LG G5 : 8 choses pratiques à savoir avant comme après achat

Le LG G5 s’apprête à sortir en France, et les plus rapides auront peut-être la chance de l’avoir dès ce week-end entre les mains. C’est donc l’occasion de découvrir 8 choses sur le téléphone qui seront importantes pour vous, avant comme après l’avoir acheté.

Les plus gros mobiles de l’année ayant enfin été annoncés, vous avez fait votre choix entre les Galaxy S7 et S7 Edge, le HTC 10, le Huawei P9 et que sais-je et jeté votre dévolu sur le LG G5, premier smartphone haut de gamme modulaire.

Et qui pourrait vous jeter la pierre ? Avec une fiche technique à la hauteur de ses concurrents, embarquant un Snapdragon 820 et 4go de RAM LPDDR4, et la présence d’un double capteur photo 16 et 8 mégapixels à l’arrière, on comprend bien vite en quoi le téléphone pourrait vous plaire.

Cependant, certains détails pourraient vous échapper à l’utilisation. Pas de panique toutefois, nous sommes ici pour faire la lumière sur 8 choses pratiques et utiles à connaître sur le LG G5, avant comme après l’achat.

La caméra 16 MP fait de meilleures photos

Bien sûr, l’un des principaux points différenciant du LG G5 est son double capteur photo, qui propose un capteur que l’on dira « classique » de 16 mégapixels ainsi qu’un capteur 8 mégapixels grand-angles 135° permettant de larges prises de vue.

Toutefois, pour la plupart de vos photos, on recommandera de privilégier le 16 MP. En effet, le capteur 8 MP (aussi excellent soit-il) ne propose pas d’autofocus et a un petit effet fish-eye assez prononcé sur ses photos.

Aussi, pour les clichés classiques d’amis et de soirée, on préférera le 16 MP qui offrira une meilleure définition et une capture plus rapide et précise du sujet. Le 8 MP reste excellent bien sûr, et absolument parfait pour prendre des photos de son environnement.

Le placement du point NFC

Le NFC, ou Near Field Contact, est la technologie permettant de mettre en contact deux appareils Android pour les faire communiquer. Une fonctionnalité extrêmement pratique, notamment pour l’appairage d’un accessoire en Bluetooth comme un casque audio.

Beaucoup de constructeurs ont le bon réflexe de placer un petit sticker ou un petit logo sur la coque du téléphone afin de prévenir d’où est ce fameux point, mais sans cela vous êtes condamné à glisser à l’infini votre smartphone jusqu’à ce que ça marche comme par magie.

Sachez donc que le point NFC du LG G5 est situé aux environs du surélèvement forcé par le double capteur photo, qui sera donc la partie à « taper » contre l’appareil avec lequel vous souhaitez communiquer.

Le LG G5 n’a pas un ressenti métallique

Bien que le dernier haut de gamme du constructeur coréen soit fait de métal, sa prise en main n’a pas la fraîcheur et le feeling attendu d’un téléphone fait dans ce type de matériau. C’est ce qui aura conduit beaucoup à penser qu’il était en réalité couvert de plastique.

Mais il n’en est rien, et le téléphone est bien en aluminium comme l’a précisé LG. Il est toutefois recouvert d’une forte couche d’amorce mêlée à des particules de métal, qui lui donne la même sensation en main qu’un téléphone en plastique.

L’Always On n’est pas très lumineux

Cette année, deux téléphones ont fait le choix d’incorporer le mode « Always On », qui laisse afficher en permanence sur l’écran certaines informations importantes notamment l’heure, la date et un compteur de messages, mails et appels reçus.

Pour éviter de trop impacter la batterie, les Galaxy S7 profitent de leurs écrans AMOLED pour n’allumer que certains pixels et consommer très peu, en prime de nombreuses optimisations pour leur Always On maison.

Le LG G5 est différent. Ayant un écran LCD IPS, il se doit d’allumer l’intégralité de sa dalle dans ce mode. Aussi, le constructeur a fait une concession de taille : celui-ci est très peu éclairé, rendant ce mode difficilement lisible sans mettre le nez directement dessus.

Il offre un chargeur Quick Charge 3.0 d’emblée pour son port USB Type C

Quelque peu rapiats sur les bords, de nombreux constructeurs proposent des téléphones compatibles Quick Charge mais pas le chargeur qui va avec, facturé bien plus cher sur le côté. La technologie se démocratisant, les prix baissent et avec eux les chargeurs sont enfin fournis.

