce ne sera pas une photo de qualité donc incompatible avec les grands évènements.
        Je ne pense pas que ce soit la meilleure chose pour l »intérieur, des gros photosites pour faire baisser le bruit, cela, oui, ce serait une vraie avancée.
        On va voir sur ce sujet ce que propose le S7, théoriquement bien parti sur le papier mais à vérifier sur le terrain

        • Lochheart

          C’est pas un panorama, c’est un grand angle. Après il faudra juger de la qualité des photos dans ce mode, mais le grand angle c’est juste pourquoi on achète des appareils photo très cher.

          Ce qu’apporte le S7 pour des photos dans l’obscurité, objectivement c’est pas la panacée. C’est survendu, perso il est très rare l’instant ou j’ai besoin de prendre une photo sans qu’il y ait de sources lumineuses suffisantes.

          Pas contre, au resto, au bar ou autre, quand on prend des photos avec mes amis, on a jamais un recul de 5m pour avoir tout le monde sur la photo. C’est un plus indéniable.

          • Tony Fiant

            Pas vraiment d’accord :
            J’ai un Réflex et ce n’est pas la raison d’achat, l’angle de prise de vue. L’ouverture et un gros capteur sont les 2 plus importantes raisons d’achat et que l’on accepte encore aujourd’hui de porter un appareil photo lourd et encombrant car rien ne rivalise avec.
            Pour le S7, si, justement, des photosites plus gros, c’est la panacée, sine qua même, non pour avoir des photos moins bruitées et avec un meilleur rendu en éclairage artificiel.
            Si les reflex les plus chers sont ceux au format 24×36, le full format photo, ce n’est pas pour rien, un capteur côute cher et c’est aussi une des raisons de la petitesse de celle des smartphones hors le problème de l’encombrement.

          • J’ai un Réflex et ce n’est pas la raison d’achat, l’angle de prise de vue.

            Correction : ce n’est pas la raison de TON achat. Tous les goûts sont dans la nature et un bon grand-angle, voire un bon fish-eye coûte effectivement assez cher.

          • Tony Fiant

            Correction à mon tour : pour rester dans le fil du texte, je n’ai pas acheté un Reflex pour le grand angle mais pour l’argument le plus simple et le plus fort, le MIEN certes mais qui, je crois et va savoir pourquoi, est souvent suivi : les photographies les plus réalistes, celles qui contiennent le plus d’information, celles qui sont donc les plus proches de la réalité au sens de ce qui est perçue par nos rétines humaines.
            Tu peux aussi acheter un non reflex avec des objectifs interchangeables.
            Et puis, au leu de jouer sur les mots, soyons honnêtes 2 minutes, si quelqu’un a besoin d’un fish eye, il ne va pas prendre un smartphone.
            Enfin, il est clair que quand je m’exprime, je parle en MON nom, c’est aussi un des principes d’un forum, le débat.

          • C’est pas faux, après, il en faut pour tous les goûts, et nombreux sont ceux qui trouveront une utilité à ce grand-angle.

          • crachoveride

            Pour ça tu as le mode selfi grans angle (avec la caméra arrière) déjà présent sur le s5 new donc également sur les Samsung suivant :)bon après je dit pas il faudrai comparer pour vraiment voir si les 2 reviennent au même.

    • Tu ne t’es jamais dis, en prenant une photo avec ton smartphone, que tu étais trop près et que tu ne pouvais pas prendre l’ensemble de la scène souhaité ?
      Je pense que cela est arrivé à beaucoup de monde.
      Et de ce fait c’est ton argument qui est léger.

      • sachouba

        Sinon, il suffit d’activer le mode 360°, et on obtient une version grand angle de la photo en 10 secondes.
        Je comprends que le grand angle puisse être pratique, mais un capteur efficace en basse luminosité (comme celui du Galaxy S7) est une priorité bien plus pressante.
        On peut prendre une photo grand angle avec un capteur efficace en basse luminosité, mais la réciproque n’est pas toujours vraie. ;)

        • Utiliser le mode 360 prends du temps qui n’est pas à ta disposition dans 95% des cas où tu veux prendre une photo

          Cela fait plusieurs années que les constructeurs communiquent sur les capacités en basse luminosité de leur téléphone, on parit que la différence entre une photo du g5 et du s7 dans ces conditions n’auront pas tant de différences que ça ?

