LG G4 : revue de tests de nos confrères américains !

Maj. le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Il y a plusieurs jours maintenant, LG présentait officiellement son LG G4, son nouveau smartphone haut de gamme qui veut concurrencer les iPhone 6 et autres Samsung Galaxy S6.

Cette semaine, nos confrères américains ont reçu le précieux appareil pour le tester. En attendant de pouvoir vous présenter notre propre test, voici une revue complète de ce que pensent les observateurs Outre-Atlantique de ce LG G4.

lg g4 revue test americains
Crédits : The Verge

Design : les avis sont mitigés

Cette année, les constructeurs semblent déterminés à se distinguer les uns des autres sur le terrain du design. Le LG G4 ne déroge pas à la règle et arbore une coque en cuir disponible en plusieurs couleurs. Un choix audacieux mais qu’en est-il des sensations à l’usage ?

Pour The Guardian, le design du LG G4 n’est pas à la hauteur de l’iPhone 6 ou du Galaxy S6 de Samsung. Il paraît « un peu plus bas de gamme que le Samsung Galaxy S6 ou que l’iPhone 6 Plus (tous deux en métal et en verre, ndlr) ».

Pour Phonearena, en revanche, ce choix du cuir est l’élément qui fait du LG G4 un concurrent sérieux. Selon le site, « sans cette option de cuir véritable, le design du G4 aurait pu sembler fade face à ses concurrents au design premium ». Un avis partagé par Stuff, qui écrit : « Est-ce mieux que le plastique brillant ? Absolument. Le toucher organique est plus doux, et il rend le G4 plus onéreux. »

De son côté, PC Advisor a plutôt apprécié l’idée et a souligné la bonne idée de LG de proposer un modèle légèrement courbé « qui rend l’appareil confortable à tenir » et qui protège en même temps l’écran en cas de chute.

lg g4 design premium

Enfin, le célèbre site The Verge a préféré, lui, ne pas trop s’attarder sur cet aspect du design mais a prêté davantage d’attention à la taille du smartphone. Et le message est clair, il est grand, plus grand que le Galaxy S6 mais moins que l’iPhone 6 Plus :

Comme tout téléphone avec un écran de 5,5 pouces, le G4 n’est pas petit. Il est sensiblement plus large que le Galaxy S6, mais il n’est pas aussi massif qu’un iPhone 6 Plus. Mais il n’y a pas moyen de contourner cela : le G4 est un grand téléphone, et si vous n’aimez les grands téléphones, vous n’allez probablement pas aimer le G4.

Pour résumer, nos amis américains ont du mal à tomber d’accord sur la question du design, et pour cause, c’est avant tout une affaire de goût. Nous vous donnerons évidemment nos impressions lors de notre test, mais pour avoir un réel avis, nous vous conseillons évidemment de le prendre en main directement en boutique.

Snapdragon 808 : bien vu LG !

C’est le sujet qui a fait polémique ces derniers mois : le choix du processeur. Alors que Samsung a préféré opter pour un processeur maison en lieu et place du Snapdragon 810 qui avait des problèmes de surchauffe, LG a joué la sécurité et a intégré le Snapdragon 808, moins puissant sur le papier.

A l’usage, nos confrères américains soulignent que le coréen a fait un choix très intelligent et bien senti. Même si les tests de puissance affichent des résultats moins bons que ceux du Snapdragon 810, les observateurs s’accordent à dire qu’à l’usage le Snapdragon 808 suffira largement.

lg g4 snapdragon 808

Selon Stuff, « si vous n’êtes pas un fou de jeux vidéos, la différence ne devrait pas vraiment se faire sentir ». Mieux encore, aucun problème de surchauffe n’est à déplorer « mis à part une légère chaleur en effectuant des téléchargements en 3G ou en 4G ». Mais on est loin des problèmes du Snapdragon 810, très loin.

Le belle surprise de ce Snapdragon 808 vient du gain d’autonomie comme le souligne The Guardian. D’après eux, le LG G4 « a très bien tenu durant deux grosses journées de travail avec une seule charge » ce qui est plutôt rare aujourd’hui. Le Snapdragon 808, un choix judicieux donc.

