LG G3 : le processeur LG Odin ne sera pas prêt à temps pour sa sortie

Maj. le 9 mars 2015 à 15 h 48 min

Si on dispose désormais de nombreux détails concernant la fiche technique du prochain haut de gamme de LG, un point reste cependant à définir : quel type de processeur retrouvera-t-on à bord du LG G3 ?

Depuis maintenant trois ans, LG travaille sur le développement de son processeur LG Odin basé sur une architecture ARM et équipé de quatre cœurs Cortex A15 cadencés à 2,2 Ghz et quatre cœurs Cortex A7 cadencés à 1,7 Ghz. On l’attendait à bord du LG Optimus G puis du LG G2 mais finalement, il n’en fut rien. Par ailleurs, comme nous l’apprend aujourd’hui le site ETNews, le processeur LG Odin entrant seulement en phase de production, il ne sera jamais prêt à temps pour la sortie du LG G3.

mediatek processeur plus coeurs
Quel processeur pour le LG G3 ?

 

Comme vous pouvez vous en douter, l’objectif d’LG à long terme est assez simple puisque celui-ci consiste à internaliser sa production de la même façon que Samsung le fait déjà avec ses processeurs Exynos. Toutefois, plutôt que de prendre le risque de proposer directement un Soc Odin au sein de son prochain haut de gamme, le coréen aurait décidé de d’abord le tester sur des appareils plus modestes.

Une décision assez compréhensible même si tout ça ne nous dit toujours pas quel processeur on retrouvera à bord du LG G3. Si le scénario le plus optimiste voudrait qu’il s’agisse du futur Snapdragon 805 qui est au S 801 ce que le S 800 était au S 600, la conclusion finale est loin d’être aussi évidente, un benchmark du mois dernier ayant révélé la présence d’un processeur octa core MediaTek MT6595 au cœur d’un prototype du LG G3.

Si en termes de performances, ce MediaTek MT6595 serait dans la lignée du Snapdragon 805, son intégration à bord du LG G3 reste risquée dans la mesure où même si MediaTek supporte désormais Android KitKat, ce n’est pas pour autant que la marque chinoise a bonne presse auprès du grand public.

 Via

Réagissez à cet article !
  • nono

    surtout pas du mediatek oulalalalaal

    • Jean-Louis Pétrod

      Qualcomm serait quand même un choix plus sûr, effectivement, ne serait-ce que d’un point de vue marketing.

      • Johann L.

        oué…mais quand même Les procs de Qualcomm c’est bien mieux ^^ !!!

    • plumplum

      Il faut être un minimum pragmatique…
      Penses tu que LG choisira une puce moins bonne que sur le modèle précédant ? C’est tout simplement du délire !

      Ensuite il faut revenir à ce qu’est mt6595
      CPU 4A17+4A7
      Sachant qu’A17 est annoncé 60% supérieur à A9, soit 2.5+60%=4dmips/MHz…Et que krait450 est annoncé à 3.51dmips/mhz.
      Sachant qu’A7 consomme moins que krait
      Côté CPU on est quasi sûr d’avoir mieux sur ce nouveau mediatek…

      Coté optimisation, vu ce qu’ils arrivent à tirer de petits A7, je me fais pas de soucis ! Y’a une vidéo sur YouTube, tape zopo zp998 vs s4… Tu verras que la puce lowcost, s’en tire pas si mal juste avec des petits cortex A7 et un vieux mali450mp4

      Mt6595 A la fois plus puissant et plus économe, c’est quand même bien !

      Reste le GPU. Annoncé en powervr6, on en sait pas plus… Suivant le modèle exact, ça peut être mieux ou moins bien… Ceci dit sur ce point, je pense qu’on ne sera par au même niveau que s805…

      Après c’est sûr, tous les fans Qualcomm comparent le s800 au mt6592… Avec la conclusion, Mediatek c’est nul, il font moins bien avec 8 coeurs que Qualcomm avec 4!… Tout en oubliant qu’un s800 c’est 45$ et qu’un mt6592 c’est 20$.
      Je pourrais très bien tourner la chose différemment : Qualcomm c’est nul, ils consomment plus avec 4coeurs que mediatek avec 8…
      Les 2 affirmations n’ont pas de sens, les 2 socs ayant été conçus avec des objectifs différents.

      Donnez des clients prêts à acheter des puces mediatek à 45$ et ils feront aussi bien que Qualcomm… Jusqu’à présent il n’y en avait pas..
      … Et vu qu’ils sortent mt6595, c’est probablement que des fabricants leur font confiance

      Mais c’est bien, vous rêvez de monopoles… Moi pas

      • Lôrd Ralf Adolf

        alors là je ne suis pas de votre avis

        le Qualcomm compatible 4G alors que le mediatech ne l’a pas

        mediatech ne support même pas kitkat (le dernier processeur de media tech est compatible maintenant ) mais peut êtres que quand une nouvel version d’android sortira il ne serai plus compatible donc qualcomm est le meilleur choix
        un téléphone sert pas juste pour calculé des masse de donnés comme les application Benchmark font pour calculé les score ,un téléphone sert pour d’autre chose

        • Plumplum

          Vous êtes juste très mal renseigné. Merci de vérifier avant d’affirmer quelque chose.

