LG G4 vs Galaxy S6 et S6 Edge, HTC One M9 et Xperia Z4 : comparatif des géants de 2015

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 21 min

C’est hier que LG présentait officiellement son LG G4, un flagship de 2015 qui vient directement se placer aux côtés des Galaxy S6 et S6 Edge, HTC One M9 et Sony Xperia Z4, même si pour l’instant ce dernier n’a été officialisé qu’au Japon. L’occasion de dresser un comparatif des caractéristiques techniques du dernier haut de gamme coréen face à la concurrence.

Les caractéristiques techniques

Processeur et performances

Contrairement au HTC One M9 ou au Sony Xperia Z4, le LG G4 s’équipe d’un processeur Snapdragon 808, une puce basée sur un jeu d’instructions 64 Bit et composée de quatre cœurs A53 et deux cœurs A57, le tout accompagné d’un GPU Adreno 418. Elle est donc théoriquement moins puissante que le Snapdragon 810, ses huit cœurs et son GPU Adreno 430, néanmoins sur les benchmarks, la différence n’est pas trop marquée.

De leur côté, les Galaxy S6 et S6 Edge s’accompagnent d’un processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et épaulé par 3 Go de Ram LPDDR4, la meilleure du marché tandis que le Snapdragon 810 est gravé en 20 nanomètres. Il n’y a donc pas de mystère, la puce de Samsung est non seulement plus performante mais également plus économe en énergie et les deux S6 sont ici les grands gagnants.

Ecran

Comme chaque année, LG et Samsung ont amélioré leurs technologies d’écran respectives pour proposer une dalle d’affichage encore meilleure que l’an dernier. L’écran Super AMOLED QHD des Galaxy S6 et S6 Edge est coloré et contrasté et pourrait se placer au dessus du lot si LG n’avait pas proposé autant d’améliorations sur la dalle embarquée par le LG G4.

Pourtant c’est bien le cas, ainsi, l’écran du dernier flagship de la firme bénéficie de la technologie Quantum empruntée à ses téléviseurs et propose une image 25% plus lumineuse, 20% plus colorée et 50% plus contrastée que le G3. La dalle est capable d’afficher des noirs profonds et n’a plus grand chose à envier aux écrans AMOLED. De leur côté, HTC et Sony conservent les mêmes technologies, Super LCD 3 pour le premier, IPS Triluminos pour le second ainsi qu’une définition Full HD 1080p. Chacun des deux offre une excellente qualité d’affichage mais les deux coréens restent au dessus du lot.

Appareil photo

Avec un capteur photo de 20,7 Mégapixels d’ouverture f/2.2, le HTC One M9 propose une qualité satisfaisante sans pour autant être excellente, néanmoins le capteur n’est pas encore parfaitement maîtrisé et le rendu sera prochainement amélioré par une mise à jour logicielle. De son côté, le Sony Xperia Z4 utilise le même capteur 20,7 Mégapixels d’ouverture f/2.0 que le Xperia Z3 qui avait déjà fait ses preuves sur ce dernier.

Les Galaxy S6 et S6 Edge se démarquent en proposant un capteur photo 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 qui leur permet d’atteindre des sommets en basse luminosité et d’offrir globalement une excellente qualité. Ils ont d’ailleurs été élu premiers du dernier classement de DxOMark.

De son côté, le LG G4 va encore plus loin, sur le papier, avec un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 capable de capter 80% de lumière en plus que celui du G3 grâce à sa lentille six éléments. Tout a été amélioré, à commencer par la stabilisation optique qui passe d’OIS+ à OIS 2.0 et s’articule désormais sur trois axes. Toujours présent, l’autofocus laser affiche un temps de mise au point record de 0,276 secondes. Enfin, un capteur de spectre colorimétrique s’invite pour la première fois sur smartphone pour proposer des couleurs plus naturelles et une balance des blancs plus précise.

Autonomie

En termes d’autonomie, on ne peut comparer que les smartphones ayant déjà été testés. Ainsi, comme nous avions déjà pu le voir, les Galaxy S6 et S6 Edge et HTC One M9 offrent une très bonne endurance, ni moins bonne ni pire que leurs prédecesseurs respectifs, néanmoins, il serait sans doute encore possible de faire mieux.

