Le LG G5 se répare les yeux fermés selon iFixit

Date de dernière mise à jour : le 8 avril 2016 à 9 h 24 min

Le LG G5 est le dernier appareil à subir un démontage de la part d’iFixit. Le smartphone modulaire de LG va-t-il réussir le test ? Arrêtons tout suspens, il se répare les yeux fermés avec une note de 8/10.

Petit rappel à propos du LG G5. Il est le premier smartphone modulaire grand public à sortir et en plus de ces modules, il a une fiche technique à toute épreuve. Au programme on a un Snapdragon 820, écran Quad HD 5,3 pouces, batterie de 2800 mAh amovible, appareil photo de 16 et 8 MP derrière et port USB type C.

Après les revues de tests de la presse mondiale et le traditionnel déballage vidéo, c’est au tour du démontage de l’appareil. Comme souvent dans ces cas-là, c’est iFixit qui s’y colle afin de donner une indication sur la facilité de réparer soi-même l’appareil.

Selon iFixit, le LG G5 est très facile à réparer. En effet, « lapproche modulaire du téléphone et l’absence presque totale de colle, sauf dans la partie modulaire, assurent un remplacement rapide des différents éléments. Autre point positif la présence de quelques vis au format standard qui permettent de démonter l’appareil sans outils spécifiques. »

Comme souvent, c’est l’affichage qui a présenté le plus de problèmes en ce qui concerne la réparabilité. En effet, étant donné que le verre et l’écran sont fusionnés, il sera particulièrement coûteux de remplacer le tout en cas de casse.

Malgré tout, le LG G5 est un smartphone très facilement réparable, que vous soyez expert ou non en cas de panne ou de casse hors garantie vous pourrez probablement faire la réparation tout seul. Est-ce que cela permettra de convaincre certaines personnes d’acheter le dernier smartphone de LG ? Nous verrons ça d’ici quelques semaines quand les premiers chiffres de vente tomberont.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Avec un téléphone en plasitique, avec une qualité de fabrication limite cheap et une épaisseur de 2km, j’espère bien qu’il soit facilement réparable ;)

    • Yoann

      Ah la la toi et tes conneries sa ne s’arrêtera jamais :)

      • Flo974

        Ma connerie? C’est pas de la connerie pour toi un telephone annoncé en metal mais qui n’est finalement qu’en plastique? C’est pas de la connerie pour toi que le retroéclairage de l’écran déborde sur les cotés? C’est pas des conneries qu’en 2016 on a encore des bordure et un ratio taille-écran pire que l’iPhone? C’est pas des conneries que les modules lorsqu’ils sont emboités ne s’alignent pas avec les courbes du telephone? C’est pas des conneries pour toi de proposer du grand angle sur l’appareil photo pour se retrouver au final avec une photo completement déformé? ect.
        Faut vraiment être teubé pour acheter ce G5, surtout quand on voit que le S7 au même prix est littéralement mieux en tout point a ce G5.

        • Yoann

          Je ne parlais pas spécialement de tout cela
          Je parlais de « avec une qualité de fabrication limite cheap et une épaisseur de 2km, » ..ce sont des conneries :/
          Le téléphone est de bonne qualité malgré que ce ne soit pas totalement du metal et l’épaisseur n’est pas si dérangeante que cela
          Je trouve qu’ils innovent bien avec le module etc…Et l’appareil photo dans beaucoup de test ils en disent que du bien
          Après oui il y a des défauts comme tout les téléphones ?

        • Jérémie

          Ah, le gamin se réveille et raconte des conneries…
          Il n’est pas en plastique, il est en alu….
          Le grand angle : tu n’aimes pas ? C’est normal, tes goûts se feront en grandissant… Il y en a qui aiment.
          Le design ne te plaît pas ? Il y en a qui aiment… Tes goûts ne sont pas les seuls à être valables….

          • Smoosies

            Recouvert par du plastique ;)… Bon après jamais compris l’intérêt du métal à part dire c’est du métal. J’aime beaucoup le touché des Nexus 5 et c’est largement suffisant.

          • Jérémie

            Ce n’est pas du plastique, c’est beaucoup plus technique que ça.

            « le châssis d’un seul tenant du G5 est bien constitué d’un alliage d’aluminium LM201. Le matériau en attente de brevet a été développé en partenariat avec l’Institut coréen de technologie industrielle. Sur la coque en aluminium est appliquée une matière pour laisser passer les ondes, puis un apprêt (couche de préparation de peinture) sur lequel est enfin apposé un pigment contenant des microparticules de métal. Ce processus appelé « microdizing » a l’avantage de laisser passer les ondes radio, d’où l’absence de bande plastique ou de verre sur le G5″

            Cela dit, plastique, alu ou autre, rien à faire ! Ce sont leurs inovations qui sont concentrées dans ce téléphone et ça fait du bien de voir un acteur de la téléphonie faire enfin quelque chose d’osé !

