LG G3 vs Galaxy S5 vs HTC One M8 vs Xperia Z2 : comparatif du ratio écran-taille !

Maj. le 2 juin 2015 à 19 h 30 min

Voilà quelques jours que le LG G3 a été officiellement présenté. Si l’on se fie aux premiers retours, la grande majorité des avis s’avère positive et ce, grâce notamment à un design séduisant ou à une fiche technique intéressante. L’écran a fait beaucoup parlé de lui grâce à la 2k et à son ratio écran-taille des plus impressionnants.

lg g3 oppo publicité

Découvrez le ratio écran-taille des LG G3, HTC One M8, Galaxy S5, Xperia Z2 etc. Impressionné par le LG G3 ?

Lorsque l’on a évoqué une taille de 5,5 pouces pour l’écran du LG G3, écran du LG G3 dont l’influence sur l’autonomie pose question, nombre d’entre vous demeuraient sceptiques. Des « inquiétudes » qui se sont quelques peu estompées lorsque les dimensions du LG G3 ont été comparées à celles du Galaxy S5 ou du HTC One M8. LG a mis un point d’honneur à optimiser la taille de l’écran par rapport à celle du smartphone.

Des efforts qui ont été payants comme en témoigne ce graphique. Réalisé par nos confrères de phonearena, celui-ci met côte à côte les terminaux haut de gamme que sont le LG G3, le Samsung Galaxy S5, le HTC One M8, le Sony Xperia Z2, l’iPhone 5s ou encore le Nokia Lumia 930.

Sans grandes surprises, le LG G3 domine largement les débats avec un impressionnant ratio de 76,4%, loin devant les autres smartphones qui tournent autour de 70%. L’iPhone 5s ferme la marche, là aussi sans grandes surprises, avec un petit 61,4%.

LG a réussi à rendre son G3 « compact » et devrait donner des idées aux autres constructeurs. Partagez votre point de vue concernant ces ratios. Etes-vous impressionné par celui du LG G3 ? Est-ce la marche à suivre selon vous ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Anthony pierron

    C’est un plus en effet, veux sont les seuls avec Motorola à être aussi bons dans le domaine

  • bedou974

    Et pour les Oppo find 7 et One plus one ca donne quoi ?

  • Mac_hak

    10 points entre le g3 et le m8. Ils me font pitié HTC et leurs ingénieurs bidons

    • Guillaume

      C’est un peu exagéré non?

    • jean-luc Mutabazi

      La différence vient des HP Stéréo des HTC, mettez les sur le G2 ou G3 vous verrez que ces 10% vont se réduire à +-2%.
      J’aimerai ajouter qu’en dessous de la bande noire des HTC se trouvent des circuits … Enfin bon LG a un beau ratio mais HTC a ses raisons … sinon Apple on ne peut pas lui en vouloir vous avez vu le bouton home ?!? par contre le haut de l’écran faut en expliquer la grande espace libre

      • So

        Exactement quand on prend un HTC one c’est pour ses hp stéréo fantastiques (en partie) son interface et son design donc c’est un choix. Sinon j’aurai pris un LG g3…

        • Rotoboulette

          Comme tout les autres téléphones ont les prend pour des raisons qui nous sont propre, si moi c’est le ratio taille/ecran bah Htc est out.

      • Mac_hak

        Ok, dans ce cas, on peut parler de leurs marketeurs, incapables de comprendre qu’il y a de l’attente de consommateurs pour un modèle de même qualité de fabrication, etc… Sans ces hauts parleurs, qui représentent selon vous 8%. Mon avis c’est qu’ils sont englués dans leur stratégie, qui est très loin d’être efficace économiquement (voir les résultats annuels, trimestriels).

        • jean-luc Mutabazi

          Bah en meme temps si à cote on a Samsung qui fait de la pub à gauche à droite -_- » Au moins ce n’est pas une marque qu’on achète pour la mode contrairement à 2 marques ^^

          • Rotoboulette

            Non c’est une marque que l’on achète pour ce dire a contre courant le principe est un peu le même…

      • Rotoboulette

        Y’a pas de circuits sous la bande noir du M8 ifixit la démonter et le montre photo a l’appuie.

        Tu peut mettre des HP stéréo ailleurs en gardant exactement les dimensions et le ratio du G3, un indice la Gpad 8.3 est stéréo.

