LG G4 : il a un meilleur écran que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, et LG en est fier

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 07 min

Le 28 Avril, LG présentait officiellement son LG G4. Le coréen a dévoilé un smartphone aux caractéristiques techniques et au design séduisants. Parmi les nouveautés, l’écran. LG a fièrement insisté sur la nouvelle technologie utilisée pour intégrer un écran de qualité sur son flagship. Aujourd’hui, comme pour justifier que son écran est le meilleur, LG publie un visuel le comparant à l’écran de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

lg g4 meilleur ecran iphone 6

Si l’on compare l’écran du LG G4 avec celui du LG G3, il n’y a pratiquement aucune différence, enfin, sur le papier. Les deux appareils affichent un écran QHD (2 560 x 1 440 pixels) de 5,5 pouces mais le LG G4 intègre la même technologie que les TV du coréen, le Quantum Display.

Fier de son écran, LG l’a comparé dans un visuel à ceux de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. La marque s’est particulièrement attardée sur la différence de définition entre le LG G4 et les deux smartphones d’Apple.

Comme chacun le sait, les smartphones de la marque à la Pomme ne sont pas équipés d’un écran QHD contrairement au LG G4. Ainsi, la définition de 2560 x 1440 pixels surpasse allègrement celle de 1920 x 1080 pixels de l’iPhone 6 Plus, et encore plus celle de 750 x 1334 de l’iPhone 6.

lg g4 meilleure ecran iphone 6 plus

Bon, c’est bien beau tout ça. Jouer à celui qui a la plus grosse c’est bon pour faire couler de l’encre, parce que dans le fond, pour l’utilisateur, l’écran QHD n’apporte rien en terme de qualité d’image. L’oeil nu est incapable de distinguer des résolutions supérieures à 300 ppp.

Or, qu’il s’agisse du LG G4 ou des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les résolutions sont bien supérieures à ces 300 ppp. Impossible donc pour l’utilisateur d’y voir une quelconque différence. Alors oui, le LG G4 fait mieux que les smartphones d’Apple mais dans le fond, est-ce vraiment important ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Harry

    Pas très compliqué d’avoir un meilleur écran qu’un Iphone 6 aussi mdr ><

    • sardagariga

      Ah bon ? C’est ce qu’il y a de plus lumineux et de mieux calibré pourtant. Tu n’est pas très technophile manifestement.

      • emmanuel milcent

        Faux, le Samsung Galaxy S6 (et S6 plus) ont un bien meilleur écran. Arrête avec tes mensonges d’Apple fanboy.

        • guest.

          Non, ils sont technologiquement en dessous des écrans des iphones ( au cas ou : ils ne sont pas fait par samsung ), ils ont juste une meilleure définition, tu mets l’écran du s6 en Retina ( la norme de définition ), il te fera saigner les yeux.

          • Stef80

            Faux. Tous les tests sont unanimes.

          • guest.

            Non, au contraire, regarde les tests d’anantech, le même écran à la définition de l’iphone 6 offre des résultats inférieures à celui de l’iphone 6,
            A part avoir plus de pixel, l’écran de l’iphone 6 n’a rien à envier à celui du s6, j’ai comparé les deux chez darty, ils ont un écran semblable, à part avec des machine on ne peut faire de réelle différence.

          • teasy

            « j’ai comparé les deux chez darty, ils ont un écran semblable, »
            Rien qu’avec ça on sait que c’est faux.
            L’écran du S6 est un amoled alors que celui de l’iphone 6 c’est un lcd.
            Et tout le monde sait que les amoled ont de meilleur contraste et des couleurs plus vives que le lcd

          • guest.

            Non, juste un meilleur contraste, les couleurs plus vive dépendent en grande partie de la luminosité, qui est plus faible sur le s6, donc à part un contraste plus grand, il n’y a pas de réel avantage pour le s6, d’autant qu’il a moins de sous pixel, ce qui malgré le QHD, le désavantage, les écrans amoled ont une matrice pentile, donc moins de sous-pixels de couleurs que de pixels affichés. C’est le défaut qui met au niveau un simple 720p au niveau du s6, surtout avec la luminosité faible. L’iPhone a des matrices RGB qui ne gênèrent pas ce souci, les couleurs seront donc plus belles sur l’iphone 6, son écran rétina est mieux adapté (rétina est une norme, pas une technologie à proprement parler), alors que le s6 propose des couleurs plus froide, il ne peut concurrencer l’écran de l’iphone que parce qu’il a une résolution extrêmement élevée, supérieure à 440ppp, ce qui masque une partie de ces défauts.
            Les oled et les lcd se valent, ils ont chacun leurs avantages, et l’écran de l’iphone 6 est aussi beau que celui du s6, du moins tu ne peux pas faire de réelle différences entre les deux.

