LG G5 et Galaxy S7 : pas d’applications sur les cartes SD à priori

Date de dernière mise à jour : le 11 mars 2016 à 9 h 47 min

Le LG G5 et les Samsung Galaxy S7 ont deux points communs : ils supportent les cartes Micro SD, et tournent sous Android 6.0 Marshmallow. Mais hélas, ils ne permettront tout de même pas d’installer ses applications sur la carte SD.

La nouvelle version d’Android, la 6.0 Marshmallow, a enfin développé un véritable support des cartes de stockage externe que Google regardait légèrement de loin auparavant. Grâce à l’Adoptable Storage, le système a la capacité de formater et fusionner la mémoire interne et la carte externe afin de créer une mémoire pouvant accueillir toutes les capacités du système.

Mais il semble que la fonctionnalité ne soit pas au goût du LG G5 : nos confrères sur le salon ont en effet été tester si l’Adoptive Storage était implémenté sur le dernier flagship du coréen, mais ce n’était hélas pas le cas. Le software sur le salon étant encore en bêta, il est toutefois possible que la fonctionnalité soit implémentée par la suite.

Le cas du Galaxy S7 est par contre bien différent : de même, la fonctionnalité a été testée sur le salon sans succès mais après avoir été contacté par Ars Technica, Samsung explique que l’Adaptive Storage n’a pas été inclus pour des raisons pratiques.

Les consommateurs de Samsung ayant bien plus l’habitude d’utiliser leur carte SD afin de stocker des photos, des vidéos et de la musique, ils ne voulaient pas qu’une ambiguïté soit possible sur la fonctionnalité. Celle-ci demandant en effet de formater la carte avant utilisation, les utilisateurs du Galaxy S7 et du S7 Edge pourraient effacer leurs souvenirs sans le vouloir.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gautier

    dommage si on peut pas y stocker des jeux ou des vidéos sur la micro SD

    • Bob

      Bob, stop dire n’impprte quoi, les vidéo ne sont pas des applications.

      • Youenn Svgn

        C’est hallucinant à quel point les gens gueulent sans avoir rien compris…

        Si on suit sa logique, le port SD a été rajouté pour faire chouette mais on pourra pas l’utiliser ^^

        • Bob

          Pourquoi pas l’utiliser.
          Tes photos toute ta musique et tout tes films pourront y être stocker.
          Perso c’est une part importante de ma consomation de mémoire interne.

          • Youenn Svgn

            Certes, relis bien mon post et tu pourras y entrevoir une pointe de sarcasme

  • Gautier

    avoir une micro SD de 128G sur le S7 est pas pouvoir y stocker un film
    très frustrant !

    • sachouba

      Si, justement, il est possible d’y stocker des médias. Simplement pas de fusionner le stockage externe avec le stockage interne.

      • slayers84

        C’est pas normal que samsung puise refuser de mettre une des plus grandes nouveauté de marshmallow, ils ont déjà fait le mème coup avec les session utilisateurs

    • Micky

      Je ne pense pas que les vidéos soient considérées comme applications. Pour moi les applications çe sont tomtom etc… Les vidéos et photos sont des données à part et pas considérées comme applications donc je pense que çe sera possible. Ensuite il faudra voir, la réponse exacte devrait être dévoilé très prochainement car la c’est vrai que c’est un peu flou. Pour moi vidéos et photos ne sont pas considérées comme appli, ensuite à voir.
      N’oubliez pas que le Telephone vient à peine d’être dévoilé donc il y a encore pleins de choses à savoir encore en bien ou non.

    • Flo974

      Qu’est tu racontes toi?

  • YoanJ

    Non mais serieux pourquoi pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent? Au lancement de la fusion on est suffisament avertis sur le fait qu’on va perdre les données!

    Qu’ils assument leurs choix mais qu’ils balancent pas des énormités pareilles serieux…

    • YoanJ

      Moi qui commencait a me reconcilier avec l’idee de posseder du samsung, je crois que je vais passer mon tour.