          mt6595 sera 4G…
          Le déploiement de Kitkat est prévu fin du mois sur mt6592, 6589 et 6582…ça a été dit sur Phonandroid justement…pas indiqué pour le mt6595 probablement parce que la puce sortira directement en 4.4

          Merci de ne pas faire de désinformation.
          Une des raisons pour laquelle mt6592 n’est pas aussi puissant que les S800, c’est le coût….sans 4G cette puce ne pouvais se trouver dans les même tarifs que le S800…il a donc fallu trouver un moyen de faire moins de moitié moins cher…
          Avec la 4G mt6595 peut remonter ses prix et donc atteindre potentiellement les performances des meilleurs puces Qualcomm

  • Lôrd Ralf Adolf

    Je comprends pas pourquoi les constructeur essayent toujours de faire leurs propres processeurs !
    Laissez les processeurs au pro des processeurs basé vous sur autre chose !

    • Jean-Louis Pétrod

      Parce qu’internaliser la production leur permet de réduire les coûts et de limiter les risques de ruptures de stock.

      • Lôrd Ralf Adolf

        Oui je sais mais ils peuvent faire d’autre chose par ce que les processeurs c’est un peut dure à fabriquer en plus quand ils fabriquent les processeurs ya trop d’incompatibilité comme 4G et plus tard quand les dev veulent faire des applications ça posera problème aussi …

        • Jean-Louis Pétrod

          Et c’est d’ailleurs sans doute dans le but de régler ce type de problèmes en amont qu’ils attendent autant avant de le lancer;

        • Plumplum

          Les devs font des applications qui sont indépendantes de l’appareil android utilisé…(sauf rares exceptions comme les applications de la « Tegra Zone »)

          Pour simplifier :

          Les fabricants de puces fournissent du code logiciel, des machines virtuelles, Dalvik ou Art, qui « traduisent » l’application pour le soc.
          Les fabricants de téléphones intègrent tous les modules nécessaires pour que les applications utilisent les différents périphériques (caméras, écrans tactiles, gyroscopes…tout ça est fourni par le fabricant de périphérique)

          Le but c’est que les devs d’applications n’aient pas à se soucier du hardware des appareils, ce serait trop compliqué.
          Les mêmes applications fonctionnent sur des architectures radicalement différentes aussi bien Arm (la majorité) que Intel x86

          • Lôrd Ralf Adolf

            Ah oui ?
            Compilé pour arm et x86 c’est vraiment pas la même chose ! Déjà en utilise des compilateurs différents…
            Les applications non dépendantes de hardware ne profitent pas de tout la puissance de se dernier les bonnes application utilise des lib faîte sur mesure pour chaque architecture pour pouvoirs donné au utilisateurs les meilleurs performances

          • Plumplum

            Bien sûr que non, un compilateur Arm et x86 c’est pas la même chose, sauf qu’avec les machines virtuelles, bah on s’en fout.
            Les applications ne sont pas totalement compilées, c’est un exécutable pour machine virtuelle, c’est là toute la nuance.

            L’exécutable est le même (.dex)….c’est ça qui est important, primordial pour Android
            C’est Dalvik (ou Art) qui est différent d’une machine à l’autre…c’est lui qui fait la traduction.
            La compilation se fait Just-in-time avec Dalvik, à l’exécution.

            Si Dalvik est correctement codé, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
            « Le but d’une machine virtuelle est de permettre d’exécuter le même programme sur un grande variété d’appareils » : c’est pas de moi, c’est de Wikipedia

            Au fait j’ai répondu pour la 4G mais ça s’affiche pas…le mt6595 est 4G
            J’ai répondu également pour les mises à jour 4.4…fin du mois…le 6595 sortant probablement directement en 4.4

          • Lôrd Ralf Adolf

            Oui je suis totalement de votre avis pour le machine virtuel dalvik et art et c’est vrai que la plupart des application compile uniquement le code java pour l’exécutable dex ,mais dans plusieurs application « pro » on utilise pas les lib de la machine virtuel on préfère faire nos propres lib écrite en c et compilé avec gcc
            Oui c’est vrai que le dernier mediatech est compatible 4g et Android kitkat en plus pour l’argument du prix je vois que tu marques un point mais est ce un grande firm comme LG pourrait risquer sa réputation ? Tu ne vois pas que le meilleur choisi pour LG c’est Qualcomm ?

          • Plumplum

            En fait je pense que pour le CPU et la consommation, la puce Mediatek sera meilleure…
            Mais que du coté du GPU Qualcomm gardera l’avantage…le mt6595 serait équipé d’un PowerVR62x0 et pas d’un 64×0…malgré la grosse fréquence GPU de 600Mhz, j’ai peur que ce soit insuffisant par rapport à l’Adreno 330 (lui aussi à haute fréquence 578Mhz sur certains S801)

            D’un coté il y a la réputation de Qualcomm, de l’autre il y a l’argument marketing des 8 coeurs et un Antutu probablement aux environ de 40.000pts grâce au CPU

            Je pense que coté Gaming, une puce Qualcomm sera tout de même mieux

          • Lôrd Ralf Adolf

            +1
            Tu as tout dit j’ai rien à y ajouter

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.