          • crachoveride

            Ce n’est pourtant pas ce que l’ensemble des tests us et fr que j’ai vue disent sur le net, notament pour la froideur des couleurs etc…, l’avantage des samsung galaxy est que tu peux changer le mode d’affichage de l’écran et donc pallier à ce pseudo « problème » . Après c’est juste une question de gout, ont préfère l’un ou l’autre mais en aucun cas le lcd dépasse l’amoled, surtout sur smartphone (et c’est d’autant plus flagrant que cette technologie est de plus en plus utilisé, principalement sur les nouvelles télé par exemple, et non ce n’est pas uniquement lié à son avantage de consommation d’énergie moins importante ou sa plus grande finesse, google). Après je conçoit ton ressentie sur ces écrans de smartphones mais les tests du nets sont formels, ne t’en déplaise guest. à bon entendeur ;)

          • guest.

            En fait c’est de plus en plus utilisé car cela coute bien moins cher de produire des écrans OLED.
            Sinon pour le reste, c’est bien ce que je dis, ils se valent, et à part peut être la résolution, tu ne peux pas faire de réelle différences entre les deux, j’aime bien l’utilisation de « pseudo problème » car c’est en fait exactement ça, le défaut est présent mais n’impactera jamais sur la qualité que l’on ressentira à l’utilisation, étant donné que seuls les machines peuvent faire la différences, même si théoriquement, le LCD est plus avancé.

            Par contre je n’aime pas l’idée de réduire l’écran des iphone à simplement LCD et celui des samsung à seulement OLED, car même si ça reste sur une base de cette technologie, il y a eu tant de rajouts et de modifications qu’on ne peut plus les juger seulement sur ça, il y a maintenant bien d’autre variables à prendre en compte, ce qui selon moi empêche de comparer deux écrans simplement comme cela, cela peut fausser le résultat.

          • Turlututu

            Les écrans OLED coûteront moins cher à produire DANS LE FUTUR, pour le moment ils sont plus coûteux car la production est beaucoup plus faible que le LCD.

          • crachoveride

            C’est exactement ce que j’allais dire :) merci Turlututu,

          • crachoveride

            Si la différence c’est le constrast qui saute quand même aux yeux, et la ce n’est pas qu’un ressenti personnel, je veut bien que tout le monde ne remarque pas la différence entre l’écran de l’iphone 6 et du dernier samsung mais elle est quand même visible à l’oeil humain, aussi minim soit elle. pour le reste, la technologie est certes grandement amélioré mais reste la même, donc ça ne change rien puisqu’au final ont parle du même produit depuis le début de la conversation.

          • emmanuel milcent

            C’est sans doute pour cela qu’ils sont les meilleurs écrans jamais vu sur un dispositif mobile, ce qui a été confirmé par Dxo et Les Numériques avec leurs tests (sondes…) :)
            Qu’est ce que ton Apple fanboyisme ne te fera pas dire comme conneries ??? :(

      • Technology

        Le note 4 était déjà mieux calibré que l’iphone 6 et le s6 l’est encore plus.
        Tu n’ES pas très technophile manifestement et encore moins amoureux de la conjugaison.

        • sardagariga

          Arf, c’est pas tous les jours que je laisse passer une faute d’étourderie ! Bien vu.
          Pour le reste, tu connais le chemin : Anandtech.

          • Technology

            Pas grave ça arrive. Je fais beaucoup plus confiance à displaymate qui sont des spécialistes( je ne dis pas que anandtech ne le sont pas) . Lorsque les écrans d’iphones étaient les meilleures, ils le disaient. Maintenant c’est samsung (en mode basique en tout cas). Mais bon je doute que l’oeil humain fasse la différence entre ces deux écrans en terme de qualité ( sauf pour la profondeur du noir, oled oblige). Nos yeux ne sont pas aussi performants que des sondes colorimétriques.

          • sardagariga

            D’accord avec ça, même si je me méfie toujours un peu du point de vue de Displaymate (qui obligent à lire les petites lignes pour comprendre ce qu’ils mesurent exactement).
            Enfin bon, le top est chez Samsung et Apple, comme d’hab.