        • jean-luc Mutabazi

          elle est ou la photo à l’appuie?

          • Rotoboulette

            Sur ifixit ^^

          • jean-luc Mutabazi

            Je ne vais pas chercher j’attends que vous m’amenez le lien par cous même ;-p

          • Rotoboulette

            Alors ne cherche pas moi je dit pas de conneries contrairement a certain^^

        • So

          Moi je veux bien mais à part le Z2 qui est stéréo (mais d une piètre qualité) personne l’a fait… Il doit bien y avoir une raison car avoir les HP en façade ça change tout au niveau du son…

          • Rotoboulette

            Personne la fait parce que tout le monde s’en fou tout simplement :D

            SInon le One n’aurait pas été un flop et le M8 ce vendrais par palette…

          • So

            Parle pour toi mon petit… Depuis le M7 Je ne changerai de marque pour rien au monde. Après on verra l’année prochaine… Si on suis ton raisonnement le s5 est un coup de maître alors ? Lol

          • Rotoboulette

            Bah la gamme galaxy est un coup de maitre et cela depuis le Galaxy S y’a pas vraiment a discuter les chiffres parlent d’eux meme.

            Tu peut vendre une fois une merde a quelqu’un, mais tu peut difficilement lui fourguer 5 versions de la même merde de suite ne t’en déplaise, surtout en high tech ou les réputations s’envolent dix fois plus vite qu’ailleurs, y’a qu’a voir Htc pour s’en convaincre, passer du lead d’android a fin fond du classement le tout en seulement 3 ans.

          • So

            si même 8 fois… Ça s’appel le marketing… Les gens sont comme toi, ils parlent sans savoir donc achètent samsung… J’ai fais ça aussi avec mes iphones jusqu’au jour ou j’ai franchit la pas android et j’ai eu Un S4, un note 2, un Xperia Z… Donc moi je sais de quoi je parle quand je dis que les HTC sont d’une qualité exceptionnelle et je ne me base pas bêtement sur des volumes de ventes comme tous les moutons.
            A l’époque (quand j’ai eu mon premier iphone en import) on me fesait la même reflexion que le tienne avec les blackberry… Alors restez avec vos grandes idées, achetez vos trucs en plastiques à 700€ et laissez nous kiffer nos portables premium sans beugs et sans lags.

          • Rotoboulette

            J’ai surtout l’impression que tu croit t’y connaitre mais en faite non…

            Et non tu peut pas vendre de la merde 8 fois même avec le marketing.

            Et ne t’en déplaise aussi l’iphone est un très bon smartphone, c’est la que l’ont voit que tu parle d’un savoir que tu ne possède pas.

            Mais continue d’acheter ton smartphone  » Premium » (terme employer dans le marketing pour vendre au mouton un soit disant produit Luxe).

            Et j’ai un LG a 299€ pas de bol ^^

          • So

            Tu n’as rien compris à mon Post. L’iphone est un excellent portable mais qui n’a pas suivi l’évolution qu’il aurait dû. Perso je m’en tape des marques, j’aime avoir ce qui représente pour moi le meilleur portable du moment quelque soit la marque. Cette année pour moi c’est lg Sony et htc qui font les meilleurs portables, si l’année prochaine Samsung sort un portable que je qualifierai de haut de gamme ben je racheterai Samsung. Je suis objectif la dessus parce que j’ai eu tout ce qui se fait de mieux (du moins à mon goût). Maintenant arrêtez de cracher sur htc vous êtes pathétiques car je suis la preuve vivante qu’en ayant fait le top des plus grosses marques et ben j’ai un M8 entre les mains et j’en suis super satisfait… Mais je pense que vous êtes trop étroit d’esprit pour le comprendre hélas…

          • Rotoboulette

            Moi je suis étroit d’esprit alors que tu ne cite pas samsung dans le top des meilleurs smartphone 2014, alors que tout les tests en fond l’éloge comme pour le Z2…

            Et derrière tu me sort le M8 qui au passage est considéré quand meme comme le moins bon des 4 maintenant si on compte le G3.

            Maintenant que tu dise « Pour toi » n’en fait pas une vérité, le S5 est l’un des meilleurs smartphone 2014 et si on fait le top 3 y’a le G3/Z2/S5 le htc M8 arrivant 4 eme.

