LG G3 : quels seront les effets de l’écran 2K sur l’autonomie

Maj. le 2 juin 2015 à 20 h 50 min

Parmi les caractéristiques les plus significatives évoquées lors de la présentation du LG G3, hier soir à Londres, on retiendra bien évidemment l’écran 2K de l’appareil qui affiche une définition de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,5 pouces. Des chiffres qui font envie mais qui génèrent également quelques inquiétudes vis-à-vis de l’autonomie de l’appareil assurée par une batterie de 3000 mAh et, par conséquent, de même capacité que celle du LG G2.

LG-G3-Mini-Beat

Avec sa batterie de 3000 mAh, le LG G2 se place comme un véritable champion de l’autonomie. Une vraie référence même puisque selon les tests, seuls quelques appareils comme le Galaxy Note 3 ou le Motorola Droid Maxx parviennent parfois à le dépasser.

Sachant que l’autonomie du LG G3 est également assurée par une batterie de 3000 mAh mais que celle-ci doit gérer non plus un écran Full HD de 5,2 pouces mais un écran 2K de 5,5 pouces, de surcroit associé à un processeur Snapdragon 801 AC cadencé à 2,5 Ghz, on se demande tout de même si le G3 sera à la hauteur de son prédécesseur.

Une question pour laquelle LG avait déjà prévu la réponse lors de la présentation d’hier. Ainsi d’après le coréen, la batterie du LG G3 est équipée de la technologie 3A dont le « A » renvoie à « adaptive » et le chiffre « 3 » au nombre de fonctionnalités qui sont le nombre d’images par secondes, la vitesse de calcul et le contrôle de synchronisation qui sont tous les trois adaptifs.

Une fois ces trois facteurs associés, la batterie du LG G3 serait en mesure de procurer une autonomie équivalente à celle d’un smartphone Full HD, autrement dit le LG G2. Tandis que le débit chute à 30 images par secondes lors de l’affichage d’une image fixe ou lorsqu’il n’y a plus d’activité à l’écran, la vitesse de calcul et le contrôle de synchronisation optimisent, quant à aux, la gestion des ressources.

Une explication qui a de quoi rassurer puisque théoriquement, le LG G3 offrira une autonomie au niveau de la concurrence. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : quelle autonomie aurait-il été susceptible d’offrir si LG avait décidé d’intégrer la technologie 3A tout en conservant un affichage de résolution Full HD ?

A voir également le comparatif des capteurs photo du LG G3 vs Galaxy S5 vs Galaxy Note 3 vs iPhone 5S.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • gismo

    ok sur le papier mais en réalité on verra dans 1 semaine !

  • oredesu

    ouais fin on aurait pu se demander la même chose avec le FHD et le HD, si on fait ca la technologie n’évoluerait jamais.

    Le fait est que le LG3 a un ecran 2K, et le dernier samsung n’a « que » du FHD quadn a l’iphone, il n’a même pas encore d’ecran HD (et le pire, c’est que des gens continuent de l’acheter…)

    • Deioka

      Tout ça c’est une course au plus gros kiki… ça changera quoi pour l’utilisateur d’avoir un écran 2k? Il verra même pas la différence avec du FHD… c’est juste pour le plaisir de dire : Hey les mecs, j’ai un écran 2k! Trop bien hein?^^ Et finalement on se rendra compte que ça ne change rien… Si ce n’est bouffé de la batterie pour quelque chose qu’on ne voit même pas! :D

      Et puis je n’ai pas d’Iphone, j’en ai jamais eu, mais quand je vois la qualité de leur écran, honnêtement FHD, HD ou pas… rétina ça envoie sacrément bien… Donc oui les gens continuent à l’acheter parce que… pour l’utilisateur Mr/Mme Toutlemonde y a pas besoin de plus !

      • oredesu

        tu a déjà eu un écran 2K en main pour le confirmer ? parce que tout les retour que j’ai lu sur le net a leur propos montre bien qu’on la vois la différence !

        pour la qualité de leur écran, de toute facon vu la taille microscopique de ces téléphone avoir des textes plus petit ne leur servirait a rien finalement… on va leur laissé au mr/mme tout le monde.

      • ouiss-mymy

        On parlais bien de la différence de la full HD et de la HD qui était censée être inexistante… Pourtant on la voit bel et bien donc vaut mieux parler après avoir constater hein ;)

        • Tom

          Ben moi franchement déjà passer de la HD a FHD je trouve ça inutile…. Et j’ai eu l’occasion de voir le deux type d’ecran … Alors passer au 2k…. Franchement 2X plus que la résolution d’un blue Ray c’est abusé.

          • oredesu

            de la HD a la FHD y’a une sacrée différence sur portable pourtant, je suis d’accord pour dire que c’est suffisent, j’ai moi même encore un écran HD (SIII) et j’en suis vraiment très content, mais je sais pertinente que la FHD c’est foutrement plus joli, et la 2K je n’ose même pas imaginer.

            Et bien c’est pas avec des gars comme toi que l’évolution aurait eu lieu hein :p a force de se contenter de ce qu’on a, on profite même plus des nouvelles choses.

  • mum89

    ça va surtout diminuer les performances, c’est tout ce qu’on va gagner de passer du FUllhd au 2k ….

  • nono

    faut juste etre bete pour croire a ces mensonge que lg balance

  • bryze2

    Si vous n’êtes pas en mesure d’accepter les nouvelle technologie que faite vous sur phonandroid ? Soit disant on voit pas la différence mais la plus part d’entre vous n’ont jamais eu d’écran 2k entre les main

    • gismo

      on fait ce qu’on veut on dit juste que les constructeurs nous mènes en bateau avec leur chiffre sur le papier. Personellement ta remarque tu te la garde et te l’applique a toi même car nous sommes la justement pour déposer nos avis et remarque sur les nouvelles technologie.

      • Victor K-fa Guy

        On pourra dire qu’ils nous mènent en bateau (ou pas) quand on aura vu si la batterie flanche rapidement malgré leur système 3A (ou pas).
        en attendant, on ne peut rien dire ni de positif, ni de négatif…

        • Youenn Svgn

          Je n’ai rien contre la technologie, ce 3A semble prometteur sur le papier, mais la véritable avancée aurait été, comme il est dit en fin d’article, de la proposer pour un « simple » full HD, on aurait obtenu une autonomie de tueur. Un smartphone qui tient plus de 8h d’écran, ÇA ça aurait été avant-gardiste et digne du futur

  • 1messager

    On verra avec les test je n’achète jamais sans avoir lu plusieurs test.

  • jean-luc Mutabazi

    Juste pour info l’histoire l’une des particularités de leur 3 A était déjà présent sur le G2;

    – L’un des points consistes à par exemple lorsque vous lisez un article il y a un rafraîchissement à X Hz, eh bien leur truc consiste à créer une image factice de ce qui est affichée ainsi réduire la fréquence de rafraîchissement et lorsque vous appuyez à nouveau sur l’écran tout reprends son cours normal ;-) (pas très facile à expliquer …)

  • moi

    En théorie c’est toujours le top à écouter les constructeurs. On verra dans la pratique, et je pense qu’il y aura une différence.

  • Nico

    les 3A de LG sur un écran FullHD = énorme autonomie alors ?

    je continuerais de penser qu’LG n’a pas fait le bon choix d’écran

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.