          • Atlas

            Tout ça ne change pas que dire

            « Pas très compliqué d’avoir un meilleur écran qu’un Iphone 6 aussi »

            est une connerie de fanboy.

          • Turlututu

            Je suis d’accord sur ce point. L’écran d’Iphone est dans le très haut du panier, c’est d’ailleurs pour çà que LG y fait référence.

      • Martin

        Oui depuis un moment Samsung mène la danse sur la qualité des écrans, d’accord ils peuvent être trop saturés au goût de certains (modifiable dans les paramètres), mais beaucoup de testeurs sont unanimes sur la qualité des derniers écrans du coréen. Après je ne dis pas que les écrans de l’iPhone sont mauvais au contraire !

        • sardagariga

          Oui. On peut désormais considérer que l’AMOLED est une technologie mature. Je serais pas surpris que Samsung récupére la fourniture des écrans des iphones. Sans doute en 2016, voire celle des futures Watch (LG pour l’instant).

          • Martin

            Je ne sais pas si Apple va céder à cela, leurs écrans sont tout à fait excellent et jouissent encore d’une bonne satisfaction auprès des utilisateurs. Après du côté des autres constructeurs Android sur leurs Watch, je pense que c’est davantage jouable.

          • sardagariga

            C’est déjà le cas pour la Swatch : écran OLED flexible fait par LG, avec une matrice RGB s’il vous plait. L’écran est bon, avec même une petite innovation car le capteur de luminosité est derrière l’écran.

          • Martin

            Oui j’ai bien lu ton commentaire ;) Je parlais des autres constructeurs que LG actuellement. Je ne savais pas pour la capteur, c’est malin !

  • psgced

    LG j’adore cette marque mais ils ont craqué la ^^
    Enfin c’est un argument marketing pour le consommateur lambda qui ne sait pas qu’à l’oeil nu la difféRence est invisible.
    Maintenant pour les technophiles, c’est autre chose. Après c’est vrai que de manière général on peut dire qu’Apple ne fais pas souvent la course à qui a la plus grosse, mais il faut de tout ☺

    • Anton Dumas

      La différence entre full hd et quad hd se voit tres bien ! Depuis que j’ai un g3 je vois des pixels de partout sur les autres smartphones full hd . ce n’est pas dramatique mais je t’assure qu’on sent la diff

      • koala

        Je confirme aussi j’ai commenté plus haut je vois vraiment la différence lorsque je passe sur un autre téléphone, un pote a pris l’iPhone 6 j’ai comparé a mon g3 e y’a pas photo.

        • Michael

          Perso j’ai eu un G3 pendant une semaine pour le tester : alors c’est sur que la finesse d’affichage est la, mais autant que sur un GS5, qui pourtant est Full HD. Pour ce qui est de comparer avec l’iPhone 6, c’est surtout qu’il, a une résolution HD et non Full HD, voila pourquoi on peut y voir des pixels. Donc à moins de se coller le nez à l’écran (chose que l’on ne fait jamais en utilisant son smartphone), il n’y a strictement pas de différence ! Le G3 est un téléphone sympa honnêtement, mais j’ai préféré le S5 qui ne sacrifie pas son autonomie au profit d’un argument marketing :)

          • MichelSardou

            Le HD de l’iPhone 6 est, cette année, purement honteux.

          • Michael

            Honteux pour le prix en fait :/

          • incognito

            L’iPhone 80 aura toujours un écran HD je pense.

          • Michael

            mais avec la dénomination SupermégaultraRétina SVP ! Au moins que ça soit vendeur :)

          • incognito

            Mais toujours avec la même définition…

          • Michael

            Forcément ! :)

          • incognito

            T’exagère là ! ????

          • emmanuel milcent

            C’est surtout que leur fameux écran Retina fut un certain (court) temps la référence, mais depuis on a fait tellement mieux que c’est dépassé et que c’est n’est plus, loin s’en faut, la référence…

          • tony

            un S5 avec 2850 de batterie et un G3 avec 3000, c’est kif kif,

            tiens cette année samsung a fait pareil avec une batterie de 2550, ridicule

          • karamba

            Le G3 avec SD 801 non optimisé pour les écrans Qhd est loin d’être une référence au niveau de l’autonomie.