      Et au final, ca devient aussi fermet que la pomme. Android on pouvait faire nos choix y’a encore pas si longtemps, maintenant ce sont les constructeurs qui les font pour nous.

      Quel interet d’implementer des fonctionnalités telles que celles-ci si derriere on rajoute le materiel qui faut pour l’exploiter, mais qu’on bride le reste,rendant l’exploitation de celle-ci impossible? 200Gb de photos/vidéos…. Si t’es pas foutu d’en faire un backup… Surtout que pour les 3/4 c’est synchronisé sur le cloud… Non mais serieusement.

      • crachoveride

        9a va pas formater ta carte sd sans prévenir, tu as 3 msg d’avertissement à confirmer avant que ça efface tout :)

        • YoanJ

          Ah mais je sais bien mais :
          « Les consommateurs de Samsung ayant bien plus l’habitude d’utiliser leur
          carte SD afin de stocker des photos, des vidéos et de la musique, ils ne
          voulaient pas qu’une ambiguïté soit possible sur la fonctionnalité.
          Celle-ci demandant en effet de formater la carte avant utilisation, les utilisateurs du Galaxy S7 et du S7 Edge pourraient effacer leurs souvenirs sans le vouloir. »

          C’est pas moi qui m’en plains! Mois j’aurais adorer formater ma carte et pouvoir en profiter comme sur mon M8, ou sur ma Shield K1.

          Et oui oui, donc en gros, sur mon M8 j’ai acheter une carte 64Gb assez performante pour pas trop alterer le fonctionnement, mais si je passe chez Samsung, je pourrais mettre uniquement des films dessus, je suis heureux… Qui a 60Gb de média sur son tel? Qu’on me dise pas que c’est l’utilsation lambda..

          • Bob

            Qui a 30 go d’applications sur son smartphone et qu’il utilise régulierement?

          • YoanJ

            Qui se fait chier a virer tout ses média sur sa carte SD? Donc faudra regulierement ranger tes media sur la SD pour faire de la place, trier tes applis… Non c’est vrai que c’est plus pratique..

            Et pis, quand on base les 3 /4 de sa com sur la compatibiltié avec un nouvel API « monstrueux », on s’attend a avoir des jeux a la taille « monstrueuse » et quand on voit que ne serait ce que des jeux du style HearthStone on depassé depuis tres longtemps le 2Gb de data, oui on se pose la question de si 30Gb ca suffira.

          • Bob

            Pourquoi les virer sur la sd si ils y sont déja?
            D’accord il y a de grosses applis mais qui les utilise régulièrement?
            Tfaçon on est libre d’acheter ou pas.
            Mais bon samsung est loin d’être le plus radin sur la mémoire de ses hauts de gamme.
            Après c’est sur que la fonctionnalité aurai été très sympa.

          • YoanJ

            Pourquoi ils y seraient deja? Ils arrivent au fur et a mesure, beaucoup d’appli telecharge par defaut sur la mémoire interne (comme l’externe n’est pas accessible en ecriture pour elles), et tu les deplaces au fur et a mesure!

            Bah a en croire les benchmarks, beaucoup de monde! A part si ce score c’est pour faire tourner Touchwizz, sinon quel interet? Si je dois desinstaller chaque jeux, parceque j’y joue qu’une fois par semaine, et le reinstaller quand je veux y jouer, je vois franchement pas… je me repete.. l’interet…

            Apres Samsung pas radin, sur la mémoire… Hm… Moui, c’est comme tous le monde ~100e d’ecart entre le 16 et le 32 ou le 32 et le 64. Apres j’ai pas compter a l’euro pres j’avoue.

            Et la fonctionnalité existe, et il la desactive, la fonctionnalité EST sympa, et tres utile, pour l’exploiter sur deux appareils, je te l’assure. Et activable à la carte. T’en veux tu prend, t’en veux pas tu prend pas. Mais la c’est t’es veux? Bah non raté.

