LG G5 / Galaxy S7 / Xiaomi Mi5 : quelle star du MWC 2016 choisir ?

Maj. le 9 février 2018 à 10 h 45 min

La Mobile World Congress 2016 de Barcelone est sur le point de se terminer, mais ses 3 stars principales ont déjà été sélectionnées par le bruit et l’enthousiasme provoqués par leurs annonces : les Galaxy S7 et S7 Edge, le LG G5 et le Xiaomi Mi5.

LG G5 Galaxy S7 Xiaomi Mi5 comparatif

Les stars incontestées et incontestables du salon que sont les Galaxy S7 et S7 Edge, le LG G5 et le Xiaomi Mi5 vous font tourner la tête, et nous le comprenons. Beaucoup seront tentés par l’un ou l’autre, et pour vous aider à mieux choisir et à y voir plus clair, nous vous en faisons un comparatif détaillé.

Fiches techniques des 3 stars de la MWC 2016

Téléphones LG G5 Galaxy S7 / S7 Edge Xiaomi Mi5
Processeur Snapdragon 820 Snapdragon 820 ou Exynos 8890 Snapdragon 820
RAM 4 go LPDDR4 4 go LPDDR4 4 go LPDDR4
Ecran 5,3 pouces QHD IPS LCD, Always On 5,1 / 5,5 (Edge) pouces QHD Super AMOLED, Always On 5,15 pouces FHD IPS LCD
Stockage 32 go UFS 32/64 go UFS 32/64/128 go UFS
Port SD Oui (jusqu’à 200go) Oui (jusqu’à 200go) Non
Capteur arrière 16 MP f/1.8+ 8 MP f/2.4 grand angle

OIS, flash LED, autofocus laser

12 MP Dual Pixel f/1.7

OIS, flash LED, autofocus détection de phase

16 MP f/2.0

OIS, double flash LED, autofocus détection de phase

Capteur avant 8 MP 5 MP f/1.7 4 MP f/2.0 UltraPixel
Batterie 2800mAh (amovible) 3000 / 3600 (Edge) mAh (inamovible) 3000 mAh (inamovible)
Connecteur USB Type-C, USB 3.0 Micro USB, USB 2.0 USB Type-C, USB 2.0
Certifications Non IP68, Samsung Pay Non
Sécurité Scanner d’empreinte Scanner d’empreinte, Samsung Knox Scanner d’empreinte
Connectivité WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, port infrarouge WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, port infrarouge
Accessoires Modules LG Friends : LG Cam Plus, LG DAC B&O, 360 VR… Coque Lens Cover, Gear VR, Gear 360… n/c

Le LG G5, formule innovante mais pas dénuée de risque

Cette année, LG a décidé de revoir entièrement sa copie : afin de pouvoir proposer un design tout en métal tout en conservant une batterie amovible, le constructeur a créé un nouveau type de téléphone. Le LG G5 est un téléphone modulaire, ce qui lui permet d’accueillir de nombreux accessoires destinés à amplifier ses capacités. Mais il reste tout de même très bien équipé sans, grâce au Snapdragon 820 et surtout à son double capteur photo arrière permettant de fusionner capteur classique et grand angle sans aucun problème.

LG a également revu sa copie software avec un changement qui risque de déplaire à plus d’un utilisateur d’Android : il dit adieu au tiroir d’application, pour tout afficher sur le bureau comme le font la plupart des productions chinoises à l’heure actuelle. Un changement qui peut brusquer, mais qui n’importe pas tant puisqu’une simple installation d’un launcher alternatif réglera le soucis.

Le véritable problème du LG G5, c’est que vous êtes responsables du pari du constructeur. Si le modulaire marche, vous serez à la pointe de la technologie et aurez accès à bon nombre d’augmentations qui rendront jaloux votre entourage. Si LG loupe son coup… Vous aurez toujours un excellent téléphone, mais qui n’atteindra jamais son plein potentiel et a peut-être fait des sacrifices de design pour rien.

Les Galaxy S7/S7 Edge, les mêmes en bien mieux

Les Galaxy S7 et S7 Edge sont une vision diamétralement à l’opposée du LG G5. Plutôt que de réinventer son smartphone cette année, l’ayant déjà fait l’année dernière, Samsung propose plutôt une copie revue et corrigée de son flagship de 2015. Pas de grand pari donc, mais une envie de véritablement poser ce qui a fait déjà sa force dans le passé.

Ainsi, nous retrouvons des Galaxy S7 proposant absolument tout du meilleur du constructeur : retour de la certification IP68, du chargement sans fil, du support des cartes micro SD, de leurs superbes écrans Super AMOLED et de la note plus originale avec l’écran incurvé du S7 Edge. La grande nouveauté, c’est l’amélioration des capteurs photos du téléphone qui passent en technologie Dual Pixel et proposent ainsi des photos en basse luminosité (soit la majeure partie de nos utilisations quotidiennes) de très bonne qualité.

Il sera difficile de trouver un smartphone aussi complet sur le marché en 2016, tout comme il ne sera pas compliqué de le comparer aux autres : quand LG vise les années à venir, Samsung met un coup de massue sur l’année-même de sortie de son téléphone. Il est également bien loti en accessoires, puisque grâce au partenariat avec Oculus et son Gear VR, le prochain segment d’importance qu’est la réalité virtuelle sera couvert par le Galaxy S7.

Le Xiaomi Mi5, tout moins cher mais difficilement trouvable

Xiaomi a fait très fort pour sa première présence au grand salon du smartphone qu’est la Mobile World Congress. Lui qui convainc déjà ses acheteurs et importateurs de tous bords depuis quelques années déjà a posé une question massive à l’audience mondiale qu’attire le congrès : mais pourquoi Samsung, LG et consorts vous font payer des prix exorbitants ? On vous fait le même à la moitié du prix.

Et à voir la fiche technique et l’apparence de ce Xiaomi Mi5… La question finit par se poser. Snapdragon 820, 4 go de RAM, et à peu près toutes les caractéristiques que nous retrouvons cette année dans tous les téléphones haut de gamme, pour 370€ environ qui est en plus le prix le plus cher de la configuration maximale. Et ce sans sacrifice esthétique, le téléphone se permettant même d’avoir un dos en céramique beaucoup plus résistant que le verre et le métal et un écran 2,5D pour rejoindre sa courbure.

Le tout sur sa surcouche maison MIUI très appréciée de ses 170 millions d’utilisateurs et qui aura fondé la marque il y a de cela 6 ans. Mais que lui reprocher ? Son marché. En effet, pour arriver à proposer des prix aussi bas, Xiaomi vend uniquement sur ses plateformes ses produits directement aux consommateurs… En Chine et en Inde, principalement. L’import reste toujours possible, mais la question reste toujours avec ses produits : la bande 800mHz, utilisée pour la 4G en France, sera-t-elle incluse ?

A vous de nous le dire !

Chacun de ces téléphones a d’excellents points pour lui, mais tout cela importe peu s’ils ne vous parlent pas. Alors, la communauté Phonandroid, lequel élisez-vous au rang de véritable star du Mobile World Congress 2016 vous faisant chavirer ?

Et venez nous dire en commentaire pourquoi il attire vos faveurs plus qu’un autre !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…