L’écran QHD, « meilleur que celui du Galaxy S6 »

Du côté de l’écran du LG G4, tous les sites américains soulignent que c’est un excellent écran. The Verge le juge même « meilleur que le celui du Galaxy S6  qui était déjà excellent ». Selon Expert Reviews « les couleurs [sont] riches et éclatantes, sur une dalle très lumineuse ». 

lg g4 meilleure ecran iphone 6 plus

Avec sa technologie Quantum Display, LG a réussi à faire mieux que sur le LG G3 qui était déjà équipé d’un excellent écran. Selon Phonearena, « l’écran est là pour faire forte impression, avec une certaine exagération pour mieux attirer le client ». 

De son côté, Android Authority salue le gain d’autonomie grâce à l’écran mais déplore la courbe moins prononcée de la dalle par rapport à celle du LG G Flex 2 : « la courbe du G4 n’est pas aussi prononcée que LG G Flex 2, et, malheureusement, ne propose pas la qualité immersive de ce dernier. [L’écran] est plus lumineux, possède des couleurs plus précises, et il consomme moins d’énergie. » Du côté de l’écran c’est donc un sans faute pour ce LG G4.

L’appareil photo : pari réussi !

Lors de la présentation de son LG G4 le constructeur a longuement insisté sur l’appareil photo du smartphone. La marque n’a d’ailleurs pas hésité à affirmer que le LG G4 allait même pouvoir remplacer votre appareil photo Reflex.

Selon les premiers tests de nos confrères aux Etats-Unis, l’appareil photo est vraiment une réussite. La question du remplacement d’un Reflex restera un pur argument marketing. Néanmoins, les avis sont unanimes. Avec le LG G4, le coréen a frappé fort et propose certainement l’un des meilleurs photophones du marché.

lg g4 appareil photo

C’est en tout cas l’avis de Stuff qui affirme que « très peu de photos ont été ratées ». Chez Expert Reviews on est carrément « impressionné par le niveau de détails des clichés pris en extérieur » et par les « couleurs très naturelles ». 

Pour PC Advisor, l’appareil photo est « la plus grande zone de progrès » par rapport au LG G3 alors que The Guardian ne tarie pas d’éloges. Pour les testeurs du site, l’appareil photo du LG G4 « produit des images très nettes, précises et dynamiques » et offre « les meilleurs rendus en basse luminosité ». Mieux encore, toujours selon The Guardian, la caméra frontale est « l’une des meilleures qu’il ait pu essayer ».

Conclusion : « la meilleure alternative au Galaxy S6 »

Que retenir des premiers tests de nos confrères américains ? Le LG G4 est globalement très réussi. Le seul bémol vient de son interface qui est efficace mais qui « n’est pas forcément la meilleure » selon Stuff. C’est le point sur lequel tous les observateurs n’arrivent pas à s’accorder (avec le design).

Phonearena est par exemple très emballé et affirme que « malgré des changements plutôt subtils, la surcouche LG est l’une des plus agréables d’utilisation« . PC Advisor, quant à lui, souligne « la quantité de choses qu’il est possible de personnaliser ».

Dans tous les cas de figure, tous s’accordent à dire que ce LG G4 est une vraie réussite notamment pour les amateurs de photos. Pour Stuff, le smartphone du coréen est « un régal pour les amateurs de photos ».

PC Advisor, lui, parle d’un produit « techniquement très solide (surtout l’appareil photo) mais finalement pas si différent du LG G3« . Expert Reviews semble plus emballé et parle de « la meilleure alternative au Galaxy S6 ».

The Verge se veut le plus pessimiste concernant le devenir du LG G4. Selon lui, « LG ne prévoit de vendre que 8 millions de G4 d’ici la fin de l’année, loin des dizaines de millions d’unités que Apple vend chaque mois ».

Certes, LG aura du mal à lutter contre les rouleaux compresseurs que sont Apple et Samsung mais il n’en demeure pas moins que le flagship du coréen a tout pour séduire les utilisateurs. Nous, en tout cas, on est pressés de l’avoir entre les mains.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG Q8 2018 officiel : LG lance son Galaxy Note 9, sans la puissance

LG lance le LG Q8 2018. Ce nouveau smartphone milieu de gamme a la particularité d’intégrer un stylet, comme le Galaxy Note 9. Mais la comparaison s’arrête là. Car techniquement, le LG Q8 est bien loin sur le papier d’être aussi puissant que le haut de gamme de Samsung.