          • crachoveride

            Encore une fois ça a été démenti, tout est déplaçable sur la carte sd, même les applis ;)

          • crachoveride

            Ben non pas besoin de faire le trie justement puisque tes applis ne pourront se mettre que sur ton téléphone, sur la mémoire interne et les musiques et vidéos tu aura le choix, après rien ne t’oblige a prendre la carte sd c’est sur :) si tu pense que 30 gb sde mémoire interne sur le tel ne te suffise pas, prend la version 64 ou 128 go tout simplement comme pour les précédent Samsung (s6 et s6 edge et s6 edge +). Tu utilise réellement tes 30 go (enfin environ 26 plus précisément) juste pour tes applis et jeux? Parceque tu doit vraiment faire partie de la toute petite minorité dans ce cas et si c’est le cas ne prend tout simplement pas ce smartphone :)

          • gkeli

            il n y a pas de 128go je crois pour le s7 et la version 64go sera dispo que dans certains pays.

          • crachoveride

            Exacte :) raison de plus pour faire le trie :)

          • YoanJ

            ‘Tu as une trop grande utilité d’un smartphone n’en prend pas? » GG Solution
            « Tu conduis trop achete pas de voiture » C’est vrai c’est tellement logique.
            Et sisi, tu auras besoin de trier, ton media, a part tes photo, prise par ton APN, casi tout se fouttera de base sur la mémoire interne, c’est vrai c’est tellement plus pratique de devoir tout rebasculer a la main, quand l’OS peut le faire tout seul désolé!

            Et les versions +30Gb sont loin d’etre commercialisé en Europe.
            Et sur 32Gb dire que tu en recupere 30, c’est vivre chez le bisounours. (sorry je viens de voir ton 26)

            Et si j’ai pas de SD, j’ai pas 25Gb de jeux, mais de tout confondu.
            Vous avez des jeux qui exploitent un peu la puissance de vos betes? Parceque si c’est pour avoir un S6 et juste le z*zi tout dur je vois pas l’interet.

            Par exemple rien que HearthStone depasse 3Gb de fichiers + 1 Gb d’install. C’est cool. C’est un des jeux les plus téléchargé du playstore j’suis tellement une minorité désolé.

            Si tu refuses de comprendre que ca, c’est simplement pour te faire cracher des tunes en plus pour avoir une version 64 (sous reserve d’etre commercialisé en France), en virant une fonctionnalité complete de l’OS et attendue de beaucoup… Passez chez Apple les gars vous verrez c’est pareil en fait.

          • crachoveride

            Heu non, de base mes photos se mettent sur ma carte sd, et c’est la même pour le s7 comme les premiers retours l’indiquent, idem pour les applis si tu le souhaite :)

            Si les versions ne sont pas commercialisé en Europe et Notament en France c’est parceque la demande n’est pas la, il est possible de le faire directement via le site officiel pourtant (à vérifier mais ça l’était à l’époque),
            pour les 30 gb oui j’ai grossis un peu et m’en escuse, tu est content? ^^

            Je suis d’accord pour le s6 mais si tu as la possibilité de mettre une carte sd je ne vois pas l’intérêt de mettre d’avantage de mémoire interne encore une fois.

            Que le jeu pèse 3 go ou 5 ne change rien puisque comme tu peux le voir ci-dessous c’est déplaçable sur la carte sd encore une fois :) donc argument non valable encore une fois, si ce qu’ont disait sur les appli non déplaçable sur la sd card était vrai je dit pas mais le fait est que ce n’est pas le cas :)

    • Tony Fiant

      Et bien parce que les gens ne sont pas tous compétents ou plus souvent s’en foutent « du moment que ça marche », tu serais surpris du nombre de personnes qui tapent des scandales pour des dysfonctionnements dont ils sont à l’origine et ils ne sont pas si rares que cela.
      Ce ne sont pas des crétins, pour la plupart :) mais des jmenfoutistes, paresseux, néophytes, étourdis, etc.
      Je comprends donc la position des constructeurs, des puisque LG fait pareil

      • YoanJ

        Oui oui CF. L’histoire du stylet du Note 5.

