LG G5 revue de tests : appareil photo impressionnant, mais design décevant

Date de dernière mise à jour : le 13 mai 2016 à 19 h 06 min

Le LG G5 s’apprête à sortir, et nos confrères de la presse mondiale proposent déjà leurs expériences. Voici donc une revue de tests LG G5, vous permettant de voir en un coup d’oeil ce que le monde pense du dernier smartphone du constructeur coréen avant notre test officiel.

Lors de notre première prise en main du LG G5 faite au Mobile World Congress 2016, le téléphone avait su nous séduire grâce à son ergonomie bien pensée et sa fiche technique impressionnante. Sans mentionner bien sûr le double capteur photo arrière, permettant bien des folies.

Toutefois, il ne s’agissait pas d’une version finale du téléphone, et quelques aspects, notamment la surcouche LG UX et l’optimisation de cette dernière, restaient à travailler pour le constructeur coréen. La grande question restait toutefois si l’implémentation du design modulaire n’allait pas se révéler peu pratique au quotidien.

Alors que notre expert high-tech que tout le monde nous envie, à la renommée internationale et aux poils soyeux que nous nommons Gaby, vous prépare en coulisse notre test du LG G5, nous vous proposons un condensé des premières impressions recueillies auprès de nos confrères de la presse internationale.

Un design trop banal

Son design, qui fusionne l’unibody désormais attendu d’un smartphone haut de gamme en 2016 avec la possibilité de changer de batterie aisément grâce au modulaire, reçoit un accueil mitigé. Pour beaucoup, celui-ci rappelle le Nexus 5X avec un revêtement métallique.

Le site GSM Arena par exemple note que « le LG G5 pourrait bien être le smartphone avec le design le moins intéressant de la saison. Il est raffiné, mais manque de caractère. Il possède de nombreuses innovations mais parait pourtant banal ».

MobileSyrup sont quant à eux moins mitigés, et parlent directement d’un téléphone au design « brut de décoffrage » soulignant le fait que le double capteur photo et le scanner d’empreinte digitale, tous deux surélevées, ternissent son design.

Heureusement, Digital Trends contraste ces avis. En effet, pour eux, il ne s’agit-là que des premières impressions que donnent le téléphone. Dans les faits, les choix de design sont subtils, mais se remarquent au quotidien : « utilisez-le quelques jours, et vous serez reconnaissant des choix de design et de forme qu’a fait LG ».

Performances au top

A contrario, sur l’aspect des performances, le Snapdragon 820 couplé à 4go de RAM et la surcouche LG UX mettent tout le monde d’accord : le LG G5 est un monstre de fluidité et de rapidité, et peut encaisser à peu près tout et n’importe quoi en passant d’une application à l’autre sans aucun ralentissement.

Le magazine Stuff TV note ainsi que « passer rapidement de Chrome à WhatsApp ou Twitter ne fait pas même trembler le LG G5. […] Même lorsque vous le poussez et le testez avec un jeu gourmand comme Asphalt 8, ce téléphone ne laissera pas apparaître la moindre chute de performance ».

Le rédacteur Ben Sin, qui a testé le téléphone pour Forbes, voit une grande amélioration : « Ouvrir et fermer une application est remarquablement plus rapide que sur le LG V10, le LG G4 et le Samsung Galaxy S6 ». Ces 3 téléphones datant de l’année dernière, ce n’est toutefois pas bien étonnant.

Tous les tests notent que la présence d’un port Micro SD est plus que bienvenue, bien que l’absence de l’Adoptive Storage d’Android 6.0 Marshmallow soit regrettable. L’écran est lui aussi remarqué, proposant des couleurs vives et dynamiques.

Appareil photo impressionnant

C’est là le grand point fort du LG G5 : son double capteur photo arrière, proposant de prendre une photo à partir d’un premier capteur 16 MP ou d’un deuxième 8 MP grand angle 135°. Les premières photos prises avec le LG G5 étaient déjà encourageantes, et la presse semble confirmer ce premier sentiment.

Digital Trends semble être tombé amoureux de ce double capteur : « Le LG G4 et le V10 sont 2 des meilleurs photophones jamais créés, et LG n’a sacrifié aucune de leurs prouesses photographiques avec le G5. Son appareil photo est absolument fantastique, et on ne peut plus s’arrêter de prendre des photos avec ».

Bien que le site apprécie l’intégralité des capacités photos du téléphone, capteur avant compris, c’est le capteur 8 MP grand angle qui impressionne le plus : « Utiliser le grand angle rend accro. Il change la manière dont on réfléchit au cadrage, à la composition de l’image et la focale ». Ils soulignent également de bonnes performances en basse luminosité.

TrustedReviews a la même attirance pour le grand angle, mais n’oublie pas de noter le capteur 16 MP : « les couleurs sont naturelles, le focus laser est précis et chaque photo possède un niveau de détails excellent. Les détails complexes des murs, des brosses de la peinture ou des fibres d’un tapis sont tous parfaitement retranscrits ».