          • Smoosies

            Oui c’est plus complexe. Mais leurs explications du microdizing n’a pas l’air de fonctionner car tous les testeurs qui l’ont eue une main n’ont pas la sensation de métal mais bien de plastique.

            Après je suis d’accord sur le principe du matériel, mais pas du tout sur le côté osé repris au bon vieux téléphone des années 2000 où tu pouvais mettre des modules. Maintenant à voir si leur reprise va bien fonctionner, mais vu les lunettes pourries j’espère qu’ils se sont plus appliqués sur les modules;

          • Jérémie

            « mais pas du tout sur le côté osé repris au bon vieux téléphone des années 2000 où tu pouvais mettre des modules »
            Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

            Si ce principe de modules n’est pas un exemple d’innovation, peux-tu définir ce que tu appelles « innovation » dans le secteur de la téléphonie ?

          • Smoosies

            Il n’y a pas de mot innovation spécial téléphonie mais un mot qui veut dire « L’innovation est le processus consistant à innover, c’est-à-dire à chercher à améliorer constamment l’existant de façon radicale. C’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. ».

            Ici rien de nouveau, l’idée est juste une amélioration de ça : « http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-kvCMDXIaUHo%2FU_DvPZxVGAI%2FAAAAAAAAAl8%2F7d96IKS8WI8%2Fs1600%2FT68I%25252Bet%25252Bsa%25252Bwebcam.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fmobilophiles.blogspot.com%2F2014%2F08%2Fle-telephone-portable-sony-ericsson-t68.html&h=400&w=650&tbnid=KW6pPOJJxlOlSM%3A&docid=6uhmpDRmGs6j5M&ei=3hcFV-n2DoHXa4zOpyg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1256&page=1&start=0&ndsp=44&ved=0ahUKEwjp3cu7l_rLAhWB6xoKHQznCQUQMwhaKB0wHQ »

            Avec la technologie d’aujourd’hui.

          • Jérémie

            Ok, je comprends mieux. Je ne connaissais pas…
            Maintenant, je suis impatient de voir ce qu’ils vont pouvoir sortir comme modules même s’il ne s’agit pas d’une innovation à proprement parler…. ;-)

    • MaGiiC

      Mais tais toi franchement, arrête avec tes avis de m*** la, tu aimes Samsung, c’est bien, casse toi maintenant. Laisse ceux qui ont un semblant de réflexion aller voir ailleurs.

  • Jérémie

    Si t’as LG, t’as tout compris…. ;-)

    • Flo974

      Oui il a compris qu’il fallait recouvrir du metal par du plastique, bravo LG

      • Jérémie

        Hé, l’excité, faut se calmer un peu bonhomme…
        C’est de la peinture, pas du plastique…. ;-)
        Et quand bien même, qu’est-ce que ça fait ?

  • Angelneo

    excellente nouvelle. Un bon point pour LG ^^

    • Flo974

      Le seul point j’ai envi de dire.

  • Daniel Blasko

    LG a compris quelque chose de très important cette année, à espérer que les autres constructeurs suivront..

    • Flo974

      Tres important? Tu es du genre a réparer toi même ton telephone en 2016?

      • Alex

        Biensur ….
        Et il y en a beaucoup plus que tu le crois qui réparent leurs smartphones eux-mêmes

      • Azz3l

        Bien sur, pas de pigeons ici, on repare seul c’est super facile

  • MaGiiC

    J’avais été un peu déçu par le G3 et ses problèmes de chauffe, fissures, ralentissements … Mais c’est un téléphone dont j’ai gardé un très bon souvenir, surtout coté qualité photo et prise de son.
    J’ai préféré un Zenfone 2 au G4 pour une question de prix, mais cette fois, c’est décidé, dès que le G5 sera à un prix raisonnable, j’achète !

  • Didier

    Pourquoi tant de haine dans tous ces commentaires.. J’ai un s7 parce que pour moi c’est la rapidité de l’autofocus et l’étanchéité qui prime..
    Mais ce LG est vraiment vraiment sympa.. Si vs n’aimez pas le grand angle alors ne l’utilisez pas, c’est un bonus sur ce tel c’est en plus… Qui fait le plus fait le moins, et pas l’inverse…
    Et un grand angle qui déforme pas c’est pas un grand angle, l’effet fishe eis est normal sur go pro, mais pas chez lg ?
    Il ne manque qu’une chose la certification ip mais avec des modules amovibles c’est mission impossible….
    Reste à voir le s820 s’il est bien refroidi….