LG G5 / Galaxy S7 / Xiaomi Mi5 : quelle star du MWC 2016 choisir ?

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 17 h 40 min

La Mobile World Congress 2016 de Barcelone est sur le point de se terminer, mais ses 3 stars principales ont déjà été sélectionnées par le bruit et l’enthousiasme provoqués par leurs annonces : les Galaxy S7 et S7 Edge, le LG G5 et le Xiaomi Mi5.

Les stars incontestées et incontestables du salon que sont les Galaxy S7 et S7 Edge, le LG G5 et le Xiaomi Mi5 vous font tourner la tête, et nous le comprenons. Beaucoup seront tentés par l’un ou l’autre, et pour vous aider à mieux choisir et à y voir plus clair, nous vous en faisons un comparatif détaillé.

Fiches techniques des 3 stars de la MWC 2016

TéléphonesLG G5Galaxy S7 / S7 EdgeXiaomi Mi5
ProcesseurSnapdragon 820Snapdragon 820 ou Exynos 8890Snapdragon 820
RAM4 go LPDDR44 go LPDDR44 go LPDDR4
Ecran5,3 pouces QHD IPS LCD, Always On5,1 / 5,5 (Edge) pouces QHD Super AMOLED, Always On5,15 pouces FHD IPS LCD
Stockage32 go UFS32/64 go UFS32/64/128 go UFS
Port SDOui (jusqu’à 200go)Oui (jusqu’à 200go)Non
Capteur arrière16 MP f/1.8+ 8 MP f/2.4 grand angle

OIS, flash LED, autofocus laser

12 MP Dual Pixel f/1.7

OIS, flash LED, autofocus détection de phase

16 MP f/2.0

OIS, double flash LED, autofocus détection de phase

Capteur avant8 MP5 MP f/1.74 MP f/2.0 UltraPixel
Batterie2800mAh (amovible)3000 / 3600 (Edge) mAh (inamovible)3000 mAh (inamovible)
ConnecteurUSB Type-C, USB 3.0Micro USB, USB 2.0USB Type-C, USB 2.0
CertificationsNonIP68, Samsung PayNon
SécuritéScanner d’empreinteScanner d’empreinte, Samsung KnoxScanner d’empreinte
ConnectivitéWiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, port infrarougeWiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFCWiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, port infrarouge
AccessoiresModules LG Friends : LG Cam Plus, LG DAC B&O, 360 VR…Coque Lens Cover, Gear VR, Gear 360…n/c

Le LG G5, formule innovante mais pas dénuée de risque

Cette année, LG a décidé de revoir entièrement sa copie : afin de pouvoir proposer un design tout en métal tout en conservant une batterie amovible, le constructeur a créé un nouveau type de téléphone. Le LG G5 est un téléphone modulaire, ce qui lui permet d’accueillir de nombreux accessoires destinés à amplifier ses capacités. Mais il reste tout de même très bien équipé sans, grâce au Snapdragon 820 et surtout à son double capteur photo arrière permettant de fusionner capteur classique et grand angle sans aucun problème.

LG a également revu sa copie software avec un changement qui risque de déplaire à plus d’un utilisateur d’Android : il dit adieu au tiroir d’application, pour tout afficher sur le bureau comme le font la plupart des productions chinoises à l’heure actuelle. Un changement qui peut brusquer, mais qui n’importe pas tant puisqu’une simple installation d’un launcher alternatif réglera le soucis.

Le véritable problème du LG G5, c’est que vous êtes responsables du pari du constructeur. Si le modulaire marche, vous serez à la pointe de la technologie et aurez accès à bon nombre d’augmentations qui rendront jaloux votre entourage. Si LG loupe son coup… Vous aurez toujours un excellent téléphone, mais qui n’atteindra jamais son plein potentiel et a peut-être fait des sacrifices de design pour rien.

Les Galaxy S7/S7 Edge, les mêmes en bien mieux

Les Galaxy S7 et S7 Edge sont une vision diamétralement à l’opposée du LG G5. Plutôt que de réinventer son smartphone cette année, l’ayant déjà fait l’année dernière, Samsung propose plutôt une copie revue et corrigée de son flagship de 2015. Pas de grand pari donc, mais une envie de véritablement poser ce qui a fait déjà sa force dans le passé.

