LG G3 : la firme coréenne explique le flat design en vidéo !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 31 min

Il y a de cela quelques semaines maintenant, LG a dévoilé en grandes pompes son dernier flagship, le LG G3. Celui-ci pourrait bien devenir l’un des best-sellers de cette année 2014 puisque le succès commercial est déjà au rendez-vous en Corée du Sud. Au rang des nouveautés, on retrouve un design métallique, une dalle 2k au ratio taille-écran impressionnant ou encore une interface au design revu et corrigé.

lg g3 oppo publicité

LG explique en vidéo le choix du flat design sur le G3 ! Convaincu ?

Depuis qu’Apple a dévoilé iOS 7 et son flat design l’année passé, de nombreux constructeurs en ont fait de même. Que ce soit Samsung et sa surcouche maison Touchwiz ou encore LG et Optimus UI, le flat design est partout et constitue la tendance actuelle dans ce domaine. LG pour sa part a décidé d’expliquer pourquoi il a opté pour celui-ci et ce, à travers une vidéo, vidéo que vous retrouverez à la fin de l’article.

Pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare, voici ce qu’il faut en retenir. Tout d’abord LG explique qu’à force de vouloir attirer l’attention du consommateur, il en a oublié les fondamentaux, à savoir l’expérience de l’utilisateur. Ils ont donc opté pour des graphismes minimalistes et dynamiques afin d’obtenir une interface propre à la firme.

LG déclare que les couleurs constituent également une partie importante de l’interface. Plutôt que de privilégier des couleurs vives, le constructeur a choisi des couleurs plus délicates et moins agressives. Quatre des applications majeures disposent d’une couleur dédiée, permettant ainsi à l’utilisateur de s’y retrouver plus facilement.

Les premiers utilisateurs admettent une nette amélioration par rapport au LG G2. Reste à savoir si cette omniprésence du flat design sur le marché ne fatiguera pas le grand public. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la bête, sachez que l’un de nos confrères à profiter de la réception du LG G3 pour filmer son déballage et partager ses impressions.

Un test complet et détaillé du LG G3 par la rédaction de phonandroid vous sera prochainement proposé. En attendant celui-ci, partagez vos impressions concernant cette « nouvelle » tendance. Etes-vous séduit par le flat design et l’interface du LG G3 ?

Réagissez à cet article !
  • Atodarack

    Le flat design me fatiguée déjà il y en a partout maintenant (IOS 7 , Windows 8 , Optimus UI et même Apple s’y mette sur Mac avec OS X Yosemite) ils oublient qu’il y a des gens a qui sa ne plaît pas :(

    • baoui

      Et qu’il ya donc aussi des gens à qui cela plait…

    • Atlas

      Oui enfin Yosemite utilise encore beaucoup d’ombrages, de dégradés et d’icônes qui se veulent photoréalistes.
      De plus la transparence le rend encore plus joli que Mavericks, à mon avis.

    • alex

      Y’a du flat design plutôt réussi (faut l avouer ) mais moi je préfère des icones normal (comme Android avant KitKat ) avec légèrement de flat….
      Parce que moi le flat je commence moi aussi a en avoir moi

  • Olivier Nop

    Qu’on arrête de dire que ça vient d’iOs, par pitié.
    Dans l’ordre d’apparition: Zune, Windows mobile, Android (et oui, du flat, ça fait bien longtemps qu’il y en a), et seulement ensuite iOs 7.

    C’est pas possible d’être aussi à coté de la plaque.

    • baoui

      On s’en fou d’ou cela vient…. Personne ne parlait de flat design avant qu’Apple s’y mette…. Apple le fait, samsung (bon en meme temps comme dab avec eux), LG and co suivent le mouvement… Apple n’a rien inventé, mais quoi qu’on en dise, des qu’ils reprennent quelques chose, tous le monde en parle ( le capteur d’empruinte par exemple) et tous le monde reprend le concept….. C’est ca la force d’Apple.

      • Olivier Nop

        Oh que si on en parlait. Tu n’en avais peut-être pas entendu toi parler, mais c’était le cas.
        Les sites, les applis, les OS, tout a commencé à migrer vers le flat bien avant qu’iOs sortent sa version.

        Ne prend pas ton cas pour une généralité.