          L’efficacité en basse luminosité et un grand angle n’ont aucun rapport !
          L’un n’implique pas l’autre et l’un n’empêche l’autre !

          • sachouba

            Ce que je veux dire, c’est qu’il est possible d’utiliser le mode 360° si tu veux prendre une photo grand angle alors que tu as un bon capteur de nuit avec un petit angle, même si cela prend un peu plus de temps (ce qui n’est pas très grave puisque les photos grand angle servent en général à prendre un paysage / un bâtiment / une pièce qui ne va sûrement pas disparaître dans les 10 secondes qui suivent), alors qu’avec un capteur grand angle médiocre de nuit, tu ne pourras pas prendre de photos de nuit.

            LG emploie un capteur avec des pixels d’une taille très inférieure à ceux du Galaxy S7, une ouverture inférieure également sur le G5. C’est en gros le même appareil photo principal que sur le LG G4, qui, s’il était excellent, ne fait pas le poids face au Galaxy S7 de nuit (l’amélioration étant très sensible sur le S7 par rapport au S6).

          • Hamta Ro

            nan mais t’es débile tu crois que le mec qui veut prendre un paysage il va se taper la photo a 360 qui en plus est illisible sur ordi et vraiment dégueulasse dans 90% des cas ? Pareil prendre une table de bouffe en photo, tu va pas faire peter la photo de 2-3 clichés réunis pour qu’elle soit chiante a lire, pas imprimable, longue à prendre, chiante à prendre, et tu passe pour un con a bouger partout

          • Je ne suis pas du tout d’accord.
            Il n’y a aucune comparaison entre l’appareil photo du g5 de du s7, ce que tu dis n’est que spéculation.

          • Si tu as des personnes à photographier (genre photo de groupe), bonne chance avec le mode 360…

      • Moi

        Quant une scène ne tient pas dans une photo et bien j’en prends 2
        Cest mieux je pense que des souvenirs de soirées passées dans des pièces rondes comme des couilles…

        • « Quant une scène ne tient pas dans une photo et bien j’en prends 2 » Tu as quelque chose d’encore moins pratique à proposer ?

          « Cest mieux je pense que des souvenirs de soirées passées dans des pièces rondes comme des couilles… » tu essayes de communiquer ?

      • sausalito

        Quand bien même cela pourrait se produire une fois, cela ne justifie nullement tous ces modules plus inutiles et plus encombrants les uns que les autres !

        • Pour toi ils ne servent à rien pusique tu es borné et aveugle.

    • Baptiste GUEGAN

      Le grand angle c’est quand même cool, c’est une bonne innovation je trouve. Fini les cadres limité car on est bloqué par un mur.

      • crachoveride

        Déja disponible sur les Samsung depuis le s5 New et peut être avant, via le mode serfi grand angle et selfi panorama (avec la caméra avant et arrière au choix) :)

        • disqus

          Un mode Panorama n’a rien à voir avec un objectif grand angle (presque un fish-eye en fait) dédié. 135° c’est quand même énorme (en sachant que déjà un 75° correspond -déjà- à un grand angle…).

          • crachoveride

            Pourtant ce que je vois dans les caractéristique c’est 4 modes dont le mode panorama horizontale, vertical, fish-eye et GRAND ANGLE qui correspond exactement au rendu du lg g5 justement.. bon peut être pas aussi prononcé mais certainement pas fish-eye, l’image reste bien droite au contraire.

        • Hamta Ro

          tu dis dla merde comme dis plus bas

          • crachoveride

            bah écoute je crois ce que je lit et vois, la pour le coup ce n’est pas moi qui dit de la merde à en lire les caractéristiques de l’apn ainsi que la comparaison du résultats avec celui du lg g5 même si le rendu est moins bien du fait de l’apn qui est moins bon..