          • Michael

            Perso niveau autonomie réelle j’ai senti une réelle différence ;)

      • psgced

        Que tu vois la différence avec un iPhone 6 je peux comprendre c’est un format un peu plus que HD, mais pas par rapport à des écrans Full HD ou alors tu as des yeux plus développés que la moyenne. ☺ Un pote a le G3, j’ai le 6+, honnêtement, voir une différence est quasi impossible.. Plus que Full HD je ne vois pas trop l’intérêt honnêtement, surtout si il y a des répercussions sur l’autonomie ou autres.

        Après ce n’est que MON avis ☺
        Maintenant je dis sa j ai un tv 4k, pas énormément d’intérêt pour le moment non plus ☺

  • Cn Se

    c’est tres important pour utiliser la smartphone pour VR
    un ecran 1080, n’est pas assez pour ca

    • sardagariga

      C’est vrai que c’est très courant comme utilisation.

  • jzkzzk

    je prefere claquer 700 euro sur un Iphone plutot qu’un Lg raté Ou un samsung ou un autre android Surtout 6 moi apre il vont baisser de prix . apre l’oeil nu ne voit rien ,ils peuvent mettre meme du 5 k sa ne changera rien a par finir la batterie en 1 heure .cest ce qui ne connaissent pas en smartphone qui se fon avoir avec des abonnement chez les operateur en payant le prix fort… alor que les connaisseurs geek connaissent tout les spec etou. Qui va acheter un htc m9 ?? Lol ou un xperia z4 a 700 euro alor quil ny a pas de changement. Vous avez des android a 200 euro qui tienne la route : moto g – galaxy grand 2 – galaxy grand prime – archos meme si jaime pas -asus zenfone 2 – ou les marque chinois meme si sa minteresse pas les marque chinois. Sinon acheter samsung S6 edge -S6 si android vous interesse mieu vaut claquer sur un android meilleur .
    moi j’ai le s4 et cest une tuerie et batterie amovible batterie deja changer ????☺.

    • Anton Dumas

      L’iPhone 6 a une autonomie pourrie et pourtant il a un ecran hd donc …
      Pour avoir un G3 je peut t’assurer que les smartphones LG sonts loin d’etres ratés et ont une bien meilleure autonomie qu’un iphone lol

      • Atlas

        L’autonomie est comparable à celle du S6.

    • black

      toi, ça se voit que tu n’as jamais eu de G familly entre les mains pour sortir autant d’affirmation sur du prétendu et non du vécu o_O.

      • kzjzkzkz

        Pas besoin non merci. Avec tout les critiqueee lautonomie en carton je prefere apple et samsung

        • black

          autonomie en carton? heu…sincèrement stop le troll. tu ne sais même pas de quoi tu parles

        • tony

          Le G2 surclasse tout les concurrents en autonomie, t est chouette toi

          • Jé Rôme

            C’est Sony qui surclasse ces conccurents avec 2 jours et demi, voir plus ;) faut rendre a César ce qui est a César ;)

    • koala

      Toi t’a rien coûté a tes parents pourtant tu m’a lair bien raté ;)

      • jzkzkz

        jai baiser ta Mom sa suffit sa. Si tapa les moyen dacheter a 700 kes que jpeu fairr

        • koala

          MDR rien que l’équipement en musique que j’ai chez moi je te paye toute la collection iPhone ;) allé ça prendre ton petit déjeuner ta maman a sortie les frosties.

  • Z’en avez pas marre de troller, PA ? Oui, il y a tout un tas de smartphones meilleurs que les iphones, mais bon, ça n’a rien d’un scoop, et y’a plus important, surtout, non ?

    • Romain Vitt

      Il faut lire l’article avant de commenter ;) On ne trolle absolument pas, bien au contraire ;)

      • Ben disons que l’iphone fait vos choux gras, ça en devient pénible. Machin est meilleur que l’iphone par ci, bidule est meilleur que l’iphone par là, l’iphone est le seul smartphone non-android dont vous parlez constamment. Vous entretenez une guéguerre stérile mais je comprends, cela fait de l’audience. C’est juste dommage, je trouve que ça nuit à la qualité de votre ligne édito, et c’est pourquoi je viens de moins en moins souvent vous lire, au profit de vos concurrents. J’imagine ne pas être le seul.
        Un peu moins de racolage, un peu plus d’actu ?

        • Flo974 (#fanboy)

          Mdrrr le fanboy est pas content? Pauvre switcheur :)

          • Sûr que toi, comme troll de compète, tu te poses là. Get a life…

          • Ostiny

            Il a raison. Posté depuis un smartphone Android.