          • So

            Allez sort moi les tests qu’on se marre… Ton S5 a un gros problème de chauffe qui le bride au bout d’une demi heure d’utilisation. Aucuns tests ne mettent le m8 en dernier… Donc désolé mon grand mais tu te fatigue pour rien…

          • Rotoboulette

            Ok bah je vais plutôt attendre tout les tests qui parlent du bridage du S5 au bout d’une demi heure d’utilisation que moi aussi je puisse me marrer…

            Le M8 est bon dernier sur les critères de prédilection du public, Autonomie/Apn/ratio taille/ecran/ergonomie et je suis gentil je parle pas du suivi Htc

          • So

            J’étais sur tu n’as aucunes sources puis qu’aucune tests ne le donnent dernier…
            Par contre moi j’en ai : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s5-p17290/test.html
            Lit la partie multimédia et tu verras comme Samsung a merdé avec sa dissipation…

    • Felic

      Que de haine systématique envers Htc. Vous devriez confiner un psy les mecs, ça tourne à l’obsession. Impossible de lire une news avec le mot Trigramme Htc dedans sans lire une réaction rageuse d’un «génie» random. Flippant…

      • Mac_hak

        1) c’est pas de la haine, mais de la pitié. Si vous mélangez les émotions c’est vous qui avez besoin d’au moins un psychologue.
        2) htc est une entreprise multinationale. Ils ont des mauvais résultats, reculent dans tous les classements de part de marché : si ils n’écoutent pas les retours clients /terrains, ils vont mourir. Ils ont encore changer de direction, c’est pas une coïncidence.
        3) en tant que groupie, là, vous comprendrez la différence entre haine et pitié.

        • dawsar

          HTC ont des mauvais résultats ?? Tous le monde sait que HTC fait aujourd’hui la meilleure finition et qualité de fabrication, trop loin devant Samnsung e LG.. sinon pourriez vous m’expliquer pour quelle raison le M7 a décroché le titre du meilleur appareil pour 2013 ??!
          Enfin ça ce voit très bien que vous vivez peut être dans un autre monde et que vous ne compreniez absolument rien dans ce domaine.. Je vous conseille d’aller chercher les dauphins dans l’océan pacifique..

          • Rotoboulette

            Htc est en deficite, il viennent de perdre la 10e place(deja pas glorieuse) des vendeurs de smartphones au profit de Huwaei ou xiaomi et le M8 a pas l’air d’enchanter les foules, de la a dire que c’est pas la joie chez htc il n’y a qu’un pas.

        • So

          C’est clair, vous êtes grave… Vous avez rien à faire de vos journées ? Htc est une marque qui a ses spécificités qu’elles vous plaisent ou non. Moi je sur kiffe sa finition, son interface et ses hp que je trouve incomparable avec une autre marque et j’ai tout essayé ces 3 dernières années…
          Pour les ventes on en reparlera dans un an ou deux et je pense qu’ils te feront moins pitié car quand tu fais de la qualité ça paye un jour ou l’autre…
          En attendant rien ne t’empêche d’acheter des beaux portables en plastique, c’est pas ce qu’il manque cette année…

          • chris

            On ne fait que constater que HTC n’est plus à niveau post rapport aux concurrents… Et je trouve que les tests sont bien trop cléments avec eux… Le one ne méritait en tout cas pas le prix du meilleur smartphone de 2013… Il chauffe trop, ram, apn assez merdique, son pas aussi magique que ça, lourd, pas résistant, autonomie on en parle pas…. Les seuls points positifs sont l’écran qui est dépassé par le G3 mnt.. et les écouteurs…
            Perso HTC c’est next pour moi

  • Victor K-fa Guy

    Manque au moins le OnePlus One…
    Et la prise en compte de la présence de boutons physiques ou virtuels :P
    Par un petit calcul perso (pttr erroné), si on enlève la zone « boutons virtuels » du G3, on tombe à 72,6% (le O+O est à 71,9)…
    Bien sûr, ce sont des boutons qui disparaissent dans bien des cas (Jeux, vidéos, etc.) et présentent donc des avantages ! Mais quand ils sont là, la zone de l’écran étant comparable à celle des smartphones avec boutons physiques se réduit… just sayin’ :)

    • Diablos

      Oui mais la on parle de l’écran physique et non de la zone d’affichage. Et puis moi je prefere de loin des bouttons virtuels qui peuvent souvent disparaitre et étendre la zone d’affichage que des boutons physiques qui sont la tout le temps.