        En attendant, un coup Samsung se defend, et est défendu par des « Vous avez qu’a lire », et quand faut faire passer une carotte, c’est « Vous savez pas lire? »… Les gars je comprend que vous, vous n’en ayez pas l’utilité, mais ca va rien vous apporter. Si ca avais été laissé tel que c’etait implémenté dans 6.0, ca aurait été laissé au choix de l’utilisateur, vous savez Android, liberté tout ca.. Non? On fait comme la pomme jusqu’au bout alors?

        • Tony Fiant

          Perso, je m’en fous royalement mais, comme je le disais 258 posts plus haut, j’essaye d’aborder aussi des aspects dont on ne parle pas assez ce qui nous change des histoires de vaseline, des scandaleux et des décideurs qui, si on en croit certains (pas toi), sont sous drogues dures toute la journée

  • sachouba

    Il a toujours été possible de stocker ses applications sur la carte MicroSD, sur les flagships de Samsung, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant…

    Seule la fonction « Adaptative Storage » ne sera pas disponible.

    • YoanJ

      tu diras ca aux utilisateurs de S6 qui n’ont tout simplement pas de carte hein.

      Et a partir de Lolipop non, c’est plus possible, tu peux déplacer certaines data d’un appli, mais pas en intégralité. Et Lolipop c’est depuis le S6, donc, non depuis l’année derniere, impossible.

      • sachouba

        Ce n’est pas « à partir de Lollipop »; il n’a toujours été possible de déplacer qu’une partie des données d’une application sur la carte MicroSD.

        Mais le t*tre est trompeur, c’est tout ce que je faisais remarquer.

  • Tony Fiant

    Politique de prudence compréhensible même si cela fait hurler : sur les millions de futurs utilisateurs, combien vont faire des fausses manips avec l’appli sur la SD et appeler ensuite le SAV ?
    La faute à qui ? Pas à Samsung mais à une partie d’entre nous, pas ceux sur ce forum qui, pour la plupart, connaissent le sujet mais l’utilisateur lambda.
    Il y a longtemps, j’ai fait brièvement de la maintenance informatique en entreprise
    Un jour, un utilisateur vient me voir, paniqué et me dit que son PC a l’écran tout noir.
    « Tu l’as allumé ? », « Heu, non » Tout est dit !

    • YoanJ

      Non mais faut arreter la, la faute a personne! Qu’on me sorte un message d’un mec avec un appareil en 6.0 qui a formaté sans faire expres!

      C’est marqué NOIR SUR BLANC sur 3 ECRANS, qui te demandent a chaque fois une confirmation.

      Et comme si, tous les acheteurs de Samsung, avait déjà une carte SD, surtout que si on se fit a leur logique, leurs anciens utilisateurs devraient meme pas avoir ce genre de soucis vu que sur le S6… Y’AVAIT PAS DE MICRO SD.

      Bref argument a deux balles pour justifier l’achat des versions avec plus de mémoire interne.

      • Tony Fiant

        1) Je n’argumente rien du tout, je ne travaille pas pour Samsung mais j’essaye d’avoir une vision objective des choses, on peut gueuler pendant 6 mois, cela ne changera rien
        2) Si des données sont partagées entre la carte SD et la mémoire interne pour une même application ou autres, dois-je te rappeler que la carte SD est amovible ? donc, si un user enlève sa carte, cela peut affoler l’appareil et le constructeur ne veut pas, et c’est légitime, gérer les conneries des utilisateurs
        Je ne parle nulle part de formatage, relis bien et relis aussi « Pas à Samsung mais à une partie d’entre nous, pas ceux sur ce forum qui,
        pour la plupart, connaissent le sujet mais l’utilisateur lambda. », tu as zappé ma précision juste pour lâcher ta colère.
        Si, si c’est bel et bien la faute de certains utilisateurs car l’argument « c’est pour forcer l’acheteur à prendre la mémoire interne de 128 Go » est tout aussi creux

        • YoanJ

          Ah non mais tu ne m’as pas compris, ou je n’ai pas été claire! Desolé si tu t’es senti dans mon collimateur! C’est pas toi que j’attaquais en disant argument a deux balles mais bien Samsung!