De leur côté, le Xperia Z4 et le LG G4 embarquent des batteries de 2930 et 3000 mAh. Un retour en arrière pour Sony qui a voulu affiner encore plus son téléphone, tandis que LG reste sur la même capacité qu’avec le G2 et le G3. Néanmoins, on ne sait pas encore quelles optimisations propose le Snapdragon 808, en termes d’autonomie. En outre, le LG G4 est le seul des cinq à proposer une batterie amovible et c’est tellement appréciable que ça mérite d’être souligné.

Design

En termes de design, Sony et HTC sont restés sur leurs acquis en proposant seulement quelques ajustements par rapport aux générations précédentes. De son côté, Samsung a fait des efforts considérables en proposant non pas un mais deux smartphones, dont un à écran incurvé, arborant un design premium associant un aluminium ultra solide à du verre de protection Gorilla Glass 4, le plus résistant du marché.

A ce niveau là, le LG G4 se démarque également en proposant notamment un écran légèrement incurvé qui va permettre de renforcer l’ergonomie de l’appareil tout en limitant le risque de casse en cas de chute puisque la courbure qui, bien que quasiment imperceptible à l’œil, évitera à l’écran de se retrouver en contact avec le sol. Par ailleurs, l’appareil se décline également dans une version cuir particulièrement élégante.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Homoursporc

    Le footage de gueule de Sony ^^
    Ils ont juste renomé le z3

    • Nexus-Gen

      Z4 qui va surement se nommer Z3+

      • pio

        S’est le Sony Xperia z4 qui ne sortira pas en Europe nous ont aura un z3 plus et l’année prochaine ont aura le z5 tu va comprendre toi aussi ou tu le fais exprès s’est chian à force de corriger les gens surtout qu’en il veule rien comprendre

        • Nexus-Gen

          Oh pire on s’en bat les couilles ? pas toi ? Car moi oui.

    • jdis la vérité

      Le « vra » z4 n’est pas sorti. Sa c’est juste le Z3+

      • Homoursporc

        De toute façon, depuis le z1/z2… Pour moi c’est les même.

        • 2sfhim

          Les différences entre le Z1 et le Z4 sont juste la taille d’écran et sa qualité, les haut-parleurs, la meilleure étanchéité, les appareils photo, les dimensions plus petites, la puissance (processeur, mémoire vive, mémoire), la prise usb étanche… bref rien du tout quoi.

          • Homoursporc

            Comparé un S3 et un S6, où la game LG, là ya de la différence.

          • 2sfhim

            Il y a 3 ans d’écart entre le S3 et le S6. Seulement 1 an et demi entre le Z1 et le Z4. Compare plutôt le S4 Plus au S6. Et là, pareil, ça fait pas beaucoup de différences, et même plutôt une régression.

          • Homoursporc

            Ah oui j’oubliais que Sony sortait un flagship toutes les 2 semaines.

          • mdrr

            et samsung ?
            Ils en sortent plus que sony ;)

          • Homoursporc

            En smartphone oui, mais pas en flagship.

          • mdrr

            Si, une variante ;) ou le active ;)

          • Homoursporc

            Donc c’est bien ce que je dit.
            Parce que Sony c’est pareil avec tous leur truc autour.

          • Slaughter

            Ils sortent généralement une version + de leurs flagships arrivés en milieu de cycle.

          • 2sfhim

            On pourra parler de Samsung avec ses Galaxy S, SCL, S Plus et S Advance. Ou le SII Plus, le SIII Plus, le S4 Advance, S5 Advance.

      • pio

        Le z3 plus est pas encore sorti gros abrutis

  • Aurélien Coquart

    retirer le Z4, le véritable haut de gamme de Sony c’est pour l’IFA, il n’a rien à faire dans ce comparatif

    • Young Dough

      C’est un Z3+

      • Gauthier Perceval

        +pio Cépé ni ble d’elire com ça

    • pio

      Vous êtes chian s’est le z4 qui est pas sorti en Europe point sony sortira un z5 plus tard pour faire face au htc one 10 et lg g5 Samsung s7 vous êtes chian essayer de comprendre bordel que s’est belle et bien un z4 merde a la fin avec se débat

      • Aurélien Coquart

        Eu non c’est toi qui a rien compris, le Z5 sort à l’IFA de cette année, est ce sera lui le véritable haut de gamme contre le G4, S6 &Co

  • poupon35

    le M9 pour moi ! sans sourciller !!