      • Victor K-fa Guy

        Je sais bien qu’on parle là de l’écran physique… C’est simplement une remarque :
        je me demande si une partie d’écran qui « ne sert à rien » (très gros guillemets ! je veux dire ici « qui ne participe pas à l’affichage de contenu ») mérite d’être comptabilisée.
        Je suis d’accord avec toi : les boutons virtuels permettent de gagner sur la taille du smartphone, sans bouffer en permanence de l’affichage, puisqu’ils ont l’avantage de pouvoir disparaître. Et il n’y a pas de plus bel exemple que ce magnifique G3 <3

        Mais on y perd aussi en affichage "utile" quand ils sont présents, comme sur Chrome, Facebook, l'appareil photo, la galerie… la plupart du temps finalement (selon les usages bien sûr).

        A contrario, si les boutons physiques allongent le smartphone de quelques mm, ils ne diminuent à aucun moment la zone d'affichage, et donc la taille de contenu affiché…

        Bon, au final, les boutons physiques ont un plus grand impact sur l'ergonomie que les boutons virtuels n'en ont sur le confort de lecture ! Ya qu'à scroller ^^
        Mais c'était juste histoire de pas s'emballer devant ces chiffres :)
        De toute façons j'aime ce G3, quel que soit son ratio écran/surface ^^

    • Abdelkader Balloul

      Si on parle comme ça il faut aussi enlever les boutons virtuels du m8 et z2 et la ce serai catastrophique pour eux

      • Victor K-fa Guy

        En effet ^^
        Il paraît loin le HTC One avec sa bande noire qui, elle au moins, avait des boutons… Pauvre M8 défiguré… ^^

        • Abdelkader Balloul

          Sur le m8 il aurait du mettre le logo HTC comme bouton home et les deux boutons retour et multitâche a gauche et a droite
          Et la la bande noir servirai a quelque chose

          • Victor K-fa Guy

            Entièrement d’accord !

    • Youenn Svgn

      D’où l’avantage d’éditer son build pour virer ces touches et les remplacer par un controle PIE, ou alors le mode Expanded Desktop sur les roms AOSP ;-)

      • Victor K-fa Guy

        *petite recherche*
        Ha ouais sympa ces trucs-là !!
        Bon ça nécessite une application ou de bidouiller un peu, donc ça devrait pas rentrer en ligne de compte dans les chiffres… mais c’est cool comme truc ! Merci pour le découverte ^^

        • Youenn Svgn

          C’est une des principales raisons qui me font tourner sur une rom AOSP au lieu d’un firmware, à quoi bon avoir un écran de cette taille si c’est pour en gaspiller une partie pour des touches qui n’ont pas besoin d’apparaître constamment ? LG a fait un boulot monstre sur le hardware du G2 mais ils n’ont pas assez optimisé le software en fonction.

          Si ils proposaient un mode étendu nativement dans le G3, ça sera vraiment un point à souligner et à mettre en avant ! Mais à mon avis ça ne restera accessible qu’aux bidouilleurs et c’est dommage car monsieur et madame Toulemonde pourraient être conquis

  • lynx2025

    bravo à LG mais mais je pense qu’on devrai pouvoir arriver à 100% un de ces quatre avec plus de 90% sur les prochaines générations. Les constructeurs trop en retard dans ce processus…

    • 100% voir 90% ne sera pas vraiment possible, car il faut compté sur le HP et les capteurs en haut. Du 100% voudrait dire plus de HP pour les conversation, plus de caméra, de capteur de luminosité, de présence, …..

      Au mieux ça pourrait être du 84%, en supprimant l’espace en bas du G3 avec le logo LG. Mais pour la partie du haut ça serait vraiment dur de la supprimer, ou même de la réduire.

      • lynx2025

        Avec une barre de 2 millimètres en haut on devrait pouvoir évacuer tous ces capteurs…

        • 2 mm ça semble juste, car faut prendre en compte tout les capteurs et le HP, du coup faut voir un peu plus large, car sinon tu vas perdre en qualité de son lors d’un appel, car le HP sera mauvais, et en qualité pour les appels visio avec une caméra frontal tout juste moyenne. Si les constructeurs arrivent déjà à diviser par 2 l’espace actuel du G3 ça sera déjà beau. Car là ça doit faire dans les 10 mm, donc passé à 5 mm serait déjà une belle prouesse.