Pocket-Lint nous donne une bonne conclusion : « Pour ce qui est des appareils photo embarqués sur nos téléphones, l’offre double de LG est un acteur détonnant avec de très bonnes fonctionnalités qui grimpent aisément au sommet des meilleurs smartphones. Il est très impressionnant, au point de nous faire oublier notre vision négative des modules ».

Modules utiles… Ou non

Car oui, le gros point différenciant du LG G5 face au reste de la concurrence est son design modulaire lui permettant d’accueillir des accessoires censés boostés ses performances, comme notamment le LG Cam Plus ou le DAC Bang et Olufsen.

Et Pocket-lint est loin d’être convaincu : « le design modulaire est une telle avancée dans le marché des smartphones haut de gamme que nous aimerions être excités, vraiment, mais ne le sommes pas. Parce que nous ne pouvons pas imaginer voir d’accessoires indispensables sortir et les LG 360 Cam/VR/DAC vraiment utilisés. »

Digital Trends est plus réservé : d’une part, ils apprécient cette nouvelle volonté de proposer quelque chose de différent et de pratique, mais de l’autre ils déclarent : « nous aimerions qu’il y ait une manière plus simple de changer de module, ou que chacun d’entre eux ait leur propre batterie pour ne pas avoir à l’enlever à chaque fois ».

GSM Arena est un peu plus tranché sur la question : « Il faudra bien plus de modules et probablement des générations successives de téléphones et d’accessoires pour améliorer ce concept. Et, par-dessus tout, des utilisateurs prêts à faire cet effort en plus ».

Autonomie convenable

Annoncé avec une batterie interne de 2800mAh, le LG G5 effraie sur son autonomie. D’autant plus que celui-ci dispose également de l’Always On Display, qui tire tout de même sur la batterie. Mais celle-ci est amovible, un plus pour un smartphone haut de gamme de cette génération.

Selon Forbes, la batterie ne tiendrait pas nécessairement une journée complète, mais avec un usage intensif : « […] je dois avouer que je n’ai jamais réussi à avoir une journée complète d’utilisation qu’importe le téléphone. Que ce soit l’iPhone 5S, le G3, G4, ou V10, si je pars à 11 heures, mon téléphone est à 15% dès 17h ».

Pour Pocket Lint, l’autonomie est « comme si comme ça », ni bonne ni mauvaise. Les tests internes de GSM Arena lui donnent 60 heures d’autonomie moyenne, descendant à 50 heures avec l’Always On activé. Il serait toutefois plus performant que l’Always On du Galaxy S7 selon leurs tests, malgré l’écran IPS du LG G5.

Digital Trends note toutefois que l’autonomie a besoin d’être améliorée : « si vous utilisez le GPS 2 heures, prenez quelques photos, et utilisez votre téléphone normalement pour les textos, mails et applications; la batterie abandonnera à la fin de la journée ».

Cependant, tous ont noté que le Quick Charge 3.0 était un réel bonus pour le téléphone et que la nouvelle norme de recharge de Qualcomm était extrêmement performante et rapide. Le LG G5 est l’un des seuls à l’intégrer cette année, les Xperia X et X Performance par exemple ne le prenant pas en charge malgré le Snapdragon 820.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Mais qui est donc le concurrent Android du S7 cette année?

    • gkeli

      wiko powwaaa

    • Rudy_34

      Et pour ta connerie,on a zéro concurrent.

      • Spoutnik17

        Lui répondre le fait se sentir intéressant

    • Queen Emeraldas

      C’est difficile de comparer. Le S7 ne réjouis pas tout le monde. Certainement une question de besoin.

      • Flo974

        Mais a réjouis 15 millions de personnes en Chine ;)

    • Novage

      Aucun. Mais supérieur au S7 plein.

      • sachouba

        Supérieurs en quoi ? Autonomie, photo, performances, écran ?

      • Flo974

        Tellement c’est pour ça qu’ils sont tellement vendus! ;)

        • koala

          Maître Gims et Keenv vendent plein d’albums et ça n’enlève en rien que c’est de la merde.

          • Spoutnik17

            Totalement d’accord !

          • Angelneo

            pas faux :|

          • Shem68

            Touché :P

          • Kaviktus

            Ce n’est franchement pas comparable et cet argument commence vraiment à faire chier.

            Comparer un domaine qui utilise principalement ton émotionnel avec un domaine qui répond principalement des besoins n’a vraiment aucun sens.

            Dans le domaine numérique ce qui se fait de mieux se vend le mieux.

            ( J’ai bien dit principalement, y a toujours la gamine de 14 ans avec son iphone 6s pour se montrer et le mec qui écoute Gims simplement par moutonnerie)

      • crachoveride

        Ha ha j’ai presque rie ^^

  • stephnino

    J’attends les tests officiels pour me décider en particulier sur l autonomie. Les photos en 16mpx sont en 16:9 j’espère et pas en 4:3 comme le s7.