        • Kalvin

          baoui : on reconnait les ignorants avec leur produits Apple (c’est bon, je les ai déjà tous classé oui)… ce sont ces gens qui font certes beaucoup d’études, tout est académique mais qui ne s’intéressent à rien du tout… tu leur demandes pourquoi un feu rouge est rouge… ils vont te dire qu’ils ont toujours vu un feu rouge — > rouge… sans chercher le pourquoi du comment la couleur rouge a été choisie… Lorsque Apple sort un Iphone rouge… là ces personnes savent pourquoi l’iphone est rouge et que tout autre élément rouge a été copié de Apple…

          • Baoui

            Ignorant? En quoi? Avec ton discours ridicule? Je t’invite à relire mon commentaire. On dit qu’android est plus ouvert mais ton cerveau à toi est plus fermé qu’ios mon pauvre….

        • Baoui

          Et toi ton cas tu le prends pour quoi? Qui faisait du flat design chez android avant qu’ iOS le fasse??? Qui faisait des lecteurs d’empreintes chez android avant qu’apple le fasse?!
          Ai-je dis quelques part que les autres copient sur Apple?? NON. Apple reprend les meilleurs concept et les popularise. Android (Samsung pour ne parler que de lui..) reprend ensuite les concepts… Si Apple ne le fait pas, android ne le ferait pas. POINT.

          • Olivier Nop

            Mon avis?
            Pour celui qui lisait les articles sur l’évolution des interface et l’apparition du flat bien avant que Apple daigne y jeter un oeuil?
            Pour celui d’un ergonome du logiciel?

            Maintenant, je pourrais effectivement te démontrer à quel point tu as tort (barre des tâches, accès rapides, multiclavier, flat design – car tout le monde en faisait déjà, tu ne le savais juste pas-, ect étaient présents plusieurs années chez Android avant qu’iOs n’y passe), mais ce n’était pas le débat.

            Oui, Apple a été le premier a rassembler des idées pour en faire le smartphone modèle, ils ont été les premiers à ajouter un capteur dans le bouton d’accueil.
            Mais ça n’avait aucun rapport avec le sujet et mon post à savoir :

            Les constructeurs n’ont pas suivis iOs, mais iOs a suivit tout le monde sur flat design.
            Après que certains généralisent le flat pour suivre la mode lancé par Microsoft, c’est autre chose.

            Dis ce que tu veux, ça reste un fait. Qu’un journaliste fasse ce mauvais raccourcis de nos jours, c’est au mieux, une faute, au pire, du lèche-bottisme assumée pour Apple.

            Pour le meilleur ou pour le pire, Apple n’est plus le moteur d’innovation du monde du smartphone, mais est un acteur comme un autre.

            (Au passage, je te rejoins sur un point, la tendance à Samsung à copier stupidement Apple, même s’ils continuent d’innover de leur coté)

    • Atlas

      Le Zune a effectivement été le premier appareil utilisant ce design, inspiré du web design.
      Pour ce qui est de Android, ce n’est pas plat. Il y avait encore beaucoup d’ombres, de dégradés (le fond des réglages par exemple) et de bords arrondis dans l’interface (sur les barres en haut) quand iOS a été introduit, et il en reste.
      Après, ce n’est pas Microsoft non-plus qui a inventé cela, et chacun y va de son style. Microsoft mise sur la typographie et les couleurs basiques.
      iOS sur la translucidité.
      Android à mon avis cherche encore un équilibre, et c’est plutôt évident en voyant tout ce qu’ils s’apprêtent à introduire pour unifier encore plus l’interface au sein de l’OS et entre les différentes plateformes et le web.

      • Olivier Nop

        En fait, le flat design était déjà présent depuis belle lurette dans Android, mais n’est pas systématique. Comme tu dis, des ombrages, et des arrondis restent. D’avis personnel, ce n’est pas plus mal.
        Pour le reste, je suis d’accord, ce n’est ni microsoft ni les autres qui sont derrières le flat, mais c’est eux qui l’ont « popularisé ».

        Mais dire que le monde de l’informatique copie iOs sur le flat, c’est juste une bêtise. D’autant que l’abandon du skeuomorphisme made in Apple pour « copier le flat d’Android » était réclamé depuis belle lurette par une frange des utilisateurs.

        • Atlas

          Ah oui je suis d’accord. Apple n’a fait que accélérer cette mode qui allait arriver de toute façon.
          Après ce qui est triste c’est certains fabricants qui se sont préssés de dire qu’ils avaient changé leur interface en ayant en fait modifié trois pauvre icônes. Un redesign complet, ça prends du temps.

          • Olivier Nop

            Ca pour le coups, Samsung prend son temps pour changer son interface :D

          • Atlas

            Franchement je pense qu’ils n’arriveront jamais à concurrencer le design des logiciels de Google ou Apple.

  • Léo

    Ne vous énervez pas les amis, de toute façon dans 2 ans ce sera fini le flat design, on sera passé à autre chose.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.