Ainsi, nous retrouvons des Galaxy S7 proposant absolument tout du meilleur du constructeur : retour de la certification IP68, du chargement sans fil, du support des cartes micro SD, de leurs superbes écrans Super AMOLED et de la note plus originale avec l’écran incurvé du S7 Edge. La grande nouveauté, c’est l’amélioration des capteurs photos du téléphone qui passent en technologie Dual Pixel et proposent ainsi des photos en basse luminosité (soit la majeure partie de nos utilisations quotidiennes) de très bonne qualité.

Il sera difficile de trouver un smartphone aussi complet sur le marché en 2016, tout comme il ne sera pas compliqué de le comparer aux autres : quand LG vise les années à venir, Samsung met un coup de massue sur l’année-même de sortie de son téléphone. Il est également bien loti en accessoires, puisque grâce au partenariat avec Oculus et son Gear VR, le prochain segment d’importance qu’est la réalité virtuelle sera couvert par le Galaxy S7.

Le Xiaomi Mi5, tout moins cher mais difficilement trouvable

Xiaomi a fait très fort pour sa première présence au grand salon du smartphone qu’est la Mobile World Congress. Lui qui convainc déjà ses acheteurs et importateurs de tous bords depuis quelques années déjà a posé une question massive à l’audience mondiale qu’attire le congrès : mais pourquoi Samsung, LG et consorts vous font payer des prix exorbitants ? On vous fait le même à la moitié du prix.

Et à voir la fiche technique et l’apparence de ce Xiaomi Mi5… La question finit par se poser. Snapdragon 820, 4 go de RAM, et à peu près toutes les caractéristiques que nous retrouvons cette année dans tous les téléphones haut de gamme, pour 370€ environ qui est en plus le prix le plus cher de la configuration maximale. Et ce sans sacrifice esthétique, le téléphone se permettant même d’avoir un dos en céramique beaucoup plus résistant que le verre et le métal et un écran 2,5D pour rejoindre sa courbure.

Le tout sur sa surcouche maison MIUI très appréciée de ses 170 millions d’utilisateurs et qui aura fondé la marque il y a de cela 6 ans. Mais que lui reprocher ? Son marché. En effet, pour arriver à proposer des prix aussi bas, Xiaomi vend uniquement sur ses plateformes ses produits directement aux consommateurs… En Chine et en Inde, principalement. L’import reste toujours possible, mais la question reste toujours avec ses produits : la bande 800mHz, utilisée pour la 4G en France, sera-t-elle incluse ?

A vous de nous le dire !

Chacun de ces téléphones a d’excellents points pour lui, mais tout cela importe peu s’ils ne vous parlent pas. Alors, la communauté Phonandroid, lequel élisez-vous au rang de véritable star du Mobile World Congress 2016 vous faisant chavirer ?

Et venez nous dire en commentaire pourquoi il attire vos faveurs plus qu’un autre !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MrcheGuev

    La seule chose que le Mi5 n’a pas c’est le poet sd mais la version 128go est encore a la moitié du prix du g5 et du s7 😁😁 Enough said !

    • lemaitre

      t’as tout dit :D

    • Shem68

      Ça et la bande 800Mhz, c’est plutôt dommage. Dans les bâtiments, c’est le top, cette fréquence !

      • Schnitzer

        Visiblement, le Mi5 supporte officiellement plus de 15 bandes de fréquences 4G (1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 13 / 17 / 18 / 19 / 20 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29), dont la B20 qui est la 800Mhz !

        • Shem68

          J’ai lu le contraire pour la B20 sur Xiaomi-France… Il faudrait lire le rapport FCC sur l’appareil pour en être sûr. Mais personnellement je n’achèterai pas un smartphone sans la bande des 800Mhz alors que c’est de la loin la plus utile et que mon opérateur l’utilise beaucoup, pour mon plus grand bonheur :p

  • iAndroid

    Pour moi si le Mi5 devenait compatible 4G 800 Mhz, alors c’est lui sans contestation. Ensuite le LG G5 et finalement éviter le S7 qui n’a pas de port micro USB Type-C et pas de S820 en Europe.