    • gkeli

      vas voir un sur les autres sites us et fr

  • Enzo Ouaki

    J’ai beaucoup aimé le LG g3, j’ai été conquis par le LG g4 mais je suis plutôt déçu de ce LG g5

    • Tony Fiant

      C’est clair que l’abandon de l’incurvé ressemble à une régression sur le plan esthétique

  • gkeli

    vos amis de f r a n droid ont mis aussi un test en fr. et ils disent à peu près la même chose que ces gars mais précisent l’effet fish eye avec les apn grand angle.

    • gkeli

      vous avez retirer le com d’un gars d’un site de techno alors qu’il n a rien dit de méchant???

  • Queen Emeraldas

    Sérieusement, les surcouches plombent les téléphones. Il serait bon que les constructeurs comprennent que nous sommes parfaitement capables d’installer les applis de nos choix.
    Les roms constructeurs, les surcouches opérateurs, où est donc la plus value?
    Pourtant, niveau hardware, ce G5 doit être monstrueux.

    • Matthieu

      Sauf qu’une ROM ne fait pas que rajouter des applications :p C’est un design différent, des applications de base différentes, des paramétrages différents etc. et permettent aux constructeurs d’intégrer des fonctionnalités qui leur sont propres, comme Always On ou, à tout hasard, des lecteurs d’empreintes digitales ?

      • Shem68

        Mais on est largement en droit de se demander si ces gadgets ont la moindre valeur ou utilité. En ce qui me concerne, je me passe volontiers de tout ça, à l’exception du lecteur d’empreinte mais étant donné qu’ils est géré nativement à présent, le constructeur n’a plus besoin d’intervenir pour lui.
        Du coup, comme Emeraldas, je me passerai volontiers des surcouches constructeurs qui, à mes yeux, n’offrent aucun avantage et n’ont que des inconvénients. Malheureusement, c’est un rêve éveillé, puisqu’il s’agit bien souvent d’un élément de différentiation important pour les constructeurs.

    • mysti01

      mais comment veux tu qu’ils se différencient commercialement parlant, si en allumant un lg, un samsung, sony… ou je ne sais quoi, on retrouverait exactement la mm interface. les mm fonctionnalités etc… et puis, on est sur android, si vmt t’es allergique, tu rootes et on en parle plus!

  • Tony Fiant

    Pas besoin d’un test pour constater que le design est banal, cela se sait depuis longtemps.
    Ensuite, pour les photos, vite, un comparatif avec les autres ténors pour voir ce qu’il en est, merci :)

    • OtaXou

      Ne vous inquiétez pas, c’est prévu ;)

  • MaGiiC

    Super, s’il n’y a que le design ce dont je me contrefiche, je risque de me le prendre.

  • Etic

    Moi j’aime bien les tels au design sobre je le trouve joli

    • Tony Fiant

      Sobre et banal ne sont pas synonymes, un iPhone, que je n’ai pas, est sobre et joli, enfin bien sur, c’est perso

  • domi67

    Pour le design c’est subjectif moi je le trouve joli. Et ce G5 est donc selon ces premiers tests aussi bon que la concurrence mais bénéficie de plus que personnellement je trouve
    indispensables :
    1)La batterie amovible qui permet non seulement
    d’emmener avec soi une seconde batterie comme réserve de puissance
    instantanée mais aussi de changer la batterie le jour où fatiguée par
    les nombreux cycles charges décharges elle sera quasi hs..
    2) l’usb type c qui est l’avenir
    3) un port infrarouge eh oui c’est utile
    4) quick charge 3.0
    5) un double objectif, grand angle, très grand angle… manque plus qu’un petit télé…

    La liste des plus que je viens de faire sont également des moins sur le
    galaxy s7 puisque le s7 n’a pas tous ces équipements bien pratique. En cause la radinerie habituelle de Samsung… Et je ne parle même pas des modules. Bon le s7 est étanche (et encore quand on voit la piêtre qualité des joints utilisés dans le s7 c’est pas une étanchéité haut de gamme…) mais je parie que le g5 va également résister à un très court séjour dans l’eau… du genre il tombe par inadvertance dans un lavabo ce qui me suffit.

    Le lg5 est donc clairement (batterie, usb c, etc) un smartphone fait pour durer
    longtemps et pas un smartphone à l’obsolescence programmé comme
    d’autres…

  • Marlin

    Excellente revue de presse. Merci

  • Bilel Dzaïr

    Franchement LG vous êtes revenu 10 ans en arrière avec ce design. C est pire que l arrière d une laguna 3. Comment font ils pour recruter leur designer ? Très déçu donc par l arrière mais l avant aussi on dirait un vieux téléphone d entrée de gamme a 150€.