        • Insomnia

          il y a aucune guerre juste des faits, beaucoup cri que l’écran de l’iphone est le meilleur et le seul moyen de contre carrer ce genre de news c’est d’en prouver le contraire point….

          • Si tu veux contre-carrer les dires des fanboys, c’est bien qu’il y a une guéguerre. Sérieux, laisse-les dire, qu’est-ce que ça peut bien faire ?

          • Atlas

            « beaucoup cri que l’écran de l’iphone est le meilleur »
            non non c’est juste dans vos têtes de fanboys jaloux.

        • incognito

          C’est pas parce que monsieur le fanboy de veut pas qu’on parle de sa marque qu’ils vont arrêter d’en parler hein !

          • Perdu, je suis pas client. A l’inverse, je suis pro-android et j’en ai marre de voir du iphone par-ci, iphone par-là…
            Va donc faire un tour sur mon blog voir si je suis apple fanboy…

          • incognito

            Bah regarde pas les news qui ne t’intéressent pas et passe ton chemin !

          • Ta devise, ce ne serait pas « la France, tu l’aimes ou tu la quittes » des fois ?

          • incognito

            Non, enfin je pense pas ! ?

          • Pourtant ta réponse est du même acabit… ;)

          • incognito

            Bah alors on s’est pas bien compris !

      • job13016

        ‘L’oeil ne peut distinguer une résolution supérieure à 300ppi ‘

        C’est prouvé scientifiquement où c’ est encore un lieu commun que le marketing d’Apple a su implanter dans certains esprits ?

        • emmanuel milcent

          Pipeau qu’Apple a inventé pour justifier sa technologie et le fait que ses écrans n’ont longtemps pas été au-delà de cette définition (jusqu’à l’iphone 6+). Depuis de nombreux journalistes ou blogueurs reprennent cette pseudo-référence (ou argument marketing) sans chercher à vérifier (comme si Apple ne baratinait jamais, non, pas lui bien sûr :), alors qu’il a été prouvé (je n’ai plus la référence en tête) que c’est faux et que c’est bien au-delà.

          • Stef80

            Tout à fait. Car 300 ppi comme limite visible, c’est totalement faux et arrondi. Il manque d’autres paramètres comme la distance, l’arc, l’acuité visuelle du sujet. Le marketing appeul a fait des ravages !

          • job13016

            C’est in croyable comme cette boite a réussi à faire perdre tout esprit critique à une majorité de personnes, envers les arguments marketing qu’elle ne cesse d’avancer.

          • Stef80

            C’est le moutonnage de masse !

          • incognito

            *en

          • Atlas

            Non justement car dès le début de la présentation du ‘retina’ Apple parlait de distance de vision. Après si vous ratez la moitié des infos c’est votre faute.

          • Stef80

            Arrête avec ton syndrôme de persécution, Caliméro. Je parlais de ce site qui avance que l’œil humain ne peut pas distinguer au-delà de 300 ppi.

        • Atlas

          Ca peut être vrai mais il faut toujours préciser la distance. Parler de capacité à distinguer les pixel à n’importe quel ppi ne veut rien dire si on ne précise pas la distance.

  • koala

    Je veux pas dire mais un pote de boulot vient d’acheter l’iPhone 6 et j’ai comparé encore une fois mon g3 avec son iPhone et on vois clairement la différence, pour s’en rendre surtout compte allez faire un tour sur Google prenez la même photo faites un zoom sur un vêtements ou l’on vois les coutures ou un pull par exemple et celui qui dit qu’il ne voit pas la différence sera un gros faux cul.

    • anti geek

      Petite question… quelle est la taille de la capture d’écran générée par le G3 et l’iPhone 6 ?? Parce que la qualité d’une photo cropée ne dépend absolument pas de la qualité d’un écran mais de la taille de la photo !

      • Insomnia

        J’ajouterai que le capteur plus les modifications logiciels peuvent tout changer

        • incognito

          Il parle de capture d’écran et non pas de capture photo.

      • Adrotitanique

        capture d ecran magique sur ecran haute resolution.. mais prend bcp de place

      • Turlututu

        j’imagine que pour une même photo (google), si l’une est plus détaillée que l’autre, la différence vient bien de l’écran.

  • Ostiny

    Sur quoi vous basez-vous pour dire qu’on ne distingue pas la différence au dessus de 300 ppp ?
    Mon Galaxy S5 est je pense au dessus de cette barre des 300 et lorsque je regarde une surface uniforme je distingue en me concentrant les petits points serrés les uns contre les autres.
    Comment expliquez-vous cela ?