    • Schnitzer

      C’est apparemment le cas pour la bande B20 des 800Mhz maintenant.

  • Skwo

    Pour le moment mon choix se porte sur le Mi5… en attendant les tests…

  • M

    Ou est l’Experia X

    • emmanuel milcent

      A la rue :) Je plaisante, un peu d’humour, hein, ne me sautez pas à la gorge :)
      Qu’a t’il de plus que ceux qui sont ici présenté en choix ??, Rien, il diffère juste de par son design et sa surcouche différente, c’est tout. Pas de quoi en faire une alternative crédible, à moins d’être fan de Sony et de ne voir que par lui.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    le mi5 à un port infrarouge !

    • OtaXou

      Corrigé, merci à toi !

  • lemaitre

    Le Mi5 sans aucune hésitation

  • Spitfire

    Samsung Know ? What ? ^^’

    • OtaXou

      Youps lapsus corrigé, merci à toi !

  • Zaroth

    Ce qui serait bien c’est que vos reporters ce balade dans ce genre d’évènements avec des rêgles. Personnellement vous pouvez me balancer les meilleurs carac possible si le téléphone est gros il n’est pas pour moi. Je ne sais pas si je suis le seul à chercher un téléphone « compact » mais plus vous donnez d’info plus c’est intéressant pour nous

  • sgalou95

    mi5 sans hésité !!

  • Anca

    Déjà possesseur d’un MI3 puis d’un MI4 c’est tout naturellement que j’irai vers le MI5 . Avoir un avion de chasse pour moitié prix y a pas photo . Pas de micro SD pas grave pas besoin au vu de ce qu’il a dejà dans le ventre (32/64/128 G c’est dejà pas mal) j’avais des version 64G je les ai pas rempli reste plus qu’à attendre la bande 800mZH pour la 4G qui viendra surement plus tard avec Hugo Barra qui souhaite s’internationnalier la marque ils y viendront

  • Aldwyr Ephraem de Az

    S7 edge sans hésiter. Apporte le plus d’amélioration et consolide sa postion.
    Pour le prix, le Mi5 sans hésiter

  • Soli

    Mi5 le remporte par majorité

  • Soli

    Le plus innovant est le LG g5 mais le grand gagnant est le Mi5 pour son rapport qualité prix. Samsung, une fois de plus nous dort du tout cuit à prix défiant toute concurrence, mais dans le mauvais sens.

  • fred

    MI5 et de loin.:)
    Ca me rappelle la sortie du one1,même matos que le S5 mais pour moitié prix :)))

    • sachouba

      Il n’avait pas du tout le même matos que le S5. ^^
      De même pour le S7 et le Mi5, qui restent très différents.

      • fred

        Le one1 avait le même matos que le S5 et giga de ram en plus et une batterie plus grosse.
        Meme proco,même ram,que veux tu de plus??? Ah tu vas me dire oui mais heu l’écran amoled de samy…….. lol cela ne justifie pas le double du tarif. ;)

        • sachouba

          C’est sûr que si le même processeur et la même RAM suffisent à en faire un appareil équivalent, le OnePlus One était équivalent au S5. Mais à ce moment-là, autant acheter des pièces détachées (un processeur, et un module RAM) et les coller sur un vieux smartphone, ça coûtera moins cher…

          Si on exclut l’écran qui ne jaunit pas, et qui reste réactif quand le processeur chauffe, l’USB 3, l’étanchéité, l’AMOLED, le Wi-Fi MIMO, le port IR, le capteur d’empreintes, l’OS pas tout beugué, et pas mis à jour en retard, l’appareil photo excellent, la détection de phase, le port MicroSD, le support des fréquences 4G françaises, le chargement sans fil, les Air Gestures, le podomètre dédié, le baromètre, le capteur de rythme cardiaque, la batterie amovible, la disponibilité (le OPO était disponible plusieurs mois après le S5, et uniquement sur invitation… – le S5 avait déjà beaucoup baissé, disponible à 400€ environ), etc.

