LG G4 vs Galaxy S6 et S6 Edge, HTC One M9 et Xperia Z4 : comparatif des géants de 2015

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 21 min

C’est hier que LG présentait officiellement son LG G4, un flagship de 2015 qui vient directement se placer aux côtés des Galaxy S6 et S6 Edge, HTC One M9 et Sony Xperia Z4, même si pour l’instant ce dernier n’a été officialisé qu’au Japon. L’occasion de dresser un comparatif des caractéristiques techniques du dernier haut de gamme coréen face à la concurrence.

Comparatif flagships 2015

Les caractéristiques techniques

Processeur et performances

Contrairement au HTC One M9 ou au Sony Xperia Z4, le LG G4 s’équipe d’un processeur Snapdragon 808, une puce basée sur un jeu d’instructions 64 Bit et composée de quatre cœurs A53 et deux cœurs A57, le tout accompagné d’un GPU Adreno 418. Elle est donc théoriquement moins puissante que le Snapdragon 810, ses huit cœurs et son GPU Adreno 430, néanmoins sur les benchmarks, la différence n’est pas trop marquée.

De leur côté, les Galaxy S6 et S6 Edge s’accompagnent d’un processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et épaulé par 3 Go de Ram LPDDR4, la meilleure du marché tandis que le Snapdragon 810 est gravé en 20 nanomètres. Il n’y a donc pas de mystère, la puce de Samsung est non seulement plus performante mais également plus économe en énergie et les deux S6 sont ici les grands gagnants.

Ecran

Comme chaque année, LG et Samsung ont amélioré leurs technologies d’écran respectives pour proposer une dalle d’affichage encore meilleure que l’an dernier. L’écran Super AMOLED QHD des Galaxy S6 et S6 Edge est coloré et contrasté et pourrait se placer au dessus du lot si LG n’avait pas proposé autant d’améliorations sur la dalle embarquée par le LG G4.

LG G4 Galaxy S6

Pourtant c’est bien le cas, ainsi, l’écran du dernier flagship de la firme bénéficie de la technologie Quantum empruntée à ses téléviseurs et propose une image 25% plus lumineuse, 20% plus colorée et 50% plus contrastée que le G3. La dalle est capable d’afficher des noirs profonds et n’a plus grand chose à envier aux écrans AMOLED. De leur côté, HTC et Sony conservent les mêmes technologies, Super LCD 3 pour le premier, IPS Triluminos pour le second ainsi qu’une définition Full HD 1080p. Chacun des deux offre une excellente qualité d’affichage mais les deux coréens restent au dessus du lot.

Appareil photo

Avec un capteur photo de 20,7 Mégapixels d’ouverture f/2.2, le HTC One M9 propose une qualité satisfaisante sans pour autant être excellente, néanmoins le capteur n’est pas encore parfaitement maîtrisé et le rendu sera prochainement amélioré par une mise à jour logicielle. De son côté, le Sony Xperia Z4 utilise le même capteur 20,7 Mégapixels d’ouverture f/2.0 que le Xperia Z3 qui avait déjà fait ses preuves sur ce dernier.

Les Galaxy S6 et S6 Edge se démarquent en proposant un capteur photo 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 qui leur permet d’atteindre des sommets en basse luminosité et d’offrir globalement une excellente qualité. Ils ont d’ailleurs été élu premiers du dernier classement de DxOMark.

LG G4, comparatif avec Apple et Samsung

De son côté, le LG G4 va encore plus loin, sur le papier, avec un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 capable de capter 80% de lumière en plus que celui du G3 grâce à sa lentille six éléments. Tout a été amélioré, à commencer par la stabilisation optique qui passe d’OIS+ à OIS 2.0 et s’articule désormais sur trois axes. Toujours présent, l’autofocus laser affiche un temps de mise au point record de 0,276 secondes. Enfin, un capteur de spectre colorimétrique s’invite pour la première fois sur smartphone pour proposer des couleurs plus naturelles et une balance des blancs plus précise.

Autonomie

En termes d’autonomie, on ne peut comparer que les smartphones ayant déjà été testés. Ainsi, comme nous avions déjà pu le voir, les Galaxy S6 et S6 Edge et HTC One M9 offrent une très bonne endurance, ni moins bonne ni pire que leurs prédecesseurs respectifs, néanmoins, il serait sans doute encore possible de faire mieux.

De leur côté, le Xperia Z4 et le LG G4 embarquent des batteries de 2930 et 3000 mAh. Un retour en arrière pour Sony qui a voulu affiner encore plus son téléphone, tandis que LG reste sur la même capacité qu’avec le G2 et le G3. Néanmoins, on ne sait pas encore quelles optimisations propose le Snapdragon 808, en termes d’autonomie. En outre, le LG G4 est le seul des cinq à proposer une batterie amovible et c’est tellement appréciable que ça mérite d’être souligné.

Design

En termes de design, Sony et HTC sont restés sur leurs acquis en proposant seulement quelques ajustements par rapport aux générations précédentes. De son côté, Samsung a fait des efforts considérables en proposant non pas un mais deux smartphones, dont un à écran incurvé, arborant un design premium associant un aluminium ultra solide à du verre de protection Gorilla Glass 4, le plus résistant du marché.

LG G4 Galaxy S6 Design

A ce niveau là, le LG G4 se démarque également en proposant notamment un écran légèrement incurvé qui va permettre de renforcer l’ergonomie de l’appareil tout en limitant le risque de casse en cas de chute puisque la courbure qui, bien que quasiment imperceptible à l’œil, évitera à l’écran de se retrouver en contact avec le sol. Par ailleurs, l’appareil se décline également dans une version cuir particulièrement élégante.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il changer ?

Le OnePlus 6 affronte les OnePlus 5 et 5T dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences que ce soit en termes de performances, de design et l’appareil photo entre autres. Au final, est-ce qu’il vaut vraiment le…