    • Slaughter

      J’ai lu recemment un article parlant de 600ppi visible pour une vision parfaite avec Arc=0.5

    • sardagariga

      Ca, c’est la matrice Pentile des écrans AMOLED (moins de sous-pixels de couleurs que de pixels affiches). C’est le défaut habituel, avec la luminosité faible. L’iPhone, le M9 et le G4 ont des matrices RGB qui ne gênèrent pas ce souci.

      • Technology

        Renseigne toi sur la luminosité maximum du galaxy s6 et reviens en parler après.

        • sardagariga

          Elle est supérieure depuis le S6, c’est vrai, mais dans certaines conditions seulement. Cracher 700 nits ponctuellement en mode automatique, ce n’est rien comparé aux 600 nits CONSTANTS que peuvent produire les meilleurs LCD, tout en consommant moins. Attention aux chiffres bruts.

          • Technology

            Bah 700 nits c’est particulier et ça correspond bien à un rétroéclairage pour contrer une exposition en plein soleil. A partir du moment ou elle est atteignable, qu’elle soit sous conditions ou non, ça n’a que peu d’importance. La lumonosité maximimum du s6 en mode manuel est largement suffisante.

      • Provoc

        Il serait temps de te mettre à jour…
        Le défaut des premiers écrans PenTile a disparu.

        D’ailleurs c’est l’inverse de ce que tu dis, c’est par ce que la technologie OLED RGB avait du mal à monter en haute résolution que le PenTile fût développé, et non pas; la haute résolution permet de compenser les défauts du PenTile.

        Cela fait des années que l’OLED RGB est maitrisé par Samsung. Le S2 et Note 2 en étaient équipés.
        Mais le PenTile fut la direction choisie, car il apportait d’autres avantages:
        – Réduis la luminescence nécessaire pour la production d’un éclairage identique RGB.
        – Consommation (en particulier les sous-pixels bleus qui consomment environ dix fois plus que les verts).
        – Augmentation de la durée de vie.
        – Coût de fabrication diminue, et facilité de conception.
        – Un afficheur PenTile est plus lumineux qu’un écran RGB équivalent.

        Le défaut principal qui était qu’un écran PenTile était moins net qu’un afficheur RGB à résolution équivalente n’est plus vrai avec des résolutions supérieures à 440 ppp ou les effets négatifs du PenTile ne sont plus visibles à l’œil nu.

        Je te rappel juste que l’augmentation des sous-pixels de couleurs que de pixels affiches n’est pas un besoin de l’oeil, mais fut uniquement mise en place pour compenser le défaut des premiers écrans LCD IPS (En 1996 par Hitachi). Et a permis ainsi d’augmenté les:
        – Temps de réponse
        – Le contraste
        – Les angles de vision.

        En effet, le biomimétisme de la rétine humaine, dont le nombre de cellules, cônes de type R et V est quasiment identique, mais dont le nombre de cônes de type B est largement inférieur. Ces dernières servent principalement à la perception des couleurs bleues, qui n’affectent pas sensiblement la perception de la luminescence. Il est ainsi possible de réduire le nombre de sous pixels bleus sans nuire à la qualité d’image d’un afficheur.

        Donc pour revenir aux écrans OLED PenTile, leurs défauts n’existent plus depuis que leur résolution a atteint et dépassé le 440 ppp et avec l’arrivé des technologies diamond pixels ou équivalant, les écrans AMOLED sont systématique annoncer comme les meilleurs…

        Pour ta gouverne, sache que Jobs avait initialement choisi les écrans OLED pour équiper les écrans des iPhone 4. Mais c’est uniquement pour une question de coût et d’incapacité de fabrication en volume qu’Apple se dirigea vers les écrans Retina…
        Rétina, qui ne désigne pas une technologie d’écran à proprement parler, mais une appellation commerciale. Un écran Retina est un IPS bien conçu.

        • sardagariga

          C’est une démonstration très savante et même intéressante. Ceci dit, tu dis la même chose que moi : il faut atteindre des résolutions démentielles pour ne plus voir la granulosité d’un écran Pentile. Quelque part, c’est pas important si la technologie permet d’atteindre 500ppp… mais on parle d’appareils mobiles qui ne peuvent pas embarquer un GPU de course. Résultat bête et méchant : le RGB permet de conserver une résolution raisonnable tout en étant très agréable à l’œil. Je suis convaincu qu’ Apple fait un choix bien plus cohérent pour le moment. Il viendront à l’OLED quand cela sera le meilleur choix, cette année ou la suivante. Tu sais bien que cette analyse est fondée.

