LG G4 : les meilleurs tutoriels, trucs et astuces

Pour un smartphone haut de gamme sorti il y a un peu plus d’un an, le LG G4 reste un excellent rapport qualité prix. Même si ses débuts ont été assez chaotiques en terme de ventes, on le trouve aujourd’hui à un prix plus que raisonnable, souvent sous la barre des 400 euros. Voici un concentré des meilleurs tutoriels, trucs et astuces sur cet appareil de 2015 !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit que certaines des opérations présentées dans les tutoriels mis en évidence dans cet article peuvent comporter des risques. En aucun cas, Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Les indispensables

Pour un grand nombre d’appareils sous Android, il existe des tutoriels et astuces dits « accessibles à toutes et à tous » et d’autres qui nécessitent des connaissances plus poussées. Ainsi, avant de pouvoir faire quoi que ce soit lié a la modification logicielle de votre LG G4, il vous faudra suivre des étapes, et ce, dans un ordre chronologique bien défini.

Comment déverrouiller le bootloader de votre LG G4

La première étape, avant par exemple de pouvoir rooter votre smartphone LG et d’y installer  un recovery custom est le déverrouillage du bootloader. Pour ceux ou celles qui ignorent qu’est-ce qu’un bootloader, voici une une petite description :

Le bootloader, (chargeur d’amorçage, ou MBR sur les PC) est une partie essentielle et difficilement accessible (et donc quasiment irréparable en cas de problèmes) de la mémoire morte qui se charge de faire démarrer le téléphone. Pour simplifier, c’est ce qui fait l’intermédiaire entre l’appui sur le bouton d’allumage et le chargement du kernel, puis de la rom et des autres composantes logicielles.

Notez que pour certaines versions Android du LG G4 , il n’est pas forcément nécessaire de déverrouiller le bootloader pour pouvoir le rooter et y installer un recovery custom. Voici le tutoriel pour effectuer la démarche :

Comment rooter le LG G4 et y installer un recovery custom

Après l’étape de déverrouillage du bootloader de votre LG G4, vous pouvez enfin passer au choses sérieuses en vous appropriant les droits administrateurs. Cela requiert le root de ce dernier.

Par la suite, ce n’est pas une étape obligatoire, mais fortement recommandée, l’installation d’un recovery custom vous permet de flasher (d’installer) différents mods de personnalisations (thèmes, mods d’amélioration audio, kernels…), mais aussi des ROMs customs pour changer radicalement la partie logicielle de votre appareil.

Vous trouverez toutes les explications et réponses aux différentes interrogations que vous pouvez vous posez sur le root de votre LG G4 ainsi que la procédure détaillée pour installer un recovery custom dans les sujets suivants :

Les meilleurs trucs et astuces pour votre LG G4

Nous avons tous en nous un côté enfantin lorsque nous déballons pour la première fois un nouveau smartphone, et bien souvent, avant de configurer ce dernier, ce qui nous intéresse, c’est la découverte de l’objet, mais aussi des nouveautés au niveau de la partie logicielle et autres trucs sympas que l’on ne connait pas forcément.

Pour ne rater aucune des meilleures astuces pour votre LG G4, il vous suffit de faire un petit tour dans la section du LG G4 sur notre forum.  En voici quelques-unes qui ont été testées par ses membres et qui sont 100 % fonctionnelles.

Si vous en connaissez d’autres non répertoriées, n’hésitez pas à les partager avec la communauté !

Les Roms Customs pour aller encore plus loin

L’installation d’une ROM custom est sans doute une des manipulations les plus excitantes que l’on puisse faire sur un smartphone car celle-ci change du tout au tout la partie visuelle de notre smartphone. Aussi, le LG G4 est un appareil qui suscite l’intérêt des développeurs puisque ce ne sont pas moins d’une trentaine de ROMs custom qui ont été créés pour ce dernier.

En installer une, c’est l’occasion de tester autre chose que la surcouche constructeur imposée par LG, par exemple la plus populaire des ROMs custom CyanogenMod qui est officiellement portée sur plus de 70 appareils et qui propose de nombreuses fonctionnalités inédites.

Enfin, pour terminer, sachez qu’il est fortement conseillé d’avoir préalablement effectué une sauvegarde complète de votre LG G4, le risque zéro n’existant pas, mieux vaut être prévoyant avant toute modification ou manipulation risquée.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nicolo76

    Pour ceux qui cherchent un bon smartphone, bien équilibré, quand je vois le prix aujourd’hui, je dis : foncez ! Pour info, il passe officiellement en Android 6 via mise à jour.

    J’ai ce modèle depuis novembre 2015 et à ce jour aucun bug et aucun problème.

  • Kenman

    Depuis le mois je janvier 2016 je l’ai et honnêtement il est superbe, à tous ceux qui souhaite changer de smartphone je le recommande fortement.