    • Flo974 (#fanboy)

      Loool

    • pheuzy

      tu parle du M8 plus??

      • poupon35

        Oui !

      • pii

        T’es con ou tu le fait exprès s’est le m9 alors tg fdp

  • 2sfhim

    Ca aurait été bien de mettre dans le tableau l’étanchéité du Sony et les caractéristiques « uniques » des autres téléphones s’ils en ont.

  • Hugo

    J’aurais bien vu le Zenfone 2 dans ce comparatif…

  • Mohamed Zael

    Oui On devrait pas mettre le Z4 parce que c’est seulement au JAPON et Sony Nous reserve soit Fin Mai ou Septembre qu’on verra un Sony Revolutionaire je pense !! et sa sera le top des top du marcher ! Love Sony

    • emmanuel milcent

      Si c’est pas un fanboy ça :)

  • yAMiGoHaN

    Niveau specs, les S6 et S6 Edge sont quand même au dessus du lot. Si LG avait intégrer un meilleur SoC et de la LPDDR4, il aurait pu rivaliser sans souci avec les flagships de Samsung. J’en attendais pas mal du G4, mais : SoC qui semble un poil juste pour un écran QHD, batterie toujours de même capacité, pas de quick charge (après certes la batterie est amovible), un contour encore en plastique glossy (pourquoi pas satiné ? c’est bien plus sympa au touché et à l’œil), design global très peu changeant…
    Après, ok, y’a un écran qui semble d’excellente qualité, la coque arrière en cuir du plus bel effet (et pas de verre, donc plus solide), un apn de folie (sur le papier), l’écran légèrement incurvé améliorant la solidité générale du phone, emplacement microSD, et batterie amovible donc. À 599€ la version cuir j’aurais dit ok, mais 699€… Si il baisse de prix rapidement, ça sera un excellent choix, mais à ce prix ça donne à réfléchir. LG a de la chance que Samsung n’a pas augmenté la diagonale de l’écran et réduit la capacité de la batterie, sinon ça aurait été coton pour eux cette année je pense.
    Mais je termine sur le fait que j’attends les tests complets avec impatience ! Si l’autonomie est vraiment très bonne, la recharge assez rapide, et les perfs largement suffisantes pour tout faire tourner sans souci et sans effet barbeuk, je pense que je vais craquer… quand il sera moins cher ^^

    • Slaughter

      Pour moi le gros rival du G4 c’est plutot le Note 4, on est clairement sur une diagonale qui vise un public different.
      Perso 70mm de large c’est mon sweet spot, et globalement c’est ave ce genre de largeur que la majorité des téléphones sont vendus.
      LG aurait peut être dû faire son G4 ~5″ ( sachant que leur screen to body ratio est excellent ) c’aurait pus faire un téléphone plus « grand public  »
      Ils auraient pus garder leurs 5.5″ pour la version « stylo » qui aurait ainsi été orienté productivité.
      Dommage

      • yAMiGoHaN

        Oui… et je dirais aussi que non. Allez j’ai envie d’écrire, folie nocturne, c’est parti pour le roman les amis !

        De mon point de vue, si on prend ne prend en compte que la diagonale de l’écran je suis d’accord, 5.5″ et 5.7″ c’est assez proche, donc oui on peut les comparer en effet.

        Mais si on prend en compte d’autres facteurs, je suis plus hésitant. Pour encore pas mal (même beaucoup) de consommateurs 5.5″ c’est vraiment la limite haute niveau taille. Je dirais que chez Samsung le Note 4 a un positionnement plus orienté pro et surtout power user que la ligne S qui elle vise un public plus large à la base, même si effectivement Samsung essaie de pousser la ligne Note vers le plus grand nombre étant donné l’engouement pour les grandes diagonales, rouleau compresseur Sammy oblige.

