LG G5 : son slot magique pourra-t-il vraiment faire la différence ?

En plus de proposer un tout nouveau design et une super fiche technique, le LG G5 va inaugurer une nouveauté encore jamais vue sur Android. Un slot « magique » qui permettra de raccorder différents modules de façon a étendre ses fonctionnalités. Sur le papier, ça en jette mais est-ce que ça suffira vraiment à le démarquer ?

Un concept encore inédit

Avec son prochain smartphone, le constructeur coréen va aller là où aucun constructeur de smartphones ne s’est jamais aventuré, mis à part Google avec son Project Ara dont on attend toujours l’arrivée sur le marché et puis le concept n’est pas tout à fait le même. Le LG G5 proposera un port dit « magique » auquel il sera possible de raccorder différents modules apportant différentes fonctionnalités. Les deux premiers seront présentés au cours de l’événement LG du MWC : un module photo avec batterie intégrée et un DAC audio pour améliorer la qualité sonore du G5.

A terme, on imagine que LG proposera d’autres modules orientés vers d’autres domaines. Sinon, quel intérêt de proposer un connecteur de ce type ? Pourquoi pas une manette de jeux ou un clavier externe ? En outre, si LG décide d’ouvrir cette technologie à d’autres sociétés, les possibilités pourraient bien devenir quasiment illimitées. Pour l’instant, on sait déjà que le DAC Audio a été conçu par Bang & Olufsen, d’autres partenariats sont donc envisageables.

Valeur ajoutée pour l’utilisateur ou simple argument marketing ?

Grâce à son slot magique, « le LG G5 ne ressemblera à aucun autre smartphone Android ». Voilà ce que déclarait l’une des sources de The Verge, il y a quelques semaines. Et ce n’est pas faux car LG se dirige aujourd’hui vers un terrain sur lequel aucun constructeur ne s’est encore jamais engagé. Si l’utilisateur est séduit, ça pourra être un vrai succès mais si la sauce ne prend pas ça pourra aussi être un flop.

Au vu des premières fuites, LG semble avoir redoublé d’inventivité pour proposer quelque chose de vraiment innovant. L’utilisateur achète le téléphone, tout en sachant que, par la suite, il aura la possibilité de l’améliorer en en faisant un véritable photophone ou un baladeur audio haute qualité. Sans compter tous les autres modules que LG pourrait nous sortir par la suite. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’hésite pas à prendre des risques.

Pour que ça fonctionne et que le public en redemande, il faudra néanmoins réunir plusieurs conditions. Non seulement, les modules devront s’avérer suffisamment attractifs mais LG devra également fixer des prix suffisamment compétitifs. Qui aurait envie d’investir 300 euros dans un module photo après en avoir déboursé 700 dans un smartphone dernier cri déjà censé offrir un appareil photo de qualité ? Et pourquoi pas acheter directement un véritable appareil photo ?

Une concurrence encore plus féroce en 2016

Même si le LG G5 sera génial (en tout cas, on l’éspère!) et même si son slot « magique » le différenciera de ses concurrents du moment, il faudra quand même composer avec cette concurrence de plus en plus rude. Quelques heures après lui, Samsung annoncera son Galaxy S7 et sa variante Edge qui viendront corriger les erreurs de la série S6 en proposant de plus grosses batteries, un slot micro SD et même une certification IP68 qui viendra garantir leur résistance à l’eau.

En outre, d’ici le printemps, HTC aura pris sa pris sa revanche sur l’année 2015 avec son HTC One M10 qui, de son côté, proposera un tout nouveau design et un nouvel appareil photo qui sera le même que celui employé par les deux derniers Nexus mais aura sans doute été amélioré entre temps. Sans oublier la concurrence chinoise, notamment le Xiaomi Mi5 qui sera annoncé la semaine prochaine et qui proposera la fiche technique d’un flagship de 2016 mais pour deux fois moins cher.

En outre, désormais, les hauts de gamme ne doivent plus seulement affronter les smartphones positionnés sur le même créneau mais également les appareils milieux de gamme, de plus en plus performants et qui parviennent désormais à proposer une fiche technique décente pour moins de 300 euros. La preuve en est avec le Honor 5X, annoncé il y a peu.

Alors oui, grâce à son slot magique, le LG G5 saura se démarquer et pourra même séduire une certaine catégorie d’utilisateurs. Mais est-ce que ce concept innovant suffira à séduire le grand public, sachant qu’il est également synonyme de dépenses supplémentaires en plus du prix d’achat du téléphone qui sera sans doute élevé ? Ça reste à voir.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • geoffrey gil

    une question me taraude, l’écran sera t’il incurvé, comme sur le G4 ?

  • lobo33

    « un DAC audio pour améliorer la qualité sonore du G5. ». Parce qu’un smartphone (celui-là ou un autre) ça a une qualité audio ? Allez faire un tour aux studio Davout ou chez VTL, après on reparlera de qualité audio.

    • Slaughter

      C’est sympa de comparer des pommes et des oranges.

      • Doc Kingo

        Tu as utilisé le mot « Pomme », t’a pas peur d’être poursuivi en justice par l’inventeur de la pomme ?

  • ouiss-ks

    Moi j’veux voir si le changement vaut le coup par rappport au LG G Flex 2

  • Flo974

    Non.

    • Yoann

      Merci pour ton commentaire constructif :)
      Ah oui oupsss Samsung ne propose pas sa…De la jalousie ;)?

  • portenawak

    Heu concept innovant ?? Je me trompe où il y a déjà eu un téléphone qui se branchait sur un dock tablette ? Un peu le même principe non ?

    • Si tu vas par là, même les téléphones avec des écouteurs, ou les coques batteries sont exactement la même chose -_-

    • Brice Jeay

      Le Asus pad phone ?

  • Salva

    Une tuerie ce smart, mais pas pour moi, je mets pas 700€ dans un tél.

  • Raphlife’s

    LG joue dans l’innovation et l’originalité bravo !