        • Adrotitanique

          merci beaucoup! j en ai appris des choses!

      • Stef80

        La luminosité du S6 est de 784 CD/m²

    • Slaughter

      300ppi max c’est pour une distance de ~20 25 cm, en dessous de ca l’oeil en voit plus. Arrivée à 12cm de distance l’oeil capte déjà 600ppi max.

  • MickaelB

    l’oeil ne voit pas de difference certes mais a une certaine distance ! 300ppi corresponde a une distance ! c’est pareil avec la 4K.

    A 5 metres on ne verra pas de difference entre une TV 4K et une TV 1080P ! Mais a 2 metres la difference sera notable !

    Pour les smartphones c’est pareil.

    A 20cm par exemple on verra la difference entre l’ecran d’un iphone et d’un g4.

    • lemaitre

      Ha bon?

      • Stef80

        Oui

        • Tris’ Kap’

          Non.

          • karamba

            Oui

          • Stef80

            Si

      • Slaughter

        600ppi pour 12.5cm de distance environs.

        • lemaitre

          Vs êtes balaises les gars :)

        • Atlas

          Ca c’est théorique. En pratique avec le lissage des polices il est très difficile de voir une différence au delà des 450 ppi.

          • Slaughter

            Tout dépend de la distance encore une fois.

          • Atlas

            Je pensais aux fameux 12,5.

            Et puis qui regarde son téléphone à 12,5 cm? Des ados sûrement, car dès 25 ans ça devient un peu trop près !

          • Slaughter

            Personnellement pour les usages quotidien type sms/photo/navigation la journée on doit être à 20-25 cm. Mais pour la lecture/navigation le soir, ou pour les jeux je suis à une longueur de téléphone de distance soit entre 14 et 12cm.
            Pour tout ce qui est visionnement de photos on doit être pareil, 14 à 12cm.

          • Atlas

            C’est impossible. Je crois que tu ne vois pas ce que c’est 12 cm depuis l’œil.

          • Slaughter

            ~1x la longueur de l’écran .

  • job13016

    Tout à fait d’accord, ce type d’articles est trop souvent récurrent pour que ça ne soit pas une ligne rédactionnelle assumée.

  • docpatch06

    Ben je me demande pourquoi les autres font tjs de la pub gratuite pour apple. Epi «l’oeil nu est incapable de distinguer des résolutions supérieures à 300 ppp» est une belle connerie à répéter (surtout par des journalists). En passant du LCD du N5 à 445 ppi à celui de l’iPhone 4 à 330 ppi je vois clairement la différence. Tout comme le qhd, ce n’est qu’un argument marketing, cette fois ci pour justifier qu’on ne met pas un bel écran.

    • Stef80

      À croire que tout le monde à les mêmes yeux…

  • Uranus

    Impossible de distinguer après 300PPP BRAVO bande de journaliste de merde incapable de faire autre chose que répéter une connerie dit par Apple pour justifier son retina C’est évidement FAUUUXXX le nombre de PPP (oui d’ailleurs on dit Pixel Par Pouce et non Pixel Per Inch en France ) dépend de la taille de l’écran de la distance entre l oeil et l’écran et de la qualité de ce dernier. Entre une photo 1080p et 1440p sur mon LG G3 ya un MONDE de différence

    • sardagariga

      Ah bon. Je vois pas de pixel pour ma part, mais c’est vrai que je n’utilise pas de loupe quand j’utilise mon smartphone…

    • osmoze33

      Blaireau!

      A 30 cm personne ne voit la différence. Arrête tes conneries un peu, mis à part si tu te colle à ton écran tu ne verra pas de différence entre un qhd et un fhd sur du 5.5 pouces.

      Et si il a envie de dire ppi il dit ppi. T’a qu’à monter ton site si tu es si fort.

      • Adrotitanique

        on le rapproche souvent a 20 cm… le smartphone…

    • joe2x

      il faut vraiment être fort pour distinguer.