          • Hamta Ro

            si c’etais le ca deja on en aurait entendu parler samsung aurait sortit ca en mode c’est genial comme pour tout le reste, ensuite, question de logique, une caméra l’angle ne se change pas logiciellement, la lentille est d’un angle plus grand que l’autre tout simplement, enfin bon continue a dire n’importe quoi, yaurai marqué café tu dirait qu’il fait le café

          • crachoveride

            Bah écoute ça tombe bien puisque justement Samsung en a parlé lors de sa conférence :D (que tu n’a apparemment pas du regarder…), et sinon il a également parlé d’un accessoire permettant d’amplifier le grand angle, je cite :

          • Hamta Ro

            qu’il y ai un mode c’est une chose, que ce mode soit aussi performant qu’un vrai grand angle c’est une autre chose, et l’accesoir n’a rien a faire la puisqu’il est a acheté en plus, et a rajouté, et fait un fish eye au mieux pas un vrai grand angle

          • crachoveride

            Tout comme c’est le cas pour le lg g5 au passage qui n’est vendu que séparément … donc je ne vois pas ou est le problème. et non tu as un adaptateur fish eye mais également grand angle, renseigne toi un minimum tu verra.

          • Hamta Ro

            nimporte quoi le g5 c pas fish eye et surtout c intégré, fin bref reste dans ton delire

          • crachoveride

            Nooon pas du tout ^^ les cliché ne montrent absolument pas un effet fish eye avec le mode grand angle ^^ tu es sur d’avoir vue les retours justement pris avec le LG G5? Parceque bizarrement ilm’a semblé que tous les journaliste l’ayant testé ont bien confirmé l’effet fish eye en mode grand angle… la preuve juste en dessous des premiers clichés :) je me fie surtout à ce que je vois et ce que je lis des journaliste le confirme donc bon.

          • Hamta Ro

            au contraire j’ai lu l’inverse, sur les photo ca me parait pas évident, mais c’est vrai qu’apres l’avoir dit j’ai l’impression d’un effet, reel ou non je me demande

          • crachoveride

            Tien ça tombe bien parceque justement ici même ils le confirme également ^^ donc viens pas me parler de délire après ça stp XD les couleurs sont plus marqué et plus claire mais l’effet fish eye est bien la à en croire tous les clichés par les journalistes.

          • Hamta Ro

            http://digital-photography-school.com/wp-content/uploads/2013/07/Yankees-600×400.jpg

            ca c’est fish eye, nuance ;)

    • Matthieu

      Si, beaucoup de gens. Quelques exemples:
      • Photos de groupe
      • Plans larges
      • Monuments
      • Paysage
      • etc. etc.

      Et prendre 2 photos ne règle pas ton problème, quand tu es trop près de quelque chose pour le prendre en photo dans son intégralité, tu es trop près. Point. Sauf avec un grand angle.

  • sachouba

    « Le LG G5 est l’un des premiers flagship de 2016 à utiliser un double capteur photo et pour une première fois (si on fait abstraction du LG Optimus 3D), c’est plutôt réussi »

    Euh… Le LG Optimus 3D est sorti en 2011, pas en 2016. Bon d’accord, la phrase peut être comprise dans le bon sens, mais quand même ! ;)

    • Jean-Louis Pétrod

      Certes mais ce n’est pas non plus une première chez LG

  • Moi

    C’est moche et effet fish-eye 😵

    • disqus

      forcement effet fish-eye, vu qu’il s’agit pratiquement d’un fish-eye…

      • Moi

        Prendre des photos « ultra grant angle que même l’œil humain n’est pas capable » c’est bien mais si c’est pour avoir des photos déformées je ne vois pas bien l’intérêt…

        • Matthieu

          C’EST UN GRAND ANGLE ! IL Y A FORCÉMENT UN MINIME EFFET FISH-EYE !