  • Guillaume

    Ce type de diagramme est biaisé, c’est presque de la manipulation de donnée. Le graphique devrait commencer a zero sur son axe horizontal, non pas a 60% ce qui fausse les différences et donne une impression fausse. On verrait alors que finalement, entre 70% et 76% il n’y a pas d’ énorme différence. Mais c’est appréciable quand meme, et le G3 sera mon prochain téléphone :)

    • Victor K-fa Guy

      C’est vrai que ça biaise un peu, mais c’est qu’une histoire d’échelle : ils ne donnent là que la partie comparative (donc utile) du diagramme :)
      Ya pas trop d’intérêt à avoir un ratio à 0% XD Cela explique aussi qu’une partie soit volontairement mise de côté.
      Mais tant qu’à faire ils auraient pu, oui ^^

      • Guillaume

        Au contraire, ce n’est pas un probleme d’échelle, et ça fausse completement la comparaison! (Les proportions sont différentes, ce qui ne serait pas le cas si seule l’échelle changeait) Dans ce cas précis c’est pas trop grave, mais ce type de manip est utilisée notamment en économie ou en politique, il faut s’en méfier :)

        • Guillaume

          PS: Je n’accuse pas les ptits gars de chez phonearena de bidonnage hein, je suis sur qu’ils sont de bonne foi, mais quand meme

  • Oredesu

    Depuis quand liphone fait partie des haut de gammes ? C’est au mieux un début milieu de gammes

    • 1messager

      Milieu de gamme au prix cher à mes yeux!

    • Abdelkader Balloul

      C’est comme tu dis un début milieu de gamme mais considéré comme un HDG a cause de son prix, comme le moto g est considéré comme un bas de gamme a cause de son prix alors qu’il est plutôt mollieu de gamme

    • Teddy Barbin

      Mon 5S est aussi véloce de mon Note 3. Faut me dire qu’est-ce qui le rend si milieu de gamme que ça ? Son processeur A7 64bit ? Son lecteur biométrique utile ? Son écran rétina, certes pas « HD » mais d’une très bonne finesse avec plus de 300 dpi ? Sa capacité de stockage jusqu’à 128 go ? Non mais sérieux, faut m’expliquer en quoi il est haut de gamme ? Surement à cause de son store bien mieux fourni que celui d’android ?…..

      • sachouba

        Quand un smartphone Android sort aujourd’hui avec une résolution de 326 ppi environ (il s’agit souvent d’un milieu de gamme, de type Galaxy S5 mini par exemple), on considère que son écran est correct, quand c’est l’iPhone, c’est du génie.

        Je n’ai pas 900€ à dépenser dans un smartphone pour avoir une bonne capacité de stockage, j’achète la version 16Go et j’utilise la carte MicroSD de mon ancien portable avec toutes mes données dessus (et le tout me revient moins cher qu’un iPhone 5 64Go).

        Le processeur 64 bits est bien joli sur le papier, mais dans les faits il est moins bon qu’un Snapdragon 800 (voir tests Geekbench). Le Galaxy Note 3 a près de 3 fois plus de pixels à gérer mais il est tout aussi fluide.

        Si on part du principe que l’Appstore est mieux fourni que le Google Play Store (ce qui est faux) et qu’on suit votre raisonnement, alors l’iPhone 4 est toujours un smartphone haut de gamme aujourd’hui.
        De nombreuses applications et possibilités offertes par Android (notamment via des applications hors Play Store) n’existent pas sur iOS malheureusement.

      • Plax

        128 giga sur l’iphone 5S tu as révé… tu veux plutot parler de 64 giga non extensibles pour 917 euros sur l’Apple Store ?

        • Teddy Barbin

          Bon je reconnais avoir fait une faute, c’est ce qu’on appel un lapsus ^^

  • jean-luc Mutabazi

    Rien d’étonnant mais donnons leur à eux tous les HP des HTC ONE … On verra si certaines feront toujours les malins, pour LG il pourra toujours se vanter mais les autres ….