        Chez LG, la ligne G est de plus en plus (ou plutôt, de mieux en mieux ^^) orienté grand public que pro, d’abord à l’époque avec la disparition de la ligne Gx Pro histoire de réduire les coûts en R&D et marketing (le dernier était le G2 Pro), autant avoir le cul entre deux chaises avec une seule ligne, et puis maintenant avec le G4 qui se veut toujours plus grand public. D’où j’imagine le choix en terme de matériaux pour la coque arrière : plastique pour le côté plus accessible financièrement (prix psychologiquement moins violent, à la base en dessous de la concurrence – si on exclu les smartphones chinois), ou pour ceux qui n’aime pas le cuir tout simplement ; cuir pour le côté plus luxueux, qui ne rime pas forcément avec pro en fait mais vraiment orienté mode je trouve, mais ne néglige pas non plus le positionnement pro, tant qu’à faire, LG aime décidément bien garder au moins une des deux fesses entre deux chaises.

        Et ce même si la diagonale d’écran est plus grande chez LG que chez les autres grands constructeurs qui stagnent entre 5″ et 5.2″ (S6, M9, Z3) pour leur flagship, chez LG il n’y a plus qu’une seule ligne vraiment HDG (pour le moment), c’est leur Gx, d’où un positionnement grand public encore plus marqué cette année avec le G4. Pas de ligne type « Note » (Sammy), « Max » (HTC), ou Ultra (Sony), tout du moins placé dans le HDG de la marque. Y’a bien la ligne Stylus mais elle est un peu batarde et est clairement orientée MDG. Je pense qu’il s’agit plus ici de se différencier de la concurrence que de placer la ligne G sur un autre créneau.

        Donc, au premier abord je ne comparerais pas le G4 au Note 4. Je suis d’avis qu’à cet instant précis (timing : flagships 2015, entre autres raisons) et pour le moment il est plus judicieux de comparer le G4 au S6 et également au M9 (attendons la sortie du « Z4 international » concernant Sony). Après le Note 4 (et peut-être plus tard le Note 5 si Sammy ne craque pas avec une diagonale encore plus grande…) entre également et naturellement en compétition si l’on ne considère pas les smartphones de plus de 5.5″ comme étant trop grands et donc éliminés d’emblée.

        En outre, faut dire aussi que la ligne Note est vraiment à part, on peut considérer Samsung comme étant toujours encore seul, dans l’esprit, sur ce créneau (phablette hyper performante, intégrant quasi toutes les dernières techno du moment, utilisation poussée et performante du stylet qui en fait un complément totalement indissociable à l’appareil, fonctionnalités spécifiques, etc.), ils en sont les pionniers aussi (dans les faits, il me semble, mais surtout dans la psychologie des consommateurs), ça aide pas mal. Si on est pas allergique aux produits Samsung, on garde toujours un œil sur la bête.

        Sinon, plus je vois de vidéos sur ce G4, plus il me fait de l’œil malgré ses quelques lacunes, mais à voir en pratique ce que ça donne (vivement les tests arf !) parce que : un phone résistant, autonome, polyvalent, très bon en photo-vidéo, avec un excellent écran, batterie amovible, mémoire extensible, et un côté chic avec une belle coque arrière en cuir, pourquoi pas ma foi !

        • pio

          Mais bon dieu s’est le z4 et il ne sortira pas en Europe bordel s’est chian de tout le temps corrigé

  • Slaughter

    Quelque chose empêchait qualcomm de mettre un adreno 430 sur le SD 808? Parce qu’ils auraient pus en faire une puce HDG correcte ( ddr4, econome car 2 coeurs BIG, et partie graphique performante).
    Là en l’état ça ressemble plutôt à une puce 64bits prevue pour le mid range à la base.

    • tony

      le S805 etait déja suffisant pour du QHD alors le S808 c est bon

      • Slaughter

        Le 808 à un gpu inférieur ( adreno 418) au gpu du 805 (adreno 420)

        • tony

          oui mais superieur au S801 qui équipait le G3 au départ

          • Slaughter

            Qui était une référence en terme de lag et battery drain.

          • tony

            Pas de lag sur celui d un ami, ca dépend des séries
            mettre un s808 c est un choix judicieux pour avoir une bonne autonomie, la ou les autres vont être de vrai gouffres ET de vraies barbecues
            la batterie de 3000 assurera surement plus d une journée d’autonomie, pratique quand on est tout les jours dehors et sans prise secteur.

  • brendanhohoho

    The M9 is easily one of the best Android smartphones out there, and just like the M8, it’s still not one of the most exciting – it is totally competent, however, which should be the more important consideration for people who aren’t interested in the frills offered elsewhere.