Un LG G3 en métal aurait coûté 300 dollars de plus, d’après le constructeur

Maj. le 23 février 2015 à 21 h 10 min

Durant les jours qui suivent la présentation d’un nouveau smartphone, les déclarations et interviews des exécutifs de la société productrice sont souvent nombreuses. A ce niveau là, le LG G3 n’échappe pas à la règle et la dernière en date vient du vice président du département design mobile de LG, Chul Bae Lee, en personne qui s’est exprimé sur le choix des matériaux de conception employés.

lg-g3

Alors que ces dernières semaines, les différentes fuites de photos destinées à la presse et le communiqué officiel de présentation de la housse de protection LG QuickCircle laissaient penser que le dos du LG G3 était en métal, Chul Bae Lee a tenu à remettre les choses au clair précisant, au passage, que si le LG G3 s’était composé de métal, alors il aurait couté 300 dollars de plus pour le consommateur.

En dehors du fait de faire grimper le prix du LG G3 de 600 dollars à 900, une conception en métal aurait également influé sur la compacité du téléphone car si pour des appareils comme le HTC One M8, l’aluminium ne pose pas de problème, il en aurait causé un avec le G3 compte tenu de l’étroitesse de ses bords d’écran. Il faut dire qu’avec cet appareil, LG a réussi la prouesse de faire rentrer un écran de 5,5 pouces dans un cadre à peine plus grand que celui de ses concurrents de 5 ; 5,1 ou 5,2 pouces.

Autrement dit, utiliser du métal pour le LG G3 aurait eu pour effet un smartphone plus grand et plus lourd avec des bords d’écrans plus larges. Chul Bae Lee avoue, pour finir, qu’une autre alternative consistant à utiliser seulement un peu de métal soit sur les côtés soit sur le dos aurait pu être possible. Peut-être aura-t-on droit à du métal avec le LG G4 mais est-ce vraiment indispensable ?

Via

 

Réagissez à cet article !
  • rex

    un phone même pas sortie et déjà obsolète ….que du bruit pour rien surtout sur phonandroid.

    • johnx

      obsolete?

    • Victor K-fa Guy

      Il est équivalent aux autres concurrents au niveau du Hardware… Il a seulement quelques mois de retard, mais une avance sur l’écran et le design.
      Il sera obsolète en février (?) prochain quand Samsung présentera son S6… à moins qu’il n’y ait d’autres sorties de flagships prévues entre temps ?
      (j’exclus le Note 4 qui n’entre pas dans la même catégorie)

      D’ici-là, si les concurrents nous sortes d’aussi beaux designs (ironie), je pense que le G3 a une belle espérance de vie… Parce que niveau puissance je pense qu’on est bon, donc pour choisir c’est plutôt sur l’apparence que ça joue maintenant (Ce n’est que mon avis ! on ne sait pas encore quelles « superbes » innovations vont nous pondre les constructeurs…).

      En tout cas le G3 a quelques mois de retard, mais est loin d’être obsolète puisque équivalent aux autres HdG du moment…

      • jean-luc Mutabazi

        Avance inutile pour l’écran ^^

        • Victor K-fa Guy

          +1 !
          Mais les autres y viendront forcément, donc c’est de l’avance quand même ^^

        • Dee

          c’est quand même une meilleure avance que le cardio’ de certains x)

      • dan

        IL sera déja obsolète dès septembre prochain avec la sortie prochaine de la version prime du htc one et du galaxy S5 mais surtout la sortie du Sony xperia Z3 et concernant le design désolé pour toi mais ton LG G3 n’a rien de bien particulier il ressemble à un galaxy s5 les bords au moins et parlons même pas de son coté cheap tout en plastique donc à ce niveau la il ne fait carrément pas le poids face aux SONY XPERIA et HTC ONE et sans parler qu’il n’est même pas waterproof donc au final il est obsolète et il n’a rien de plus ( bien au contraire ) aux modeles actuel qui eux sont sorti depuis des mois en gros c’est un phone mort né…..

        • ouiss-mymy

          En quoi c’est un mort né? Il sera simplement un HDG qui ne se démarquera pas spécialement des autres c’est tout… Il a de beaux jours devant lui sinon je pense. Et surtout a voir du cote de l’autonomie qui est un critère pour beaucoup de personnes.