      De plus nou sommes en France et non pas quebec, il n’est pas incohérent de mettre de temps en temps, d’utiliser les unités internationnales, cela ne va pas te tuer

    • lemaitre

      hé bin dit donc t balaise toi mdrr

  • lllllapinot

    Une capture d’écran en QHD, c’est beaucoup mieux

  • 1messager

    Encore une autre raison de ne pas aimer apple! ^^

  • Soaf

    J’adore les commentaires qu’on peut trouver sur ce site…
    On a que des experts en optique et en colorimetrie…
    Beaucoup ont tendance a oublier que plus de 90% des possesseurs de smartphones, telephones, font du web/sms/mail, des photos moches en HDR et jouent a candy crush…
    Franchement pour cette cible (qui est le coeur de marche), ca change quoi 300 ou 600 ppi ? a part se la raconter a la machine a cafe et dire qu’il a un supercalculateur dans la poche dont il ne sait utiliser que 5% de la puissance ?

    • Turlututu

      Tu as oublié le score Antutu, qui est un vrai indicateur de ta place sur l’échelle sociale !

      • Soaf

        Comment je dois etre une merde socialement avec mon quad core mediatek…
        Pourtant je fais tout ce que j’ai besoin de faire avec mon tel, j’arrive meme a .corriger en ligne certains de mes devs..

        • Turlututu

          Et moi une sous-merde avec mon téléphone ne permettant même pas d’installer l’application xD

  • Stef80

    http://www.displaymate.com/Galaxy_S6_ShootOut_1.htm

  • Theo Jedrasik

    DSL mais je voit pas de différences ?
    Peut être qu’avec une image en pleine résolution on aurait plus de facilité a voir niveau netteté ?

  • Turlututu

    Définis « avancée technologiquement » qu’on rigole un peu ?

    Car si l’écran est meilleur à l’oeil nu comme avec des sondes, çà fait une belle jambe qu’il soit technologiquement plus avancé…

    • guest.

      Pour la quatrième fois, « ils sont technologiquement en dessous des écrans des iphones ( au cas ou : ils ne sont pas fait par samsung ), ils ont juste une meilleure définition »
      Tu devrais apprendre à lire…

      • Turlututu

        Donc en gros les écrans d’Iphone sont kif-kif sur la majorité des caractéristiques et moins bons en résolution mais sont quand même une technologie au dessus selon toi.

        Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, quatre, cinq, même six si tu veux, çà ne veux rien dire… Et entre tes affirmations tombées du camion et des tests calibrés de sites reconnus, j’ai déjà choisi mon camp ;)

        • guest.

          Navrant de voir des personnes ne pouvant comprendre un concept pourtant simple se persuader que tous les autres sont victime du marketing et se croire plus intelligent…

          En plus tu ne juges que sur les specs, ça finit de me convaincre que tu ne comprend absolument pas ce que j’essaye de t’expliquer.
          Il ne faut pas juger un produit sur ses specs, le s5 avait les meilleures specs du marché, on voit ce qu’il est en réalité…
          J’ai donné pas mal d’argument prouvés expliquant pourquoi les écrans d’iphone étaient techniquement plus avancé que ceux des galaxy et également pourquoi ces derniers étaient plus beau, mais apparemment tu n’en as tenu aucun compte…

          Ensuite je vois bien que tu as déjà choisis ton camp, celui des fanboys hater qui refusent d’admettre une évidence, moi je ne juge pas l’écran de l’iphone 6 plus avancé parce que c’est apple, contrairement à toi qui le pense moins bien justement parc que c’est apple…

          • Turlututu

            J’ai lu tes arguments, je ne juge pas que sur la résolution. Tout comme je ne dis pas que l’écran de l’iphone est moins bien, je dis que c’est kif-kif sauf pour la résolution (dont je n’ai pas grand chose à faire si tu veux tout savoir).

            Tu te rends bien compte qu’une sonde mesure une valeur (contraste, luminosité, justesse des couleurs) sans prendre en compte la technologie utilisée ? Elle ne mesure pas non plus du « beau »…
            Si les résultats sont meilleurs, ils sont meilleurs et je ne vais pas chercher à savoir s’il y a une matrice pentile, le nombre de pixels…

            Et je ne suis ni fanboy, ni hater. En fait je m’en fous. Le mec en début de conversation a dit une énormité en sous-entendant qu’Apple a des écrans moyens (alors qu’ils sont très bons), mais tu n’es pas mal dans ton genre…

            Je rajouterais même que c’est juste des écrans, composants d’objets qui sont juste des téléphones intelligents, qui seront de toute façon remplacés par d’autres modèles encore mieux d’ici la prochaine génération et qu’au final, rien ne sert de piinailler.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.