    • Abdelkader Balloul

      Bagh si on échange les boutons physique du s5 ça revient presque au même mais c’est plutôt a sont qu’il faut en vouloir avec ces grandes bordures en bas et en haut

      • jean-luc Mutabazi

        Ah non le S5 les boutons physique sont seulement en bas les HP du one et peut etre du Z2 sont en bas ET EN HAUT donc ça ne reviendra jamais au même

        • Abdelkader Balloul

          Le Sony n’a pas d’haut parleur en bas et pas en haut il a juste deux grandes bordures inutiles, et vu la taille des haut parleurs du m8, les deux ensembles sont a peine plus grands que les touches physique du s5

          • jean-luc Mutabazi

            Euh quoi?!? On parle bien du Z2, S5 et M8 ?!?

          • Abdelkader Balloul

            Ah si le z2 en a mais vraiment minuscule, sur les arrêtes en haut et en bas et pas sur les grosse bordure contrairement au m8, erreur de ma part les bouton physique sont bien plus petit que les haut parleurs du m8, enfaite j’ai regardé les trous sans penser a ce qu’il y a derrière ces trous

    • Le Sony Xperia Z2 a normalement de bon HP également, avec un son stéréo, 2 HP en façade (qui sont moins visible que le One) et le ratio est déjà meilleur que le M8.
      HTC perd pas mal de place à cause de la bande noir sous l’écran qui sert strictement à rien.

      Après les HP c’est bien, mais tout le monde n’est pas forcément intéressé par ce point, du coup, c’est à HTC de trouver une solution pour garder en qualité tout en réduisant la place pris par ces 2 HP.

      • jean-luc Mutabazi

        – Je l’ai dis sur un autre com et HTC eux-même ont explique pourquoi il y a uen grosse bande noire en dessous de l’écran, c’est du à des circuit, pour les Xperia c’est pareil ils ont d’énormes bandes noires en dessous de l’écran en partie à cause des circuits ….

        – Le principale argument de vente de HTC sont ces HP, si quelqu’un n’en veut pas il n’a qu’à aller voir ailleurs -_-« 

        • La vielle excuse de HTC, c’est beau de croire se qu’ils disent, on voit bien avec le G3 que cette place n’est pas obligatoire, et que ces soit disant circuit aurait pu être placer autrement.

          Pour Sony ils ont toujours eux des appareils avec des espaces important, c’est pas pour rien que le Z3 devrait avoir un changement de design.

          Oui c’est un argument pour HTC mais pas forcément pour tout le monde et il est possible de faire aussi bien en prenant moins de place. En attend HTC est dans le rouge et fait de plus en plus de perte.

          Après chacun sont choix de smartphone.

          • jean-luc Mutabazi

            – Vieille excuse faudrait voir une vidéo de démontage du HTC ONE M8 pour dire si c’est bien une vieille excuse ou non

            – le G3 a des HP à l’avant ? non pas à ce que je sache et ses HP si je ne me trompe sont des minimoys, en plus je crois qu’il n’y a qu’en seul ….

            – Si le design change ce ne sera plus un Z3; si le design change on lui donnera un nouveau nom …

          • HTC n’a pas été capable d’optimiser la place c’est tout. Le jour ou ils arriveront à le refaire, ils auront de nouveau un très beau/bon mobile, suivit et apprécier par beaucoup.

            Il a un HP de 1W, enfin 1,5W, donc c’est déjà pas mal, c’est dommage qu’il en est pas mis 2 en façade, car ça devait être possible et ça arrivera certainement par la suite. Après avec 2 HP n’est pas forcément un critère primordiale pour moi, je l’utilise quasiment jamais.

            Pourquoi le nom devrait changer ? L’iphone à bien eu une évolution de son design, le nom à pas changé, les Galaxy S également (au début), donc il y a aucune raison que le nom change Xperia Z commence à être connu, ils vont juste faire évoluer leur design.

          • jean-luc Mutabazi

            1) Ne comparez pas la stratégie d’Apple et Sony ^^

            2) Juste pour faire simple pourquoi je pense ainsi? Eh bien parce qu’il n’y a qu’à voir dans le passé; à chaque changement de design vient un changement de nom Arc/ S/T/Z et maintenant ce sera autre chose s’il y a un gros changement de design

          • Pas forcément avant c’était Sony Ercisson, maintenant c’est Sony, qui a tendance a garder le même nom, comme le fait Samsung pour son haut de gamme, et comme commence à le faire HTC, et idem pour LG avec sa gamme G. Le design peut changé mais le nom reste car connu des gens et donc ils savent que c’est du haut de gamme.

