LG G3 : l’essentiel sur le dernier téléphone haut de gamme de LG

Maj. le 18 décembre 2014 à 16 h 22 min

Officialisé en mai dernier, le LG G3 a su prendre la relève du LG G2 avec brio. Un succès fulgurant au vu des chiffres de ventes enregistrés par LG au cours des deux derniers trimestres et sans doute bien mérité au vu des efforts déployés par le constructeur coréen.

Premier smartphone grand public à proposer un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels, le dernier fleuron de la firme s’équipe également d’un autofocus laser censé améliorer et accélérer la mise au point du capteur photo de 13 Mégapixels embarqué.

LG G3
Le LG G3 et son grand écran Quad HD.

LG G3, l’avis du public

Lors de son annonce fin mai, le LG G3 a été salué par la presse internationale. Il faut dire que son écran qui occupe 76,4% de la surface totale de l’appareil permet de conserver des dimensions raisonnables et offre une excellente ergonomie en dépit d’une zone d’affichage de 5,5 pouces. Par ailleurs, sa coque arrière imitation métal brossé lui confère un design du plus bel effet.

La partie logicielle est également à l’honneur, en particulier le clavier Smart Keyboard qui permet de réduire les erreurs de frappe, ou encore les nombreux widgets.

Comment personnaliser son LG G3

Comme tout smartphone Android, le LG G3 offre de nombreuses options de personnalisation et encore plus une fois rooté. Et à ce niveau là, notre forum regorge de tutoriels, conseils et astuces en tout genre pour vous permettre de façonner votre smartphone en fonction de vos besoins et de vos envies.

Une personnalisation qui peut s’effectuer à différents degrés, à commencer par l’installation d’un pack d’icônes ou de nouvelles sonneries ou bien d’une ROM custom.

Une fois l’appareil rooté, vous pouvez aisément installer des ROM custom de façon à retourner vers un Android pur, supprimer certaines applications natives et modifier l’interface de votre smartphone à loisir puisque tout est personnalisable et quant il s’agit de personnalisation, notre communauté n’a pas de limites.

Saviez-vous qu’il était déjà possible d’installer Android 5.0 Lollipop sur le LG G3 même si la mise à jour n’est pas encore sortie chez LG et commence à peine à arriver sur les appareils Google ? Un Android Lollipop déjà rooté par défaut. Le tutoriel, étape par étape, est disponible sur lien ci-dessous.

La communauté LG G3

Sur notre forum LG G3, vous trouverez une sous-section dédiée aux différents problèmes pouvant être rencontrés avec l’appareil et aux solutions pouvant y être apportées. Un espace d’échange et d’entraide entre utilisateurs qui vient compléter les différents tutoriels et conseils prodigués. Comme vous pourrez le voir, la communauté est très active et ses membres n’hésitent pas à partager conseils et astuces dès que ça peut être utile.

Les accessoires officiels

Si le LG G3 dispose de moins d’accessoires officiels que ses concurrents, il a néanmoins inauguré la housse de protection la plus originale jamais vue chez un constructeur, la LG QuickCircle, première du genre à proposer, non plus un volet de forme carrée mais de forme ronde pour mieux s’adapter à la nouvelle interface LG Optimus UI du smartphone.

Des widgets de forme ronde sont bien sûr de la partie donnant accès à différentes applications sans avoir à lever le couvercle de la housse, à commencer par l’horloge ou encore le lecteur multimédia.

Fiche technique du LG G3

  • Écran : 5,5 pouces borderless avec définition 2k 2560 x 1440 pixels (538 ppp)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • GPU : Adreno 330
  • RAM : 2 ou 3 Go
  • Appareil photo : Sony Exmor RS de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique et laser autofocus
  • Caméra frontale : 2,1 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh amovible Stockage interne : 16 Go / 32 Go, mémoire extensible via MicroSD
  • Connectivité : GPS, WiFi, NFC, Bluetooth, 4G/LTE
  • Dimensions : 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
  • Poids : 160 grammes
  • OS : Android 4.4.2 Kitkat + interface LG
Réagissez à cet article !
  • valou

    Moi j’en retiens que c’est du bon boulot de la part de LG mais un processeur pas du tout adapté à l’écran ce qui ralenti beaucoup trop le téléphone même en utilisation générale. Il est devenu complètement instable au bout de 2 mois (coupure de l’écran, beug,lag,perte d’autonomie, FC de toutes les applis etc) et c’est pas faute d’avoir changé de rom. Dommage le G2 était et reste une bombe !

    • Carlos Nunes

      Je peu t’assuré que sous Lollipop le G3 est une bombe aussi et sous antutu j’ai réussi à atteindre les 41 500 pts alors que sous Kitkat je peinais à 33 voir 35 000 pts.

      • Youenn Svgn

        Rien à voir ça, c’est le passage d’antutu v4.x à la v5, plus de données récoltées et donc des scores augmentés.
        Mon G2 était à 34000 avant et à 43000 maintenant, sur la même rom et le même kernel. Le S3 de ma copine frôle les 30000, soit plus qu’un S4 sur les anciennes versions d’Antutu
        Par exemple certaines variantes du MX4 atteignent carrément les 55000 maintenant

        Il faut oublier tous les anciens scores comparatif et reprendre à zéro

        • Carlos Nunes

          Moi je parle de la même version de antutu mais de 2 OS différent kitkat et lollipop

          • Youenn Svgn

            Wow le G3 en 4.4 était à 35000 sur antutu v5 ?
            C’est peu, très peu… Même si des paramètres extérieurs comme la chaleur du processeur ou autre entre en compte, ça fait quand meme peu, et lr passage en ART n’explique pas une si grande différence le firm kitkat du g3 doit être super mal optimisé :-(

    • Impega

      +1

      Le téléphone lag plus que le G2, ce qui est normal vu qu’il ajoute 70% de pixel en plus à gérer mais avec quasi le même couple CPU/GPU.
      D’après les premiers tests du Nexus 6, même lui avec son S805 n’est pas sizé pour un écran 2k.

      C’est pour cela qu’encore aujourd’hui je conseil le G2, qui une fois sous Lollipop sera un smartphone compact et sacrément puissant.

      • Martin

        Je ne suis pas d’accord sur le Nexus 6 d’après les premiers tests que j’ai vu c’est plutôt bon ! Puis il faut aussi que Android Lollipop soit optimisé avec les futures mises à jour. :)

  • MaGiiC

    Moins rapide que mon précédent N5, mais cet écran … me fait oublier ça.

  • XDRX

    Pour ma part de gros problème de Bluetooth avec des pauses en cours de lecture

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.