LG G4 : une alternative parfaite pour les déçus du Galaxy S6 ou du HTC One M9 ?

Bien que son annonce officielle soit prévue seulement pour le 28 avril prochain, on sait déjà presque tout du LG G4 suite à la dernière « bourde » du constructeur coréen et aux quelques éléments communiqués de façon officielle concernant l’appareil photo et l’écran. Un smartphone ambitieux qui pourrait rivaliser avec les deux derniers flagships de Samsung en proposant une batterie amovible et un slot SD mais également le HTC One M9 puisqu’il semblerait que LG ait décidé de remplacer le processeur Snapdragon 810 initialement prévu par un Snapdragon 808 afin de se prémunir de tout problème de surchauffe.

LG G4 cuir
Le LG G4 et son dos en cuir.

Bien qu’il s’agisse de la seule information non confirmée par la fuite des documents officiels de LG, nous avons établi ce comparatif en partant du principe que la société a bien opté pour un processeur Snapdragon 808 comme l’ont suggéré l’ensemble des benchmarks. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un appareil photo encore plus performant

Comme LG l’a officiellement annoncé par voie de communiqué de presse, le G4 s’équipera d’un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 qui lui permettra d’offrir d’excellentes performances en basse luminosité. A ce niveau là, les Galaxy S6 et S6 Edge accomplissent déjà parfaitement leur mission, néanmoins leur futur rival pourrait aller encore plus loin. En proposant une lentille six éléments deux fois plus grande que celle de son prédécesseur, le G4 sera en mesure de capturer 80% de lumière en plus. Sachant que le LG G3 se débrouillait déjà très bien en photographie, cette comparaison laisse espérer le meilleur.

LG G4 appareil photo

De son côté le HTC One M9 propose un capteur photo de 20,7 Mégapixels d’ouverture f/2.2 parfois décevant au premier abord. Bien sûr, tout est question ici d’optimisation logicielle et le constructeur taïwanais proposera bientôt une mise à jour, mais en attendant, le capteur photo du G4 Semble meilleur sur le papier.

Une batterie amovible de 3000 mAh et un slot SD.

Là où les Galaxy S6 et S6 Edge proposent respectivement des batteries non amovibles de 2550 et 2600 mAh, tandis que le HTC One M9 s’équipe d’une batterie de 2840 mAh, également non amovible, le LG G4 proposera une batterie amovible de 3000 mAh, comme en témoignent les documents officiels leakés la semaine dernière. Si l’autonomie des derniers flagships de Samsung et HTC reste bonne sans être, pour autant, excellente, celle du G4 pourrait aller encore plus loin. De plus la batterie amovible offrira à l’utilisateur un confort qui commence à devenir de plus en plus rare.

LG G4 batterie

Idem pour le slot micro SD qui permettra d’étendre la capacité de stockage initiale (16 ou 32 Go) avec 128 Go supplémentaire en ajoutant une carte micro SD. Même si les deux derniers Samsung proposent trois options de stockage de 32, 64 et 128 Go, le coût des deux dernières versions reste élevé. Par ailleurs, les androinautes sont habitués à la liberté offerte par un slot d’extension de mémoire et en ont pris l’habitude au fil des années.

Dans tous les cas, il ne serait pas surprenant de voir LG jouer sur ces deux arguments lorsque la promotion de son prochain flagship aura démarré.

Un processeur Snapdragon 808 pour éviter la surchauffe

Afin des se prémunir des éventuels problèmes de surchauffe pouvait être rencontrés avec le Snapdragon 810, LG semble avoir décidé de remplacer le dernier Soc octo core de Qualcomm par un processeur Snapdragon 808. Composé de quatre cœurs A5 et deux cœurs A57, le tout accompagné d’un GPU Adreno 418, il est certes, moins puissant, que le 810 mais dispose des dernières avancées de Qualcomm en termes de refroidissement.

Par ailleurs, comme en témoignent les optimisations logicielles apportées par HTC au M9, la seule façon d’éviter que le Snapdragon 810 ne surchauffe consiste à réduire sa puissance, ce qui amoindrit donc l’écart avec le 810. Écart qui se jouera d’ailleurs avant tout sur les benchmarks mais devrait rester quasiment imperceptible du côté de l’expérience utilisateur. LG a t-il fait le bon choix en prenant le risque d’intégrer un processeur moins puissant mais plus sûr ? Seul l’avenir nous le dira.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2018 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

LG V30 : où l’acheter au meilleur prix ?

Le LG V30 est aujourd’hui disponible à l’achat sous la barre des 500€. Annoncé lors de l’IFA 2017 de Berlin au prix de 900€, le LG V30 propose une superbe dalle OLED 18:9 de définition QHD+, un système de reproduction sonore créé…

LG G7 ThinQ : date de sortie, prix et fiche technique

Le LG G7 ThinQ a la lourde tâche de faire oublier le cuisant échec commercial du LG G6 en 2017. Grâce à son écran borderless et de nombreuses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, le smartphone s’impose plutôt comme le digne…