          • Léo

            Vous vous doutez bien que si HTC avait pu se passer de cette bande noire il l’aurait fait. C’est pas pour vous casser les pieds c’est qu’ils ont besoin de cet espace notamment pour y mettre des HP de bonne qualité. Moi aussi elle me dérange esthétiquement mais ce n’est pas une raison pour dire qu’elle ne sert à rien.

          • Oui elle sert pour mettre leur logo sur la face avant. Quand on regarde de plus prêt tout les constructeurs place leur logo sur la façade avant, même le LG G3 y a doit sur le bas. Donc c’est pareil la, et faut arrêter avec le c’est utile juste parce que HTC l’a dit. En optimisant bien il pouvait certainement la supprimer et ainsi rentre leur smartphone plus compact et plus esthétique.

            Après chacun c’est goût mais niveau optimisation de la place certain constructeurs devrait aller voir chez LG, qui sont les plus fort dans ce domaine actuellement.

  • Le plus étonnant en faite c’est de voir que le G3 ne fait que 76% alors que son écran prend déjà pas mal de place sur la façade avant. Et du coup, c’est à ce demander si les constructeurs pourront faire mieux, car la partie haute avec le HP et les capteurs ne peut pas disparaître. Il est peut être possible de la réduire, mais ça ne va pas être facile, car c’est des éléments qui doivent prendre un peu de place.

    Reste la partie du bas, mais les constructeurs accepteront-ils de supprimer leur logo de la face avant ? C’est une question à ce poser, car la pour réduire la taille et donc la partie du bas sur le G3, le logo LG passe à la trappe.

  • sachouba

    En même temps, plus un smartphone est grand et plus son ratio est élevé ! Regardez le ratio d’un écran plat…

    • Léo

      Vous avez du sécher pas mal de cours de maths vous ;)

      • sachouba

        Vous souhaitez des maths ? Soit. :)

        En considérant un téléphone à la face avant parfaitement rectangle comprenant un écran 16:9 (ou 9:16, comme vous le souhaitez) de largeur « X » cm, et une bordure de « Y » cm de tous les côtés (J’aurais pu prendre X la diagonale de l’écran en pouces, mais la démonstration aurait été beaucoup plus longue).

        Alors l’aire de l’écran est:
        A1= largeur*longueur
        A1= X*16/9X
        A1= 16/9X²

        De même, l’aire de la face avant du téléphone est:
        A2= largeur*longueur
        A2= (X+2Y)*(16/9X+2Y)
        A2= 16/9X²+2YX+32/9XY+4Y²
        A2= 16/9X²+50/9XY+4Y²

        On en déduit que le ratio (Aire de l’écran)(/Aire de la face) avant est:
        A1/A2=(16/9X²)/(16/9X²+50/9XY+4Y²)

        On ne va pas aller plus loin dans la démonstration et simplement utiliser une calculatrice graphique pour constater que A1/A2 est croissant en fonction de X pour tout X>0 et tout Y>0 et admet pour limite 1 en plus l’infini.
        Autrement dit, le ratio augmente avec la taille de l’écran pour des bordures de taille égale, et ce pour n’importe quelle largeur de bordures. Ca ratio va par ailleurs se rapprocher de 100% pour des bordures de largeur stable si on augmente beaucoup la taille de l’écran.

        Or on constate chez les constructeurs d’Android que les bordures sont à peu près les mêmes chez tous les constructeurs, et donc un smartphone ayant ces bordures avec un écran plus grand qu’un autre aura nécessairement un ratio plus élevé que cet autre smartphone.

        Ce qui s’applique par exemple entre le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3 ou encore entre le LG G2 et le LG G3. Plus la taille des écrans augmente, plus le ratio augmente également pour des bordures équivalentes.

        Voilà ! :)
        Viens faire des maths en t’amusant avec Patafoin.

        • Léo

          Très belle démonstration sauf qu’un smartphone ne fera jamais 40 » et que chez les constructeurs d’Androïd les bordures sont à peu près les mêmes, tout est dans ce « à peu près ».