          Oui, les deux sont équivalents.

          • fred

            Tous les gadgets que tu cite ne m’étaient pas indispensable y a deux ans a la sortie du one1,je ne parlerais pas de TW qui faisait ramer ton super S5 lol,l’appareil photo du one1 est très très bon,il ne faut pas comparer les pixels,mais la qualité de la gestion de l’apn ;),la sd et la batterie amovible,bizarrement a la sortie du S6 les clients samy disaient que ca leur allait très bien finalement,la 4G francaise??? oui et? étant chez Free j’ai tout ce qu’il me faut avec le one,le S5 pas mis a jour en retard??? c’est vrai que samy est connu pour son excellent suivi,j’ai ri la,la disponibilité du one?alors perso en 15 jours c’était réglé!!! L’os beugué du one??? tu n’as pas du tester un one a mon avis,donc voili voilou pour 300€ j’ai eu un tel de compét’ qui valait un S5 a 650€,bon pas besoin de faire les comptes hein? ;)
            Pas équivalent du coup,le one est au dessus en termes de qualité/prix :)))

          • sachouba

            C’est bizarre, tu as oublié la moitié des arguments – et pas des moindres.
            Mais si tu es satisfait, tant mieux pour toi ! Ne viens simplement pas dire qu’ils sont équivalents, puisque c’est faux. :)

          • fred

            Ce que je ne cites pas sont les fameux gadgets inutiles a mes yeux,c’est tout,maintenant si ces trucs justifient 350€ d’écart a tes yeux,soit. ahahah,donc je le redis oui le one est au dessus du S5 a matos de base équivalent,maintenant faut pas que ca t’empêche de dormir non plus. ;)
            Faut pas rager juste parce que tu payes plus du double un tel qui n’est pas doublement supérieur,voire même inférieur en terme de puissance et de fluidité !!!
            Bonne soirée quand même :)))

          • sachouba

            Ce n’est pas parce qu’un smartphone est 2 fois plus cher qu’un autre (ce qui n’est pas le cas ici, puisqu’à sa sortie en France, le OPO était environ 100€ moins cher qu’un Galaxy S5), que ses qualités sont 2 fois plus élevées.

            On peut établir une analogie avec la loi des rendements décroissants : plus on augmente en gamme, et plus les prix augmentent sans que la qualité augmente de manière proportionnelle.
            Si on achète des écouteurs à 100€, par exemple, il ne seront pas 2 fois mieux pour écouter de la musique que des écouteurs à 50€.
            Si on achète un tracker d’activité à 200€, il ne sera pas 10 fois mieux qu’un tracker à 20€…

            Ta réflexion est donc mal à propos.

            Mais tu n’as toujours pas relevé les autres arguments. :(

          • fred

            Donc tu refais l’histoire comme ca t’arrange? je ne sais pas d’ou tu sors ces inepties au niveau des tarifs :(
            Petit rappel des tarifs: oneplus1 299€ a sa sortie/Galaxy S5 650€ a sa sortie,mais tu semble l’avoir oublié!!! Mais de quels arguments tu parles??? ce ne sont pas des arguments,ce ne sont que des gadgets inutiles (pour moi en tous cas) et qui ne sont pas du tout justifiables pas le tarif!!!
            Ne parlons pad de knox qui annule la garantie en cas d’incrémentation lol, chez oneplus on a le droit de rooter sans perdre sa garantie,tu le savais ca??? ahahah encore un truc en plus pour le petit one :)))
            Info pour toi,le chargement sans fil sur le s5 n’est pas d’origine,mais avec une coque en plus,a rajouter donc au tarif :)))
            Podomètre dédié lol,j’ai aussi un podomètre sur mon one,capteur de rythme cardiaque et baromètre,mdr,c’est vrai qu’un tel est totalement inutilisable sans ces trucs la,désolé mais a 350€ ces « options »je m’en passe allègrement!!!