          Et dans ce cas, faut m’explique pourquoi et comment les autres appareils sous Marshmallow gere tres bien le fait qu’on retire la SD. Si ca affole l’appareil, c’est que la surcouche a été faite avec les pieds.

          Et bon la com de Samsung va falloir qu’elle arrete de retourner sa veste! Comment tu peux justifier que le stylet du Note 6 reste coincé parceque les utilisateurs ne l’utilisent pas bien, et completement ecarté une fonctionalité attendue par BEAUCOUP de personnes, sous pretexte que personne va comprendre, alors que y’a franchement peu de gens qui doivent s’amuser a retirer leur carte SD tout les 4 matins.

          A part pour pousser les versions avec plus de capacité, cette maneoeuvre n’a a mes yeux, aucun sens.

      • dodhy

        Je pense aussi que le souci vient du fait que la carte SD et la carte sim sont logés dans le même port

  • gkeli

    et pas de version 128 prévue non plus..pas de version 64prévue sur tous les marchés..pfff

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Je ne comprends pas ton commentaire.
      tu auras juste les espaces de stockage sépare, mais rien ne t’empêche de de t’en servir pour installer les applications, si ?

      • gkeli

        Vu qu’il y a pas de fusion de stockage ce sera par root pour mettre les appli sur la sd..la mémoire é interne étant vraiment rapide sans sd j’aurai aimer une version 64go ou 128go..mais samsung ne va pas sortir de 128go..la version 64go ne sera dispo QUE DANS CERTAINS PAYS..c’est clair maintenant ce que je voulais dire

        • Aldwyr Ephraem de Az

          Transparant. :)

  • Yoann

    Vous imaginez ce que vous dites dans certains commentaires?^^ Vous dites que les musiques/videos/photos sont des applications xD
    Du n’importe quoi x)

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Je n’ai pas compris l’article et les commentaires, nul par il est indiquer qu’on ne pourra pas installer les applications sur la SD.
    En gros, on ne peut pas fusionner la mémoire interne avec la carte micro SD ?
    Mais en quoi on ne peux pas installer les applications sur la SD ?
    On aura juste les espaces séparer mais en quoi on ne peux pas dire qu’on veut que les applications sur la SD ?

    • YoanJ

      Parceque depuis Lolipop, les app n’ont plus les droits pour ecrire sur la SD. Tu ne peux pas non plus installer d’app sur la SD, tu peux « migrer les données ». Ce qui represente un grain de sable dans le desert sur des app a plus d’1Gb.

      Marshamallow a contrer ce desagrement en rendant possible la fusion des mémoires, et donc il devient tout bonnement impossible d’exploiter ta mémoire comme n’importe quel appareil Android Stock en schintant cette fonctionnalité.
      Tu pourrais tres bien te retrouver a 32Gb plein sur ton stockage interne, mais etre a 59Gb de libre sur ta SD malgré que tu ai fait toutes les migrations possibles.

      J’espere avoir été clair, car si, sans cette fonctionnalité, la SD se resumera a une utilisation média.

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Ah… Donc si je résume bien :
        Lilopop : impossible de se servir du micro SD pour les Applications mais on peut s’en servir pour stocker les média.

        Marshamallow : possible mais en fusionnant la mémoire qui en crée un seule espace de stokcage ?

        Mais si cette fonctionnalité est retiré de la 6.0, alors on en revient au même cas que Lolipop ?

        Il y a un moyen de contourner cette « restriction » en rootant le téléphone ?