          • sachouba

            En effet, ce n’est pas vrai pour tous les constructeurs, mais toujours est-il qu’un smartphone 5,5 pouces a beaucoup de chances d’avoir un ratio plus élevé qu’un 5 pouces ou un 4 pouces.
            C’était ça la conclusion.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    enfaite sony et bon le phone et ip57 et haut parleur stéréo …

  • Rotoboulette

    Il chauffe, comme le M8 et le Z2, mon N4 chauffe aussi en jeu, mais le téléphone n’est pas bridé comme tu le dit et il n’en parle pas…

    Le retour menu sans désactivé S voice est plus long comme déjà dit

    • So

      Non ça a été prouvé par des tests de dissipations de chaleur… Mais tu travailles chez samsung?

      Tiens regarde comme il arrive dernier le M8 : http://www.frandroid.com/marques/lg/221817_lg-g3-ce-quen-disent-les-premiers-tests

      « Alors que grandit l’impatience d’avoir le LG G3 entre les mains, et de vous en proposer un test complet et détaillé, nos confrères américains de The Verge ont déjà eu la chance de réaliser le leur. Ils ont visiblement été séduits par le terminal, qui obtient chez eux la note de 8,3 sur 10. Un score meilleur que celui du Samsung Galaxy S5 (7,8) ou du Sony Xperia Z2 (7,8), mais un poil moins bon que celui du HTC One M8 qui avait obtenu un excellent 8,5 sur 10. »

  • Rotoboulette

    Mais je parle pas de note de test… je parle en autonomie/apn/ergonomie la il ce classe dernier quasi a chaque fois.

    Je me cite comme tu ne sais pas lire « Le M8 est bon dernier sur les critères de prédilection du public, Autonomie/Apn/ratio taille/ecran/ergonomie et je suis gentil je parle pas du suivi Htc »

    • So

      Ah ben dit donc, quelle narcissisme. Donc résumons, comme tu inventes un nouveau test ‘critères de prédilection du public’ tu es au dessus de tous les tests qui existent?? Si c’était le cas apple ne vendrai plus rien depuis longtemps (taille d’écran, pas de SD et pas de batterie interchangeable). Franchement arrête tu te ridiculises. Je le répète une dernière fois, chaque marque à ses critères qui te correspondent ou non et tu peux sauter devant ton clavier ça sera toujours comme ça que ça ne te plaise ou non…
      Tu vas me sortir les résultats d htc? Faire de la qualité ce n’est hélas pas toujours payant à court terme. Regarde ce qu’a dit Lg pour son G3 ; ça nous aurait coûté 300€ de plus de faire une coque/conception en métal…

      • Rotoboulette

        Mes critères…?

        Test apn sur tout les sites il est moins bon que le Z2/S5
        Test Autonomie pareil
        ratio taille/ecran idem

        Et lol si tu croit que faire une coque en metal ca coûterais 300€ de plus LG les roi du pipo….

        Un iphone 5s sortie de l’usine avec le package ca coûte 220$ et la coque est pas en fraise tagada il me semble.

        Maintenant j’ai pas dit que le M8 était nul, j’ai dit que c’était le moins bon des 3, le moins polyvalent.

      • chris

        Je voudrais juste dire que le test de the verge accorde un 10/10 au HTC question design… Or vous crachez sur le plastoc mais après avoir eu le HTC one je vais revenir sur ce que vous appelez le bas de gamme(plastique)… C’est plus léger moins chaud… Et parler de résistance avec le HTC one…. Wouhaou je l’ai laissé tomber une fois à mi hauteur et il est pété…. J’ai du en renvoyer deux au sav pour problème … De plus j’ai enormement de rallentissements, de bugs…et les hp… ouai j’en suis pas fan non plus à vrai dire… C’est un smartphone pas un ampli faut arrêter…bref Cest vraiment merdique…
        Je regrette d’être parti de chez Samsung qui font des smartphones bien meilleurs…

        Mais ce LG m’a l’air vraiment bien surtout le ratio taille ecran… Il est de la même taille que le s5 avec un écran bien plus grand… Et il n’a pas ces trucs gadgets… Bref je vais attendre la sortie du s5 en metal ( :( ) voir si il corrige les points negatifs du s5 actuels pour choisir entre LG et Samsung.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.