          • sachouba

            Le OnePlus One a commencé à être disponible en juillet 2014 (avec 2500 invitations, hum…), quand le Galaxy S5 était déjà sorti depuis plusieurs mois. Le prix de ce dernier avait déjà baissé (il était disponible à 600€ déjà le jour de sa sortie, chez Sosh), autour des 400€ vers fin été / automne 2014, quand le OnePlus a vraiment commencé à être disponible.

            Samsung ne peut refuser la réparation d’un appareil rooté que s’il arrive à prouver que le root est responsable des dysfonctionnements observés. C’est-à-dire à peu près jamais.
            C’est mieux qu’un SAV inexistant quand l’écran jaunit.

          • fred

            Faux encore une fois,le oneplus 64gb est sorti en juin(date de ma commande),le s5 en avril :))) donc encore une fois il y avait bien 350€ d’écart ;)
            Je ne dis pas que le root te fais perdre ta garantie,mais le knox incrémenté oui!!! faudrait pas déformer mes dires quand même.
            Mais c’est pas bien grave,tu es content de ton tel et moi du mien.
            PS: pas de soucis d’écran pour ma part :)))))
            Et a propos de ta recharge sans fil a payer en plus??? tu n’en parle plus,étrange ton argument lol.

  • The Big

    SVP corriger votre erreur ou inattention, le LG G5 a le Lanceur d’applications, regarder l’article d’XDA sa s’active ou se désactive au bon vouloir de l’utilisateur. Merci.

    • OtaXou

      LG ayant annoncé officiellement qu’ils se séparaient du tiroir d’applications, et la build présente au MWC 2016 étant temporaire, il est pour l’instant plus sûr de le dire ainsi.
      Soyez certains toutefois que nous vous préviendrons si LG annonce officiellement son retour :)

  • psgced

    Y’a pas à dire les bandes noirs autour de l’écran comme sur le MATE 8 je trouve sa cheap, cette idée d’essayer de grignoter de l’espace pour faire mine d’être borderless une fois l’écran éteint..

    • SauL

      Sur un smartphone noir ces bandes disparaissent :o)

      • psgced

        Oui mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit qu’on essaye de nous enfumé ^^

  • sachouba

    Et maintenant, lequel allez-vous vraiment acheter, en France ?

  • Croky

    Mi5 pour la qualité/prix mais vu qu’il ne sera pas vendu en France (et je ne me lance pas dans l’achat en ligne avec des trucs à télécharger pour avoir du franco-chinois), je vais renouveller mon abonnement avec un Galaxy S7

  • Nougaty

    Vous être sur qu’il n’y a pas d’infra rouge sur le s7 ?

    • Nougaty

      Bon le port infra rouge a belle et bien disparu, on remet la sd et on retire autre chose, alors que la cellule biométrique on en a rien à foutre 😒

    • Zham46

      Le port infrarouge est présent sur le S7.

  • X

    Mi5 preco :)

    • Yohann Gras

      Idem :-)

      • Synoyx

        Idem ;)

        • Yohann Gras

          Alala j’ai tellement hâte qu’il arrive les mecs !!

  • marouin94

    C’est pas 2to la sd du LG g5 ?

  • Alex

    je m’étonne qu’on oublie sony, mais qu’on parle tant du Mi5 (qui à prioris ne sera pas dispo dans nos contrées). Perso en absence de xiaomi, cest bien le X perf qui me tente le plus, avec son « petit » écran et l’autonomie qui, comme souvent chez sony, sera surement de la partie

  • Dièze

    Le S7 edge.
    Pour la taille de l’écran avec ses courbes hors du commun et sa qualité inégalable, la certification IP68, Le design globales de l’appareil, le capteur photo qui doit être vraiment très bon. Le reste
    , je trouve le G5 innovant avec ses modules mais c’est surtout des gadgets et le seul que je trouve digne d’intérêt c’est le module Bang et Olufsen qui doit coûter vraiment cher.
    Le Mi5 un bon rapport qualité prix,mais il ne me dit pas grand chose…