Bien que le LG G4 ne le fournissait pas, le LG G5 est donc accompagné d’un chargeur supportant le Quick Charge 3.0 16W de son Snapdragon 820. Attention toutefois, vos anciens câbles ne seront pas compatibles.

Le dernier smartphone du coréen propose en effet l’USB Type C, qui n’est pas compatible avec les câbles micro USB et vous demandera donc d’en changer. Il est par contre certifié USB 3.0, et donc compatibles avec de puissants accessoires comme le casque 360 VR.

Pas d’applications sur la micro SD

Le LG G5 a bien un port micro SD, qui accueillera jusqu’à 200 go de stockage supplémentaire. Mais, malgré le fait que celui-ci arrive pré-installé avec Android 6.0 Marshmallow, il ne supportera pas l’Adoptive Storage.

Concrètement, cela veut dire que vous serez limités aux 23go d’espaces réels disponibles sur le téléphone pour installer vos applications. Le téléphone ne supporte même pas de transférer certaines des données des applications sur la carte SD, qui est uniquement réservée aux fichiers multimédias.

Changer de module demande un peu d’huile de coude

La principale nouveauté de ce téléphone est bien sûr ses modules, qui vous permettent d’augmenter ses capacités en attachant directement aux fesses du téléphone un accessoire qui remplira une fonction précise : DAC pour l’audio, contrôles pour l’appareil photo, et d’autres encore à venir…

Mais le fait-même de changer de module n’est pas pour les timides. Tout d’abord, prenez bien en compte qu’il vous faudra éteindre votre téléphone avant chaque changement puisqu’il vous faudra retirer la batterie du téléphone.

Pour ouvrir le port magique arrière, un petit bouton situé sur la tranche gauche de l’appareil permet de « relâcher » le bas du téléphone. Il vous faudra ensuite passer votre ongle dans la rainure ouverte ou tirer assez fermement pour le retirer du téléphone. Attention, restez bien droit pour ne pas endommager la batterie.

Il vous faudra ensuite retirer la batterie de sa base en la glissant vers la droite, ce qui demande là encore de ne pas y aller de main-morte, avant de la reclipser sur un nouvel accessoire.

Ses modules ont un coût

Et bien sûr, si vous êtes intéressé par le LG G5, vous avez également de la curiosité pour ses accessoires. Bien que le téléphone soit très bon même sans modules, il faut avouer que ce sont eux qui font tout le sel du téléphone.

Soyez prévenus toutefois : ils ont un coût non négligeable. A titre d’exemple, le LG Cam Plus vous coûtera 99,90€ tandis que le casque 360 VR est facturé pas moins de 279,90€ en France. On recommandera donc de le pré-commander, puisque le Cam Plus est offert pour toutes précommandes du LG G5.

Une baisse de prix de ceux-ci ne dépendra que de son succès et des constructeurs tiers. Nous apprenions récemment que LG laissait à tous les développeurs la possibilité d’en développer, à ceci près qu’ils imposent un contrôle très strict et un co-développement qui n’aidera pas à trouver des accessoires à prix sacrifiés.

Vous avez désormais toutes les petites infos pratiques qui vous aideront à profiter au mieux de votre nouveau téléphone au quotidien. Ne reste donc plus qu’à s’amuser, comme le veulent tant les publicités accompagnant la sortie du LG G5 !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mathieu

    Bien résumé ^^

  • Koala

    Oui en fait c’est un téléphone fait pour les adultes quoi les enfants iront du côté de Samsung et de l’iPhone.

    • tom

      ouai les enfants ont 800 euro a mettre dans un iphone …..lol, alors que les LG sont souvent moins chère avec plus de fonctionnalités………
      Le marketting embobine les jeunes, alors que pour moins chère, on peut faire plus de choses avec la concurrence………..

  • Boss16

    LG partent en live ou quoi ? C’est quoi ce tel ?! Pas de design, genre modulaire mais avec batterie fixée sur chaque module donc le tel doit s’eteindre  » la batterie aurait du etre au dos quoi a part du module! Et avec ceci une batterie de meme pas 3000mah et un casque VR bidon » l’ecran et la puissance graphique et le grand angle sont les atouts mais le design surtout la face avant me fait reculer !