  • Romain Bonneaud

    ya aussi le lg 3D avec 2 capteur photo alors le g5 et une copi face a lui

  • Tony Fiant

    Le résultat est à la hauteur mais bien courbé quand même, grosse déception pour ma part. LG ne fera pas la différence sur la partie photo, pour le reste, je ne sais pas

    • Matthieu

      C’est un grand angle, c’est NORMAL et INHÉRENT aux grands angles, LG n’y peut rien…

  • Smoosies

    Elles paraissent toutes flous les images, la qualité a pas l’air terrible…

    • Matthieu

      C’est un grand angle, la distorsion est inhérente aux grands angles et LG n’y peut rien…

      • Smoosies

        Et le côté flou ? Même sur le mode non grand angle ? C’est mon impression.

        • Matthieu

          Je pense que c’est dû à la qualité d’exportation de la photo, ça m’étonnerait de retrouver ça sur de l’haut de gamme.
          En tout cas, j’espère que c’est dû à ça.

          • Smoosies

            Peut être. Les nouvelles photos montre une meilleure qualité. J’attends les premiers test.

  • 007

    Il y a une sacrée distorsion quand même… On peut pas affirmer que ce soit probant. Voilà un double qui va rejoindre les autres au panthéon des doubles capteurs photo inutiles de la téléphonie mobile. Espérons que le principal soit aussi bon ou meilleur que celui du G4

    • Matthieu

      C’est un grand angle, la distorsion est inhérente aux grands angles et LG n’y peut rien… C’est comme un iPhone et le prix élevé, les deux sont liés ^^

  • Will

    Switcher entre les deux APN c’est basique. Et en plus on perd en qualité passant de 16 à 8 Mp. LG aura pu aller bien plus loin en fusionnant se que voient les deux APN pour en faire une image plus large mais sans perte de qualité. Ce que va faire le Huawei P9 par exemple.

  • Y’en a un paquet ici qui ne fait pas de photo, pour être étonné par l’effet fish-eye d’un angle de vue de 135°…

    • Moi

      C’est une news smartphone hein… 😕

      • Et ? Qu’est-ce que ça change au fait qu’un angle de vue de 135° donnera un effet fish-eye sur n’importe quel objectif ?

        • Moi

          Ça change que c’est le premier objectif de ce genre sur un smartphone !

          • Et ? Un grand-angle donne des images déformées, que ce soit sur un smartphone ne changera rien à cet état de fait !

          • Matthieu

            En fait, je crois que tu es à côté de la plaque ^^ Lui défend le capteur en disant que la déformation est inhérente à tous les grands angles.

  • ? D’après les retours il n’y a pas d’effet fish eye sur les photos grand angle du g5 -_-

    • Tony Fiant

      Quels retours ?
      De plus, pas besoin, tu regardes les photos de l’article et si une ligne droite est courbée autour du centre de mise au point, c’est du fish eye et, sur ces photos, difficile de ne pas le voir

      • Matthieu

        Oui, c’est du grand angle, c’est normal, les deux sont inexorablement liés. De plus, l’effet ici est léger…

  • Pureedemedias

    Quel est l’angle de champ des autres smartphones pour vraiment comparer ?

  • BabaTheBeast

    Gadget inutile… Tout comme leurs trucs amovibles… Ils cherchent vraiment à innover, mais c’est vraiment pas intéressant et utile.

    • Pureedemedias

      Je ne suis pas d’accord pour le grand angle. C’est super utile quand t’as pas assez de recul et pour gagner en fluidité sur les mouvements en vidéo.
      Pour les « trucs amovibles » je suis d’accord avec toi en revanche.

      • web

        tout pareil,

        grand angle = utile

        tiroir amovible = je demande à voir comment ça va être exploiter, pour le moment, inutile en tous cas

    • Matthieu

      ?
      ??
      ???
      Quand ils innovent pas, on leur dit d’innover. Et quand ils innovent, on leur dit que c’est nul ?!?
      Un grand angle c’est TRÈS pratique. Pour prendre des monuments en photo, des plans larges, des photos de groupe etc.
      Quant aux « trucs » amovibles, il peut en ressortir des choses très intéressantes. Ils pourront par la suite sortir des lecteurs de code-barre pour les commerçants, des modules bourrés de capteurs (température, humidité, etc.) pour ta maison, des hauts-parleurs puissants etc.