          • Victor K-fa Guy

            +1
            Seulement son design très apprécié (pas par tous visiblement) et son écran 2K très décrié ^^
            En plus les dernières nouvelles annoncent une très bonne autonomie ! On va attendre de vrais tests pour être fixé, mais c’est encourageant :)

        • Victor K-fa Guy

          Lol ton comparo S5/G3 est un peu abusé ! Le design est archi différent, et pas que pour l’histoire de bords fins.. Okay c’est du plastique mais ça se résume pas à ça le design !! Tous les plastiques ne sont pas cheap !
          Moi aussi je préfère le métal, mais là tu prends beaucoup de raccourcis..

          Les versions primes des S5 et OneM8, et le Z3 seront peut-être plus puissantes en hardware, ça ne fera pas du G3 un portable obsolète pour autant ! C’est pas parce qu’il sera pas la pointe de la pointe qu’il ne pourra plus servir !

          Et le waterproof franchement… C’est toujours bien de l’avoir, mais à moins de faire tomber ton smartphone dans les chiottes une fois par semaine, et de s’en servir à la piscine ou sous la douche, on peut s’en passer…

          Tu ne peux pas dire non plus qu’il n’a rien de plus que les ténors actuels : il a un AF laser et un écran 2K. C’est pas des plus utiles, on est d’accord. Il ne présente pas d’autres fonctions contrairement à ses concurrents (je pense au capteur cardiaque du S5), d’accord. Mais ce n’est pas un manque pour autant…

    • Keets

      Obsolète? N’abusons pas ah ah!
      Obsolète c’est quelque chose qui est dépassé/plus utilisé. Niveau puissance il est au même point que les autres. Et de toute façon, maintenant, il y a tout les 6 mois maxi’ des processeurs plus puissants.
      Et puis même moi avec mon « vieux » S3 qui doit donc être plus qu’obsolète pour toi, je peux encore faire « pratiquement » tout ce que les téléphones de maintenant font. Je ne le fais certes pas aussi rapidement, mais je le fais. Aucun jeux ne m’a encore posé problème, même si j’ai quelques fois de petits ralentissements.
      Je dis ça parce que tu dois te fier seulement a la puissance, mais ce n’est vraiment pas le plus important.
      Regarde plutôt niveau photo, la il va y avoir du temps avant qu’il soit obsolète.
      Et le téléphone a l’air vraiment bien optimisé. Ensuite niveau design pour moi c’est le meilleur. Evidemment ce n’est qu’une question de gout! :)

      • PaulH

        Rex doit sans doute changer de smartphone toutes les 5 semaines.. En tout cas j’espère sinon c’est obsolète !

    • kifto

      obsolete?c’est cela oui.c’est quand meme pas un pentium 2 non plus le proc

  • Carlos Nunes

    Obsolète?

  • What ?

    Qui a dit obsolète ?

  • jean-luc Mutabazi

    300$, l’alu coûte 100 fois plus que le plastique ou bien ?!? Eh bien pour quoi chez HTC l’écart alu-plastique est seulement de +-50 $ -_- » explain this sh**

    • Bryan Buisine

      La principal raison est l’étroitesse des bords
      Et n’ose pas me dire que le One ou le Z2 ont des bords fin quand on sait que le G3 fait leurs taille pour un écran bien plus grand

      • Victor K-fa Guy

        Ouais ça doit être une vraie machine à gaz à mettre en forme, et puis il doit y avoir des contraintes de place pour les composants là-dedans… en tout cas on sait où ils ont rogné le budget pour avoir du métal chez HTC ==> APN à chier d’après ce que j’ai lu/vu ! ^^’
        Après, faut voir aussi que leur écran a des grosses bordures noires de partout à la base (voir iFixIt)… 300$ ça paraît tout de même beaucoup…

      • jean-luc Mutabazi

        MDR wah ne m’agressez pas et le Z2 comme c’est Sony ce serait troller de dire qu’il est « borderless »

        L’étroitesse justifie 300 $ dollars ?!? J’ai du mal à y croire

        • tny3130

          Peut être pas l’étroitesse mais le coût de la recherche et développement. En effet il est presque courant chez LG de faire du borderless mais avec un châssis en plastique. Faire la même chose avec un autre matériau change carrément la donne et donc la conception du mobile repartirait de zéro

    • Eddy Oops

      300€!!?? ils y vont un peu fort de café là ^^’ :/

  • ninja78

    Cette obsession pour le métal juste pour faire comme Iphone… Ce besoin de faire « comme », ce besoin d’avoir l’impression de posséder du « premium » (cette expression de m****), ce besoin d’avoir son ego flatté…. Un peu comme les gens qui roulent en Audi et qui vont vous expliquer que la fiabilité et blablabla alors qu’en fait inconsciemment ça les place dans une catégorie, l’impression d’être arrivé, d’être parvenu. ppppfffff