        • YoanJ

          Sous lolipop c’est un peu plus subtile puisque l’option « migrer les données » est dispo, mais au final ca ne migre pas grand chose. Il est donc tout a fait possible d’avoir 16Gb en interne plein, d’appli par exemple, et une carte SD casi vide (meme si on y met souvent ses media… pour reserver l’interne aux appli)

          Sous marshmallow, tu peux effectivement fusionner les deux, laissant ainsi a l’appareil la gestion de ce qu’il sauvegarde et où il le sauvegarde. Tu n’es donc inquieter que lorsque que tu as remplis ton stockage interne + externe.

          On en est qu’a stade de la Com, donc j’espere que si, jespere que ca sera sans le root. Car avec le Root, plus d’Android Pay, qui semble pourtant enfin pointer le bout de son nez en Europe, plus de mise à jour OTA..

          Ca fait beaucoup d’inconvenients pour recuperer une fonctionnalité presente dans un 6.0 Stock..

          • jean-luc Mutabazi

            Merci pour ces explications maintenant je comprends pourquoi j’avais beau déplacer RR3 sur ma carte SD et d’autres applications l’espace interne libre ne bougeait pas.
            vivement 6.0

          • YoanJ

            Au plaisir! Il doit exister des moyens pour les appareils rooter, mais je suis mal renseigné pour ca!

          • jean-luc Mutabazi

            Ah non j’ai arrêté de rooter depuis que Sony a mit en natif l’option capturer en vidéo l’écran du smartphone ^^
            JE vais attendre 1 mois pour 6.0 c’est bientôt ^^

  • yoopii

    Et sur le A5 2016 vous avez une info??

  • Tahina

    Et tout ça pour avoir une fluidité dans les jeux que personne ne remarquera …

  • so

    Bin juste un mot n’achetez pas leurs téléphones pour cette raison et vous allez voir qu’il vont remettre la fonction moi je voulais peut être le galaxy s7 pour avoir un smartphone Android en plus de mon iPhone 6s Plus mais la franchement sa sera sans moi ni g5 ni s7

    • Bob

      Sachant qu’apple est encore plus radin sur la mémoire…
      32 go+ sd c’est déja très simpa pour le multimédia.

      • so

        Voilà pourquoi j’ai décidé qu’Apple c’est mort pour moi et que je garderais mes sous pour ma nouvelle moto

  • Appledroid

    Sûrement facilement remédiable avec une ROM custom.

  • Appledroid

    Ahlala ça me fait rire,tout les commentaires sont contres samsung car c’est samsung….,pourtant LG personne en parle

    • YoanJ

      tout simplement parceque LG peut encore se replier derriere un bug. Samsung a annoncé la desactivation par une com officielle. Enfin t’as du lire plus de com que l’article donc je t’en veux pas.

      Au contraire les gens sont matures: une rumeur sur LG, les gens ne relevent pas, une annonce officieuse de Samsung, la les gens relevent.

      Si tu ne trouve pas ca logique retire tes oeilleres. Tout ce qui est dis ici s’appliquera a LG si la fonctionnalité est desactivé egalement.

      • Appledroid

        Retire tes oreilles?T’as quel âge pour dire ça?Un peu de créativité…,car à moins d’une découverte improbable,retirer des oreilles n’a pas d’effet sur l’intelligence et la comprehension « brut » du cerveau(en excluant les sens externes,oreilles,yeux…)

        • Jemson Kba

          Je ne sais pas si ça a été corrigé après coup mais il parle d’œilleres, qui sont utilisées notamment avec les cheveaux pour leur couvrir les yeux et controler leur trajectoire, expression qui veut dire que l’on se borne dans notre raisonnement et refuse de voir la réalité autour.

  • Pascal Michiels

    Désoler je suis neofit dans se que vous dit , pour moi bien comprendre , j ai un Z2 qui me demande de temps en temps de déplacé des apps sur ma carte SD pour moi récupérer de la place , ces cette action qui ne seras pas possible de faire avec le S7 ?

  • domi67

    Pas possible d’installer ses applis sur la carte sd ??? Ben j’achète pas. C’est extrêmement utile. On trouve même une fusion des stockage sur des appareils à moins de 100 € (Archos) alors des appareils à 700 € sans cette fonction c’est du nimp…