    • Victor K-fa Guy

      On a le droit de se faire plaisir aussi… oui c’est flatter son ego. C’est pas un jugement de valeur par rapport aux autres, juste le plaisir personnel de posséder un bel objet, comme un beau bijou ou une belle montre.
      Et effectivement le métal ça y participe. ça fait moins « télécommande de téléviseur » (très exagéré comme comparaison j’en conviens).
      Bon j’admets qu’il y en a qui achètent « premium » pour se comparer aux autres… C’est dommage… Mais pour moi c’est pas un besoin, juste une envie, et un droit. Comme tu as le droit d’être content avec du plastique, et il n’y a aucun mal à ça.

      • pp

        +1

      • Dee

        mais au final, de ce que j’ai lu, ceux qui ont eu du métal entre les mains n’ont pas apprécié, c’est froid, ça glisse, ce n’est pas « confortable », après je ne sais pas, je ne touche pas souvent à un smartphone en métal…

        • Victor K-fa Guy

          Là c’est sans doute vrai :-)
          Mais faut croire que ça gêne pas les possesseurs d’iPhone 5/5s ^^

          • Dee

            Ce n’est pas un jugement fiable quand on sait que certains de ces possesseurs (sinon tous ?) ont plus acheté la marque que le téléphone.

    • SebHeuze

      L’exemple de la fiabilité pour les voitures est en plus mal choisi, c’est pour ça qu’elles sont connues les voitures allemandes justement.
      C’est comme dire je choisi un PC Asus ou autre (MSI etc..) pour sa fiabilité, c’est parce que c’est reconnu comme étant fiable, pas pour faire le fier.

      Ton commentaire pouvait avoir du sens au début, dire que le métal ne fait pas tout, c’est juste une mode que les gens suivent comme le scandale quand il manque un slot SD, alors qu’au final… c’est pas si indispensable que ça, mais au final on remarque que t’es juste jaloux.

      • sachouba

        Un port MicroSD est définitivement plus important qu’une coque en métal, puisqu’il va influer sur le fonctionnement et les possibilités de ton smartphone, par exemple en permettant de stocker plus de médias, contrairement à une coque en métal qui ne va servir qu’à montrer que ton smartphone est beau (= tu es riche et important).

        • JP

          SebHeuze, les voitures allemandes sont surcotés niveau fiabilité… Ton commentaire le prouve d’ailleurs. En revanche niveau finition il n’y a pas débats, avantage clair et net à celles ci !

  • lynx2025

    c’est clair que si c’est pour faire des bordure à la HTC vaut même pas y penser…

  • Furino9

    Et en en kevlar ?

    • manu

      je possède un Motorola Razr hd, même si la coque n’est pas a 100% en kevlar (alliage plastique/kevlar) sa donne déjà un aspect plus premium. bref, bah besoin de mettre du métal pour avoir un smartphone classe

  • geoffrey gil

    il est clair qu’il aurait été plus lourd, quand on voit la bête, métal ou pas sa changera pas l’intérieur, faudrait arrêter cette course au métal, autant faire le dos en fibre de carbone, sa serait déja plus utile, très résisant et très léger

  • kifto

    de toute facon,sont pas fan du heavy metal ces coreens

  • Outpapa

    Donc si je comprends bien le M8 serait une excellente affaire…

    • vicioso3

      Mais la bande noire gache tout

      • chucknorris

        chuck norris peut raser la moustache du m8….peut etre

      • Outpapa

        Pour 200 et quelques € je suis prêt à me sacrifier, mais t’as bien raison.

  • caramel

    Perso ça n’a rien à voir avec une quelconque flatterie de l’égo, au contraire j’ai horreur de m’afficher et de frimer. C’est juste que j’aime les belle chose, bien fini et classe, SURTOUT si je met le prix (600 balles quand même…) Pour cette raison que je me suis acheté le HTC One M7, et j’en suis très ravi.

  • QSD

    Oui bien sur et le Galaxy S5 aurait coûté 200e de moins sans le capteur d’empreinte c’est bien connu.

  • ouiss-mymy

    Honte a celui qui a dit obsolète, pourquoi? Cette personne devrait cogiter toute seule :p

  • PaulH

    Euh là ils nous prennent pour des jambons quand même.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.